Aller au contenu

Thème Mensuel #1 - Mars 2019 - Les Portraits


Nuinui

Recommended Posts

Hey vous deux !

 

Merci pour vos commentaires. :) En effet je suis vraiment débutante de chez débutante, mais je me disais "Oh, un exercice ! vas-y fais le même si tu vas faire un truc super moche !" =x

 

En fait mon gros souci (parmi tant d'autres en fait) c'est que je ne sais pas encore par où commencer. Vous m'auriez vu travailler vous auriez rigolé ! J'ai d'abord fait une étude du portrait par masses (j'en étais là dans le cours) puis je me suis dit : "oui mais comment je vais faire les détails maintenant ?" du coup j'ai tenté un croquis, ça n'allait pas, alors je suis retombée dans le travers des débutants, c'est à dire faire morceaux par morceaux. Raaah !

 

Superbe ton portrait Archange. *-* Même si je n'aimerais pas me retrouver face à ce gars-là, il n'a pas l'air d'excellente humeur. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ladyravenya. Tu as très bien fait de commencer par les portraits par masse. ;)

 

Les détails... Toujours à la toute fin. C'est la cerise sur le gâteau.

 

Et non le gâteau sur la cerise. XD

 

Je te file mon wip si ça peut t'aider. ^^

 

steeve-endo-tyrionlannisterprocessgif.gif?1502124806

 

A lui ? T'inquiète. Si tu es une femme, il va vite changer d'expression ! XD

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouiii je ne voyais pas du tout ça comme ça ! Je pense que ça va venir avec les cours, mais vrai que pour l'instant, je suis vraiment paumée sur la façon de bien faire un portrait... =x

 

C'est un personnage que tu as créé ou ça vient d'un manga connu ? (je suis une quiche dans ce domaine, comme dans beaucoup en fait meh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé c’est un peu hors sujet mais @steeve quelle est ta méthode pour ressortir les étapes de ton WIP de cette manière?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chaos. C'est pas hors sujet du tout. ^^

 

J'avais trouvé un site ou on pouvait créer ces animated gifs. Il suffisait de poster ces images. (Pour celui-ci en tout cas). Par contre, j'ai pu le lien. :/

 

Maintenant j'utilise photoshop.

 

Tu as une fenêtre dans photoshop qui peut de gens connaissent. Qui pourtant et dans photoshop depuis les premières versions et permet de créer des gifs :

 

Photoshop-à-Image-ready.jpg

 

Après tu as une barre d'animation en bas. Encore plus bas, il y'a écrit "toujours" suivi de petites icônes. il y'a une petite icône de page blanche à côté d'une corbeille. (Pas les icônes sous tes calques qui sont identiques).

 

Sans-titre-1-214.jpg

 

Le calque visible est celui qui apparaît sur l'étape que tu as choisis :

 

Sans-titre-2-54.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc tu fais l’animation en temps réel au fur et à mesure.. je me demandais si tu sauvegardais toutes les images une a une... merci pour ton mini tuto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chaos. Ha si ! J'enregistre une image toute les heures. (enfin moins vue que j'utilise un logiciel de capture vidéo).

 

Ensuite je place chaque étape sur un calque. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys Je passe pas plus de temps parce que je ne veux pas entrer dans trop de détails si mon dessin n'est pas bien. Sinon j'aurai l'impression d'avoir perdu du temps

 

J'aime les portraits avec peu de traits mais des traits parfaits. Et c'est ce que je veux m'entrainer à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 

j'essaye de repérer les volumes en premier :)

 

yhtgrfed.png

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges. Cool !

 

Cela pourrait être un meilleurs process de commencer ton Ian avec une base de tons moyen sombre. Ensuite, tu ajoute la valeur locale.

 

Ou bien tu commence par la valeur local est tu continue sur les ombres moyennes sombres. ;)

 

Là, c'est un peu clair pour un début. Après si ce process te convient, mettons que j'ai rien dit dans se cas. ^^'

 

Bon, une petite stylisation :

 

53221770_3118446118181389_4430368304669917184_n-2.jpgRapidos_07-4.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges ça a une bonne forme ! Tu n'as pas pris une personne facile à dessiner. Je ne sais pas trop comment te diriger plus, continue avec des tons plus foncés maintenant je dirais. Bonne continuation !

 

@steeve J'aime beaucoup beaucoup ;w; L'effet des cheveux rends vraiment très bien !

 

J'aimerais aussi beaucoup m'améliorer en portrait, alors je garde ce topic dans mes pin ;) je posterai bientôt mon dernier dp-portrait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pyphilia. (J'adore ton pseudo). ^^

 

Dans tes pinterest ? :o

 

Hâte de voir ton prochain portrait. ;)

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve oh merci~ Non je voulais dire mes onglets pin xD

 

J'ai terminé donc ! Mon processus: J'ai d'abord construit les formes, le visage, les yeux, la bouche, etc. Puis j'ai commencé le shading, et une fois bien entamé j'ai beaucoup cherché et modifié mon painting pour que ce la ressemble au model. Je ne sais pas si j'ai perdu ce temps parce que j'avais placé les éléments à l'oeil sans vraiment de repère ?

Je me suis surtout concentrée sur le visage, la veste rapidement, les cheveux rapidement au feeling aussi.

 

jb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve

 

Merci du conseil, je vais assombrir tous ça ^^ et continuer :)

 

j'adore ton portrait que tu as stylisé

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

@archanges C'est un bon début ! ;) Attention par contre à tes proportions, la bouche est un peu basse (et donc le menton aussi), les yeux un peu trop près l'un de l'autre, etc... Hésites pas à rajouter dès le début tout les éléments (comme le reste du corps, la veste), ça t'aidera à avoir une vision plus globale quand tu vas commencer à peindre les volumes ! ;)

 

@steeve Superbe ta stylisation de ce portrait, j'adore ! Mention spéciale pour les cheveux, tu as super bien capturer leur flow et tu l'as même accentuer pour le rendre encore mieux ^^.

La petite bête serait pour moi l'oreille ; même dans un style stylisé, là elle est pas super juste anatomiquement mais bon c'est pour chipoter.

 

@pyphilia Très beau portrait aussi ! L'image de ref n'est, de base, pas très contrastée mais j'ai l'impression que globalement tu es un tout petititititii peu trop clair partout. Ce qui fait que le côté très lumineux de l'image de ref est un peu perdu dans ton image (car tout est lumineux, c'est une affaire de contraste). Pour régler ça, tu peux peut être essayer de mettre un calque de reglage pour baisser la luminosité et sur le masque de fusion, juste révéler tes highlights ;)

 

Et du coup, j'ai fait une étude de portrait tirée d'une cinématique de jeu vidéo (League of legends), la voici :

 

Etude-Irelia-Awaken-3.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @archanges et @adrieng. ^^

 

Ha oui, petit problème pour l'oreille.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Bon début, ne t'arrêtes pas là, envois le noir et après ça ira tout seul, tu y verra plus clair dans l'échelle des valeurs.

 

@pyphilia C'est bien ! Mais.. tout est flou, on dirait que t'as pas osé poser un trait sans avoir peur de mal faire. Ça manque de coups de stylets nets et assurés qui amènerai une touche artistique, du peps, ou au moins un point d'intérêt pour l'oeil !

 

@adrieng Tu sais pourquoi les personnages en image de synthèse sont quasiment tout le temps soit exagérés, caricaturisés, stylisés, ou pas du tout humain ? Parce que sinon le spectateur, qui n'est pas dupe, ne s'y identifie pas, car tout ce qu'il voit ce sont les défauts du personnage que les infographistse ont essayé, en vain, de rendre réaliste.

 

Le fond, les cheveux, le diadème et compagnie sont bien rendu, mais le visage !... On n'y croit plus du tout, sorry. Le rendu 3D n'est de base pas top, alors essayer de le reproduire en painting c'est un peu peine perdu non ? La peau ressemble à du plastique aux couleurs pas alléchantes, le nez, trop pointu et à la fois rond comme celui d'un cochon, capte malheureusement toute l'attention.. T'aurai du prendre d'autre réf et les mixer ou bien de styliser ce portrait comme l'a si bien fait @steeve !

 

--> Après j'ai fais un tour dans ta galerie et tu fais des choses qui claque, donc reste pas buté sur mon commentaire ;)

 

 

 

Pour ma part, un ptit bout'chou grognon fait en bien 3h ; un N&B rapide de 30 min et un 2nd N&B d'1h30, visible également

. <- Comme vous pouvez le voir je ne m'entraine pas avec la réf cote à cote/à la même échelle, pour plein de raisons, donc je le met ici aussi en petit car ce qui m’intéresse c'est de savoir l'image plait, si elle est crédible, les proportions etc, et non si elle est oui ou non conforme en tout point à la réf (elles ne le sont pas).

 

6f64d7c70e970e9080940e1ab425c857mini.jpgportrait-2.2-mini-1.png

 

8dc01192c91c9552fd55723987e3ebafmini-1.jpgPortrait-3-mini-1.jpg

 

girl-2205813_960_7202.jpgportrait-5-mini.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Bon début, ne t'arrêtes pas là, envois le noir et après ça ira tout seul, tu y verra plus clair dans l'échelle des valeurs.

 

@pyphilia C'est bien ! Mais.. tout est flou, on dirait que t'as pas osé poser un trait sans avoir peur de mal faire. Ça manque de coups de stylets nets et assurés qui amènerai une touche artistique, du peps, ou au moins un point d'intérêt pour l'oeil !

 

@adrieng Tu sais pourquoi les personnages en image de synthèse sont quasiment tout le temps soit exagérés, caricaturisés, stylisés, ou pas du tout humain ? Parce que sinon le spectateur, qui n'est pas dupe, ne s'y identifie pas, car tout ce qu'il voit ce sont les défauts du personnage que les infographistse ont essayé, en vain, de rendre réaliste.

 

Le fond, les cheveux, le diadème et compagnie sont bien rendu, mais le visage !... On n'y croit plus du tout, sorry. Le rendu 3D n'est de base pas top, alors essayer de le reproduire en painting c'est un peu peine perdu non ? La peau ressemble à du plastique aux couleurs pas alléchantes, le nez, trop pointu et à la fois rond comme celui d'un cochon, capte malheureusement toute l'attention.. T'aurai du prendre d'autre réf et les mixer ou bien de styliser ce portrait comme l'a si bien fait @steeve !

 

--> Après j'ai fais un tour dans ta galerie et tu fais des choses qui claque, donc reste pas buté sur mon commentaire ;)

 

 

 

Pour ma part, un ptit bout'chou grognon fait en bien 3h

 

6f64d7c70e970e9080940e1ab425c857mini-2.jpgportrait-2.2-mini-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrieng Tu as raison ! C'est vrai que je ne suis pas passée par la case ajustement cette fois aha

 

@wawa Je comprends ce que tu veux dire, j'ai voulu m'appliquer sur le blending (parce qu'on m'avait dit qu'on y voyait trop les traits de brush pour le coup xD) du coup peut-être que j'en ai trop fait ? J'y penserai la prochaine fois ;)

 

Les commentaires:

@adrieng Je trouve que c'est très réussi, tu as essayé de rendre chaque trait plus net que sur la référence, c'est peut-être pour ça qu'au final j'ai l'impression d'un surplus de contraste ? Sur le visage effectivement ça rend un peu bizarre. Après je ne m'y connais pas vraiment en anatomie, so .. Mais c'est une très jolie étude dans l'ensemble !

 

@wawa j'aime beaucoup les résultats ! Je comprends mieux quand tu parles de traits visible aha Après le passage des 30min pour obtenir le premier NB, tu passes sur du blending comme sur le 2ème NB et tu précises les formes ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pyphilia C'est pas que tu as tords de "blender" tes coup de brush, si tu veux un rendu photoréaliste pas de soucis, mais on dirait que tu as aussi lissé toute les "hard edges" comme on dit, du coup tout paraît flou et tremblottant. Je sais pas comment dire, regardes le nez, les plissures des joues, les dents, ça manque de contours nets tu ne trouve pas ? Ou alors c'est que ton fichier est de trop basse résolution peut-être.

 

Le premier N&B je l'ai fait avec en tête de faire vite, donc je suis pas allé dans le détail et ai gardé un brush semi transparant le plus gros possible. Et dans tout ces coups de brushs visibles, tu peux quand même voir qu'il y a zones de dégradés, que j'affinerai si j'allais plus loin, et des formes plus nettes (comme la lèvre sup, le nez, les sourcils) qui captent le regard.

 

Je t'invite à regarder comment j'ai fait pour le second noir et blanc sur ma tite chaine youtube, mais la j'avais un brush qui blend en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...