Aller au contenu

Taille aperçu des images


vuuu

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Milles excuses si le sujet a déjà été lancé... Bonne fête au 1000 et une ième que je suis donc donc :D

 

Le sujet donc concerne l'aperçu des images dans les forums ou galeries.

 

J'ai juste une grosse frustration lorsque que je clic sur une image de grande taille ... Je ne peux pas la voir en intégralité. Je suis obligé de naviguer et je perds plaisir à la regarder malgré qu'elle m'ait plu en la visionnant en petit.

 

Est-ce qu'il y a un moyen de recadrer en un clic une image pour avoir une vison globale? et après si besoin zoomer pour regarder les détails.

 

Fouetter moi milles fois si besoin mais donner moi, par pitié, une astuce pour empêcher mon âme de se perdre dans l'immensité d'une telle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, voilà ce que je fais : je presse la touche Ctrl et je scrolle avec la souris pour agrandir ou diminuer la taille du site en son entier. Ensuite je refais la manip pour récupérer le site dans une taille raisonnable. Ce n'est pas une solution entièrement satisfaisante mais ça fonctionne.

 

Je suis moi aussi intéressée par d'autres astuces éventuelles.

 

De plus, je ne sais pas si ça existe, mais ça serait chouette d'avoir écrit quelque-part des recommandations en terme de taille d'images. Pas seulement le poids de l'image en octets, mais aussi la largeur en pixels optimale pour poster sur les galeries et sur les topics du forum (en se basant sur la taille des plus grands écrans ?) . Car je crois que souvent je poste des images plus larges qui sont automatiquement recadrées. C'est un peu du gâchis vu qu'elles sont plus lourdes à stocker sur les serveurs de DPschool pour un résultat similaire à la fin.

 

A vos idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mumuett! C'est une bonne solution de secours, plus commode que de télécharger le fichier pour le visionner avec aperçu.

 

Je vais aller soudoyer Léonardus pour qu'il recadre spartan et qu'il lui montre en large et en travers nos supplications^^

 

Oui, ça serait bien de préciser la largeur optimale pour soulager le serveur, ainsi que la hauteur maximale pour visionner sans recadrage. C'est un peu tatillon, je l'avoue^^ mais c'est mon ressenti sans remettre en cause, bien sûr, l'excellent site qu'est DPS.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment j'avais sollicité @spartan pour un autre "problème" sur le site. Il m'avait dit que le site était de toute façon en remaniement, mais que ça prenait évidemment beaucoup de temps. Mais je pense que c'est quand même à noter : ajouter non pas une fonction, mais rien qu'un petit texte de recommandations pourrait soulager les serveurs et en plus nous aider à choisir la bonne taille à afficher. Pour ma part je suis assez nulle techniquement sur les histoires de taille d'image donc je sais pas si ça dépend trop de la taille des écrans où si des recommandations générales sont possibles.

 

@vuuu : ton projet est de taille ! Avec quoi tu soudoie Leonardus ? Il a l'air tellement intègre avec sa bonne bouille et son regard honnête XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vuuu @mumuett J'essaie de comprendre ce qui est demandé (sans image c'est pas forcément facile). Je comprends pas si vous voulez dézoomer et la voir en entier dans votre écran, ou la zoomer à sa taille à 100% (qui risque donc de dépasser de la taille de lécran selon votre résolution) - ou les deux au choix (genre au clic).

 

Vous avez des exemples de comportement justement bien foutus sur d'autres sites ? Artstation ou autre ?

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mumuett voulait avoir l'information sur la taille de l'image maximale (largeur et hauteur) avant d'être "redéfini" pour rentrer dans la taille standard du site. Ce qui évite de poster des images trop grandes qui seront réduites par la suite.

 

Quant à moi, je souhaitais avoir un moyen de dézoomer l'image pour la voir en entier. Ci-dessous un cas typique:

 

Capture 1: je vois le personnage avec le drapeau mais posé sur un petit sol

 

Capture1-1.png

 

Capture 2: je vois le personnage sur une monticule de terre mais pas le drapeau.

 

Capture2-5.png

 

Finalement, la méthode de mumuett marche assez bien: zoomer et dézoomer le navigateur entier (ctlr + et ctrl -). Mais j'aurais voulu avoir quand même une optimisation parfaite, synchronisée et alignant toutes les étoiles de notre système solaire ... mais là je m'égare un peu xD

 

@mumuett : Je vais confier à Léonardus tous les complots autour du renversement de pouvoir de digitalpainting.school, ... je pense qu'il ne pourra qu'avoir une motivation spartiate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : Vuuu a tout dit.

Moi je me demande juste quelle est la taille standard à laquelle est recadrée une image actuellement sur ce site, si cette question a un sens bien sûr (je suis nulle techniquement pour tout ce qui est taille d'image, je fais tout au pif).

2. Vuuu cherche à pouvoir profiter au maximum des images de grandes tailles, particulièrement celles au format "portrait". Nos écrans ayant souvent un format "paysage", les images sont recadrées en fonction de la largeur maximale disponible, et l'affichage se retrouve toujours tronquées en hauteur. Pour cela peut-être que l'idéal serait que l'image soit "cliquable" => affichage en plein écran et possibilité de zoomer. Dans les galeries je trouve que c'est encore plus important que les images s'affichent en entier, quitte à les recadrer pour s'afficher en fonction de la hauteur maximale (cela revient à faire une miniature cliquable, finalement).

 

Un exemple dans ma galerie :

 

image_tronquee.png

Moi je voudrais savoir quelle taille en hauteur j'aurais dû mettre pour que mon image s'affiche en entier dans ma galerie.

Vuuu voudrait bien qu'il y ait un moyen de voir l'image en entier même si un boulet une ignorante comme moi a posté son image trop grande en hauteur  ^^'

Effectivement l'exemple d'Artstation est très chouette, puisque l'image s'affiche dans un cadre donné, et on peut cliquer dessus pour l'afficher en plein écran. L'image occupe alors tout l'écran, et une loupe permet de zoomer à 100%. De plus, par défaut dans Firefox, l'image s'ouvre dans un nouvel onglet, donc je peux naviguer, cliquer sur plusieurs images qui m'intéressent et les consulter tranquillement ensuite dans chaque onglet ouvert. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'exemple au format portrait pour illustrer ça, mais même pour les images format paysage c'est bien plus agréable comme comportement.

 

C'est peut-être compliqué techniquement à faire. Il faudrait voir s'il existe des frameworks qui proposent déjà ces fonctions : Bon courage : :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Alors merci à vous c'est beaucoup plus clair.

Je suis d'accord pour l'option de voir l'image en entier dans le navigateur et c'est ce que je vais suggérer aux codeurs : de base on a l'image redimensionnée en entier dans la fenêtre, et si on clique dessus, elle s'agrandit. On reclique ça diminue. Si c'est clair ?

Ensuite il n'y a pas de hauteur-type pour une image : ça change tout le temps en fonction de l'appareil, de l'écran, etc... Idem pour la largeur. En général je fais mes images aux alentours de 2000x1400px max, un truc dans ces eaux-là. Ou 1000x1400px pour du vertical. Si tu veux une grosse fourchette.

Donc pour les images dans la galerie c'est noté et ça viendra dans le futur... encore un peu de patience ! Promis on est dessus et vous serez pas déçus ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan :

 

1. Tu proposes un truc dans ce style ? http://lokeshdhakar.com/projects/lightbox2/ C'est pas aussi bien que le système de artstation puisque on ne peut pas zoomer. Mais c'est quand même pas mal car ça permet de voir l'image en plus grand.

 

2. Cool, merci, je vais faire pareil que toi pour les dimensions des images. Après je pense que ça vient avec l'expérience aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas une lightbox. Cela sert à autrechose. Je parlais d'un système plus proche de DeviantArt. Mais ce que fait Artstation est assez simple au final. Car pour voir l'image en grand c'est un simple lien qui ouvre l'image dans un nouvel onglet. Si cela vous convient on peut l'envisager aussi.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée d'avoir l'image en entier puis cliquer pour zoomer et recliquer pour dézoomer, ça a l'air plus souple pour la navigation. Avec Arstation, il faut à chaque fois ouvrir un onglet puis le refermer. Mais ce n'est que mon avis de profane, il faudrait peut être sonder les avis d'autres experts en la matière.

 

En tout cas, merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, merci à toi (à vous) pour les suggestions ! On compte bien encore l'améliorer et je suis conscient qu'il y a de nombreuses pistes... mais ça va venir d'ici la fin de cet été. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, chacun ses préférences effectivement, ça fait plusieurs pistes à explorer. Je pense que je suis largement minoritaire, étant donné que j'ai souvent une cinquantaine d'onglets ouverts dans mon navigateur... (ne me jugez pas, vous aussi vous faites sans doute des trucs fous !). C'est sans doute pour ça que je préfère le système d'Artstation avec ses ouvertures d'onglets (+ le fait que une fois qu'on a vu l'image en entier on peut zoomer à 100% de la taille de l'image pour profiter des détails).

 

De toute façon ça sera forcément bien, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...