Aller au contenu

Récupérer le tracé d'un croquis en supprimant le fond


margosurlo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je voudrais partager une petite astuce qui viendrait compléter l'excellent cours de Spartan sur le croquis scanné.

Admettons que vous souhaitiez garder votre trait de croquis réalisé au crayon sur papier, mais que vous souhaitiez le passer en marron plutôt qu'en gris (ou même dans n'importe quelle autre couleur !). Et tout ça, sans avoir à redessiner entièrement votre croquis.

 

Prenez votre croquis scanné et passer le en mode "Niveaux de gris" >> Menu Images > Mode > Niveaux de gris.

Dupliquez votre fond pour que le croquis soit sur un calque et non sur le calque fond (sinon, ça ne marchera pas).

Dans la fenêtre des calques, cliquez sur l'onglet "Couches" (ou afficher la fenêtre des couches si elle n'est pas affichée). Dans cet onglet "Couches", je vais cliquer sur la couche du noir en maintenant la touche Ctrl (ou Cmde pour ceux qui sont sur MAC). (Il n'y a qu'une seule couche puisque l'image est en noir et blanc, et c'est celle du noir, forcément).

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.38.49-1.png  Avec Ctrl + Clic sur la couche du noir, je sélectionne uniquement les traits noirs et gris de mon dessin.

 

Comme ceci :

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.38.56-1.png

 

Ensuite, je reviens sur le calque de mon croquis (en cliquant sur l'onglet claque) et je sélectionne l'outil "rectangle vectoriel" (il se trouve dans l'outil "Trait").

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.41.37-1.png

 

Je trace un rectangle sur mon calque qui englobe tout mon croquis. Cela me crée automatiquement un calque de forme (nommé rectangle 1) par dessus le calque de mon croquis.

 

Vous obtenez ceci :

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.43.28-1.png

 

Ensuite, vous inversez la sélection (Ctrl + Màj + I sur PC ou Cmde + màj + I sur Mac). Vous voyez que la sélection n'est plus à l'extérieur de votre format et ne prend bien que le dessin.

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.46.27-1.png

 

Il suffit ensuite de cliquer sur masque de fusion (le rond en bas dans la fenêtre des calques). Et le tour est joué !

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.46.57-1.png

 

Vous repassez ensuite votre image en mode RVB (ou CMJN selon vos préférences) et bien sur, vous validez "NON" à la question "Aplatir l'image avant de changer de mode ?", afin de garder ce calque forme avec son masque de fusion. Vous n'avez ensuite plus qu'à double-cliquer sur le claque de forme pour changer sa couleur à volonté !

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.52.33-1.png

 

Vous pouvez supprimer votre calque de croquis d'origine et ne garder que ce calque de forme. Ce qui est chouette c'est qu'il garde tous les effets crayonnés de votre croquis même si vous changer la couleur. Et bien sûr, vous pouvez coloriser votre dessin en mettant des calques dessous. Autre avantage : vous n'êtes plus obligé de passer votre calque de croquis en mode "produit" puisqu'il n'a plus de fond. Ça peut-être intéressant dans certains cas si on voulait garder la couleur du tracé intacte.

 

Capture-d’écran-2018-02-25-à-15.52.57-4.png

 

Voilà... Une petite astuce qui j'espère vous sera utile. Désolée pour la qualité du tuto, je ne suis pas très douée en tuto avec catch écran. N'hésitez pas à me poser des questions, si ça n'est pas clair. Pas facile d'expliquer par écrit.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce ;)

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup pour l'astuce, ça ma vachement aidé. Merci encore. ;)

 

ps : trop mimi le bébé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que ça serve à d'autres, @Massiminno ! J'ai vu que tu te servais bcp du tracé justement dans ta galerie. Très chouette tes princesses disney, tu te débrouille bien en dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosulo , merci à toi, c'est vrai que j'aime beaucoup travailler avec le tracé, merci pour ton com très gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci :)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@sheity Je suis très contente que cela puisse te faire gagner du temps. Ce qui est sympa aussi c'est qu'on peut vraiment garder les petites imperfections du dessin à la main si on le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@merryl-dang : Merci pour ton enthousiasme ! Ca fait plaisir de savoir que nos astuces peuvent aider d'autres artistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Perso, après avoir sélectionné la couche, je fait "inverser la sélection" et je met un coup de pot de peinture noir dans un nouveau calque et il y a juste a mettre un calque en dessous pour la couleur de fond

 

Pour changer la couleur de line si besoin un calque d’écrêtage fait l'affaire

 

Et ça fonctionne aussi en RGB, il faut sélectionner la couche bleu

 

Petit conseil pour ceux qui passe souvent par cette étape est de faire un script pour automatiser le processus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Logicfun : Oui, tu peux remplir avec le pot de peinture, ça marche aussi. Mais l'intérêt du calque vectoriel c'est que tu peux changer rapidement et facilement la couleur (voir même ajuster ta teinte si tu n'es pas satisfait) sans re-sélectionner ton tracé.

Pour le calque d'écrêtage, ce post venait en complément justement. Le vectoriel est vraiment intéressant pour ceux et celles qui font de la BD ou du manga et qui ont une couleur unique sur la line.

En tout cas, merci pour l'info RGB : je n'avais jamais essayé et je ne savais pas que ça fonctionnait aussi ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...