Aller au contenu

Sketchup : trucs et astuces


Neuf150

Recommended Posts

Bonjour à tous ceux qui font la troisième partie du programme indispensable et naturellement, aussi à ceux que la 3D sur Sketchup intéressent.

 

Le but faire une annexe des trucs et astuces que chacun découvre en utilisant ce logiciel. Même avec l'excellente vidéo de Spartan, tout n'est pas dit

 

J'ai trouvé : les menus en français sont à mettre en passant par préférence.

 

Si vous avez mis des matières dans votre scène et que vous les voyez, mais qu’au rendu certaines parties sont différentes... allez dans ´infos sur entité’ (Apple Ctrl/Clic sur la surface). Deux rectangles représentant les matières sont différentes. Transférer par clic déposer la matière voulue vers l’autre non voulue.

 

Pour régler la largeur et la hauteur d’une matière. Double cliquer sur celle-ci pour avoir accès aux réglages.

 

Définition : Sont considérés comme non-manifolds une arête commune à plus de 2 faces, une face en doublon juxtaposé à une autre, un point commun à des faces n'ayant aucune arrête en commun.

 

 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

salut Neuf , ce sezrait pas mal de partager les chaines yt notamment avec les trucs sur Sketchup et autres , il y en a bcp , mais j'en ai repertorié pas mal dans le site de l'ascension des artistes en lien de ce commentaire

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ganakel pour l’info. Je suis sûr que ceux qui passeront par ici (rare, il faut l’avouer) seront content de la connaître. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je remonte le sujet car je commence à découvrir la 3D : j'ai essayé Blender pendant quelques semaines et je pensais tenter sketchup. J'ai regardé le début du chapitre 6 de la troisième partie du programme et je crois que depuis le programme gratuit n'existe plus.
A part les options payantes, la seule version gratuite que j'ai trouvée est totalement en ligne (donc obligation d'ouvrir un compte), et je crois qu'elle est plus limitée par rapport à la version qu'utilise Spartan dans le cours.
J'ai loupé quelque chose ou c'est malheureusement le cas ? 😕Je n'ai pas encore eu le temps de de tester la version en ligne, j'essayerai ça demain et je comparerai avec la version qu'utilise Spartan dans le chapitre 6.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XuanAlors là ça va dépendre de ce que tu veux faire en 3D, car Sketch-up c'est bien pour du blocage de structure, ou de l'architecture, mais c'est vite assez limité. Pour de la base 3D cependant c'est déjà pas mal.

En tous cas oui, il est uniquement en Cloud aujourd'hui dans sa version gratuite. On peut encore trouver des versions 2017 en téléchargement cependant.

Pour pousser les rendus de sketchup, je conseille le logiciel Twinmotion, qui est encore gratuit jusqu'en Novembre. C'est une bonne affaire de se créer un compte maintenant, même si on s'en sert pas, au moins ça fait un logiciel pro dans la besace au cas où.


https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion?utm_source=GoogleSearch&utm_medium=Performance&utm_campaign=an*Internal_pr*TwinMotion_ct*Search_pl*Brand_co*FR_cr*exact&utm_id=2036464071&utm_content=&utm_term=twinmotion&gclid=Cj0KCQjwuZDtBRDvARIsAPXFx3BJQIc8Y9Xo0tQKlcxLQFZ8FMS2ZZJCh3DAueGkCETZcwAIx-TEn8saAqm9EALw_wcB

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , Mao a tout dit , il reste plein d'alternatives à Sketchup à explorer . Tout depend un peu aussi de ce que vous souhaitez entre architecture , objets , véhicules etc

https://alternativesa.fr/tools/google-sketchup

ne regardez pas non plus que les logiciels gratuits ; il y en a des peu chers ou des ressources simples à utiliser.

https://sites.google.com/view/lascension-des-artistes/accueil/la-section-3d

Si c'est juste utiliser un truc rapide pour faire un Digital Painting .... ce sont des ressources , des plug in aussi . 😉

 

 

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @Ganakel (qui a résisté pour pas poster Flowscape à ce que je vois^^)

Pensez plug-ins, surtout pour Blender, il y en a déjà une tripotée dedans à activer, et encore plus de gratos sur le net. Faut pas croire que les gens modélisent tout à la main hein. Pour faire des paysages, des viles, des planètes et tout ce que vous voulez, y compris des trucs abstrait, y a un tat de trucs qui bossent pour vous. Ou utiliser les modifiers aussi.

Après ça peut être cool de savoir faire les choses à la main, pour bosser en studio, c'est bien de pouvoir être original et de savoir se passer des trucs génériques, mais si c'est pour de la base 3D, facilitez vous la vie.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue (puisque c'est toi qui en parle et pas moi ...technique de manipulation éprouvée haha) Flowscape c'est comme d'autres outils ganbreeder etc

 

  • Haha 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce serait peut-être à signaler à @Spartan de DPSchool pour qu’il reprenne le cours ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150, faut voir, le logiciel reste tout à fait exploitable, juste qu'il est tout en ligne au lieu d'être un exécutable. Sachant que l'ancien exe se trouve encore. Je sais pas si c'est rentable niveau temps de refaire ça, plutôt que de développer les autres parties du programme à venir.

Sachant que c'est valable pour tout, si tu prends la partie 1 du programme, qui a trois ans, ben Photoshop a déjà pas mal changé, du coup il y a aussi des trucs qui ont bougé, c'est un peu fatal avec l'informatique. Temps que c'est pas bloquant 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan @Neuf150 Et voilà un lien de téléchargement pour la version Make 2017 pour Windows, je ne sais pas pourqoui leur page téléchargement ne marche que si on arrive dessus depuis Google... pourtant l'URL est la même que dans les cours :

https://www.sketchup.com/fr/sketchup/2017/en/sketchupmake-2017-2-2555-90782-en-x64-exe

Pour MAC OSX : https://www.sketchup.com/fr/sketchup/2017/en/sketchupmake-2017-3-116-90851-en-dmg

J'édite la page de cours pour mettre ces liens. Merci de l'avoir signalé !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et à @Spartan pour le lien et la mise à jour sur la page du cours ! 🙂

@Mao Mornity @Ganakel Merci pour tous les liens et infos. Je ne sais pas encore à quel point je vais pousser la 3D...Pour le moment, j'aimerais bien m'en servir pour les environnements (décors, véhicules peut-être) et blender, bien que très puissant, demande pas mal d'investissement niveau temps, donc je voulais tester sketchup. Ensuite, j'ai découvert le grease pencil via les tutos de Jama, et là c'est vrai que ça été la folie vu qu'on peut faire des trucs assez spéciaux facilement.
Rocket3F a l'air pas mal du tout également !

J'ai aussi envie de tester les programmes 3D en VR, par pure curiosité et histoire d'apprendre de nouvelles choses (ça me permet aussi d'entretenir mon cerveau 😂 !) Je ne sais pas si je vais m'orienter vers ce type de rendu, j'aime bien les styles un peu plus traditionnels.

Je ne connaissais pas flowscape, mais ça a l'air assez impréssionant 😮...Avec des programmes comme celui-là et une super IA derrière, il n'y aura plus besoins de concept artistes (Xuan le pessimiste a parlé !).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha @Xuan, oui c'est comme Photoshop, ça allait tuer le métier^^

Je suis plutôt comme Jama là dessus, je préfère apprendre tôt à me servir de ces nouveaux outils pour mieux les intégrer. Si ça peut me permettre de créer mieux et plus vite, je vois pas le problème. Pour le moment il faut encore des gens derrière.

La 3D ça prends du temps, c'est comme le painting 2D, je ne peux que conseiller de creuser Blender, c'est de loin le logiciel le plus complet, et en plus comme c'est gratuit, il n'y a pas la limite qu'on peut avoir chez les autres. C4D faut l'acheter, derrière faut Octane ou consort, plus des plugins, bref, ça va vite douiller, alors qu'en Open Source, c'est peut être un peu moins sexy niveau interface, mais au moins c'est gratos, et sur-puissant.

Sketchup c'est cool pour de l'archi, mais en enviro c'est plutôt coton. Là ou un ANT Landscape va te permettre de faire un enviro complet en 4 clic sur Blender, dans Sketchup bon courage. Véhicule, pour des bases ça passe, mais pareil, je trouve le grease pencil mieux foutu, puisque tu peux sketch le véhicule, puis le densifier ensuite et le transformer en mesh.
Pour faire des maisons sketchup est facile à prendre en main, mais pareil, y a des plugins dans Blender pour ça.

Le truc en 3D c'est qu'il faut pas se disperser. Je m'en suis rendu compte y a quelques mois, ou à chaque fois que je voyais un mec faire un truc cool je voulais essayer son logiciel ou son moteur de rendu. Mais au final le meilleur soft c'est celui que tu vas creuser et pousser, c'est tout.

Rocket3F est pas mal j'avais testé rapidement, le défaut principal que j'ai trouvé est l'interface peu claire et trop chargée, et surtout quasi pas de ressources, du coup quand tu coince, ben c'est forum, attente de réponse, bref. Comme souvent avec les softs plus confidentiels, c'est moins fourni.

Aujourd'hui après avoir un peu testé tout ce qui est sur le marché de connu, vraiment Blender est top, le must à mon sens, même en terme de possibilité puisque tu peux faire de la modé, du rendu (deux moteurs un biaisé Eevee, et un non biaisé Cycles) cartoon à photoréaliste, du compositing, du montage, du procédural, bref la totale. C4D est top, plus simple dans son approche, mais plus limité, il faudra lui ajouter des trucs au cul pour faire pareil. Maya reste excellent mais usine à gaz, 3Dcoat est top aussi, mais limité dans ses rendus. Je laisserai les autres de côté, ils sont payants aussi et sauf besoin particuliers moins utilisés. Modo/Marmoset/MOI...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol 50 euros par mois, et avec une pique à adobe en plus, qui fait l'intégrale de son catalogue pour ça. Ouais c'est encore chéro quand même. Tu te prends substance en plus 20 euros par mois, bon faut redshift ou octane, donc 30 euros en plus, et puis Photoshop aussi pour le paintover, donc 10 bales. Les mecs sont fous.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityDisons qu'après avoir testé un peu sketchup, j'aime vraiment sa simplicité, surtout pour les bâtiments que l'on peut faire en quelques clics ^^ : je vais continuer à tester avant de me faire une idée, mais avec Blender que je crois que je vais avoir besoin d'une formation pro et pas mal de tutos afin de bien maîtriser ce logiciel.

Par contre, peut-être une mauvaise nouvelle @Spartan de DPSchool (Enfin, peut-être pas, je ne sais pas...) : j'ai téléchargé sketchup make avec le nouveau lien que tu as fourni, et malheureusement le programme m'indique au lancement qu'il y a une période d’essais qui expire d'ici 30 jours. Si je clique sur la version gratuite, le programme m’envoie sur le site internet pour la version web.
D'un autre côté, peut-être que le logiciel me propose en fait de tester la version pro pendant 30 jours, donc je ne suis pas vraiment sûr : je verrai bien ce qui se passe d'ici 30 jours !

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan merci ! il me semble que les 30 jours sont pour le "pro" mais qu'après c'est toujours utilisable, bref je veux bien que tu nous tiennes au courant d'ici là oui. Merci beaucoup !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé de rien ! c'est un super outil, même s'il est tout simple. 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @Xuan, juste pour avoir des nouvelles sur la période d’essai, qu’en est il ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Neuf150 a dit :

Bonjour @Xuan, juste pour avoir des nouvelles sur la période d’essai, qu’en est il ?

Je n'ai pas retouché à Sketchup depuis, mais je l'ai relancé pour tester : il m'a indiqué que la période d’essai était terminée, mais j'ai tout de même pu lancer le programme.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je ne sais pas si @Xuan a relancé l’appli mais la version ‘sketchup make’ sur laquelle est basée le tutoriel de @Spartan de DPSchool n’est plus mise à jour... à la place une version d’essai ?

Pour l’ancienne, elle fonctionne encore sous catalina 10•15•2 avec quelques sautes d’humeur ! Jusqu’à qu’elle date ?

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...