Aller au contenu

Verrouiller les fenêtres


Tom O'Graphy

Recommended Posts

Est ce que qqn a une idée géniale pour bloquer volontairement les fenêtres dans Ps ?

Je m'explique, je dessine sur tablette écran, souvent avec une image de référence mais pas dans une fenêtre flottante ni une image collée en calque dans mon document. Donc je juxtapose 2 fenêtres, à gauche la référence, à droite ma peinture. Dans un souci de réalisme je colle beaucoup à la photo de référence, que ce soit en croquis ou lors de la peinture, du coup je ne fais pas que peindre au milieu de mon doc mais souvent sur les bords (puisque ça me fait des points de correspondance, savoir si je suis trop haut, trop à gauche etc).

L'ennui c'est que dès que j'ai un mouvement un peu vif, soit j'ai commencé à dessiner et la tablette comprend bien que je veux peindre même si je déborde du cadre, soit il y a un micro mouvement et la tablette a l'impression que je repasse en mode curseur et souvent ça déboîte la fenêtre de travail et il faut recommencer la manoeuvre "Fenêtre > Réorganiser > Tout disposer en mosaïque verticale" puis re et "tout faire correspondre" (celui là j'ai un raccourci mais il est en 3 touches c'est assez chiant).

Donc voilà si je pouvais verrouiller les fenêtres pour que ça me fasse 2 grands cadres qui ne bougent pas même si je déborde, ça serait bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , pas certain d'avoir bien compris ?! si tu as un imprim écran pour montrer et pas avoir une réponse a cote de la plaque

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors pas facile de bien expliquer avec des caps parce que c'est très dynamique comme problème :

1/ je dessine à droite, la référence à gauche, je fais des traits sur le côté gauche à la limite de la visibilité autorisée par la fenêtre de droite, les premiers traits commencés du centre vers la gauche se passent bien

2/ arrivé trop à la limite, quand on fait plusieurs mouvements rapides on ne contrôle plus au mm près, le curseur comprend qu'il doit passer en mode redimensionnement de fenêtre et "slide" la fenêtre de droite en l'agrandissant vers la gauche

3/ des traits sont faits en haut à droite, le curseur se plante et comprend que je veux déplacer l'objet et remet les documents presque en cascade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne connais pas la réponse mais en travaillant sur deux plans de travail, cela a résolu mon problème avec les fenêtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@catherineb la solution n'est pas dans les plans de travail qui sont pour créer 4 pages d'un document par exemple, moi j'ai vraiment besoin d'avoir le clone de ce que je fais juste à côté, ou plutôt l'inverse, en peignant au détail près je quasi-clone l'image de référence. Et comme plus on va dans le détail plus on se perd, j'ai vraiment besoin d'afficher la tête entière, puis les orbites, puis l'oeil droit, puis l'iris (j'exagère mais c'est l'idée).

En fait tant qu'il n'y aura pas de paramètres pour ancrer les fenêtres et ne pas pouvoir les redimensionner, il faut que je dessine plus au centre et que je translate mon image tout le temps, en évitant les bords. Ce qui transforme la surface de ma tablette en une tablette plus petite. En fait j'aurai pas dû acheter celle là mais investir dans la tablette-écran 27" et là j'avais quand même une surface de travail confortable.

Ou alors il faut que je change un peu la méthode et que je mette la photo de référence (peut être même en fenêtre Photoshop) mais sur un écran externe et là forcément je peux moins l'utiliser en mobilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je prend mon image de reférence et j'agrandie la zone pour qu'elle fasse le double de la taille de base et je dessine à droite . Lorsque j'ai besoin d'aller faire des détails j'ouvre ma référence dans mon psd et je la met en petit à coté de la zone que je veux travailler:

 

dezoom.jpg

 

zoom-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie je pense que je vais refaire comme ça pour certaines phases de l'illustration. J'ai l'impression que ça sera plus problématique avec le format paysage, en le mettant au-dessus, franchement j'adore pas (ou alors l'image est vraiment bcp + large que haute). C'est ce que je faisais en fait dans ArtRage, qui proposait un cadre spécifique à déplacer facilement pour la référence. Et pour certains détails je pense que je vais faire comme Spartan et d'autres, coller dans la peinture même, un fragment de la référence, sur un nouveau calque et dessiner sur la peinture juste à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les paysage c'est moins pratique, j'agrandis le cadre vers le bas mais comme les écrans sont plus large que haut bah y a moins de place dans ce sens là ^^'. Je faisais ça aussi au début (de coller des bouts) mais ça oblige à chaque fois à coller de nouveaux bouts pour chaque partie que tu veux faire , j'ai trouvé ça pénible donc je préfère mettre l'image en petit dans la nouvelle fenêtre, ça fait comme coller des bouts sauf que tu peux choisir à ta guise le morceau que tu veux faire apparaître à l'intérieur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...