Aller au contenu

Travailler chez soi, un bienfait ou un enfer


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'aimerais savoir comment vous gérez le travail à domicile ?

 

Pour ma part cela fait 1 an que j'ai ouvert en tant qu'auto entrepreneur une entreprise de décoration murale fait main ( je peint sur les mur à l'acrylique et au pinceau) et le résultat est d'un CA de 3000€, ôter les charges et il ne reste que 1/3. Ce choix s'est fait après 9 ans d'inaction professionnelle et la question dans quoi je suis bonne pour travailler... Véritable noob en internet et impossible de faire un stage ou une formation via pôle emploi, le graphisme numérique m'était fermé et ma dépression grimpait en flèche. j'ai opté d'aller en couveuse durant 1 an pour "tester mon entreprise", le hic c'est de changer une organisation tournée entièrement sur la famille à un équilibre entre famille et travail : grosse déprime et grande frustration tant les habitudes de ma famille deviennent des freins pour moi.

 

J'ai fait le constat actuel que je ne peux plus travailler à la maison, trop d'éléments perturbateurs et un manque évident de scinder vie familiale et professionnelle. Ma solitude est écrasante et je peine à me faire du réseau, ne sortant de chez moi que rarement vu que je tombe toujours sur les opportunités après qu'elles soient passée (normal j'ai pas de réseau, et même si je suis sur le net via fb, tweet, linkedin, etc... ben c'est comme si j'y étais pas lol)

 

Me revoilà tombée au 43 ème dessous en entendant mon mari me dire que je passe mon temps devant mon ordinateur toute la journée à" glander". Oui je suis sur Photoshop à faire des exercices pour enfin devenir une vraie illustratrice, oui je me ballade sur FB pour voir si il y a des "like" sur ma page pro. oui je suis souvent en train de regarder des images sur google pour avoir des références,et oui je suis sur dps pour voir les vidéos de spartan et les travaux des autres. Cela je le fait durant des créneaux horaires que les contraintes familiales ont défini : le matin de 9H à 12H et l'après midi de 13H à 16H et 4 jours/7. le week end je profite du matin lorsque mon mari dors (il travaille de nuit) pour faire du digital, et  quand c'est calme et tranquille, je profite de balader avec mes enfants. Mais n'est-ce pas pour progresser ? lui en ai-je parlé, oui mais ça ne l'intéresse pas. Tout ce qu'il voit c'est que je suis devant mon ordinateur point barre et que tout ce qu'il y a à faire à la maison est pour moi vu que j'ai que ça à faire.

 

Donc, cette année faut que je trouve un local pour travailler, le coworking m'intéresse et ce sera tout un réaménagement, ça me fait peur mais je ne peux plus rester comme ça, ça me tue. Donc pour moi, travailler à la maison est un enfer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello! Effectivement, le coworking pourrait être une bonne chose pour toi, et ça permettrait aussi peut être à ton mari de se rendre compte que tu travailles vraiment quand tu ne seras plus à la maison. Il y a différentes formules, mais je sais que normalement tu peux commencer avec des formules légères et pas chères de coworking pour tester si ça te convient. En plus de te permettre d'avoir un espace pro hors de chez toi, ça aura aussi l'avantage de te faire rencontrer d'autres personnes dynamiques et qui ont une démarche similaire à la tienne. Ca peut être très motivant!

 

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @aylaura

 

Il faut savoir simplement faire de son temps et espace de travail quelque chose de sacré. C'est très difficile de réussir à fixer cette limite quand on travail à la maison et encore plus difficile pour ton entourage de le comprendre mais ça doit être fait.

 

En ce moment, je suis chômeur mais ça ne signifie pas pour autant que j'ai rien à faire, au contraire même, il y a tant à faire et à apprendre que je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir. Sans parler de mes problèmes de motivations qui me freine. Mais tout ça c'est une autre histoire.

 

Pour en revenir à ton problème à toi, je penses que la solution se trouve dans les première lignes de mon post : le travail c'est sacré.

 

Une des choses qui me freinait était le fait que j'étais constamment perturbé par mon environnement. C'est des petits détails qui passent inaperçues mais qui me dérangeaient au plus haut point. Que ce soit le bruit de fond dans le salon, ou qu'on me demande de quitter ma chambre pour qu'on puisse y faire le ménage, ou encore que je doives aller dire bonjour à tel proche qui passe en ville 1 fois par ans et qui a eu la bonté de nous rendre visite aujourd'hui. Et je ne parles même pas du fait que je suis le seul à conduire dans la maison, je ne te racontes donc pas toute les fois où j'ai du faire le coursier pour accompagner l'un au dentiste ou l'autre acheter la bouffe etc.

 

J'ai donc fini par comprendre que le travail est, comme la prière pour les religieux ou le sport pour les athlètes : SACRÉ. Ce n'est pas l'endroit où tu travaille qui compte, c'est plutôt ce que tu en fais. Et pour ma part la solution fut radicale : NON et si vous êtes pas content allez vous faire f*utre.

 

Y a du bruit au salon ? "baissez le volume ou c'est moi qui vient vous débrancher : vous vivez pas seuls."

 

Vous allez faire le ménage ? "Vous le ferez plus tard, j'aime mon bureau dégueulasse comme il est"

 

Faut dire bonjour à un invité ? "il repassera à ma pause, sinon la prochaine fois"

 

Faut aller faire les courses ? "Faites les vous même, Moi je mangerai un Kebab (ou rien tiens ça me fera un régime forcé)"

 

Faut déposer quelqu'un ? "Qu'il prennent un taxi ou qu'il fasse son permis"

 

Et pour finir, il faut que tous comprennent qu'on venant t'interpeller durant tes heures de travail, ils commettent une erreur. Dès que quelqu'un le fait je ne réponds pas par "oui qu'est ce qu'il y a ?" mais direct par "JE SUIS OCCUPÉ, TRÈS OCCUPÉ ! Je suis sûr que ça peut attendre, à plus". Il m'arrive de faire ça alors que je ne fais vraiment rien dans ma chambre voir même que je fasse autre chose comme jouer à la console ou regarder un film. Mais l'essentiel est que les gens sachent me lâcher la grappe quand il le faut. Et aujourd'hui c'est le cas, je suis perturbé de plus en plus rarement, les gens ont même peur de venir me parler durant mes heures de boulot et surtout ils y réfléchissent à deux fois.

 

Alors oui on a pas le même type de souci même si l'environnement dans nos deux cas en est la source. De plus ce n'est pas la même situation : je suis un mec, célibataire, clairement pas seul et on s'occupe un peu de moi (puisque j'ai le privilège de ne pas avoir à faire le ménage et les courses moi même comme je l'ai dis plus haut). Tandis que toi tu es une mère et tu travail à ton compte etc. bref je vais pas recopier ton post :D

 

Mais je suis persuadé que, en gardant en tête que ton travail doit être sacré, tu saura prendre des mesures adéquates à ta situation pour créer un environnement de travail saint pour toi. Souvent ces mesures te paraitront radicales, parfois extrêmes, mais elles n'ont d'extrême que la capacité d'autrui à les comprendre et les accepter.

 

Bon courage et bonne continuation ;)

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à toi @Aylaura.

 

Il me semble en te lisant que ton réel problème, ce n'est pas le fait de travailler chez toi, mais le fait que ceux qui t'entourent considèrent que, justement, ce n'est en rien du travail *parce que* tu es chez toi. C'est un problème récurent du travail chez soi, et c'est d'autant plus vrai pour les "artistes", que ce soit des dessinateurs ou des auteurs.

 

Le local par contre... il coute des sous, et avec un revenu de genre 1000€, en gros, c'est l'intégralité de tes rentrées qui vont y passer. Ça peut être un bon investissement, mais je pense qu'il est important pour toi, de ne pas dépenser plus que ce que tu rapportes.

 

Je ne veux pas faire conseiller conjugal, mais tenter de retrouver un travail, qui te plait, après 9 ans d'inactivité professionnelle, moi je trouve ça impressionnant. Ce domaine est difficile et oui, il faut s'entrainer énormément. Quand je regarde tes paintings, tu as un niveau honnête, supérieur au mien (pour l'instant ! ;-p). Sans doute pas encore suffisant pour devenir pro, mais en lisant ce que tu écris, tu as l'air lucide et tu as conscience du travail à fournir, mieux encore, tu le fais ^_^.

 

C'est triste que ton mari ne comprenne pas, parce que pour toi, c'est une difficulté de plus à gérer, et probablement une des plus difficiles parce que ça attaque directement ton moral et l'image que tu as de toi même. Foirer sa perspective quand on dessine par exemple, ce n'est pas très grave, parce qu'avec de l'entrainement, de la compréhension, ça se corrige, c'est un problème technique, là... c'est plus personnel et c'est d'autant plus compliqué.

 

Alors sache que, quelque soit ses qualités par ailleurs (qui peuvent être nombreuses hein ^_^), sur ce coup là, ton mari a absolument tort, et toi, raison. Visiblement, tu as défini, avec lui (avec la famille), un espace (temporel) "à toi". Cet espace tu l'utilises pour apprendre des choses, j'ai même envie de dire pour apprendre un "métier". C'est profondément honorable. Ton mari voit, pour l'instant, seulement le fait que ça ne fonctionne pas, et il te le pointe du doigt. Mais pour que ça ai une chance de marcher, il faut le tenter.

 

Une de mes citations favorites c'est "Rater, rater encore, rater mieux". C'est ainsi que je vois le digital painting. Parce que je suis du genre à très mal supporter l'échec et les critiques, et c'est une voie remplie d'échec et de critiques. Alors je ne parle pas de me "blinder", non, le truc(pour moi) c'est d'accepter que, avant de faire un crâne qui ressemble à un crâne du premier coup, ben va falloir que j'en rate des dizaines, des centaines peut-être. C'est accepter que quand je fais un painting, il y a toujours une étape "vilain petit canard" ou ce que j'ai fait ne ressemble à rien, et je veux abandonner, me jeter d'une falaise et me cacher sous une couette et brûler mon pc tout en même temps ^^.

 

Bref... pour revenir à ton propos initial (j'ai toujours tendance à m'égarer ^^), voit ce local pour ce qu'il est, en conscience. C'est une façon de pouvoir travailler sans un regard pesant sur toi, ceci étant, est-ce que ça va résoudre le véritable problème ou vas-tu ajouter à la liste des critiques un "ton local ne sert à rien et coûte des sous" ?

 

Dans tous les cas, courage Aylaura :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...