Aller au contenu

Antre à bidouilles d'Amey' (ne prenez pas peur)


Recommended Posts

Oui, je voulais voir sans, mais ça me manquait quand même. J'ai choisi de les réduire, de les "affaiblir", aussi. Je vous met la version niveaux de gris et celle vaguement teintée, pour que vous puissiez voir tant les valeurs que la plus ou moins future ambiance... Sinon, les plis c'est chaud, j'arrive pas vraiment à trouver un brush qui me convienne...

 

WIP6.jpgCOLO2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est très bien comme ça, l'arrière plan, pour les plis, c'est pas mal non plus. La difficulté, c'est pas la brosse, c'est surtout de savoir où les placer et quelles formes ils auront. (et là encore, faut pas hésiter à regarder quelques références).

 

fais juste attention aussi à ce que les bords de ton premier plan ne soient pas flous, il faut qu'il tranche sur l'arbre qui est net.

ha, et puis tu peux, par contre, flouter un peu ta texture au sol (très réussie d'ailleurs) progressivement vers le fond. Pour quelle soit de moins en moins détaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal! Par contre j'ai une question, le niveau de gris te sert juste à avoir un aperçu d'à quoi ça ressemblera en couleur ou il sert à la colo? Pour être plus précise, est-ce que tu fais une version en niveaux de gris puis tu le vire pour mettre la couleur ou est-ce que tu ajoutes la couleur par-dessus le niveau de gris avec un mode de fusion  (du genre "couleur") tout simplement?

 

Et pour les plis, dans la technique je saurais pas dire si ça se fait mais en théorie j'utiliserais bien un brush assez classique, pas trop dur (plus il sera doux et moins ton tissu aura un effet "brillant" comme le satin par exemple) et les techniques du premier exo avec les formes en couleur (aidée d'un petit lasso pour délimiter les zones que tu veux travailler éventuellement), ça pourrait peut-être avoir un rendu correct sans trop se prendre la tête...? En tout cas ça serait valable pour la capuche je pense ^^

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, et leur rapidité !

 

@guillaumegdr : exact pour ce bord de cape, comme je suis en train de la travailler je n'avais pas ait attention au flou foireux que ça provoquait --' Je prend aussi ton conseil pour le floutage du sol, faut que je teste. Sinon je sais bien que c'est pas vraiment une question de brush, mais à part le classique hard round je suis rarement satisfaite de mes essais avec...

 

@aishina : Je vais tester pour celui-là de me servir de ma base en niveaux de gris pour apporter la couleurs dessus, à base de filtres, touches de couleurs, modes de fusion divers... Je n'ai jamais fait cela, mais je me dis que si cette technique est si fréquente c'est qu'elle doit avoir des atouts, faut bien que j'essaie ^^ J'ai déjà utilisé le lasso pour définir grossièrement mes zones au début, mais effectivement je peux tenter de voir ce que ça donne à ce stade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ton dernier paint!

Aucune critique juste des conseils.

Si ça peut t'aider pour les plis moi j'utilise un brushe plat et long sans texture que j'oriente en fonction des besoins, je commence par d’abord créer le mouvement du tissu avec un line et des références(c’est l’étape la plus importante!!) et après je peint la lumière avec la brushe plate et ensuite les ombres, j'en sais rien du tout si c'est comme ça qu'il faut faire quant on veut "bien faire" mais en tout cas pour moi ça donne un ptit coté "speed painting travailler" que j'aime bien.

 

Pour la technique du niveau de gris moi perso j'essaye de passer le plus vite possible a la couleur pour éviter un coté trop monochrome, mais sinon je te conseil d'utiliser le mode de fusion "incrustation" plus que "couleur" pour la majorité du paint. bien sur les deux ont leurs utilité, mais commencé avec incrustation apporte plus rapidement des couleurs juste. et le mode de fusion "densité couleur-" c'est ma bonne secrète! pour la lumière, l'utilisé avec parcimonie elle apporte beaucoup a un paint! mais si tu l'utilise trop ça brule les couleurs, donc faut faire gaffe avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @hyarion, vu comme j'aime les effets de tes drapés, c'est super de découvrir ton process, je vais aller tester ça :p Je visais aussi le mode incrustation plutôt que couleur, au moins ça conserve du contraste, mais je prend l'astuce pour densité couleur - !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau avec l'arbre et les falaises, la botte d'@hyarion, dommage je ne sache à quoi ça correspond sur Gimp, parce que moi aussi je trouve que ses drapés en jettent un max. J'ai trouvé les conseils de chacun judicieux, je serais encore pour que tu mettes plus de couleurs, tu restes trop dans le monochrome dans tes paints. Très chouette tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil, ne te prends pas la tête avec les brosses, entraîne-toi avec les brosses rondes de base, testes en d'autres quand tu es inspiré, mais l'important c'est les masses, l'ombre, la lumière, la compo.

 

Je me souviens d'une vidéo de Feng Zhu (https://www.youtube.com/user/FZDSCHOOL) qui expliquait qu'on devait pouvoir faire toute une illustration avec une seule et même brosse ronde. Sparth (http://www.sparth.com/) disait exactement la même chose. Les brosses, ça sert juste à gagner du temps et créer du détail mais l'essentiel du travail peut être fait avec n'importe quelle brosse de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense exactement le contraire^^ la brushe ronde c'est pour les puristes!XD nan je déconne bien sur, mais un peu de fantasy ça fait pas de mal!

 

Tu cite feng zhu, OK il est très bon mais y a des gars comme Daarken ou Briclot qui, dans leurs vidéos utilise des brushes en veut tu en voila et qui sont pour moi aussi légitime que lui. sinon autant retourner au tradi...

Pis en plus je lui ai juste conseiller une brushe plate, c'est pas un truc de ouf avec des textures et tout, c'est juste la brushe ronde de base mais plate quoi... pour imiter un peu la forme du plis, en plus çà peut aider pour apprendre les volumes d'ailleurs je pense.

OK les brushes c'est pas tout, mais c'est pas rien non plus.

 

voila, choisi ton camp ameya !XD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... lol ? C'est marrant cette battle de brush, là, tiens ^^ Non, cela étant, je comprend les deux positions, largement. Et le débat est logique, je pense d'ailleurs qu'il vient un moment où on se pose plus ou moins tous cette question.

 

Ce que tu dis, @guillaumegdr, je l'ai déjà entendu et lu assez souvent, et c'est cohérent. Effectivement, quel que soit le brush, on peut tout à fait, par la façon dont on l'utilise, donner n'importe quel effet. Certes. J'ai essayé, d'ailleurs, sur des speeds paint, histoire de voir ce que ça pouvait donner. Mais, si je ne doute pas que certains y parviennent très bien, perso j'ai encore énormément de mal à rendre ce que j'imagine, surtout en terme de texture.

Ta perception, @hyarion, ne me paraît pas diamétralement opposé à la première non plus, elle est juste un peu plus ouverte. Je suis d'accord avec le fait qu'utiliser plein de custom brush ne doit pas être perçu comme une facilité, comme un travail moins méritoire, mais je n'ai pas perçu cela dans ce que disait Guillaume ^^

Je ne crois pas avoir de camp à choisir, du coup, mais je crois qu'il faut que je tâtonne encore pour trouver ce qui me conviendra. J'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une seule "bonne" façon d'obtenir un résultat correct, il y en a autant que de digital painters. J'entends cependant un même écho dans vos deux avis : "commence avec quelque chose de simple pour tes formes globales, quitte à définir les détails autrement". C'est ce vers quoi je tends, et je crois en effet que c'est le bon process.

 

A l'heure actuelle, je me rends compte que je galère avec le hard round classique, et que je me perds avec les très custom. Je vais donc continuer mes recherches, pour trouver LE brush plus ou moins passe-partout qui me conviendra pour les bases de mes dessins (un peu comme ton brush "diamant" de référence, Hyarion, celui que tu utilises à 98% ^^) et me préparer doucettement un pack perso de customs adaptées à mes besoins.

 

Ok, fin du pavé "my life" pour ce soir :D Merci à vous deux pour ces visions qui m'auront permis de faire le point sur ce que je cherche à faire ^^

 

@yun77 : Oui, les couleurs, pleins de couleurs ! Je vais essayer, promis, je sais qu'il faut que je me force un peu là dessus, j'ai toujours aimé les camaïeu moi, mais à force c'est tristounet...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hyarion tu te méprends, je ne suis pas un puriste et je ne condamne absolument pas les brosses à effet, je conseillais juste @ameya qui ne trouvait pas de brosse pour les plis des vêtements de ne pas s'en faire et que n'importe quelle brosse irait pourvu qu'elle place bien les plis, l'ombre et la lumière. Je ne critiquais absolument pas ton choix d'utiliser une brosse carrée :)

Ce qui est vrai par contre, c'est que nous n'avons pas le niveau de Sparth, Daarken ou Briclot et que en tant que débutant on a tendance à masquer nos défauts derrières des brosses à effet. La différence, c'est que ces gars là utilisent des brosses à effet pour gagner du temps et du détail, mais qu'ils feraient quand même des trucs mortels avec juste une brosse ronde..., ou carrée ou triangulaire !

 

@ameya et oui, tu as raison, il n'y a pas vraiment de débat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu @guillaumegdr le terme "puriste" était sous le ton de l'humour.^^

Sinon au final on tombe tout les 3 d'accords donc c'est cool^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta dernière illustration, on sens que tu progresses de plus en plus ;) ! Pas trop de conseils à te donner j'ai vu que @hyarion et @guillaumegdr t'ont déjà donné de super bon conseils. Juste un petit truc si tu veux travailler avec de la couleur mais que tu voudrais pouvoir voir ce que cela rend en nuance de gris pour mieux évaluer tes constrates, ton volume ... tu peux mettre un claque de réglage en teinte saturation au dessus de tout et tu baisse la saturation. Tu auras ainsi la possibilité en cochant le calque et le décochant de voir le résultat en niveaux de gris tout en continuant de travailler ton illustration en couleur ;) Perso cela m'aide bien parce qu'à des fois on ne se rend pas compte des contrastes réels des couleurs entre elles et passer ton illustration en niveau de gris permet d'avoir une vision nouvelle. Hâte de voir la suite ^^. Bonne continuation !

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un peu l'autre en pause (oui, encore). Je me pose trop de questions dessus je crois, j'arrive pas à avancer --'

 

Du coup, petit passage au dessin :

 

1-23.jpg

 

J'en ai pour un moment je crois ^^ J'étais partie pour faire un truc pour Inktober, mais en vrai j'ai envie de rester au graphite pour celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers balbutiements de mon prochain... Si vous avez des avis, je prends !

 

3-16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une étude d'une photo de toi Ameya ? Tu habites où déjà ? :-)

 

Sinon recentre un peu la fille. Fais attention son visage est un peu étrange pour le moment, je pense que les yeux sont trop écartés. Dernier truc, son pied droit est un peu difforme j'ai l'impression.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bien sympa le début ;) Pour son visage fais juste attention à son expression, essaye de la travailler de manière à bien faire ressortir ton intention. Si tu veux une illustration un peu sexy fais lui une expression glamour, si elle à peur parce qu'elle va être brûler pour sorcellerie par exemple pareil joue sur son expression. Et je suis du même avis que @romain les yeux devraient être plus proche. Hâte de voir la suite :)

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain : :D SI seulement ^^ Je confirme pour les yeux, sont trop éloignés (comme tu l'as vu aussi @spiris). L'idée est qu'elle soit plutôt aguicheuse, il va falloir que je bosse ça proprement ! Pour le pied, j'ai posé les couleurs en débordant largement du line, j'ai pas tout nettoyé, mais je serais vigilante :) Merci à vous !

 

Des avis sur les couleurs, l'ambiance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques modifs, quelques retouches, un rhabillage léger... Et encore tellement à faire :p

 

7-5.jpg

 

EDIT : Gremelemele de visage...

 

visage-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ameya !

 

Je souhaiterai te faire une proposition de correction vis à vis de la manière dont le personnage est attaché :

 

id%C3%A9e_correction.jpg

 

Après une petite recherche sur internet (paix à mon innocence q_q) j'ai pu trouver des manières d'attacher des personnes de manière réaliste.

Je te propose 3 cordes à des positions "stratégiques". Je comprend bien l'envie de caché la nudité du personne avec une corde. Actuellement la position de la corde empêcherai le personnage de respirer = mort pour être bref. Je te propose d'utiliser plutôt trois cordes dont tu trouveras leur position sur le dessin (1,2 et 3). De plus tu pourras observer l'effet fait sur la peau pour donner l'impression que la corde est très serré. La corde 1 et 2 permet de bloquer les muscle des épaules et de positionner les bras bien derrière, dans le dos. La corde 3 permet de bloquer au niveau de l'articulation du bras. Il y a normalement encore une corde au niveau des poignets et là tu es tranquille, elle ne risque plus de s'enfuir (paix à mon âme).

 

Pour le numero 4 ...mais fait lui donc plus de muscles ! et surtout soigne un peu ses hanches qui sont absente !

 

J'ai rajouté un visage bonus car tu semblais avoir du mal sur ton dessin. Je reste étonné car tu réalises de meilleurs visages que moi lorsque j'ai visité le reste de ta galerie. Peut être que tu devrais prendre plus de temps pour faire un brouillon complet de ton dessin avant de commencer à le coloriser. Je suis certain que cela résoudra tous tes problèmes ^^

 

Bonne continuation !! :)

 

ps : je rappel que ce n'est qu'une suggestion hein ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A l’heure actuelle, je me rends compte que je galère avec le hard round classique, et que je me perds avec les très custom" comme je te comprends quand tu dis ça^^ mais bon, c'est comme tout ça vient avec le temps et la pratique j'imagine...

Sinon, les conseils du commentaire précédent sont vraiment très pertinents. J'ajouterai aussi que la chaîne qui maintient ces chevilles m'a l'air trop longue, à part bien sur du fait son poids, elle n'entraverait en rien ces mouvements. elle a l'air presque assez longue pour lui permettre de faire un grand écart.

J'aime vraiment beaucoup son visage par contre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ruinemaru : Coucou, et navrée pour ton innocence, sur le coup ! Un immense merci pour avoir pris le temps de faire ces recherches, tes conseils et interrogations vont me permettre d'affiner tout cela, c'est très pertinent ! Je garde précieusement tout cela pour l'évolution du paint ^^ J'ai très peu eu de temps pour la bosser ce week-end, mais un peu quand même, je met l'évolution à la suite. Je sais que j'en ai encore pour des jours avant d'arriver à quelque chose de correct :p

 

@Joge : Yep, pour les chaines c'est pour le moment juste un "guide", mais elle seront sans doute attachées au poteau, à terme.

 

Merci vous deux pour vos conseils !

 

10-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle a l'air trop contente d'être attachée ;) , ça va finir par être malsain. Il est pas mal du tout ton paint, prends peut-être un peu ton temps, et puis comme ça nous on pourra voir l'évolution plus en détail, le croquis de @ruinemaru est très chouette je trouve et les remarques sur les cordes et les chaînes très intéressantes, je n'avais pas du tout pensé à des choses comme ça sur ton premier poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 c'est pas faux :p Je vais voir à reprendre le croquis de base en suivant les super-conseils que j'ai reçu ^^

 

Aujourd'hui, j'ai voulu faire un speed paint, je me suis accordé 1h30 :

 

10-mini.png

 

Et vu qu'en fait il me plaisait bien, j'ai eu envie de le continuer. Je finirai demain je pense, là j'ai les yeux qui brûlent...

 

10-mini-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...