Aller au contenu

Screenshot Win/Mac (Logiciel)


SirBertrand

Recommended Posts

Bonjour! 🙂

Alors voila je souhaitais simplement partager avec vous un de mes logiciels préféré pour capturer des images d'inspiration quand je regarde un film, ou quand je joue sur mon PC .

 

Il s'agit de "Greenshot" un petit logiciel tout simple qui permet grĂące a une combinaison de touche (que vous pouvez configurer), de capturer un ou mĂȘme plusieurs Ă©cran, une fenĂȘtre active en pleine Ă©cran, ou mĂȘme une zone Ă  sĂ©lectionner Ă  la souris en une fraction de seconde. Et oui car ne vous ĂȘtes vous jamais dis en jouant Ă  un jeu par exemple "Wouuah mais cette texture est trooop belle!" ou encore "La vache le chara design de ce perso est pĂ©tĂ©! :-o", et si comme moi vous aimez garder des souvenirs de belles images pour plus tard et bien ce logiciel est fait pour vous. 🙂

 

Et le truc cool aussi c'est qu'il va vous enregistrer (selon votre configuration prĂ©alable) le fichier en JPG, PNG, TIFF etc. la ou vous lui avez indiquĂ©, avec par dĂ©faut: la date,le nom du document d’oĂč a Ă©tĂ© pris le screenshot, par exemple:

 

"2019-03-15_Clip Michael Jackson Thriller.png"

Ce qui franchement pas mal si l'on veut garder une trace et bien classer ses inspirations dans les dossiers. TrĂšs compacte, trĂšs rapide a installer et a configurer.

D'ailleurs je me suis fait un dossier "Screenshots"  avec toutes mes sauvegardes classées par thÚme: historique, science fiction, horreur etc.

 

Voici mon p'tit dossier remplis de refs. de jeux, de films, de tutos, de documentaires etc. 🙂

 

Capturegfgf.png

 

Et voila comment il s'insĂšre dans l'environnement Windows, dans la barre des tĂąches. Mais si vous avez bien configurĂ© le logiciel avant (les raccourcis, l'export des fichiers etc.) Vous n'aurez jamais a cliquer dessus. 🙂

 

Capturefdfd.png

 

Il est aussi possible d'envoyer la capture directement à l'impression, ou en mail ce qui n'est pas négligeable.

Bref je vous recommande chaudement ce petit logiciel si comme moi vous aimez garder des belles images et faire des moodboard de films que vous avez vu, ou lors d'une partie de... Disons Shadow of the Tomb Raider par exemple! 😄

 

Beaucoup plus complet et personnalisable que l'outil capture de Windows de base que j'utilisais avant.

 

 

<p style="text-align: center;">Voici donc le lien pour le tĂ©lĂ©charger (gratuit sur Win et payant 2€ sur le Mac store)</p>

                                                                     <span style="text-decoration: underline;">Télécharger Greenshot</span>

 

Capturedsdsdd.png

<p style="text-align: center;">J'espÚre que ça aidera d'autres personnes.</p>

<p style="text-align: center;">Bonne chance et bonne utilisation!</p>

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

salut , sinon il y a l'outil capture d'ecran dans les accessoires windows 10

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothÚque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Salut! Oui bien sur je l'ai utilisé depuis longtemps aussi, mais comme dit plus haut, je le trouve pas trop pratique perso, pas assez personnalisable, aprÚs chacun fait comme il veut ahah. :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ce petit logiciel de capture d'Ă©cran que tu partage, il est plus complet que celui de win10. Il me seras trĂšs utile.

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Comment faire une capture d’écran dans Windows ?

La capture d’écran dans le systĂšme de Windows est devenir facile depuis l’intĂ©gration de l’outil de capture d’écran officiel de Microsoft dans Windows visita, 7 et Windows 10.

      2.1. L’outil capture d’écran pc pour Windows Vista

Pour accĂ©der Ă  l’outil il suffit de taper “capture” dans le recherche du Windows (Ă  cĂŽtĂ© du menu DĂ©marrer sous Windows 10) .

On peut l’accĂ©der aussi par en ouvrant le menu dĂ©marrer et aller au ‘Programmes’ puis ‘accessoires’ et taper sur ‘Outil Capture’ .

 

capture d'Ă©cran sigle
L’outil de Capture d’écran de Windows 7 et Windows 10

 

Il y a plusieurs modes de captures dans l’outil par un simple clique sur la petite flùche à droite de “Mode” on va avoir :

  1. capture forme libre : Capture depuis la sélection que tu fis par la souris sélection de zone
  2. Capture rectangulaire : Permet de capturer une zone spécifique rectangulaire
  3. Capture fenĂȘtre : Enregistre la fenĂȘtre que tu as ouvert rĂ©cemment ou sĂ©lectionnĂ©
  4. Capture Plein Ă©cran : Capture de l’écran entier

 

capture d'Ă©cran windows
Les modes de capture d’écran de l’outils de Windows 10

 

Avec l’outil de capture de Windows 10 ou Vista on peut programmer la capture de 1 seconde à 5 secondes maximum en utilisant l’option de “retard” et choisir le temps de retard que vous voulez, puis on peut enregistrer l’image de capture dans l’ordinateur ou l’envoyer par email ou l’envoyer sur un espace dans le cloud .

     2.2. L’outil Capture d’écran et croquis de Windows 10 mis Ă  jour 1809

À partir de 2 Octobre 2018 Windows Update va se dĂ©clencher petit Ă  petit pour passer Ă  la version 1809 build 17134 mais vous pouvez forcer la mise Ă  jour.

(télécharger Windows 10 1809 iso gratuits)

Cette mise Ă  jour de Windows 10 1809 vous donne beaucoup de nouveautĂ©s, amĂ©liorations et modifications dans la sĂ©curitĂ©, dans quelques Ă©lĂ©ments graphiques et aussi une modification dans l’outil de capture d’écran qui va ĂȘtre nommĂ© Capture d’écran et croquis.

capture d'Ă©cran windows 10
Outil de Windows 10 avant la version 1809
windows 10 capture d'Ă©cran outil
Outil de Windows 10 la version 1809

Et aprùs l’ouverture de la nouvelle outils :

l'outil de capture d'Ă©cran
L’outil Capture d’écran et croquis Ă  partir de Windows 10 1809

        2.2.1. Guide outil Capture d’écran et croquis de Windows 10

Capture d’écran et croquis est un outil proposĂ© dans Windows 10 version 1809.

On peut conclure que Microsoft a plus dĂ©veloppĂ© la version prĂ©cĂ©dente de cet outil en ajoutant l’option de modifier directement dans l’outil et l’option de partage de la capture instantanĂ©ment aprĂšs l’enregistrement de l’écran.

Avec cet outil vous avez plusieurs actions et options ,

 Pour capturer votre Ă©cran vous pouvez cliquer sur “Nouveau'” ou cliquer sur “Ctrl + N’ Nous avons donc maintenant 3 options pour la capture :

  • capture forme libre : Capture depuis la sĂ©lection que tu fis par la souris sĂ©lection de zone
  • Capture rectangulaire : Permet de capturer une zone spĂ©cifique rectangulaire
  • Capture Plein Ă©cran : Capture de l’écran entier
methodes pour faire capture d'Ă©cran
L’outil Capture d’écran et croquis Ă  partir de Windows 10 1809

02-blue-00002_SNXxrA.svg Dans la zone 2 on peut voir qu’on a plusieurs options proposĂ©es pour personnaliser votre capture : tu peux annoter, couper, Ă©crire, stylet pointe Bille, crayon, gomme, rĂšgle 


02-blue-00003_z1ljFg.svg Dans la zone 3 (à droite) : Vous pouvez enregistrer votre image de capture, la copier et une petite option de le partager avec plusieurs applications (email, Skype ou Photoshop 
.etc) 

        2.2.2. Windows 10 1809 : Configurer la touche “impr Ă©cran” pour lancer l’outil Capture d’écran et croquis

Dans la nouvelle version de Windows 10 Microsoft Ă  intĂ©grer une nouvelle option pour configurer la touche Impr Ă©cran pour faire la capture d’écran :

  • Ouvrir les paramĂštres de Windows 10 en cliquant sur la petite icĂŽne 

 

dindows parametres

 

  • Cliquez-vous maintenant sur ‘ergonomie’
etapes pour effectuer capture d'Ă©cran
ParamĂštres de Windows 10
  • Choisir l’option interaction dans la partie gauche
  • Maintenant tu vas voir “Raccourci impression Ă©cran” tu peux l’activer et ouvrir l’outil de capture par la touche d’impr Ă©cran (redĂ©marrage est obligatoire appliquer la modification)
capture d'Ă©cran dans windows 10

En appuyant sur impr Ă©cran vous serez comme ceci

etapes capture d'Ă©cran

Avec l’absence de l’application de capture dans les versions d’exploitation de Microsoft jusqu’à Windows XP :

 

Il suffit de cliquer sur la touche “impr Ă©cran” (“Print screen“, “Impr Écran“, “Imp systĂšme“, “Imp Écran” ou “Imprim Ă©cran”) pour capturer l’écran et ‘Alt + Impr. Ă©cran” simultanĂ©ment pour capturer la fenĂȘtre active.

La capture (l’image capturĂ©e) est donc copiĂ©e dans le presse-papiers, Vous pouvez le coller dans un outil de retouche image comme paint ou Photoshop en utilisant ctrl + V.

3. Comment rĂ©aliser une capture d’écran Mac OS X ?

Pour macOS Mojave :

Cliquer sur Maj + Commande + 5 pour afficher l’outil de capture Ă  l’écran :

 

capture d'Ă©cran macos
outil de capture Ă  l’écran de macOS Mojave

 

  1. Cliquez sur Capturer tout l’écran macos-mojave-screenshot-menu-fullscreen-inline-icon.png dans les commandes Ă  l’écran. Le pointeur de votre souris prend la forme d’un appareil photo macos-mojave-screenshot-window-inline-icon.png.
  2. Cliquez oĂč vous le souhaitez dans un Ă©cran pour capturer le contenu de ce dernier, ou cliquez sur Capturer dans les commandes Ă  l’écran pour capturer le contenu de chaque Ă©cran.
  3. Une vignette de la capture d’écran apparaĂźt briĂšvement dans l’angle de votre Ă©cran. La capture d’écran est ensuite enregistrĂ©e sur votre bureau.

Dans toutes les versions de macOS :

  1. Appuyez sur Maj + Commande + 3 pour capturer le contenu de chaque écran.
  2. La capture d’écran est enregistrĂ©e sur votre bureau.

source : https://www.geek-windows.com/comment-faire-une-capture-d-ecran-windows-android-mac-ios/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...