Aller au contenu

Slate by Iskn


Erissera

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerais partager avec vous mon expérience concernant un produit : la Slate. Je suis désolée d'avance pour la longueur du post mais je souhaite vous donner un max de détails sur mon expérience, ça peut toujorus être utile. A la fin du post, il y a un résumé avec les pour et les contre !

 

La Slate est une tablette dont le but est de numériser vos créations papier en temps réel. Vous prenez la tablette (qui peut aussi être utilisée comme tablette graphique mais j'y reviendrai plus tard), vous disposez votre feuille de papier, vous connectez ou non votre Slate à un device (pc, téléphone, ...) et vous commencez à dessiner avec un crayon, un stylo, ... Bref, votre outil préféré !

 

Je me suis intéressée au produit car j'ai des difficultés à commencer un croquis  et à aboutir à un croquis finalisé qui me satisfait directement en numérique. De plus, je déteste scanner mes croquis pour ensuite les utiliser sous Photoshop parce que je trouve l'étape de nettoyage du croquis assez longue et pénible. Ca me donne vraiment l'impression de faire le travail deux fois.

 

Donc, il y a quelques mois, après avoir bien parcouru le site de Iskn - le fabriquant de la Slate - je l'achète. J'avais regardé les nombreuses vidéos/animations présentent sur le site et j'avais lu quelques commentaires utilisateurs sur les réseaux sociaux. Donc j'achète mon précieux aux alentours de 180 euros. Le colis arrive assez rapidement, je suis ravie !

 

Au premier coup d'oeil, je suis séduite par le packaging et la qualité des des objets. Les finitions sont sympas, on vous fournit même un carnet de croquis, un crayon et un anneau en plus. En effet, pour que la numérisation fonctionne, vous devez mettre un anneau métallique sur votre crayon, stylo, ... Je n'ai pas testé 1000 outils différents mais les anneaux existent en plusieurs tailles si nécessaire.

 

J'installe également le logiciel sur mon PC. Malheureusement pour moi, le logiciel n'est pas pas encore développé pour Android donc je n'ai pas pu le tester sur mon téléphone. Mais je le savais avant d'acheter la Slate et ça n'a pas été un frein pour moi. L'interface du logiciel est assez user friendly, on s'y retrouve donc très facilement.

 

Je me lance donc enfin dans mon premier test : assise à mon bureau devant (ou derrière c'est selon) mon pc. Premier "soucis" j'ai dû revoir tout mon espace de travail car la Slate ne fonctionne pas si elle se trouve à mois de 20 cm d'objets magnétiques, dans mon cas, les baffles de mon ordi. Une fois bien installée, je gribouille quelques lignes au hasard et là, la magie s'opère. Je peux en effet voir les lignes faites sur le papier, se dessiner en temps réel dans le logiciel et ce, sur un canva propre (pas gris ou ocre dégueulasse comme on peut avoir lors d'une numérisation classique via scanner). La Slate possède un bouton qui permet de créer des calques à volonté. On peut donc très facilement séparer les différents éléments de son dessin sur des calques afin que la colorisation sous Photoshop ou autre logiciel, se fasse plus aisément. Dans le logiciel, on peut également choisir la taille, la forme et la couleur du "brush" qui reproduit votre dessin.

 

A l'issue de cette première session, je suis toujours anthousiaste et je souhaite me donner du temps pour tester plus amplement la Slate.

 

Le week-end arrive et je décide d'embarquer ma Slate pour une petite session croquis en ville. En effet, on peut tout à fait se servir de la Slate sans qu'elle soit connectée à un device, elle enregistrera vos créations dans sa carte mémoire. Je m'installe à une terasse de café, dégaine ma Slate et mon carnet de croquis. Et là, impossible de l'allumer ! Hé oui, la table du café étant métallique (de l'aluminium je crois), la Slate refuse de fonctionner. Je ne me décourage pas et la surélève en la posant sur mon bouquin. Pas pratique pour dessiner tout ça ! Mais je persévère et réalise un rapide portrait. Je rentre chez moi, je branche la Slate à mon pc, je retrouve bien mon dessin numérisé. Je l'importe dans le programme et là surprise ! Mon dessin ne ressemblait à rien ! Un tas de lignes s'étaient ajoutées toutes seules à travers le dessin et pire que tout, je me rends compte que <span style="font-size: 120%;">la Slate ne prend en compte la pression du crayon !!!</span> Jusque là je ne m'étais jamais posée la question car pour moi il était évident qu'un outil de dessin (digital ou pas d'ailleurs) se devait de prendre en compte la pression exercée par le crayon.

 

Suite à ça, j'ai voulu faire un test en utilisant la Slate en tant que tablette graphique pour voir si dans ces conditions elle prend en compte la pression du stylet ou non. Et là, je me rend compte que je n'ai pas le stylet ... Il fallait l'acheter en plus ^^'

 

Conclusion : j'ai remballé la Slate, Iskn me l'a reprise sans soucis et remboursée dans les plus brefs délais. Le service client est donc au top.

 

Site web de Iskn: https://www.iskn.co/ 

 

<span style="text-decoration: underline;">Les points forts :</span>

Iskn est une entreprise française

La Slate et ses accessoires sont des objets de qualité

Bon service client

<span style="text-decoration: underline;">Les points faibles :</span>

Le système de fonctionnement magnétique. Nous vivons dans un monde rempli d'objets magnétiques, de ce fait, c'est assez pénible de devoir se créer un espace de travail qui en soit dépourvu.

La Slate ne prend pas en compte la pression du crayon. Ca me paraît vraiment incensé pour un outil de dessin !

La Slate n'est pas fournie avec le stylet qui lui permet de devenir une tablette graphique classique

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait... en somme c'est un scanner portatif... pas super intéressant quoi :/

Merci pour ton retour ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour le partage de ton expérience, tu confirmes les appréhensions que j'avais, je pense que le mieux pour moi, c'est une tablette avec écran portable pour dessiner à l'extérieur.

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...