Aller au contenu

Vous avez des questions sur GIMP?


Recommended Posts

"Je voulais savoir si tu te souviens les difficultés que tu as rencontré pour te faire passer à Photoshop?

Est-ce que tu te rappelles à peu près à quel chapitre cela arrive? Merci 🙂

"

@dani Salut ! Malheureusement je ne me souviens plus très bien du moment où je suis passé sur Ps. Franchement je pense qu'on peut faire toute la première partie au moins (je ne me suis pas trop penché sur les suivantes) sur Gimp sans soucis. On trouve toujours un moyen. Il n'y a pas de réelle difficulté à passer sur Ps sauf apprendre les raccourcis et créer de nouveaux automatismes (surtout créer de nouveaux automatismes), et Ps est tellement ergonomique qu'il rend les choses plus faciles, surtout en matière de transformation et de masque spéciaux(écretage réglage...). Ca prend juste un peu de temps, genre un ou deux mois si je me souviens bien.

L'inverse, passer de Ps à Gimp, ça, ça doit être plus embêtant par contre, mais je sais que ça se fait aussi ; certains veulent passer sur linux et donc utilisent gimp après Ps. Des quelques rares retours que j'ai pu lire ici ou là, ils ne s'en plaignent pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 pour ton retour 🙂 Je vais continuer à voir si je reste sur Gimp vu que c'est vrai que les cours ici sont très bien construits pour Ps et je passe du temps à trouver où se trouve quoi pour faire la même chose sous Gimp.

En tout cas j'en suis encore loin mais ton style est ce que j'aimerai faire, je vais me donner les moyens pour y parvenir! ça me fait rêver tous ces beaux dessins, merci de nous partager ça!

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holala... ! J'essaie de faire le Building depuis ce matin, je rencontre énormément de difficulté à maîtriser Gimp quand même. Les raccourcis sur Ps et les fonctionnalités ont l'air mieux adaptés (genre mon calque, même si je le rogne à ma sélection, il va rester un rectangle, du coup je dois refaire une sélection pour sélectionner toutes les fenêtres et dessiner dessus, sinon il dessine aussi sur le transparent du calque....!).

L'autre problème que j'ai, c'est de sélectionner plusieurs calques pour générer l'ombre, impossible avec Gimp d'après mes recherches...

Ce qui m'embête le plus tout de même, ce sont les pixels! J'ai fait une image à une résolution de 1980x1024 avec 300 dpi. Et quand j'ai fait la perspective, holala! remplie de pixel!

 

Si jamais quelqu'un à une idée pour me sortir de ces pas ou des astuces, merci beaucoup !

 

capture.PNG

Modifié par dani

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dani

"genre mon calque, même si je le rogne à ma sélection, il va rester un rectangle, du coup je dois refaire une sélection pour sélectionner toutes les fenêtres et dessiner dessus, sinon il dessine aussi sur le transparent du calque....!). " Non il y a un petit icone dans le panneau des calques pour empêcher de peindre sur les pixels transparents, et aussi tu aurais pu faire un masque.

"c'est de sélectionner plusieurs calques pour générer l'ombre, impossible avec Gimp d'après mes recherches... " Oui du temps de la 2.8 au moins c'était impossible. Du coup tu écrases les calques c'est le plus simple

"Ce qui m'embête le plus tout de même, ce sont les pixels! J'ai fait une image à une résolution de 1980x1024 avec 300 dpi. Et quand j'ai fait la perspective, holala! remplie de pixel! "

Là je ne vois pas ce qui a pu se passer, ce n'est pas très normal,1980x1024 ça devrait pas faire du gros pixel comme ça. Cherche peut-être du côté des paramètres de la carte graphique, l'antialiasing ou un truc dans le genre. ça devrait pas faire ça à ce point là.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77

Les masques? Zut c'est la vidéo juste après l'Immeuble 😅 je suis rassuré alors si on peut passer par un autre moyen ! Merci !

Pour l'ombre, j'ai utilisé le Lasso pour entourer le bâtiment, la seule autre astuce que j'ai trouvé sur le net c'était de dupliquer les claques, de les aplatir ensemble pour ne former qu'un calque et faire la sélection ensuite dessus. Mais bon, faire la sélection au lasso ça prend 2 secondes sur ce genre de modèle 😁

Tu me rassures Yun, j'ai eu peur que ce soit l'outil Gimp qui était pas terrible. Du coup tu m'as mis un doute et j'ai ouvert le psd correspondant au building (je ne savais pas qu'on l'avait) et là surprise! L'immeuble fait au moins 2  fois la taille du mien! Je prends l'outil de mesure pour calculer la distance d'une des face de mon immeuble et je vois 155 px / 5px, pour comparer, celui de la formation fait 450 px / 148 px, ceci doit expliquer pourquoi j'ai autant de pixel visible 😇

Merci encore !

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dani Un truc que j'utilisais beaucoup aussi avec gimp (et du coup que j'utilise aussi avec Ps) c'est faire un calque à partir du visible, en rendant invisibles ceux dont je ne voulais pas. Et n'oublie pas l'icone de verrouillage des pixels transparents, ça et les masques, ça va revenir à faire masques d'écretage. Des fois faut essayer de réfléchir à un petit tour de passe passe avec gimp. Les masques sont tes meilleurs amis ^^

Si tu ne les as pas encore regardés je te conseille les 20 tutos de carafife sur youtube, il y a quasi tout ce qui est utile au DP dedans.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Yun77 pour tout ces conseils ! Je vais regarder également les vidéos de carafife pour appréhender Gimp. 👍

 

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est encore moi!

Savez-vous comment faire en sorte d'ouvrir une image sous gimp pour l'avoir en tant que modèle (ou image témoin) pendant qu'on travaille sur une autre image?

Merci!

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daniPour ça il faut en faire une fenêtre flottante. Tes deux docs sont ouverts, clique sur l'onglet de l'image que tu veux faire flotter, glisse et lache. Tu peux redimensionner ensuite la fenêtre à ta guise.

Pourtant je te conseille dans le cas des études de faire comme dans la vidéo du gollum, que si tu n'as pas encore visionnée je t'exorte à le faire !!!

https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77, hélas Gimp a l'option pour tout mettre dans une seule fenêtre, et soit tout est encastré, soit rien j'ai l'impression.

Je pense qu'on ne doit pas pouvoir avec l'option "Fenêtre unique" cochée.

Merci pour ce conseil, en fait je fais les exercices de la patie 1 chapitre 1 dans l'ordre sans aller voir d'autres vidéos pour me concentrer que sur ce que j'ai acquis, mais autant aussi regarder cette vidéo qui complète (bien que j'ai peur d'avoir trop d'informations d'un coup, non?) 🙂

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir le gollum ! Plus vite que ça !!! Non mais dis donc ! C'est très utile pour la formation aussi, puisque dès le ^premier chapitre tu fais des études.

Sinon oui il faut désactiver l'option fenêtre unique,  j'utilise ps depuis trop lgtps, il me semblait que ça marchait quand même.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dani il faut que tu regardes les vidéos de carafife sur youtube, tout ce qu'il y a à savoir sur gimp 2.6 pour démarrer en 20 vidéos. Ca n'aura pas changer tant que ça. Je me souviens qu'il en parle dans une de ses premières vidéos. Vraiment regarded les ! Ca va t'aider  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas @Yun77 je n'ai pas trouvé de vidéos où il en parle ou même qu'il utilise une fonctionnalité semblable. Ca ne devait pas être ce gentil monsieur. 😔

Avec la méthode que j'ai cité, on a peut-être une image de référence, mais celle-ci restera toujours complète, on ne peut zoomer avec.

Si on souhaite mettre les fenêtres séparés de l'ensemble et qu'on affiche en bas à droite l'image de référence, alors on va la perdre  dès qu'on retournera sur notre grosse image (car elle passera devant).

Du coup, le seul moyen qu'on a c'est de réduire la taille de notre image principale et la mettre à côté de celle de référence. Mais bon ce n'est pas très agréable hélas.

capture.PNG

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne fais tu pas comme spartan là? https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

T'as intérêt à la regarder en entier, autrement tonton Yun il va pas être content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Malheureusement pour moi je suis encore sous GIMP, peut-être qu'un jour je choisirai PS mais pour le moment ce logiciel "fait le TAF".

 

Mais depuis quelques jours mon outil lasso n'affiche plus la sélection sur l'écran, ce qui est vraiment très ennuyeux...

 

Je n'ose pas le désinstaller puis le réinstaller de peur de perdre mes réglages, brushs et raccourcis clavier.

 

Est-ce que vous auriez des solutions ?

 

Bien cordialement.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Le Lama Jaune ça m'a souvent fait ça sur la 2.8, et du coup soit je continuais à l'aveugle, soit je redémarrais le logiciel en croisant les doigts. C'est un vrai bug, je pensais qu'ils l'avaient corrigé. Une remarque tout de m^me : ça ne m'arrivait que sur les grosses images, du coup tu peux aussi aplatir le tout, exporter en jpg ou png, puis reprendre le tout, mais tu perds tout tes calques dans ce cas là.

J'espère que tu ne tarderas pas trpo à passer sur photoshop, gimp fait vraiment le taf comme tu dis, mais Ps est tellement plus ergonomique même s'il est pas exempt de bug lui aussi surtout sur les dernières mises à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Le Lama Jaune J'eusse utilisé Gimp il y a longtemps, mais il me semble que tu peux exporter tes raccourcis, et les brushs sont sûrement soit exportables, soit récupérables dans un dossier. Donc si jamais tu veux désinstaller tu peux essayer de récupérer un maximum avant de le faire ^^

Et indeed PS est quand même vachement mieux, même si c'était dur de changer mes habitudes en raccourcis. En particulier la gestion du texte, des brushes et des grandes images. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci

@Yun77  et @pyphilia Merci pour vos conseils. Effectivement je réfléchi de plus en plus à prendre photoshop. Peut-être en 2021 😉

A bientôt.

 

PS : j'ai désinstallé et réinstaller le logiciel et toujours pareil même pire car d'autres bugs se sont rajoutés
encore un argument de plus pour basculer vers photoshop...

Modifié par Le Lama Jaune
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 et @pyphilia Bon finalement le problème est résolut, je viens de franchir le pas et je passe définitivement sous photoshop.

 

C'est fluide c'est trop génial ! Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ?

 

Merci pour vos réponses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à vous!

Me voici car j'ai besoin d'un peu de retour d'expérience concernant Gimp.

Depuis que j'ai commencé à apprendre le travail de l'image sur ordinateur au lycée j'ai toujours bossé sur Photoshop au départ sur CS3 et maintenant sur CS6 et, oui, jamais je n'ai eu de version officielle 😕 Je sais ça craint mais clairement je n'aurais jamais eu (et n'ai toujours pas) les moyens de m'offrir les produits Adode et si je n'avais pas eu ces versions illégales je n'aurais jamais rien appris sur toute ces années je pense.

Seulement voilà, une version non officielle, en plus d'être ancienne est pleine de bug et mon Photoshop CS6 plante à chaque fois (bien fait pour moi). Du coup je tente de me trouver des alternatives gratuite.

Pour le DP j'utilise déjà Krita (et j'aime beaucoup donc nickel) et pour le vectoriel je me tourne vers Inkscape (en court d'apprentissage 🙄) mais pour bosser avec de la photo etc j'ai l'impression que je ne pourrais me contenter que de Gimp.

J'ai bien sur pris le temps d'essayer mais... PFOUAH même avec beaucoup de bonne volonté c'est vraiment difficile de passer de PS à Gimp. Je ne m'y retrouve pas ne serai ce que pour l'interface ou encore les termes utilisés qui sont évidemment différents alors je perd un temps fou ainsi que mon sang froid a m'en sortir pour quelques broutilles...

Je pense même avoir constaté qu'il n'avait pas d'équivalent pour les "calques de réglage" que j'utilise assez souvent avec Photoshop pour appliquer des effets sur lesquels revenir en cas de besoin. C'est comme rouler en Mercedes toute équipée et devoir passer à une Renault 5 -_-

Je cherche un équivalent pas cher/gratuit à Photoshop autre que Gimp mais je ne sais pas s'il existe "mieux" que Gimp dans cette catégorie.

Si j'avais un salaire, j'hésiterais pas et je prendrais les logiciels Adobe que j'ai besoin de façon officiel mais pour l'instant ce n'est pas possible et je ne voudrais pas dépendre d'une version illégale qui plante tout le temps en plus donc vlà.

Pour ceux qui, comme moi, seraient passé de PS à Gimp (si je n'ai d'autres choix) pensez vous qu'il est possible d'obtenir des résultats aussi intéressant qu'avec PS ou bien on est clairement dans une autre catégorie?

Actuellement, PS ne me sert qu'à faire mon CV et je n'ai pas de projet de prévu dessus (encore moins de projet avec une rémunération derrière) mais si par la suite je dois me mettre à réaliser quelques choses pour de l'impression par exemple avec un minimum de gueule, j'ai peur que Gimp ne me permette pas de faire autant que PS et qu'au final je dois proposer un rendu moyen à cause d'un logiciel limité...

Je me doute que ce qui fera le bon résultat final ne sera pas l'outil mais plutôt celui qui l'utilise (comme en musique par exemple) mais tout de même ^^ PS est tellement bien foutu avec autant d'années d'améliorations qu'il est vraiment un outil extra et passer sur Gimp (qui tout de même est gratuit ce qui est vraiment top) me donne l'impression de devoir régresser 😕

Merci à vous pour vos retours!

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ProZack tu peux essayer affinity photo, les retours sur ce logiciel gratuit sont plutôt bons, mais je ne le connais pas j'avoue.

Gimp permet de faire quasiment tout ce que permet Ps, mais c'est souvent à grand coup de circonvolution. Il n'y pas de calque de réglage, mais ce n'est pas vraiment un problème, on peut contourner le pb en créant un nouveau calque sur lequel on fait le réglage, après pour changer le réglage faut tout recommencer. Enfin en tous cas je parle de gimp2.8, la dernière version semblait avoir apporter beaucoup d'améliorations.

Pour le prendre en main je te conseille d'aller sur la chaîne youtube de Carafife où tu trouveras un tuto de 20 épisodes qui couvre les principales fonctions, d'ailleurs sur cette chaîne tu trouveras d'autres tuto sur d'autres logiciels libres pour la photo, tu devrais y trouver ton bonheur. L'aide de gimp est pas mal faite aussi, mais c'est chronophage ce genre de truc. Bref il n'y a pas que gimp, et gimp est très performant même si un peu dur à prendre en main pour certain (surtout pour ceux qui viennent de Ps et qui y ont leurs tites habitudes).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yun77merci pour la réponse.

Du coup j'ai téléchargé et installé la dernière version de Gimp et ça commence mal : pas de CMJN... Pfouah lala 😞

Je pense en effet qu'il est possible de faire autant avec Gimp que PS surtout que je ne ferai jamais le tour de tout ce que PS propose donc pour mon utilisation amateur ça devrait être suffisant. Va juste falloir suivre une batterie de tuto et prendre patience.

Les deux points négatifs actuellement c'est le problèmes des réglages non destructif qui n'existent pas (encore) et travailler en CMJN aussi. En espérant qu'ils prévoient l'ajout de ces fonctionnalités pour de futurs versions car hormis ces deux points noirs, je pense qu'il peut être un logiciel assez sympa à force de pratique.

Petit détail purement subjectif : leur logo à tête de renard... Mouais 😅 ils pourraient le remettre un peu au goût du jour quand même mais bon...

J'avais entendu parlé d'Affinity Photo aussi, je vais voir un peu ce qu'il propose mais au vu de la réputation de Gimp, je serai surpris s'il était plus intéressant.

Actuellement je n'ai pas tellement de chose à faire avec Photoshop donc je ne sais pas tellement cerner mes réelles attentes d'un logiciel de retouche photo, j'essaye surtout d'être prêt au cas ou un truc se présente et que je ne dois pas dépendre de ma CS6 foireuse.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...