Aller au contenu

Travaux de Joge


Joge

Recommended Posts

Bonjour à toi, et merci d'être passer par cette page:)

Voici mon dernier painting.

Le principal (mais pas unique malheureusement^^) problème ici est à mon avis la composition bien trop symétrique, rajoutez à cela le "vide" sur le côté, et en voilà une composition bien ennuyante:/ Dans les autres problèmes, on a entre autres une anatomie bien trop approximative (cela reste quand même des créatures humanoïdes), une lumière mal gérée par endroits (les énormes reflets sur le ventre des gobelins par exemple), ainsi que des textures raté/baclées (les pantalons et le haut du crâne de l'ogre par exemple).

En fait, le but premier, le "prétexte" de cette illustration, était d'essayer le placage de texture à partir de photos, je venais de voir une vidéo là dessus et voulait à tout prix essayer ça: la texture de la peau de l'ogre vient de photos de peau d'éléphant.

Après avoir terminer ce painting (que j'aime quand même assez malgré tout le mal que j'en dit^^), je me suis pleinement rendu compte de mes lacunes et me suis mis à me concentrer sur les bases, notamment en faisant des études, d'ou les deux autres painting de ma galerie, qui sont des exercices provenant du cours premium sur les textures (je les posterai peut être ici par la suite, en attendant si vous être curieux vous pouvez toujours aller les voir dans ma galerie).

Je poste ici dans le but d'avoir des retours bien entendu, je ne doute pas du fait que d'autres pourront mettre en avant des défauts que je n'ai pas remarqués, et peut être même avec un peu de chance m'indiquez comment y remédier;) Voilà!

 

Logre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas mal tout ça! J'aime bien. Peut-être en inclinant la scène et en grandissant l'espèce de gnome de droite, donnerait un peu plus d'énergie(action) à la scène.

 

Pour la texture de l'ogre, que tu as réussi, j'avoue ne pas savoir comment on fait. Je ne sais pas si je me trompe, perso. j'aurai trouvé une texture de peau d'un serpent ou autres, d'une assez grande dimension et je l'aurai placé par dessus. Quitte à en couper des morceaux pour certaines partie du corps, ensuite je la met en incrustation puis je passe au filtre "fluidité" pour l’accommoder au corps de, l'ogre. J'estompe ou j'efface les parties qui ne me servent pas.  Est-ce comme cela que l'on procède?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, merci pour ton intervention, en effet j'avais assez peur de ne pas avoir de de réponse^^

Je suis d'accord avec toi quant au problème de composition, en effet comme je l'indiquait dans mon commentaire, il s'agit du principal problème selon moi; et en effet, incliner le point de vue sur la scène me semble une bonne option. Malheureusement, ce n'est pas quelque chose de modifiable à ce stade là, il faudrait tout reprendre (ou presque) ) à zéro...:/

Par rapport à la technique d'incrustation de texture, tu as vu (presque) juste, et de toute façon je ne suis même pas sûr d’utiliser la "bonne" technique, c'est juste une façon de faire inspirée de la vidéo que j'ai vue (dont malheureusement je ne me souviens plus du nom).En fait, j'ai utilisé une photo avec une assez bonne résolution, dont j'en ai copié/collé certaines parties (souvent la même à vrai dire) afin de les incorporer sur le painting. Dans les faits, j'ai beau utiliser l’expression ''copier/coller", j'ai plutôt utilisé le tampon de duplication, en effet j'ai fait ça petit morceau par petit morceau, et comme le tampon de duplication ne créé par de nouveau calque, à l'inverse de la fonction copier/coller, je trouvais ça bien plus pratique; copier/coller aurait créé bien trop de nouveaux calques à mon goût (bien que ce soit tout à fait faisable). Au final, j'avais ma photo de base de peau de peau d'éléphant sur un seul calque, et toute la texture, bien que faite en plusieurs fois, sur un seul autre calque.

Cet autre calque de texture était, comme tu l'as deviné, en mode incrustation. De plus, je l'ai également dé-saturé à fond et réglé la luminosité de sorte à ce qu'il corresponde en moyenne à un gris moyen, pour qu'il n'affecte pas trop mes couleurs et valeurs.

Pour adapter chaque petit morceau de texture au sujet, je n'ai pas utiliser le filtre fluidité, mais une simple transformation de la sélection avec l'option "déformation", puis ai travailler le contour de chacune, notamment à coup de gomme, pour qu'elle s'adapte également à celui d'à côté.

Une fois tout cela fini, j'ai bien sûr légèrement retravailler, de façon manuelle et en utilisant des brosses basiques, l'ombre et la lumière sur la texture pour l'intégrer le mieux que possible.

Voilà, j'espère que tout cela était clair, si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres question, n'hésite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tester avec la manière dont je t'ai décrite plus haut. J'ai voulu accentuer les couleurs, pour donner un petit cotè diablotin. C'est pas génial ...mais bon! C'est fait avec la même texture.Love_on_the_Look_Outdiablotin.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Armand Oh ben c'est bien déjà, t'as quand même bien réussi à adapter la forme! Mais peut être que l'effet de texture lui même est trop fort non? Et pas mal de rouge apparaît dans les ombres, tu aurait surement du dé-saturer ta photo de texture. Ces deux changement là peuvent être en 2/3 clics, après ça peut repeindre sur la texture par ci par là (notamment dans les zones de fortes lumière) et c'est bon;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...