Aller au contenu

recadrage d'après sélection


chopsuey

Recommended Posts

Salut, je suis en trains de créer une action/script j'ai besoin d'augmenter la taille de la zone de travail (du double à peu près) de faire un remplissage plus quelques modifs (ajout de bruits etc) puis revenir à la taille d'origine en conservant la tailles des calques (donc pas de rognage).

Le problème c'est que avec ctrl+alt+c lorsque je reviens à la taille initial grâce au % ça rogne l'image et donc je perd toutes les modifications à l’extérieure de cette nouvelle zone de travail.

J'ai essayé avec l'outil recadrage qui lui n'effectue pas de rognage, mais je ne peux pas définir la taille en fonction d'un % donc impossible de dire au script la dimension à reprendre et je veux bien sûr que ce script soit utilisable pour n'importe quel taille d'image.

3eme solution et là j'étais sûr que ça fonctionnerait, je remplis le calque puis j’agrandis la zone de travail je crée un nouveau calque et je fais toutes mes manips et enfin pour revenir à la taille initiale je récupère la sélection du calque inférieur (celui avec le remplissage) donc j'ai une sélection qui correspond à la taille initiale et je fais image/recadrer...

Mais voilà le problème c'est que là aussi ça me bouffe l’extérieure des calques comme avec ctrl+alt+c pourtant je suis sûr qu'avant ça fonctionnait...

 

Il me semblait avoir vue dans des options parfois qu'on pouvait choisir de conserver les pixels hors de la zone de travail mais je ne me rappel plus du tout où et si ça avait un rapport...

Il me semble bien qu'avant quand je faisais sélection + recadrer ça ne rognait pas mes calques...

 

La 4eme solution était d'utiliser les plan de travail mais la même chose que pour l'outil recadrage je ne peut pas définir un plan de travail d'après un %

Aussi pour l'outil recadrage en faisant clic droit je peux choisir "format d'origine" sauf que ça ne fonctionne pas.

 

@laorz je te notifie parce que t'as l'air de bien connaitre photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey Si j'ai bien compris le chmilblick, il faut que tu ailles dans  taille de l'image (ctrl/Alt/i) au lieu de taille de la zone de travail et que tu coches la case rééchantillonnage, tu laisses en automatique, et là tu règles tes unités sur %.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vue dans des options parfois qu’on pouvait choisir de conserver les pixels hors de la zone de travail mais je ne me rappel plus du tout où et si ça avait un rapport…

Il me semble bien qu’avant quand je faisais sélection + recadrer ça ne rognait pas mes calques…

Pour ça tu dois décoché supprimer les pixels rognés dans le menus top de l'outils recadrage ;)  sinon pour le reste j'ai beau réflechir à part ta solution trois je trouve rien pour l'instant, mais le plus simple pour te gagner du temps ça serai de faire deux script je pense,

 

dans le premier tu fait celui avec tes modifs et tu en fait un spécialement pour le recadrage final qui serai appelé par le premier, comme ça il sera utilisable dans tous les circonstances

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi un peu comme ta solution 3 mais avec l'outil recadrage c'est cela:

 

1- tu débloque ton calque de base ( format le plus petit)

 

2- tu agrandis avec Ctrl+Alt+C, de cette façon ton agrandissement sera sur fond transpa

 

3- tu fait un nouveau calque ou tu fait tes modif

 

4- Ctrl + clic sur le calque 0 ( le format petit) ça reprendra la sélection et la tu outils l'outil recadrage en décochant ce que je t'ai dit dans le com au dessus. De cette façon par defaut ça va ce recadrer avec la forme de ta selection active

 

5- normalement c'est tous bon, par contre il faudra toujours que ton calque de base ( claque 0 dans mon exemple) et toujours le même nom pour que le script le retrouve

 

 

 

Après j'ai pas trouvé plus simple pour l'instant mais j'y travail

 

je te joint un exemple de script ci dessous

 

https://wetransfer.com/downloads/56a983137419345d4b01905753cc26ab20170202091111/7156f9064ba1e71c50fb7833d511841d20170202091111/b16299

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliviou merci c'était bien cette case à désélectionner ;)

 

"par contre il faudra toujours que ton calque de base ( claque 0 dans mon exemple) et toujours le même nom pour que le script le retrouve"

 

Non en fait il y a une astuce pour ça, j'utilise les raccourcis clavier alt+: et alt+! pour changer de calque puis je fais sélection > récupérer la sélection au lieu de faire le classique ctrl + clic vignette, de cette façon ça ne désigne aucun calque en particulier.

Ça m'a souvent été très utile pour les script d'utiliser ces raccourcis pour naviguer dans les différents calques sans les désigner.

 

Mon script fonctionne très bien à présent merci.

 

@laorz oui j'avais pensé à ça mais j'aimais pas trop l'idée parce que je ne voulais pas faire calculer des choses inutile à ps et aussi j'avais peur que ça détériore légèrement la qualité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour demander, est ce que vous savez comment on peu faire une action pour enregistrer en jpg mais sans que ça écrase un autre jpg du même nom ?

L'idée serait que le nom par défaut s'incrémente d'une variable, donc par exemple "Sans titre" puis "Sans titre(2)" etc... enfin normalement c'est windows qui s'occupe de ça de la même façon que si tu crée plusieurs dossiers ou .txt dans le même répertoire etc...

Mon but et de garder tout mes croquis et gribouillages, dessin rapide... mais j'ai souvent la flemme de faire enregistrer sous > sélectionner un emplacement puis sélectionner "jpg" puis faire enregistrer et valider la fenêtre, et du coup souvent je ne le fais pas.

Ça serait cool que je puisse en un seul clic sauvegarder tout ce que je veux dans le même dossier.

 

Et est-ce que quelqu'un connais un site pour trouver des "script" photoshop ?

Je ne parle pas des action/script mais bien des script java en .jsx

Pas moyen de trouver ça à cause de l’ancienne appellation des "actions" en "script" du coup dans les recherche google je ne trouve que des choses en rapport avec les "actions"

 

En fait j'avais trouvé une fois sans le chercher un .jsx permettant d'annuler le changement de calque lors d'un ctrl+z mais je me dit qu'il doit du coup exister pleins de script de ce genre qui font office de "patch" pour améliorer photoshop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce pour le script ça peux tjr être utile pour la sélection de calque.

 

Pour l'enregistrement j'ai aucune idée de comment faire mais si tu trouve ça m'interesse aussi :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey

oui j’avais pensé à ça mais j’aimais pas trop l’idée parce que je ne voulais pas faire calculer des choses inutile à ps et aussi j’avais peur que ça détériore légèrement la qualité de l’image.

Pas si tu transformes avant ton calque en objet dynamique.

 

Pour ta nouvelle question : lorsque tu as fait ton script, tu va dans /Fichier/Automatisation/Traitement par lots, là je conseil de choisir un dossier de destination à part ça évite que le script ne tourne en rond sur la même image. Et là tu peux choisir dans les différents menus déroulants comment le nouveau nom va s'inscrire. Si tu n'as pas ce que tu cherches dans les menus déroulants, tu écris directement ce que tu souhaites dans le champ. Attention, pour les traitements par lots, il faut que tu ais les étapes “ouvrir” “enregistrer sous” et “fermer” dans ton script.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laorz

 

"Pas si tu transformes avant ton calque en objet dynamique."

 

Oui c'est pas faux ;)

 

Je me suis déjà servis des automatisations du coup je pense comprendre le principe mais je crois que l'on s'est mal compris.

Pour moi le traitement par lot sert à effectuer des modifications par le biais d'un script sur toute les images contenues dans un répertoire.

Mais moi je n'ai pas d'image source à ouvrir et je n'ai pas plusieurs images à enregistrer en même temps...je n'arrive pas à comprendre comment procéder dans mon cas.

 

Je réexplique ce que je veux faire plus concrètement.

Imaginons, J'ai un projet ouvert vierge qui n'est enregistré nul part c'est juste un nouveau projet avec par exemple comme nom "sans titre1" j'ai juste eu envie d'ouvrir photoshop pour gribouiller/croquer rapidement sans but précis puis je fais un petit personnage qui me plais bien mais je n'ai pas l'intention de le continuer, il est cool mais je veux continuer à faire d'autres croquis par contre j'aimerais bien le conserver en jpg dans mon dossier "croquis" sauf que des croquis que j'ai envie de conserver il y en à pleins et j'ai pas envie de devoir faire enregistrer sous etc je voudrais juste appuyer sur un bouton et pouf le dessin est sauvegardé sauf que je continue de dessiner sur le même psd "sans titre1" et donc à chaque fois que j'effectue ce script mon précédent croquis est remplacé, il n'y a pas dans enregistrer sous de possibilité de faire quand on me signal qu'un fichier porte déjà ce nom "enregistrer et conserver les 2 fichiers"  on est obligé d'écraser.

 

En fait le but réel est de me pousser à conserver plus souvent les petits dessins que je fais car j'ai tendance par flemme à ne rien conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas la solution. Il aurait fallu pouvoir combiner les foction du traitement par lot avec un script mais on ne peut faire que l'inverse. Ce que tu peux faire en attendant une autre solution, c'est de faire un psd, créer un nouveau calque pour chaque croquis avec un script  / exportation / calques en fichier que tu applique à la fin, mais ça t'exporte le tout en psd qu'il faudrait retraiter avec un autre script.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laorz dans la même idée j'avais pensé à faire directement une exportation rapide e png depuis le calque, il m'aurait suffit  de faire des manips dans le script en jouant avec l'emplacement des calques et la création d'un nouveau calque afin d'avoir à chaque fois un nom différent (je suis pas sûr que ce soit très clair) mais le problème c'est que le script ne reconnais pas et n'enregistre pas l'action "exportation rapide" donc j'ai dû abandonner cette idée.

Mais c'est pas grave hein, je demandais juste au cas où je peux bien m'en passer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...