Aller au contenu

Thème Mensuel #1 - Mars 2019 - Les Portraits


Nuinui

Recommended Posts

@Salut wawa, je partages pas forcément ton avis par rapport au rendu 3D, mais en tout cas je te remercie de ton retour et de m'avoir pointé du doigt les points positifs et négatifs de mon étude, je serais quoi améliorer la prochaine fois ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@steeve Magnifique tes portraits, j'adore ! Et merci pour ce super tuto de giffs animés via Photoshop ! Je ne connaissais pas !

 

@wawa Ca ne me gêne pas tes coups de brush que l'on voit sur ton premier protrait de la "femme qui fait un fuck" car cela donne un esprit très rough comme on le fait avec des feutres de rough. Je ne sais pas si tu as déjà expérimenter le rough au feutre, mais ça donne exactement ce rendu, et franchement c'est pas inintéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde ! Bon je vais vraiment pas être d'une grande aide pour ce qui est des critiques vu le niveau !

 

@wawa : Juste hyper impressionnant en si peu de temps, assez fan du rendu

 

@pyphilia : Trop cool, t'y as passé combien de temps ?

 

@adrieng : Ca claque sévère, ça a du être vraiment chaud d'obtenir des couleurs aussi justes à l'oeil

 

 

 

De mon côté c'est la première fois que je fais ce type d'exercice, ça m'a pris une dizaine d'heure... Mais c'était hyper interressant ! Désolé j'ai pas photoshop sous la main pour faire un montage avec l'image de réf + l'étude, donc pour le modèle on le trouve ici : bane.jpg

 

 

 

 

 

Et le résultat : Bane-portrait.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le final de magneto :) je pense pas passer beaucoup plus de temps j'ai fait 2h20magneto.png932b66afd778d3060e5ee7ee91d4221b.jpg

 

 

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges C’est dommage de s’arrêter  là, il ne manque pas grand chose pour donner plus de volume à ce visage. Le truc c’est que t’a pas bien défini ton échelle de valeur dès le début. (Le point le plus sombre ici est bien trop clair) Regarde bien ta réf et note les endroits les plus sombres, reproduits ces formes avec un noir aussi profond, après t’aura plus qu’a affiner les valeurs entre ce noir et ce que tu as déjà fait. Puis si besoin tu fais pareil avec les valeurs claires.

 

Si t’as pas le temps ou que t’en a marre, essaye même vite fait, sans détailler, ça fera peut-être brouillon mais ça donnera une nouvelle dimension à ton portrait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wawa a raison @archanges. ^^

 

Commencer avec des valeurs sombres, c'est comme commencer avec des silhouettes.

 

Exemple, on commence pas avec une luminosité de 90 sur une feuille blanche. Sinon on ne voit rien et on se perd.

 

Et bien c'est pareil même si il y'a les contours noir pour placer ces valeurs. ;)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve @wawa j'ai rajouté des valeurs

 

gf-1.png

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Vas-y plus franchement, regarde la différence des contrastes entre ta ref et ton dessin, ton visage à l'air plat !

 

Je me suis permis de reprendre ce que tu as fais, parce que t'es à deux doigt de piger le truc et que ça me frustre ! Je sais que tu peux le faire alors je veux que tu comprennes lol !

 

Regarde, première étape, en 5min je pose le gros des valeurs les plus sombre, le NOIR ! Et BAM!!, ça à déjà plus de gueule non ? 5 min, pas plus, j'aurais pu m'arrêter là.

 

Après, et bien du coup on remarque que les valeur intermédiaires (gris) ont besoin d'être reprise, du coup j'affine.

 

Puis les valeurs claires (blanc) mais là comme ton illustration était déjà bien claire pas besoin d'en faire trop. Et je continue affiner le tout au fur et à mesure que je remarque des défaut. Là j'en suis à 30 min et encore, c'est BEAUCOUP D'OBSERVATION de la réf.

 

Et pourquoi pas rattacher la tête à un corps et donner un peu de nuances au fond ? J'ai du mettre 30 min de plus là (les doigts ça demande un peu de temps, sinon en 2 min c'est plié). Comme t'as dis @adrieng ça t'aideras pour les proportions, les valeurs, le cadrage etc.. du coup c'est mieux de le faire au début, mais il n'est pas trop tard.

 

magneto-1.gif

 

Voilà, maintenant à toi de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moderateur AAArrgg, je fais une modif du post et tout disparaît !! je reprends :

 

@archanges Vas-y plus franchement, regardes la différence des contrastes entre ta réf et ton dessin, ton visage à l'air plat !

 

J'ai repris ton boulot, je me suis permis parce que ça me frustre de voir que tu peux le faire, que t'y est presque, mais que tu n'oses pas !

 

1 : J'ajoute les valeurs sombre pour coller à la ref, c.a.d. le NOIR ! et BAM!!!!! Ça a plus de gueule hein ! 5 min, pas plus, j'aurais pu m'arrêter là !

 

2 : Une fois le noir posé, on remarque alors que les valeur intermédiaires, les gris, ont besoin d'être revues.

 

3 : Pareil avec les valeur claires, sauf qu'ici pas besoin d'en faire trop tout était déjà très claire, mais j'affine. Et en même temps j'affine le reste, mes valeur sont posées, je peux commencer petit à petit les détails. 20 min de plus pour en arriver là, et encore c'est BEAUCOUP de l'OBSERVATION !

 

4 : Comme @adrieng te l'avais suggéré, le fond à aussi sont importance, même si ce n'est pas autant détaillé (30 min de plus à ce stade, parce que j'ai fais les doigts, sinon en 2 min c'est plié).

 

magneto-2.gif

 

Tu vois, il ne te manque pas grand chose. Maintenant à toi de jouer, sculptes nous ce visage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges. C'est pas mal. ^^

 

Comme le dit @wawa. Sur ton prochain portrait, vas-y plus franco MAIS. Faut aussi que tu t'amuses. S'amuser est peut-être même la base des bases.

 

Kurosaki-Ichigo-style-Archange_03B-1.jpgKurosaki-Ichigo-style-Archange_04B-1.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wawa voici ce que ça donne quand je reprends

 

54217306_2127368840644852_7516692040768290816_n.png

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Cool ! Je pense que t'a compris le truc ! T'as l'air d'avoir passé plus de temps à faire les mains, où on voit que t'a bien repéré les valeurs, qu'a reprendre le visage, où il manque encore un peu de volumes par endroits. Mais c'est beaucoup mieux, continues comme ça. Les 3/4 du boulot sur une étude c'est de l'observation, donc entraîne ton oeil à repérer tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve@wawa merci pour vos remarques ça fait plaisir ^^

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mes portraits (du plus poussé au moins poussé) :

 

portrait02c.jpg

 

portrait03.jpg

 

portrait01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop je viens de voir ce sujet alors j'en profite ^^ (j'en profiterais pour en rajouter un peu plus tard)

 

Portrait-2.pnggot-s8-first-look-11-1080x1080-1.jpg

Si un jour tu tombe, Ben tu peux t’asseoir

Instagram  | Artstation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bip20 et @titom De l'interprétation, du style, de la personnalité, perso j'adore !

 

Titom, tu peint à la souris ?

 

@infesth #Quand tu sue 10h et que personne ne le remarque... XD

 

Pardon pour la taquinerie, jsuis un peu fatigué, semaines de dingue au boulot.

 

La vérité c'est qu'on dirait une pâle copie, ça manque d'interprétation, de style, de personnalité (je me répète oui). T'a quasiment tout bon, les proportions, les valeurs, les couleurs (enfin presque), et si c'était l'objectif alors bravo, mais au bout de 10h il te manque encore quelque chose, c'est fade, désolé. Regarde les posts de bip20 et de titom, pas besoin d'essayer de coller absolument à la réalité pour en donner l'illusion. La suggestion est souvent plus sexy que la réalité, que la révélation, car elle nous permet d'observer vraiment, de décrypter, d'imaginer, de fantasmer. C'est pareil dans les romans, entre quelques mots poétiques et un lourd chapitre de descriptions ; c'est pareil dans les films, comme dans les premiers Aliens par exemple, où on suggère une présence plutôt que de la montrer ; c'est pareil dans la vie de tout les jours... quand une femme te drague tout en suggestions, en finesse, en jouant, plutôt qu'une autre qui baisserait son jean, tirerait son string, se pencherait en avant et ... twerkerait frénétiquement !

 

T'as voulu trop bien faire, c'est pas mal en soi, mais ça se voit ! et le dodge et le burn, oublies, ca donne des couleurs chelou et des highlights ternes ou brulés.

 

Voilà, je me disais qu'un com négatif c'était plus constructif que rien, j’espère que tu ne m'en voudras pas trop.. merci pour le tient au passage ;)

 

@steeve, je kiff, ça à l'air tellement simple, c'est dingue comme quelques lignes bien tracés peuvent en dire plus qu'un long discours... Jsuis tombé vite fait sur ta page d'exercices et waow, tu dessines trop bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wawa Je te rassure tout de suite, le but n'était absolument pas de me faire mousser comme j'ai l'impression que tu le sous-entends :). J'ai justement fait ce portrait dans le cadre d'une étude purement technique et absolument pas créative, en cherchant à comprendre les moindre détails (pourquoi de la lumière bleue sur le masque ? Photo cramée ? Pourquoi les mains rendent si potelées ? Comment retranscrire le cuir tanné du blouson ? Etc). Pour la fidélité des couleurs c'est ce qui me chagrinait, pas assez de contrastes (flagrant sur le crane), et dans l'ensemble Bane me parrait être dans des teintes bien + chaudes, ce que je n'ai pas réussi à retranscrire en le regardant après coup !

 

Qu'est-ce que tu appelles le dodge et le burn stp ? Comme sur la photo modèle les highlights me semblaient cramées j'ai simplement voulu reproduire le même effet mais ces termes m'intéressent. Merci pour ta critique technique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wawa Merci beaucoup déjà ^^. Et du coup, nop mais je débute à la tablette du coup j'ai un peu de mal avec les différents transferts

Si un jour tu tombe, Ben tu peux t’asseoir

Instagram  | Artstation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Portrait de Robert Downey Jr...

 

Inspiration d'après différentes réfs...

 

Robert-Downey-Jr-Iron-Man.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très emballé par ce topic! J'ai perdu l'habitude de peindre depuis que je me suis mis à la 3D, c'est l'occassion de reprendre. Et que dire si ce n'est que c'est compliqué!

 

Mon objectif c'est d'essayer de simplifier un maximum ( notamment bien séparer la lumière des ombres), d’arriver a structurer ça en volume cohérent quitte a prendre un peu de liberté avec la reference ( et c'est pas gagné pour l'instant c'est plat ) et essayer d'être plus precis quand a mes valeurs de gris. Pour l'instant je vais pas trop faire de la couleur ça va m'embrouiller mais j'espere m'y remettre très vite... Je me concentre pas trop non plus sur la ressemblance pour l'instant mais pareille, pour la suite je vais plus m'en soucier. C'est juste histoire de pas trop me fouttre la pression d'un coup.

 

30 mn pour chaque. Je vais essayé d'en faire d'autre aujourd'hui en essayant d'y mettre plus de soin, on verra bien ce que ça donne

 

1-173.jpg

 

2-159.jpg

 

3-124.jpg

J'ai pas eu le temps de tout parcourir mais très bon boulot de @bip20 @Titom @WAWA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le topic, et comme j'aime bien les portraits, j'ai décidé d'essayer même si on est déjà tout près de la fin du mois. Je me débrouille à peu près sur les portraits au crayon à papier, mais j'ai encore du mal avec l'ombrage.

 

En digital, c'est une catastrophe, donc j'attends vos remarques pour m'aider à m'améliorer et à avancer sur mon premier essai.

 

J'ai disposé la photo (c'est moi il y a quelques années) à gauche et en haut de mon dessin sur Krita, et j'ai juste travaillé les masses avec le brush le plus simple de Krita, après avoir fait un croquis rapide. Je n'ai pas pipeté les couleurs, j'ai essayé de les retrouver à peu près.

 

Comme je n'ai encore rien compris au blending, j'ai juste fait une mini tentative que j'ai tout de suite effacée : J'avais passé le brush de base avec une opacité réduite sur les bords de mes ombres et reflets, mais c'était hyper moche, peut être parce que je l'ai mis trop petit, je ne sais pas trop.

 

autoportrait_etude1.jpg

 

@steeve Super mais j'ai l'impression que la courbe en haut du dos n'est pas très réaliste.

 

@bip20 Impressionnant ! Rien à redire !

 

@mikamika Etudes très intéressantes. J'aime beaucoup le premier portrait, très énergique, le deuxième a un drôle de menton, le troisième  a un côté un peu dur au niveau des contours qui convient moins au modèle. Il faudrait adoucir au moins le bord du visage à gauche de la bouche (à gauche sur le dessin).

 

Bon, je me permet des remarques mais mon niveau est très très bas donc c'est un peu osé de ma part. Chapeau à tous les autres artistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...