Aller au contenu

Reprise de la démo + exo


RyuHawkeye

Recommended Posts

Je me suis sentie plus inspirée par la démo, j'ai tout de suite voulu refaire les montagnes, mais bizarrement je me sens pas satisfaite malgré les 5-6h de boulots derrière... Soit j'en fais trop, soit pas assez et du coup, le résultat reste bancal et je suis bien trop sceptique ^^"

Du coup, je suis mitigée pour les exos que je ferais demain (ou dans la nuit, parce que bon, je suis du genre acharnée)

Je l'ai peut être fait un peu grand, mais j'adore travailler sur du gros modèle.

 

Une grande partie du dessin est faite uniquement de tête (j'aime me compliquer la vie), et bon j'ai adapté aussi

 

Mountains-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ryu,

 

on peut dire que ça déménage ! J'aime bien le côté spontané qui donne un effet cartoon. Cela dit, si on s'en tient strictement au but de l'exercice, il faudrait beaucoup plus travailler le détail.

 

Ton image est très dynamique, si tu veux y apporter un peu plus de réalisme ça sera super. Allez, à ton stylet et montre nous vite le résultat.

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @philhiber ^^ Merci pour ton avis et conseils, je pense pas réussir à faire mieux pour le moment, la prise en main de photoshop est délicate XD j'avais tellement l'habitude d'un autre logiciel que j'en pleure du sang.

Cependant je suis assez d'accord sur l'effet cartoon, j'ai un peu de mal à mettre mon "style" de coté, et les couleurs sont horriblement flashy, je tenterais de reprendre ce dessin d'ici quelques semaines, je peux pas le laisser comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessin tout frais, tout juste fini. Je me suis bien amusée avec certains brush ^^ J'en suis bien fière même si bon, je sais que j'ai fais pas mal d'erreursExo-petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin finis la rose ^^ toujours des erreurs (sinon c'est pas drôle) mais j'aime bien l'aspect un peu crayonné (pour une fois que j'aime bien quelque chose)

 

Si vous avez des critiques positives comme négatives hésitez pas :)

Exo-rose-petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rendu de tes painting.:)

 

Tout particulièrement la rose, les feuilles vertes et surtout la plus grosse sont superbes !

 

Tu as utilisé quel type de brush pour un rendu comme celui-ci ?

 

En tout cas super travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ^^ j'étais moyennement satisfaite des feuilles pourtant, j'ai dû recommencer une bonne dizaine fois.

Niveau brush j'en utilise 3 en particulier, mais pour un rendu comme celui la j'ai pris la "rock small" que tu trouves dans la catégories "Environnement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah intéressant, je testerais ça pour voir, merci. :)

Et t'inquiètes pas, c'est normal de recommencer plusieurs fois certaines choses, en tout cas moi ça me fait pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un autre conseil pour ce brush, hésite pas à varier la taille et essaye de "lier" les couleurs entre elle (je sais pas comment dire xD)

Ouais je sais bien ^^ la pour l'exo suivant sur les nénuphars j'arrive pas à trouver le bon brush, les 3-4 que j'utilise j'aime pas le rendu sur les feuilles... Du coup je bloque comme une débile dessus et j'déprime xD du coup je regarde le travail des autres pour trouver l'inspi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les nénuphars j'ai utilisé le brush "Sampled Brush 2 28" dans la partie "Environnement".

 

Hésites pas à test sous différentes option d'opacité / flux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton travail fiegfjeiijz   allez mange le programme t'es bien partie pour c:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niquel merci @scryus ! Je testerais ça demain =)

 

@gurame Merci XD on va tous le dévorer ce programme !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'artiste ! Sur ton premier exercice (montagnes vertes) je pense que le principal problème vient de ton choix de couleurs Compare avec la pipette tes couleurs et celles de mon image. Tu verras que ton vert est beaucoup plus saturé, plus fort. Le haut des montagnes du fond est trop sombre, etc... Car les proportions etc... ne sont pas trop mal ! C'est même déjà un très bon résultat pour un début. :)

 

Pour l'exercice des montagnes, tu t'es bien débrouillé, on reconnaît l'image sans problème. En revanche je pense que la texture de montagnes du fond peut être améliorée. Je vois que tu n'as pas vraiment reproduit avec exactitude les formes que tu voyais mais tu as essayé de les représenter par des raccourcis, notamment aux custom brushs. Je repasserais un peu dessus si j'étais toi.  Idem pour la cascade de gauche qui manque un peu de soin je pense. Prends le temps de bien observer.

 

La rose est très bien bon boulot ! Il te manque cela dit pas mal de variations de couleurs sur les pétales  : du orange, bleu, vert, et d'un peu de détails/netteté au centre de la fleur. La grande feuille manque aussi un peu d'ombre, observe bien. On sent que ça vient en tout cas.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Spartan pour tes remarques très juste ^^ Il est vrai que je devrais prendre plus de temps pour analyser les images, je manque parfois de justesse dans mes reproductions. Mes premiers exercices me paraissent tellement mauvais que je vais tous les reprendre quand j'aurai un meilleur niveau, je sens déjà une amélioration entre le premier exercice et la rose.

Je vais faire de mon mieux pour fournir un meilleur résultat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une petite coupure dans les exos, je reprends avec le poivron. Je suis vraiment fan du brush "rock small", j'aime beaucoup travaillé avec, un vrai plaisir

Exo-poivron-petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manque de bleu sur la droite, tu as mis du rouge plus clair alors que c'est vraiment une autre couleur ( du bleu ).

 

Attention a tes contours, il sont pas mal irreguliers. manque un peu de contraste sur la tige.

 

Keep it up ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince j'avais pas du tout fait attention à ça ! Merci je vais modifier ça ^^ je serais plus soignée dans mes prochaines sélections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens tout juste de finir l'exercice de la tasse, après autant de jours de galère dessus, je suis fière de l'avoir terminé. C'est toujours loin d'être parfait mais je prends beaucoup plus de temps pour les détails, je me met beaucoup moins la pression pour finir mes travaux.

 

Exercice4-etude-photo2-petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me promenant sur le forum je découvre tes exos et ils ont tous un côté très personnel !

 

Le paysage "démo" a des couleurs très flashy, et comme ton dessin est très dynamique c'est marrant on dirait un dragon ou un vers géant qui sort de terre pour attaquer les montagnes du fond. Suis-jà la seule à voir ça ?! Et ton paysage enneigé a l'air comme pris tout entier dans la glace ! On dirait que les herbes font des stalactites. Bref, j'aime :)

 

Je ne peux pas vraiment commenter la tasse car je ne l'ai pas faite, mais j'ai vu que le bord gauche de la tasse n'est pas vertical, ça lui donne un côté rustique un peu bizarre vu que le reste de la tasse est très lisse et brillant. Du reste, c'est très chouette !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  @RyuHawkeye!

 

Pour la petite blague, on dirait que la tasse provient d'un artisan qui travaille à l'ancienne, sont irrégularité ne me dérange pas plus que ça étant donné que c'est ta seule étude que tu as réalisé avec des brushs « classique » il me semble !

 

Dis moi si je me trompe, mais en ce qui concerne la rose et les nénuphars, j'ai le sentiment que tu as choisi un brush au rendu proche de celui d'un crayon de couleur. C'est étonnant de voir que tu travailles en digital comme sur une feuille de papier. Effectivement les rendus de ces études sont plutôt éloignés des photos initiales mais je sens que tu as beaucoup travaillé pour en arriver à ces résultats. Surtout en utilisant cette technique. Tu ne manques pas de patiente ça c'est sûr ! Mais quand je vois ta tasse et les brushs utilisés, une question me traverse l'esprit. As tu la sensation d'avoir eu des gestes plus fluides en travaillant sur la tasse qu'en travaillant sur tes premières études ?

 

@Step soulignait l'irrégularité des contours du poivron, mais si tu utilisais des brushs aussi fin qu'un crayon, je pense qu'il devait être vraiment délicat d'avoir des traits plus précis, surtout en bossant sur une tablette. Si je te dis tout ça, c'est qu'il me semble que tu as déjà une personnalité bien définie dans tes production (les montagnes vertes la représentent parfaitement je pense), mais que cela peu te bloquer dans des automatismes qui te maintiennent dans une zone de confort.

 

Attention, c'est n'est absolument pas une critique, au contraire ! Je vois clairement que tu as des bases solides dans ce que tu fais, des bases qui se sont développées à force de produire des illustrations personnelles et singulières.

 

Excuse moi, mon message est un peu long, et mes idées sont toujours une peu décousues... Mais si

 

je m'attarde sur ton cas c'est pour deux raisons. La première c'est que c'est le matin chez moi et que j'aime me réveiller en écrivant des choses. Et la deuxième raison, qui est beaucoup plus pertinente, est que je me reconnais clairement dans ton travail. Alors je me permets d'approfondir un peu ce que je pense en te racontant brièvement mon parcours.

 

Lorsque j'étais au lycée, je dessinais énormément et mes dessins suivaient la mouvance manga des années 2000. J'ai forgé un style (qui m’handicapera longtemps par la suite) très influencé par le style japonais. Tous mes amis trouvaient mes dessins incroyables et cela nourrissait mon ego et me donnait une place dans la société (comme beaucoup ici je présume).

 

Alors c'est naturellement que je me suis lancé dans des études lié à l'art et la production plastique. J'ai fini par intégrer une école de mode à Paris. En me disant que je pourrais utiliser mon dessin dans la création de quelque chose de précis. Et c'est à ce moment là que j'ai pris une grosse claque.

 

En effet, le travail du styliste consiste à jeter des idées de nouveaux design rapidement sur une feuille de papier (en tout cas dans l'image commune qu'on peut avoir de ce métier). Le dessin doit alors représenter une idée, avec le moins de lignes possibles (à cause du niveau de production), tout en étant vendeur.

 

Je suis tombé de haut quand j'ai compris que mon style japonais ne pourrait jamais passer. Autant te dire que dessiner des cheveux en pic et des pantalons pleins de plis contradictoires ne pouvaient pas convenir.

 

J'ai alors vécu un véritable calvaire créatif, car sous pression, je devais changer radicalement de style graphique.

 

J'ai donc entamé une déconstruction totale des mes acquis afin de répondre à la demande de mon école. En copiant les styles de Gruau ou d'autres illustrateurs de modes. Effectivement j'ai réussi à me forger un autre style d'illustrateur de mode vulgarisé qui était beaucoup plus convainquant.

 

Cependant !

 

Haha la tension monte !

 

Cependant, quel désespoir de constater après plusieurs années d'études que j'étais de nouveau bloqué dans mon style ! Encore des automatismes, encore des raccourcis, encore des coup de crayons logés dans la plus grande des facilités ! J'avais complètement omis les bases des proportions, mon style était trop « stylisé » ! Mes dessins n'avaient plus de sens et de pertinences quand je les sortait du contexte « dessin de mode » !

 

Personnellement cela ne me convenait absolument pas, car tout simplement, pour un dessinateur, il n'y a rien de plus frustrant que ne pas être maître des ses coups de crayons, que de se retrouver emprisonné par des automatismes qui nous empêchent d'étendre nos représentations ! Si je voulais dessiner une femme, il fallait qu'elle soit déhanchée, avec les jambes croisées ! Même si les lignes de mes dessins étaient agréables à l’œil, impossible pour moi de faire autre chose !

 

C'est alors qu'a 28 ans, autrement dit 10 plus tard, Il me faut aujourd'hui tout recommencer de zéro avec ce que Spartant appelle les fondamentaux. Les proportions, l'anatomie, le placement des couleurs, la perspective ! Tout !

 

Il y a une chose que je souligne toujours et que j'ai envie de crier à tous les élèves. Ne pensez pas que faire des études académiques vous détruira votre style graphique ! C'est exactement le contraire ! C'est avec une grande maîtrise des bases, qu'on peut s'affranchir et développer son ou ses différents styles graphiques ! Regarde le dessinateur japonais Takeshi Obata, mais si son dessin reste « japonisant » il est capable de jouer avec de nombreux styles qui se reflètent entre eux ! L'exemple est ce qu'il est mais ce que je veux dire c'est que les plus grands artistes ont tous commencé par les fondamentaux. Pourtant, tous on leur singularité !

 

Ouf ! Quel post ! Il est bien, long et encore un fois mes excuse pour ce mail fastidieux.

 

Mais ce que je veux vraiment te dire, c'est que tu as tout dans les mains et si tu développes en plus ton regard et tes connaissances, Tu ne pourras faire que de grandes choses avec certitude !

 

Ce que tu as sans doute compris à en juger ta dernière études. Si tu continues dans le sens de ton travail sur la tasse, tu vas voir, tu vas t'étonner toi même !

 

Encore bravo !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mumuett je vois ce que tu veux dire en parlant du dragon ou vers géant, maintenant que tu le dis je ne vois plus que ça et ça me perturbe un peu hahaha. Et merci de ton retour positif sur le paysage enneigé, je met toujours une touche personnelle dans un dessin, même si c'est un exercice ou on doit reproduire ce que l'on voit, je n'aime pas "recopier" sans y ajouter quelque chose de personnelle. Et pour la tasse, je m'en suis rendue compte trop tard qu'elle n'était pas droite sur un côté ^^" j'aurai pu corriger ça, mais j'ai laissé en me disant que ça ferait un rendu un peu plus "artisanal" avec une petite irrégularité et que ça donnait un certain charme à la tasse.

 

Hello @yassine-laalmi ! Effectivement c'est le premier dessin que je fais uniquement avec des brushs "classiques" (en dehors du motif) je n'ai utilisé que la craie ou le pinceau disons "basique". Par contre je te corrige mais je n'ai pas publié le dessin des nénuphars. Pour le rendu dans le style "crayon de couleur" j'ai voulu utilisé ce brush après l'avoir découvert sur le paysage enneigé où je l'ai utilisé pour travailler l'eau. Franchement j'ai adoré bosser avec ! Certes ça m'a pris énormément de temps, mais de tous les exercices que j'ai pu faire, la rose reste mon préféré (même si elle manque de contraste j'adore son rendu). Pour le poivron j'aurai pu, et j'aurai dû, m'appliquer davantage et faire preuve de plus de précision et de propreté dans cet exercice. Pour faire simple, en commençant les cours de digital painting, je me suis directement mise sous pression et je pense que j'avais le mauvais état d'esprit. En prenant du recul pendant un certain temps, j'ai pu réduire cette pression et je pense que ça se sent dans mes travaux, je prends beaucoup plus de temps sur un dessin, je peaufine les détails etc... et j'essaye de sortir de ma zone de confort parce que sinon, je n'avancerai jamais dans le digital painting et dans le dessin en règle générale.

Tu as eu beaucoup de courage pour changer plusieurs fois de style de dessin, c'est quelque chose de pas simple du tout car on y a nos habitudes, on se conforte dans notre petite routine. Après je pense pas que revenir à zéro est une bonne idée, c'est bien de développer plusieurs styles différents ou même de pouvoir les mixer ou même de juste les faire évoluer. Comme toi j'ai commencé avec le style "manga" et s'en détacher a été très dur. Au final on sent l'influence qu'il a dans mes dessins perso, mais avec le temps, j'ai fini par le modifier pour le rendre plus personnel et je continue de le faire évoluer. Les cours de digital painting me permettent aussi d'avoir un oeil nouveau sur le dessin et d'avoir une approche différente et de nouvelles connaissances qui me servent déjà beaucoup ! J'en avais tout simplement marre de ne pas pouvoir forcément retranscrire au mieux mes idées, car même si comme tu le dis, j'ai certaines bases "solides", j'ai encore beaucoup à apprendre et même plus tard.. On a de cesse d'apprendre tout au long de notre vie.

En tout cas je te remercie grandement de ton retour, ta "critique" va beaucoup m'aider dans l'avenir je pense (j'en suis sûre même), et en plus de ça, elle me motive à aller de l'avant et à ne rien lâcher. Sincèrement un gros, gros, GROS merci à toi !

Je croise les doigts pour toi, j'espère que tu pourras atteindre ton but ^^ je te souhaite beaucoup de courage et tiens bon ! Il ne faut jamais rien lâcher, je suis certaine que toi aussi tu pourras réaliser de grande chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, le but n'était pas de te perturber. C'est trop tard maintenant :/ . Tu pourras t'en servir d'inspiration le jour où tu seras justement d'humeur à dessiner un vers géant attaquant des montagnes ^^'

 

Ça se voit que tu n'aimes pas recopier. Je ne suis pas sûre de bien comprendre quel genre de pression tu te mettais, car j'ai l'impression que dès le départ tu t'es fait plaisir en mettant ta patte dans les exos au lieu d'essayer de reproduire à l'exactitude la photo. Mais je nie pas ton ressenti là dessus, hein. En fait je pense que vu ta façon d'aborder les choses tu vas te prendre la tête souvent à toujours trouver l'équilibre entre :

respecter l'exo à la lettre avec le modèle sous les yeux, ce qui te fait apprendre les outils et te sors de ta zone de confort (rapport à ce que disais <span class="post-user-username">@yassine-laalmi, ne pas s'enfermer dans un style).</span>

faire tes propres interprétations avec ton style et surtout ta sensation de liberté. Et je pense maintiens la motivation, car tout ce que tu produis parle de toi. Tu ne voudrais sans doute pas te passer de ça !

La bonne nouvelle, c'est que c'est aussi une super richesse. Le but de ce message n'est pas de te perturber, au contraire Ahah Bon courage pour la suite

 

PS : ton topic va finir par devenir un lieu de débat si on continue comme ça !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah le jour ou je dessine un vers géant dévoreur de montagne je penserais forcément à toi ! Et c'est pas perturbant dans le mauvais sens du terme ne t'inquiète pas ^^

J'ai toujours eu horreur de recopier à l'exactitude un dessin, c'est pas possible, même quand je prends une pose en référence pour mes personnages, je suis obligée de la modifier sinon j'arrive pas à apprécier mon travail. Effectivement, tu as vu juste, j'ai tout de suite pris mon pied en me lançant dans les exos, j'ai adoré me plonger dans un nouveau monde, avec pleins de connaissances à acquérir ! C'est juste dingue pour moi et franchement, j'aime toujours autant, même si mes exercices sont plus espacés. Après quand je parle de pression c'était plus du genre "Faut que je finisse rapidement, j'ai pas de temps à perdre, si j'y arrive pas, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire, je dois réussir" etc etc... et ça me plombait plus le moral qu'autre chose... Maintenant j'essaye de trouver un rythme en alternant une semaine sur deux les exos avec mes dessins perso.

 

Tu as su parfaitement identifier comment je travaille, ça fait limite peur... Avoue tu te caches dans ma tête !

Plus sérieusement, je pense qu'un dessin a plus de force et d'âme quand tu rajoutes ta propre sensibilité dedans, même si c'est du "recopié". Et ton message me perturbe aucunement, te fais pas de soucis

 

PS: ça me dérange pas d'ouvrir un débat sur ce topic, au contraire ! Je crois que ça enrichit chaque personne qui y participe, et c'est une bonne chose... Je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant à lire vos retours sur expérience et très enrichissant. Merci à vous de partager ça! Et bien sûr je rejoins l'idée global, un style n'est que de la poudre aux yeux sans des bases derrière.

 

Pour la tasse c'est vraime't bien. Attention les reflets sur la tasse devraient avoir des bords bien net. Bien sûr il y'a encore des irrégularité dans tes contours et assez peu de ligne droite ici^^

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...