Aller au contenu

Règle des 1/3 Compositions


Le Lama Jaune

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai l'impression que je suis trop rigide sur la règle des 1/3. Tous les éléments de mes compositions se retrouvent sur les intersections des 1/3 et j'ai vraiment beaucoup de mal à utiliser l'ensemble de la page. Est-ce que c'est indispensable pour une composition réussie ou pensez-vous que l'on peut s'en affranchir. Beaucoup d'image que je trouvais intéressantes sur des sites comme Artstation n'utilisaient pas ou peu cette règle.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui tu est trop rigide sur la règle des 1/3. ;). Elle est pas gravé sur chrome comme on dit.

Tu peut réussir des painting sans l'utiliser au mm. Les réglés des diagonales d'image peuvent être plus souple (mais on est assez proche du 1/3) et tu a aussi le nombre d'or etc...

 

Si tu met un des artiste de artstation en réponse on peut regarder comment il a construit la compo et en discuter si tu veux ?

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, je vais faire de la pub pour un site extérieur... Ah bah non, c'est encore un truc de Spartan en fait :D Quelques rappels de types de compo et de la bonne façon de guider le regard ici : http://designspartan.com/info_generale/guide-du-digital-painting-4-le-croquis/

Rien de bien neuf j'imagine, tu dois déjà avoir ces notions, mais cela peut te permettre de mieux cerner le type de compo des créations qui t'ont plu.

 

Et je plussoie @makizar, n'hésite pas à mettre ici certaines des œuvres dont tu parles, on pourra étudier les compo ensemble pour mieux comprendre ce qui fait leur force, et ce genre d'exercice est très intéressant à faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha le site de design spartan... il revient tellement dans mes recherches google, que je me demande si @spartan n'a pas des compétences en référencement internet caché ou @yoann l'aide bcp ;)

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah je crois qu'on est nombreux ici à avoir ce site dans nos marque-pages depuis bien longtemps ^^ Je m'y réfère encore et toujours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha et ben :p ce vieux site est toujours bien référencé :)

 

Sinon pour te répondre @lelamajaune, je ne sais pas si tu suis le Programme mais il y a tout un chapitre dédié (le 9) avec des cours plus complets et poussés que le guide encore. Difficile d'aider sur les règles de compo sans aller à fond dedans ou donner une critique sur une créa précise.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils =) il est temps que je me libère de mes chaines et dépasser la règle des 1/3 !

 

Merci aussi <span class="post-user-username">@ameya</span>  pour le lien, j'ignorais qu'il y avait autant d'infos sur cet autre site.

 

Et tenez un exemple de dessin qui me plaisait bien: Là par exemple ça marche bien même si finalement le cavalier n'est pas exactement aux 1/3. Il faut que j'étudie un peu plus les sites de photos qui en parlent aussi.

 

A+

 

sylvain-sarrailh-fjord.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'ai vu (et lu) ce petit article avec des exemples de cadrage pour le cinéma. Si ça peut t'aider à trouver des idées pour tes compo http://cheese.konbini.com/photos/maitriser-cadrages-scenes-films/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sevgants Ah oui effectivement =) il existe un autre monde en dehors de la ligne des tiers. C'est comme si j'avais découvert une planète totalement inexplorée. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...