Aller au contenu

Thème Mensuel #1 - Mars 2019 - Les Portraits


Nuinui

Recommended Posts

@Soys Merci pour ton retour. Effectivement, je le vois maintenant : mes yeux manquent de brillance et de lumière. Ton portrait est magnifique !!! J'aimerais, comme toi, arriver à m'éloigner de la photo pour faire un portrait plus "artistique" que "photo-réaliste" mais j'ai beaucoup de mal encore à m'en libérer... L'entraînement sûrement ! Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

IMG-1.jpg

 

C’est uniquement pour participer, car je débute en dessin et peinture.

Ce portrait est le premier que je crayonne, il est scanné depuis mon carnet de croquis, n’étant pas à l’aise pour dessiner avec ma tablette.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grignotte : pour un premier c'est carrément prometteur !!! Le côté gauche du visage est un peu bizarre et l'oeil est plus gros que celui de droite. Mais ton trait de crayon est déjà très joli. On sent que tu as quand même une certaine aisance dans le geste. C'est déjà beaucoup. Certains mettent des années à l'acquérir. Hâte de voir tes progressions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude en couleur pour ma part, je n'ai vraiment pas poussé le détail, désolé pour le background abstrait j'avais vraiment pas d'idée x)étude-visage-small0.jpg

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vlà mon premier pour ce mois-ci, comme il fait partie des trucs que j'écoute en ce moment je me suis dit que ce serait pas mal de joindre l'utile à l'agréable.

Donc mr Collins pour vous servir, plus je le regarde et plus je vois des ptites erreurs un peu partout mais après pas mal d'heures dessus j'avoue que j'en peux plus :/

 

portrait-phil.jpg

 

@herasy : oh bah ça va, en 3h le résultat est plus que correct !! ce qui me tilt le plus c'est la texture de la peau, t'as bien choppé le grain qu'elle possède, bravo.

@margosurlo : euh whaou !! ... ça te va comme critique ? ^^' ... le réalisme atteint est sacrément balèze.

@chaos : pour une première fois c'est déja pas si mal, tu connais déjà les ptits soucis à corriger et ça viendra avec le temps par contre un gros bon point selon moi c'est que tu as réussi malgré tout à bien capter l'expression et ça c'est déjà super, ça joue énormément ! Courage :)

Pour le 2ème, c'est très courageux de tenter un portrait d'imagination, bravo !

@ginfizz : Coup de coeur pour le premier. J'aime beaucoup son dynamisme, à la fois réaliste sans trop l'être, un ptit côté peinture super agréable. Top !

Ah et donc voilà Amélie finie ^^ ... dommage que le perso derrière à gauche n'ait pas la même finition que celui de droite,  ok c'est un détail mais ça m'a chiffonné :p

@soys : c'est marrant du coup, l'image est beaucoup plus "bruyante" si je peux dire, c'est le même sans l'être. Très classe en tout cas !

@maouda : c'est dommage que le cou soit un peu fouillis (on ne comprend pas trop les formes) parce que le reste du visage est pas si mal parti je trouve ;)

@grignotte : pareil que margosurlo, le problème sur l'oeil du fond trop gros m'a tout de suite fait tiquer ;) ... à part ça le coup de crayon promet beaucoup, ne lâche rien surtout et pour la tablette ça viendra quand ça viendra ;)

@chevreuilbioniq : je viens de les voir sur le discord et bravo pour le dernier, il est vraiment super expressif. Est-ce que c'est le soleil qui frappe trop fort ou bien juste du plaisir intense ... on se pose plein de questions en le voyant, c'est nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @baha , ton Phil est vraiment classe ! Wow ! Les 2 seuls trucs (minimes) que je corrigerais dessus seraient 1- monter son œil droit un poil de mouche plus haut et 2- réduire la largeur de la tempe gauche, autant dire presque rien, il est sublime.

 

@chevreuilbioniq Cool tes visages ! Le 3è est bien géré avec de belles accroches de lumière, il nous fait la grosse commission ?

 

@grignotte Ne t'inquiète pas, chaque chose en son temps. Effectivement ton visage est bancal mais on voit que tu l'as dessiner directement sans construction, peut-être même en démarrant par le nez ou un œil ? Mais à force d'en faire ce sera de l'histoire ancienne, je te mets un exemple de construction de visage bien que tu en as déjà sûrement vu d'autres... Je suis peut être complètement à côté mais ton portrait me fait penser à Bardot jeune ou à Vanessa Paradis ^_^

 

Image associée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tairais le nom de l’actrice pour ne pas lui faire injure.

Merci pour les croquis et les encouragements.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @baha :) Le portrait de ma série qui t'a plu est le tout premier dessin que j'ai fait après des années d'interruption, et pratiquement mon premier en digital. C'est aussi le seul que j'ai fait sur iPad, sans stylet sensible à la pression. Il est aussi plus spontané que les autres : je me fichais de faire des erreurs, et je m'éclatais simplement à retrouver la joie de dessiner. J'ai l'impression que ça se ressent car il reçoit souvent de bonnes appréciations. :)

Pour Amélie, tu es le premier à me faire la remarque de la différence de finition des persos du second rang, et moi-même, trop focalisé sur la protagoniste, je ne l'avais pas noté. Maintenant je ne vois que ça, merci pour ton feedback avisé ;)

 

Ton Phil Collins est top, tu as bien chopé son expression et c'est superbement réalisé : chapeau ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha très bonne études, les défault sont très minimes et ne méritent même pas d'être signaler tant ils sont presque invisible. Un travail très pro :)

 

merci pour ton compliment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ! c'est cool de voir que combien ça bosse et discute bien ici !

 

@baha whaoo ! t'as de quoi être fier, trop cool le collins ! Tu vois des petites erreurs avec l'image à côté, si tu l'enlèves, on n'en voit plus, et on juste une photo de Môsieur Phil Collins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha : Magnifique travail ! Manque juste un petit coup de brush texturée en superposition pour y ajouter un peu de texture et casser le côté "trop propre" Mais je comprends qu'au bout de plusieurs heures tu n'ais pas envie de repasser dessus ^^ ça sera pour le prochain !!

 

@chevreuilbioniq : Le sujet n'est pas banal ! Et c'est très réussi :) Pour une étude de couleur ça manque peut être un peu de contraste sur les 2 premiers mais le 3è est super ! Dommage pour les yeux, j'aurais bien aimé en voir la couleur :D

 

@grignotte : Essaie de partir de formes simples avant d'attaquer les détails ! Et hésite pas à regarder ton dessin dans un miroir pour le voir d'un autre oeil et corriger l'équilibre ! Quand on regarde les différents parties du visage elles sont très bien et tu as même commencer à ombrer. On sens qu'il te manque de la technique mais le trait est là !!

 

Voici mon étude de portrait réalisé en 1h sur ma pause du midi :

portrait01-1.jpg

 

C'est la première fois que je prends vraiment le temps de faire ce genre d'exercice en dessin numérique. (Je ne fais quasi que du dessin d'imagination)

Je suis contente d'être arrivée sur ce forum, je n'aurais jamais pris l'initiative de le faire et je suis assez satisfaite du résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha ton portrait est vraiment bon, je sais pas quel brush tu as utilisé pour la barbe mais ça donne un bon effet !

 

Pour mon cas j'ai utilisé l'un des portraits parmi ceux que tu avais mit à la disposition @nuinui

 

Jeff Bridges en l’occurrence.

 

Vu que c'est mon premier portrait en DP, j'ai mis pas mal de temps et j'ai pas trop compté car je voulais m’appliquer pour le coup.

 

16970-1.jpgdd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pakrett, merci, quant à t'on étude elle n'est pas mal, mais attention le rendu avec tes brush n'est pas bon, les bords sont mal géré et le blending n'est pas fait dutout fait attention à moins travaillé avec l'opacité ça fait des ravages, sinon tu as retrouvé la majorité des tons de la réf mais tu as ombré avec du bleu qui n'existe pas sur la photo, au niveau du dessous de la machoire la couleur est fausse et il manque la lumière qui est un peu plus chaude qui vient éclairer le visage par l'avant. Mais ce sont des détail l'etude en elle meme est pas mauvaise mais ce sont les prochains point à améliorer

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chevreuilbioniq Merci pour ton retour !! Par contre je n'arrive pas bien à comprendre toutes tes remarques...

 

"le rendu avec tes brush n’est pas bon, les bords sont mal géré et le blending n’est pas fait du tout" : Je regarde ton travail pour comparer et c'est peut être le mot "blending" que je ne comprend pas mais j'ai l'impression que sur le tiens non plus il n'est pas fait ?

 

"les bords sont mal gérés" : Tu veux parler du fait que j'utilise la brush avec une dureté à 100% ? C'est vrai que c'est une salle manie que j'ai... Quand j'utilise des brush soft j'ai l'impression que ça ramolli mon dessin (un manque de maitrise certainement...)

 

Pour les ombrages bleus j'avoue j'ai un peu craqué x) C'est mon côté freestyle qui a repris le dessus en voyant qu'il ne me restait que 10 minutes !! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors @pakrett, quand je te parle du rendu des brush qui n'est pas bon, c'est le brushwork, tes coup de pinceau qui ne sont pas bon, pour les bords en autre tu semble en effet utiliser principalement des brush dur,ce qui est une bonne chose les brush totalement soft ne sont pas une bonne chose, mais le probleme c'est justement l'utilisation de ton pinceau.

 

Je m'explique, j'ai bien vu qu'il y a un coté spontanéité dans ton portrait, mais cela ne doit pas entravé la qualité finale, pour le bleu à la limite on s'en fout, tu as bien fait de prendre des ibertées mais ce que je met en avant surtout dans ma critique c'est en autre l’utilisation de brush dur qui crée comme des traits car mal blendé ce qui déteriore le rendu (le blending c'est une transition soft entre deux tons) ce qui très visible en autre sur la joue, paumette, coin du nez, tempe. Je ne parle pas des vêtement qui peut être un effet de style et qui ne me dérange pas dutout. Puis la mauvaise utilisation du brush soft en autre et surtout à l'arrière de la tête, ou qui casse les shape (en les rendant trop floue) au niveau du front (qui est trop verticale en prime) et enfin même si c'est normale que tu ne t'attarde pas dessus car ce n'est pas l'objectif, les cheveux qui sont symbolisé par des trait accroché à rien et floue donne vraiment un effet étrange. J'ai simplifier cette critique en écrivant simplement que tu devrai améliorer ton travail au pinceau, je vais te faire un PO pour soutenir mes propos.

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chevreuilbioniq Ah merci je visualise beaucoup mieux ce que tu dis !! Je prend tout ça en note :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baha : Ton portrait est magnifique !!! Incroyable de détails et de précisions. Bravo ! Je te retourne le compliment : ton réalisme est bluffant.

 

@Pakrett : J'adore ton étude. Effectivement, peut-être juste blunder un peu plus certaines zones. Mais franchement chouette !

 

@ChevreuilBioniq : Superbe étude de la peau, surtout la 3e que j'aime particulièrement. Joli ombre et lumière. Bravo. Super rendu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé @chevreuilbioniq et @margosurlo. Vraiment. mais c'est @pakrett qui est sur la bonne voie. ^^'

 

(Pas tapay, pas tapay... De toute façon je rends les coups). XD

 

Alors je m'explique. La manière dont @pakrett plaque les textures aussi brutalement en moins d'1 heure est excellent pour comprendre les facettes sur lequel se posent les ombres et lumières ainsi que sur les facettes anatomiques. Ce qui sera très utile lors des créations d'imaginations et pour créer facilement du réalisme. En ne faisant pas comme elle, vous comprendrez un peu plus pourquoi vous risquez d'avoir un personnage ressemblant mais dont l'anatomie du visage est bancale. Ne tombez pas dans la copie bête et méchante. ;)

 

Les couleurs imaginées comme le bleu sous la mâchoire, vous verrez cela en chapitre 6 ou 7 des cours de Spartan. ^^

 

En bref. Avant le blending, c'est comme @pakrett qu'il faut faire lorsque l'on débute. Et même en niveau intermédiaire. ;)

 

Je vois déjà naître ton style avec cette méthode @Pakrett. Lâche rien.

 

Même chose pour @chrisouile. Portrait ressemblant. GG. ^^

 

Surtout pour un premier portrait !

 

Tu peux comprendre mieux la structure de ce que tu veux peindre. Tu peux d'abord plaquer tes valeurs avant de faire ton blending pour bien comprendre les facettes du visage.

 

Et les cheveux... Trop tôt pour les détails. Beaucoup trop tôt. Les gros volumes d'abord. ;)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais à peine de finir mon PaintOver que mon chien s'échappe, vous imaginer un chevreuil courir après un berger allemand, l'image est plutot amusante ^^

 

Alors @steeve , oui je crois qu'il y a un mal entendu je n'ai jamais dit qu'il ne doit pas y avoir de bord dur, plaqué les valeur/ teinte sans les blender n'est pas le problème, c'est même le point de départ pour une peinture bien réussi, pour cela je vous renvoie vers la vidéo bien connue de Sinix

 

mais ma critique je le rappelle (on est là pour progresser tous ensemble c'est pour cela que je me suis permis de commenter ton étude @pakrett, si vous avez trouvé ma critique trop sévère ou infondé je m'explique justement) je critique l'utilisation de tes brush, des bord floues a de mauvais endroite et une mauvaise utilisation de la transparence qui fait des formes disgracieuses. Si tu veut peindre comme un sculpteur, il faut désactivé le transfert et ça c'est une autre histoire.

 

Bref mon PO alors :

 

PO-Paint-de-Pakrett0.jpg

 

Alors d'abord à gauche en bleu les contour floues imprécis du à une mauvaise utilisation de l'opacité ou d'un brush soft, voir les deux qui déteriore en autre la silouhette (en rouge) qui devrait être dur et net, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Puis j'ai blender une zone (œil de gauche) pour donner un exemple de blending évidemment pas parfait, et ta version à droite. J'en convient évidemment je sais que c'était en 1H et c'est donc évident que tu n'as pas tes shapes tout à fait finis, que tu n'as pas travaillé les détails. Mais ce que je voulais surtout montrer c'est le fait de blender et de pas ce reposer sur qq coup de brush parfois mal placé. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de changement subite de valeur, mais qu'il faut simplement le maitriser.

 

Et enfin une petite version de ton étude que je n'ai pas toucher pour comparé.

 

Voila après je pense que ce sont des choses que tu règleras vite il suffit d'un peu d'expérience ça n'est pas un problème je pense. Dite moi ce que vous en pensez ...

 

@margosurlo

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé @chevreuilbioniq. Comme tu parlais de "blending pas fait" sur ces shapes, il y'avait effectivement un malentendu. ^^'

 

Ton PO est réussi. ;)

 

@pakrett. Si tu veux faire de "la transparence". C'est à la fin. Il faut d'abord que toutes les valeurs soient justes avant (A gauche). Et ensuite tu peux faire ce genre de rendu avec un calque obscurcir par dessus tes valeurs :

 

portrait01-1-1.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai fais un effort pour être le plus explicite :)

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @chevreuilbioniq et @steeve !!

 

ça fait longtemps que je dessine mais j'ai tout appris seule sur le tas et c'est la première fois que j'ai de vrais retours aussi poussés !!

 

Pleins de cœurs sur vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Que de belles choses part ici ! :D  @baha ton portrait est impressionnant ! C'est hyper réaliste

 

à mon tour de vous montrer ce que j'ai fait, c'est la toute première fois que je fais un portrait et franchement, c'est compliqué ! haha

 

J'ai vraiment eu du mal avec les cheveux.. mais honnêtement je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux pour l'instant xD ... d'ailleurs merci à ceux qui m'ont aidé sur le discord, c'est vraiment cool !

 

Capture-136.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...