Aller au contenu

Training Xen : : Exercice 1, 2, 3 (1/3), 4 (2/2), 5 (1/1).


Xenn

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je vais ici présenter les résultats de mes exercices du chapitre 1 : le brush.

Mon objectif premier sera de maitriser les bases, car je trouve qu'on peut vite faire des choses chouettes sans pour autant être très bon et juste. Ça va être long, mais je compte sur la communauté pour m'aider moralement à passer les étapes :).

Je suis bien évidement et absolument favorable à tout conseil et critique constructive !

 

Sur ces deux premiers exercices je me concentre sur la technique et pas trop sur la forme et le dessin.

 

Exo 1 :

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush

 

Exo 2 :

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-1920

 

Exo 3 (1/3) :

photo_exercice_lasso1.1.jpg

 

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xenn :)

 

Alors j'ai relevé des erreurs et je me suis permise de les entourées. DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-1920

 

Ma critique sur ces deux premiers exercices serait que tu sembles vouloir aller trop vite et que tu ne prends pas le temps d'observer assez ce que tu reproduits. L'observation et la patience, ce sont deux qualités à développer pour l'illustration. Je me trompe peut-être... mais c'est l'impression que j'ai eu en observant ton travail.

 

Maintenant, le côté positif :p,  tu t'en es pas bien tiré. Les fondus et les bords nets, tu les as compris. Pour ton illustration, je la trouve pas mal du tout. Ma seule remarque serait : attention sur la partie de roche sur ta gauche, les effets de lasso ne semble pas coller au rebord du terrain. Sinon les reflets sont supers, les différents plans sont bien démarqués, j'aime côté tempête de neige en haut...

 

J'ai surtout appuyé sur les points qui me semblaient important à relever pour que ta maîtrise soit meilleur. Bon travail et bravo :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saajis,

 

Déjà merci pour le temps passé à corriger et m'écrire tes retours. Autant faire une illu au lasso ça ne me botte pas beaucoup, autant maitriser les bases me semble importante. Du coup tes retours sur l'Exo 2 me fait dire qu'il faut que je le refasse, car je ne maitrise pas l'entièreté de la pression et du coup le rendu final. Pour les éléments manquant souvent c'est que je me dis ça c'est bon, je pense savoir les faire du coup je passe. Mais je devrais les faire histoires d'avoir un rendu global plus juste.

 

Du coup je dois bosser sur l'opacité et la dureté des brushs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saajis t'a déjà fait un retour bien complet :) J'ajouterais de faire attention à la forme générale des objets dans l'exo 2, par exemple celle toute à droite est nettement plus "haute" que celle de référence et quelques dégradés semblent être fait un peu vite et sont donc pas toujours fidèles (surtout sur les formes grises).

 

Tu t'en es très bien sorti sur les montagnes, malgré la difficulté, bravo !

 

Continue ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, j'hésite à faire et refaire l'exercice 2, car j'aimerais avancer un peu dans les autres cours, mais je me laisserais tenter je pense :)

 

Pour les autres au lasso c'est pareil je préfère stopper là pour l'instant et passer à quelques choses de plus dur pour me heurter à des problèmes.

 

Du coup j'ai fais le poivron : Exercice4-etude-photo1.3-1920x1280.jpg

 

Il n'est pas parfait, j'ai vu des erreurs au moment de l'export, mais il est 3h44 et mes yeux fatigues, j'y retoucherais peut-être à moins que je ne succombe à la tasse :).

J'ai énormément regardé ta vidéo, c'était très bien.

 

Par contre je relève un truc qui me chagrine un peu Spartan, c'est que ce que je détestais sur les tuto speed, c'était les phases à faire pause 20 fois pour essayer de voir dans la vidéo le brush ou l'option (opacité, dureté, etc) et j'ai retrouvé ça ici aussi. J'ai du passer 15min pour connaitre celui de la boule "Sampled brush 8 9", car j'ai bien testé sans, ça décourage beaucoup de mon coté, car le but pour moi c'est aussi d'apprendre tes techniques, savoir quand utiliser tel ou tel brush et de ce coté là c'est hyper pénible.

 

Néanmoins, super exo, je ne pensais pas faire "aussi bien" , j'ai passé 3h dessus quand même, mais c'était plaisant, merci à toi :).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite avec la tasse !

 

 

 

Exercice4-etude-photo2-1920x1280.jpg

 

Excellent exercice, ça permet de se lancer sur un vrai painting comme un grand :p, j'ai essayé de faire de mon mieux, j'ai passé 4/5 heures dessus. Spartan si tu as quelques choses à dire, sur celui là je veux bien un bon debrief :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse est superbe ! Rien à redire.

 

Le poivron manque juste de flou sur le bas, mais là aussi il a un très bon rendu ;)

 

Pour ta remarque, il y a deux raisons :

premièrement je ne vais pas à chaque fois m'arrêter ou expliquer quel brush je choisis car je change TRES souvent, les vidéos seraient alors très mal rythmées

mais surtout le choix du brush est rarement important (sauf lorsqu'il faut prendre un brush dur/soft bien sûr). Souvent si je prends un autre brush, cela veut dire "prenez celui que vous voulez ou que vous aimez bien, ou testez-en des nouveaux". Mais sinon il ne faut en général pas utiliser exactement le même que moi, sinon je donne en général son nom, ça arrive quelque fois tu verras. Ne te bloque pas par le choix du brush ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ton commentaire Spartan :)

Pour mes remarques je comprends bien sûr que tu ne puisses t’arrêter à chaque fois dans la vidéo, mais j'aurais plus vu un doc texte ou quelques lignes en-dessous de la démo pour dire : Découvrez dans cette exercices ces brushs : X, Y, Z.

Je te donne mon avis, l'avis d'un apprentis DP après tu en fais ce que tu veux. Je me permet d'insister en me disant qu'en bossant dans l'e-formation (serious game, elearning) je peux t'apporter un autre point de vu.

Au début de l'apprentissage l'apprenant est perdu, il explore tellement d'inconnues comme tu l'as compris vu que tu as fait des supers PSD avec les couleurs et croquis. L'apprenant a besoin de construire ses bases avec tes supers conseils et habitudes. Tous les apprenant ne sont pas suffisamment alaise/aguerrit pour se permettre de partir en freestyle avec une liste de brush un peu longue comme le bras (même si ta sélection à haut niveau est sans doute excellente) jusqu'à trouver le bon. Ça peut énormément décourager d'avoir fait 1h de paint avec le mauvais brush et c'est là où tu peux avoir un gros décrochage au sain de tes DPs.

 

Surtout que par exemple chez moi mes écrans ne sont pas très grand en comparaison de la taille de ton écran (je suis en 21'' toi tu dois être en 27'', je n'imagine même pas ceux sur portable), les informations sont presque illisibles, même en faisant pause j’interprète beaucoup, c'est difficile de voir le nom, ou les numéros # des couleurs.

 

Tes cours sont excellents, car je trouve que tu as un sens de la pédagogie très bien aiguisé je trouve que ce type d'ajout (on pourrait avoir l'ajout des couleurs aussi) est un gros level up pour bien suivre tes cours.

 

Bon voici l'avancement du programme, je boucle enfin le chapitre 1 !!!

Ce fut difficile avec le peu de temps que j'ai consacré de le terminer plus tôt, mais le chapitre 1 est costaux ! C'est un élément clé pour la suite et je ne voulais pas le bâcler.

 

Je ne regrette pas la somme investis pour les cours, j'ai gravis la montagne que j'abordais péniblement et maintenant je regarde fièrement le chemin parcourus, j'appréhende beaucoup de faire du DP hors du sentier des cours, surtout niveau environnement, car je déteste l'échec et je le déteste tellement que je fuis les étapes qui pourrait m'y amener. Mais avec la suite des chapitres je vais me laisser porter. Merci à toi Spartan et à la communauté qui elle aussi progresse en parallèle et que je suis avec délice :).

 

Hop mon dernier exercice :

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis détaillé, c'est vraiment utile et sache que j'en prends compte. :)

 

Après, un petit contre-argument : je ne veux volontairement pas trop vous prémacher le travail ou vous disant quelle couleur hexadécimale choisir ou quel brush à chaque fois, car le digital painting s'apprend par la pratique, par l'expérience, par l'expérimentation. Il faut prendre un peu de temps pour tester, tourner en rond, trouver ça dur... et finalement y arriver. Car la suite ne sera pas plus facile. :) Ce n'est justement pas comme apprendre un serious game où les règles sont assimilées en quelques minutes ou heures.

 

Nickel la branche ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...