Aller au contenu

Tuto AfterEffect Animation illustration


tosca

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Voici un tuto AfterEffect pour ceux qui souhaites animer leurs illustrations réalisé dans le cadre du concours de carte. Ce tuto m'a été suggéré par certain d'entre vous ( @ivyart , @deuxs ). J'ai donc réalisé une vidéo que vous pourrez visionner à cette adresse 

 

Pensez à bien préparer votre fichier Photoshop en regroupant vos caques par plan.

 

Vous pourrez réaliser ce type de gif. Vous pouvez visionner le résultat en HD à cette adresse 

 

carte_3_blanc_anime-1.gif   carte_2_noir_anime-1.gif

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, c'est en quelque sorte le photoshop de la vidéo. Il offre de nombreuse possibilitée pour les effets spéciaux, l'animation et le motion design. Il n'est pas forcément facile à utiliser pour un débutant. De plus, le tuto aborde la notion de Parallax et on ne commence pas à apprendre ce logiciel par la "fausse" 3D. J'ai fait en sorte que vous vous y retrouviez malgré la difficulté. Si vous rencontrez un problème lors de votre réalisation, n'hésitez pas à me poser des questions.

 

@guintchou tu peux suivre le tuto et créer un calque d'effet pour mettre dessus l'effet CC Rainfall, ce qui te permettra de créer la pluie que tu souhaitais. Il te faudra agir sur les paramètres de l'effet pour lui donner la direction et l'intensité.

 

Voilà, si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel, il y a de nombreux tuto sur youtube, maintenant, si vous êtes débutant et intéressé pour apprendre ce logiciel, je peux développer quelques tuto pour vous enseigner les bases. Faites moi le savoir.

 

Bonne réalisation 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tosca

 

Merci beaucoup ! je vais essayer de faire qq manip avec afterEffect ca a l'air trés puissant ce logiciel. Ca a du te prendre pas mal de temps pour faire ce tuto

 

donc vraiment ca me motive et je vais essayer de l'utiliser vraiment... va falloir que je degage du temps là.

 

Je me rends compte que j'ai pas les bases de plein de participants sur ce forum.... que ce soit sous photoshop ou autre... thanx !!!

 

derniere question tu as quelle version de after effect ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @guintchou , le tuto m'a pris un peu de temps (raisonnable), mais je n'ai pas pu faire une version commentée, par manque de temps justement (En plus, je n'ai pas un bon micro et déteste entendre ma voix :) ).

 

J'utilise la version CC2017 de la suite Adobe. J'ai la chance de l'avoir par le biais de mon travail, mais si tu arrives à te procurer une version CS6 (la plus commune), tu ne devrais pas rencontrer de différence majeure dans le déroulement du tuto. L'élément nommé Duik qui apparaît à l'écran et qui a pu te troubler est un plugin que tu peux télécharger gratuitement tout comme Saber. Duik est très utile pour l'animation de personnage, outil développé pour Ankama par Duduf, petit génie de la programmation, qui l'a mis en utilisation libre https://rainboxprod.coop/fr/outils/duik/.

 

Si tu rencontres des problèmes lors de ta compo ou des incompréhensions liées à l'utilisation du logiciel, n'hésites pas à me poser des questions, je t'aiderai ;)

 

Tiens moi au courant de ton avancé et préviens moi lorsque tu l'auras fini. Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! merci infiniment pour ce partage et le temps que tu as pris pour le faire ! C'est super sympa ! Me réjouis de tester ça, vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@tosca </span>

 

bon sylvain,  j'ai chargé et installé after effect cette am, je peux l'utiliser 7 jours.... j'ai testé,

 

j'ai bien recréé mon dessin avec le cadre, le fond, la bebete et le premier plan dans des calques differentspour structurer une petite animaton,

 

j'ai réussi à lier les calques entre eux

 

ensuite  je ne saisis pas comment tu fais pour a l'etape (3mn 10s) pour selectionner et creer tous les pts de passage juste avant de creer l'enregistrement , apres j'arrive a creer la camera et le solide nul auquel elle est liée...

 

merci de ton aide. PS: chacun son accent, moi aussi j'aime pas m'entendre, l'accent marseillais ca passe mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guintchou , je t'envoie un screen avec les explications. J'espère que ça va résoudre ton problème. L'objet nul est un guide pour la caméra, c'est pour ça qu'ils sont lié. La notion de clé sur la timeline n'est pas évidente, mais si tu comprends que c'est une ligne de temps sur laquelle tu poses des points clés de déplacement, clés qui font le lien entre elles, tu auras fait un grand pas :).tuto-anime.jpg

 

Voilà, dis moi si tu rencontres d'autres problèmes. Et pour l'accent, le mien est Lorrain :( , c'est moins chantant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@tosca  bon je pogresse mais c'est pas encore ça. j'ai reussi a faire un gif animé mais le mvt de la cmera il etait tout pourri....

</span>

 

faut que je trouve les bons reglages entre les differents plans...allez j'y retourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @guintchou , bravo, c'est bien d'être persévérant :)

 

Ta "page toute pourrie" n'est malheureusement pas visible. Tu peux d'ailleurs poster ton Gif sur cette page même si il n'est pas abouti. Fait attention à son poid comme montré dans le tuto.

 

Pour t'aider, tu peux prendre un screen écran de ton travail avec AfterEffect et les clefs de caméra apparentes, ça me permettra de voir ou ça coince et t'apporter les bonnes réponses. A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@tosca</span>

 

ayé !!! j'ai réussi a faire un semblant d'animation avec un.avi car j'avais pas quicktime sur mon pc

 

avant de le transformer en gif animé

 

nessie.gif merci pour tout tes conseils, ... il est pas top.... mais c'est un debut faut que je trouve after effect qui tienne plus de 7 jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @guintchou , Franchement, pour une première, c'est très bien :) . Content que mon tuto t'es été utile. L'animation AfterEffect, c'est un peu comme le DigitalPainting, on peu toujours faire mieux et ça prend beaucoup de temps ;) . Si tu veux aller plus loin dans cette anime, tu peux apporter une luminescence dans les yeux de ta créature grâce au plugin saber, avec l'outil pupet, tu peux aussi articuler les tentacules et une gestion de la vitesse apporterait un plus à l'arrivé de ta créature. Mais encore une fois, en l'état, c'est très bien.

 

Procure toi si tu peux AfterEffect et fait moi signe quand tu l'auras et si tu veux en savoir plus. Je pense que je vais développer des tutos pas à pas pour apprendre les bases indispensables de ce logiciel.

 

Tu peux aller voir une ancienne vidéo que j'ai un peu réactualiser histoire de voir ce qu'on peu faire en mélangeant le DigitalPainting et l'animation After. 

 

Bonne chance pour le concours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...