Aller au contenu

Tuto - Rayons de lumière avec le filtre Nuages


Mao Mornity

Recommended Posts

Hello tout le monde, et @yun77

 

Ayant appliqué il y a peu une technique que j'utilise pour réaliser les rayons de lumière (god rays), à des reflets de lumière sur une eau calme. Je me suis dit que ça pourrai peut être servir à d'autre car je m'en sers pas mal et je trouve ça plutôt efficace niveau contrôle. Plus que de faire ça au brush en tous cas.

 

En fait c'est peut être super connu comme méthode, mais comme j'en sais rien, et ben je partage 😉

 

Pour les besoins de la démo, j'ai pris une photo du pack gratuit de Noah Bradley, qui est déjà assez top niveau contenu, et que vous pouvez retrouver sur son Gumroad

 

Donc, vous avez votre image, jusque là tout va bien.

 

tuto1.png

 

Ensuite vous remplissez un calque de noir au dessus. Vous pouvez le faire dans une autre valeur, mais je préfère comme ça.

 

tuto2.png

 

Vous allez chercher dans les filtres, rendu, nuages. Puis vous y retournez et faites nuages par différence. Autant de fois que vous le souhaitez (alt+ctrl+f), jusqu'à avoir une structure plutôt uniforme, ou qui vous plaît. Expérimentez.

 

tuto3.png

 

tuto4.png

 

Vous retournez dans le filtres, flou, flou directionnel. Et vous orientez le flou dans la direction que vous souhaitez pour vos rayons de lumière, ou reflet.

 

tuto5.png

 

tuto6.png

 

Vous passez le tout en soft light ou en overlay (lumière tamisée ou incrustation). Pareil, testez d'autre modes de fusion, les résultats peuvent être surprenants.

 

tuto7.png

 

Et vous finalisez avec un masque de fusion, et en baissant le fond, je préfère à l'opacité pour les filtres.

 

tuto8.png

 

Ensuite libre à vous d’agrandir le calque avec la transformation, le rétrécir, changer la perspective, déformer... Placer des calques au dessus en écrêtage pour retravailler la lumière. Ici simplement une solid color en incrustation pour exemple, mais c'est extrêmement souple.

 

tuto9.png

 

Le filtre nuage est absolument fantastique. On peut faire des planètes avec, des galaxies, des étoiles, les anneaux des planètes, bon des nuages aussi, et pour la 3D, c'est un excellent générateur de heightmap au final^^

 

Si ça vous intéresse, je pourrait faire d'autres petits tutos dans le genre sur les autres applications. 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé et effectivement ça a vraiment l'air très efficace, et puis c'est plus personnalisé que les brush, si t'en as d'autres à partager comme ça je suis sûr de pas être tout seul à être preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben écoute @yun77 je creuserai d'autres fonctions avec plaisir.  A commencer par le reste des possibilités du filtre nuages.

 

Je ferai peut être en plusieurs parties, y en a qui peuvent être ouatés en une seule fois. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très bien tout ça!

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre d'astuce est sympa pour de la retouche photo ou pour tester une idée rapidement, mais quand on cherche a progresser en peinture il vaut mieux essayer de faire les choses "à la main" histoire de mieux comprendre ce que l'on fait pour l'assimiler plus rapidement.

 

Sans compter que ça donne des rayon parallèle alors que la lumière se diffuse plutôt en cône

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi @logicfun, et en mattepainting donc. C'est une technique en plus de la peinture, tous les tips peuvent servir un jour. Et en concept, gagner du temps toujours utile aussi.

 

Perso j'utilise les deux indifféremment, ça dépend de ce que je veux faire, ou de si j'y passe du temps où pas.

 

Quand tu thumb aussi c'est un vrai time saver.

 

Et j'ai pas poussé les exemples, mais je mentionne bien l'outil transformation, si tu veux faire lumière et cône ou en perspective.

 

Les outils warp ou twist donnent des effets super intéressants. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 vu haha

 

 

 

@maomornity sympa aussi la technique :) je vais voir ce que je peux en faire :P

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 merci :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...