Aller au contenu

Valeurs de gris différentes selon la méthode utilisée...


Neiluj... .

Recommended Posts

Sur une de ses vidéos, Spartan nous montre une technique Photoshop assez puissante afin de contrôler facilement le contraste trompeur de nos couleurs de Digital Painting en les passant en niveaux de gris.

Le principe consiste à mettre un calque rempli de noir tout en haut de notre palette de calques, de le passer en mode de fusion « Couleur » et de désactiver sa vue.

Lorsque l’on a alors besoin de vérifier nos contrastes, il suffit de réactiver la vue de ce calque afin que toute la composition passe en niveaux de gris, d’ajuster les contrastes, et de re-désactiver la vue pour retrouver nos couleurs redéfinies.

 

De ce fait, aimant bien pousser les concepts, j’ai fait des tests, sur une même image couleur, en la passant par divers procédés en valeurs de gris…

D’où l’ouverture de ce sujet…

Parce que les résultats que j’ai obtenus sont quelquefois très différents et mêmes contradictoires…

J’avais joint Spartan via les messages prives de sa chaîne Youtube, et il m’a invité à plutôt poser ma question sur ce forum.

Alors me voici.

 

Donc, pour le test, j’ai tout d’abord identifié les trois valeurs RVB que j’ai passé en valeurs de gris par ces différentes méthodes :

- Calque noir en mode de fusion « Couleur » (bien que « Teinte » et « Saturation » semblent fonctionner de même)

- Image/Réglages/Désaturation (ou Image/Réglages/« Teinte/saturation »/et baissé le curseur « Saturation » à -100)

- Image/Mode/Niveaux de gris

- Image/Mode/Lab/fenêtre « Couches »/ne rendre visible que la couche « Luminosité »

Voici les résultats… :

 

TestContrastReduc.jpg

 

Le claque en mode « Couleur » donne des valeurs assez foncées, la désaturation unifie les gris et les mode Niveaux de Gris et Lab donne une version du premier résultat plus claire…

Et ceci ce n’est que pour les trois valeurs de base RVB… car lorsque j’utilise des couleurs contenant du « noir », ou une saturation et une luminance moindre, c’est l’anarchie… :

 

TestContrast2Reduc.jpg

 

Je vous laisse en juger, mais alors que sur mon premier test la correspondance des valeurs de gris était « à peu près » la même… ici une même couleur est, par rapport aux autres, soit plus claire, soit moyenne, soit plus foncée…

Alors… les questions sont… :

 

- Pourquoi de telles différences ?

- Dans le principe d’évaluer ses contrastes de couleurs, quelle méthode de passage en valeur de gris utiliser ?

- Et pourquoi cette méthode-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulah c'est bien complexe (trop pour moi en tout cas) je vais invoquer @stephen-step-cornu et @oliviou

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*ohhhhhmmm apparition inexpliqué*

 

Alors pour etre honnête, perso j'utilise tout le temps la désaturation manuel ( ctr+u) et j'amais les autres du coup j'ai réalisé la même experience que toi sur une de mes propres illu' pour constaté cette différence dans un cas réel et je te laisse juger par toi même : Il n'y a pas (ou tres peu) de différence. J'ai recommencé sur une autre image à moi pour m'assurer de la chose et même résultat ( je n'ai pas enregistré cette deuxieme experience ^^ ). Mais du coup comment ce fait-il que tu obtiennes de tel difference de ton côté ? et bin c'est une bonne question.. J'invoque à mon tour @Spartan, une idée ?

 

explain-step.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ganakel, merci pour ton invocation ! Mais n’hésite pas, teste avec nous !

Et Step, je me suis permis d’enregistrer ton exemple afin d’avoir des possibilités de zooms et d’informations colorimétriques en l’étudiant sur Photoshop.

 

Alors, même si ça saute aux yeux, j’ai tout de même passé la pipette un peu partout sur tes couleurs, et, mis à part, dans les yeux, justement, et le sceau à la patte de la chouette, elles sont très désaturées.

Tandis que pour mes exemples, je n’ai utilisé que des couleurs très saturées et très lumineuses.

 

Et c’est là « le point » qu’il faut mettre en valeur, je pense…

 

Mais là c’est ma théorie peut-être totalement fausse…

 

[je vais, dans mes thermes, évoquer et rapprocher les propos tenant de la colorimétrie RVB (synthèse additive « rétroéclairée »/plus ou moins de « lumière » apportée dans les combinaisons de lumières colorées) et CMJN (synthèse soustractive/plus ou moins de « noir » apporté dans les mélanges de couleurs)]

 

…Car la saturation et la luminance élevée est l’état ou la teinte contient le moins de « noir », de « blanc » ou le plus de « lumière »…

 

De ce fait, elle parait moins « grise » qu’une teinte quelque peu désaturée (moins intense, ajout de gris/noir/blanc) ou moins lumineuse (ajout de « noir » ou d'une « intensité lumineuse » plus faible).

 

Et c’est « LÀ » que le logiciel semble devoir « estimer » un pourcentage de gris à attribuer là où il ne devrait peut-être pas en avoir [la couleur étant ici plus « pure », peu de noir, peu de blanc, peu de gris, (oui… le gris est une couleur…, c’est pour la forme…), en pleine ou forte luminosité] … Donc qu’il y a le plus de différences de rendus selon telle ou telle méthode utilisée…

 

Pour m’illustrer, je t’invite à regarder (les yeux) et à tester (dans les plumes) à l’aide te ta pipette les différences « générales » (il peut y avoir des variations ou des similitudes) sur un même pixel de la partie la plus saturée et lumineuse de ton illustration.

 

[Je t’ai repéré, dans un cadre rouge, un même pixel pour plus de facilité et où, à cet endroit, tel ou tel mode est plus clair, moyen ou plus foncé, mais amuse-toi… (haha… le fun…) à te promener dans l’image pour voir les variations et que ce soit plus significatif]

 

IllusCloseUp.jpg

 

D’autre part, mon exemple est flagrant du fait que ce sont trois couleurs « contrastées » (même si je n’aime pas, ici, cette définition…) et surtout juxtaposées franchement ; tandis que sur ton illustration les couleurs d’un même élément varient souvent sur une teinte semblable ou très proche et les passages entre elles sont doux et dégradés.

 

Ce qui donne l'impression d'une « ambiance générale » assez semblable selon le mode de passage en valeurs de gris, mais les différences sont (tout de mêmes moindre du fait de tes couleurs désaturées) belles et bien là.

 

Subtiles, souvent infimes, ou alors quelquefois inexistantes, mais tout de même présentent.

 

Alors est-ce que ça vaut de se prendre la tête pour si peu… au final… si l’ambiance générale semble quasiment identique…

Bah… plus je regarde la comparaison, plus je trouve des différences, personnellement…

Surtout dans la « saturation lumineuse » et quelques zones plus sombres, ou le passage en valeur de gris peut évoquer des zones brûlées ou bouchées.

 

Et surtout… j’aimerai comprendre pourquoi de telles différences (peut-être autre que des différences de calculs logiciels) et s’il y a un mode « juste » à privilégier…

 

Pour ne plus me poser de questions, et peut-être laisser un peu plus d’épanouissement à mon interprétation et perception « humaine » personnelle.

 

Disons que la démarche est plus scientifique qu’artistique…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Et bien j'ai trouvé une partie de la réponse concernant la différence entre la Désaturation et le passage en Niveau de gris, ainsi que les similitudes du passage en Niveau de gris et de l'isolation de la couche L du mode Lab.

 

Alors,

 

En fait, la Désaturation unifie les valeurs RVB  « pures » [Rouge (R:255;V:0;B:0) Vert (R:0;V:255;B:0) Bleu (R:0;V:0;B:255)] en un gris neutre à 50% ; les différences de valeurs de gris viennent donc strictement que des variations de Luminosité et de Saturation que l'on adjoint à ces RVB pures (seuls ou mélangés entre eux).

 

Le passage en Niveau de gris, lui, est un fait un passage en mode Lab où les couches chromatiques *a et *b sont supprimées et la couche L convertie en Niveau de gris ; Les différences de valeurs de gris viennent donc dans un premier temps de la perception des teintes de couleurs par l’œil humain (vert plus clair, rouge moyen et bleu plus foncé) à ce quoi vient s'ajouter les autres valeurs de pourcentage de saturation et de luminosité (ce qui explique la similitude de mes deux tests, mais n’explique pas pourquoi mes passages en Niveaux de gris sont quelques pourcents plus foncés que mes isolation de la couche L du mode Lab lorsque je les fait manuellement).

 

Voici l'illustration des définissions si-dessus :

 

desaturation.png

 

Maintenant, je ne sais toujours pas la différence avec le calque rempli de noir et passé en mode "couleur" au dessus de tous les autres calques, et surtout à quelle méthode me fier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour info :

la conversion en Niveaux de gris, utilise une formule exacte mais il se peut que la nouvelle version en niveaux de gris nécessite quelques corrections de tonalité en utilisant la commande Luminosité/Contraste...

le mode couleur a l’avantage de ne pas affecter la luminosité...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...