Aller au contenu

Stabilisateur de traits sur photoshop


Milo

Recommended Posts

Bonjours !

 

Je me suis rendu compte que beaucoup de gens utilisent paint tool sai pour son stabilisateur de traits, et c'est vrai que ça facilite la vie ^^.

 

Alors déjà je trouve qu'il est vraiment important de s'entrainer à faire de beaux lines a main levée (enfin.. uniquement si vous faites des lines sur vos créations bien sur ^^). Perso j'utilise le stabilisateur uniquement sur des créations avec de très grandes lignes, si c'est pour faire du détail ça sert évidement a pas grand chose.

 

J'aime pas l'utilisation de la plume sur photoshop pour faire des tracés, et la flemme de passer sur illustrator ^^.

 

En tout cas ceux qui utilise paint tool sai et qui veulent passer sur photoshop pour mieux suivre les cours par exemple, voici le gadget:

 

http://lazynezumi.com/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais je l'ai déjà utilisé mais j'ai passé la version d'essai mais c'est pas mal je vais surement l'acheter.

Surtout aussi pour ses fonctions géométriques.

Sinon pour la plume moi j'aime pas trop garder le tracé vectoriel sur ps parce que c'est mal foutu par rapport à illustrator et je préfère m'en servir en pixel comme si j'utilisais le pinceau.

Pour se faire j'ai crée un script/action qui fais un contour de tracé puis une suppression de tracé et je l'assigne à une touche fonction comme par exemple F4

Du coup je trace ma ligne je fais F4 je passe à une autre ligne etc...

Bon après je ne m'en sert pas très souvent parce que ça fait des lignes très uniforme qui ne correspondent pas à mon style mais ça m'est utile quand même de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal l'astuce contour/suppression ! C'est vrai que l'utilisation des tracés sur photoshop est pas genial, c'est plus pratique de les supprimer direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!

 

J'avais testé lazynezumi en version d'essai et pendant un temps je faisais mes lines avec Artrage (qui a aussi un stabilisateur de trait).

 

Mais je me suis détaché des deux et reste sous toshop sans stabilisateur.

Avec de l'entrainement et la pratique de la technique du "trait fantôme" et de faire ses traits par portion de courbe d'un seul mouvement (quitte à utiliser le Ctrl-z souvent) ça passe très bien.

 

Les tremblements c'est surtout un manque de pratique et de souplesse dans le geste trop incertain quand il est lent trop rigide au final.

 

Il faut être sûr de son geste quitte à le répéter pour avoir une courbe "juste".

Les forme complexe à faire en plusieurs traits:courbe quitte à "dépasser" et effacer les débordement après avant de passer à un nouveau geste.

 

C'est une technique particulière pour le line-art digital.

 

Dans cette vidéo l'artiste explique la technique. bon c'est en anglais mais même pour les anglophobe en la voyant faire on comprends. Ca commence sérieusement à 6m25, juste avant ses réglages de brush.

Un brush dur avec gestion de la pression pour la taille en gros. Sans avoir le minium de taille trop bas non plus.

 

Ca demande de la pratique mais fini les traits tremblotants après et sans stabilisateur ! ;)

 

 

 

 

En espérant que cela sera utile ;o)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il est très important de savoir faire des traits main levée c'est bien de le rappeler ! L'outil n'est pas là pour qu'on devienne fainéant (malrgé le son nom "lazy" ^^). SI on l'utilise il faut le faire occasionnellement c'est le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des grannnnnndes courbes sur un painting j'utilise la plume personnellement et encore de moins en moins souvent.

 

En dézoomant au max et re-technique du traits fantôme on s'en sort trèès bien avec un peu de pratique ;)

 

Je trouve dommage d'acheter pour n'utiliser qu'occasionnellement le plug-in Lazy nezumi.

 

 

 

Pas que je veuille vous empêcher d'utiliser ce genre de plug-in ou le dénigrer hein chacun pratique comme il le sens pour être à l'aise.

 

Mais j'aime bien en général me concentré sur le fond du problème, ici apprendre à lâcher son trait en digital :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé la demo de lazy moi aussi, et comme l'as évoqué chopsuey les fonctions géométriques sont très intéréssantes, notamment un outil permettant de tracer des cercles/ellipses parfaites sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'outil pour les cercles est super pratique, j'aime bien aussi les fonctions de perspective et d'isométrie.

Personnellement je trouve qu'il y a quand même quelque trucs à améliorer mais il reste bien cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...