Aller au contenu

Reflets dans l'eau, exercice lasso 3


Phil Hiber

Recommended Posts

Comme promis à @ryuhawkeye, @silynah et @superpapou, je vais expliquer comment j'ai réalisé l'effet des reflets dans l'exercice lasso 3.

 

Tout d'abord, après avoir passé pas mal de temps à peindre les fleurs et les feuilles, je n'étais pas vraiment disposé à recommencer pour la partie inférieure, d'autant que l'on voit clairement sur le modèle que les fleurs ont été dupliquées et retournées. Ce qui donne un effet pas très convaincant à mon goût. J'ai donc décidé de procéder différemment.

 

Le fond noir ne me semblait pas judicieux, j'ai donc appliqué un dégradé linéaire du noir au bleu foncé, j'y ajouté un calque sur lequel j'ai appliqué quelques coups de brush avec du vert, un fort flou gaussien et voilà.

 

Mon document, à ce moment là, ressemblait à ça :

 

 

 

Capture-1-6.jpg

 

J'ai dupliqué ce calque, et lui ai appliqué une symétrie verticale (Edition->Transformation->Symétrie axe vertical), ce qui donne ce résultat :

 

 

 

Capture-2-1.jpg

 

 

 

Sur le calque du reflet, il faut aller dans Filtres->Galerie de filtres->Déformation->Verre. Ce filtre est intéressant parce qu'on peut lui appliquer une texture personnalisée.

 

Il faut donc créer une image de reflets qui servira de texture. On peut prendre une photo existante, mais pour rester dans la démarche digital painting, j'en ai créé une avec quelques coups de brush (le Water 3 du kit de Spartan). A noter que pour être pris en compte comme texture, il faut enregistrer le fichier au format PSD uniquement.

 

Le fichier de texture :

 

 

 

Capture-4-1.jpg

 

 

 

Dans la boite de dialogue du filtre, on charge la texture ainsi crée par le menu déroulant de la petite flèche à droite , les autres réglages sont à votre convenance, selon que vous voulez plus ou moins accentuer l'effet.

 

Capture-3-1.jpg

 

 

 

Et c'est là que le miracle se produit :

 

Capture-7-1.jpg

 

Pour finir, j'ai rajouté un calque pour donner quelques coups de brush Water 3 avec des teintes claires, j'ai mis un masque de fusion sur le calque de la partie supérieure en passant un coup de brush flou pour ne pas avoir de démarcation nette et le tour est joué.

 

Capture-5-3.jpg

 

J'ai  refait l'opération pour pouvoir faire des copies d'écran pour cette démo ce qui fait que je n'ai pas tout à fait le même résultat que sur le post de l'exercice. Si l'on veut être vraiment rigoureux, les feuilles ne devraient quasiment pas figurer dans le reflet vu qu'elles sont à la surface de l'eau, idéalement il faudrait en éliminer une grande partie et les remplacer par des vraies feuilles, mais bon ça semble quand-même fonctionner pas trop mal.

 

Voilà, faites-en bon usage, ça pourra sûrement vous servir pour d'autres paintings. Si vous avez besoin de précisions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Bonne continuation.

 

Phil

 

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est super merci !! ^^ Pour ma part je risque de faire mumuse avec un brush pour l'eau, sans trop me prendre la tête, mais si le rendu ne me plaît pas, je te pique volontiers ta technique :D j'espère que ça te dérange pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ryuhawkeye

 

Tu fais comme tu le sens mais si tu veux, tu peux utiliser cette astuce tant que tu voudras, elle est la disposition de tous ceux qui auront envie de l'utiliser.

 

Nous sommes là pour partager nos connaissances, c'est ça qui est bien.

 

J'attends tes prochains travaux, en espérant qu'ils seront toujours aussi punchy.

 

Bonne soirée et au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah @philhiber c'est pas faux ^^ j'attendrais de voir tes prochaines astuces très utiles =)

 

Punchy je sais pas =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

merci de partager tes techniques !

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...