Aller au contenu

Wacom MobileStudio Pro (nouvelles gammes)


kamel

Recommended Posts

Pour @shadiao : Je ne peux qu'approuver en tous points le  propos de @thoracotomie ! Pour ma part la MSP 16/512  (depuis début 2017) a complètement  satisfait mon besoin d'un matériel nomade et performant. Des problèmes sont néanmoins apparus au fil du temps : l'un lié aux conflits entre les pilotes de Windows et ceux de Wacom (pour la carte graphique), provoquant des flashs tellement fatigants pour les yeux que  je n'ai plus pu travailler que sur un écran  autre que celui de cette tablette (ce qui est quand même un comble !). Du coup retour/échange de cette tablette défaillante, mais la seconde a posé, elle, très rapidement des pbs avec Windows que je n'avais jamais rencontrés avec la 1ère... jusqu'à se bloquer complètement. Bilan des courses : j'ai demandé le remboursement de ma 2ème MSP et j'attends la sortie d'une espérée MSP améliorée (mais quand ???) pour la racheter car vraiment je n'ai jamais connu mieux malgré ses défauts actuels !  Je ne peins  désormais mes DP que sur ma Bamboo basique, pas top de passer ainsi de la Rolls à la 2 CV mais bon... Heureusement que j'adore la peinture traditionnelle aussi car c'est cette dernière qui en profite au final  ! :-)

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@aelia désolé pour toi que ça soit fini comme ça. Les conflits oui il y en a eu un paquet, beaucoup de bugs graphiques, ces clignotements effectivement, enfin je pense avoir eu les mêmes, je n'en ai plus depuis un moment je touche du bois. J'ai failli la renvoyer au SAV pour un autre problème matériel sur une zone qui se décolle et par paresse (et de peur de me retrouver sans ordi sur plusieurs semaines) j'ai laissé passer le temps en occultant le problème, me suis habitué ça ne me gêne plus (mais ce n'est pas "normal" pour du matériel de ce prix là). On a perdu des fonctions aussi, par exemple la tablette n'est plus reconnue pour fonctionner avec Windows Hello et le déverrouillage par empreinte digitale.

 

Je ne sais pas si Wacom sortira un MSP nouvelle version, j'avais lu des rumeurs, puis plus rien. Je pense que ce n'est pas la bonne période, peut être une annonce en fin d'année. Mais ils viennent déjà de sortir leurs nouvelles Cintiq très grands écrans à 32' avec un module PC (qui coûte une fortune).

En attendant (parce que repasser à une tablette sans écran, c'est quand même dur, surtout une Bamboo), tu peux surveiller les offres sur le site : soit les produits reconditionnés (il y a une Cintiq Pro 16 à 1200 au lieu de 1600, ou un MSP 16/512 à 2600 au lieu de 3200 ; soit des offres combinées mais ce ne sont pas des i7/512. Soit une Cintiq 16 "ancienne" à "seulement" 600 €.

On trouve d'ailleurs sur le site moins de produits qu'il y a 2 ans, ce qui sous entend que soit les nouveaux vont arriver par surprise, soit que le retour global est mauvais et qu'ils délaissent le concept en tous cas pour une tablette nomade 16'. Sur Amazon tu peux encore trouver un MSP 16' i7/512 pour 3000 soit juste 200 € de moins qu'il y a 2 ans ...

 

Avec le recul, en ordi-tablette nomade, faut il avoir autant de puissance ... pour au final ne pas être si puissant que ça. J'avoue que je ne sais pas. A mon avis, le gros plus de la puissance de la tablette c'est la RAM, donc avoir 16 Go c'est nettement mieux que 8 Go. Pour le processeur, je crois que pour Photoshop il s'en fiche un peu, il est capable de ramer quand il a envie de le faire, donc i5 ou i7 c'est pareil. Mais généralement grosse RAM, gros processeur, et gros stockage (alors que ça avec le port d'extension de SD card ça n'a que peu d'intérêt). Pour la carte graphique pareil au final je ne sais pas si avoir une NVIDIA dans les 16' c'est franchement mieux que la Intel standard dans les 13'. A l'heure actuelle je suis quand même content d'avoir pris un i7, puisque ZBrush ne fonctionne quasiment qu'avec le processeur.

Après re rentrer dans ces conditions matérielles, ça me file mal au crâne déjà, et ça stimule pas ma productivité. Je n'ai déjà pas fait une seule illustration sur Photoshop depuis des mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @thoracotomie pour tout se temps passé à me répondre et m'aider de ton mieux à trouver une solution. Tu sais je suis dans l'hémisphère sud donc je prends mon mal en patience, mais dès mon retour en France en avril/mai je vais étudier sérieusement le marché ! ;-) A priori je penche pour une intuos pro papier et un ordi costaud et compact (because je voyage beaucoup) à côté pour ne plus voir Photoshop ramer comme il le fait avec mon actuel Asus à 2 Go de mémoire...imagine un peu une bamboo avec un ordi aussi faiblard ! Quel duo de choc !!! :-)

 

Et si nouveauté wacom nomade toptop un jour de nouveau sur le marché... je craquerais très probablement ! Comme pendant plus d'un an j'ai utilisé  énormément ma MSP sans son écran vu ses flashs incessants, j'ai au final tellement bien pris l'habitude de peindre hors "tablette écran" que je peux désormais me passer de cette fonctionnalité sans pb. En plus on n'est ainsi jamais gêné par sa main et ça c'est très bon !

 

Pour moi l'avantage de la Msp c'est vraiment son côté nomade très compact qui m'était indispensable et qui me la rendait si précieuse. Je te tiendrai au courant de la suite de mon feuilleton wacomesque une fois rentrée de ton côté de la terre  ! :-) Bonne continuation à toi et j'imagine que Zbrush (que je n'ai jamais utilisé alors que je l'avais sur ma Msp) de ton côté doit drôlement t'aider pour les prép. de tes cours ! :-)   @+ !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Personnellement, la MSP (le modèle le plus abouti), géniale. Par contre, la faiblesse numéro 1, la batterie. Dommage pour une tablette. Pas d'autonomie suffisante (et en même temps, qui sort dessiner à l'extérieur avec + de 3000 euros de matériel sur lui ?) et la durée de vie est réduite par les Windows update qui peuvent faire sauter l'horloge de la batterie. Le SAV n'est pas très aidant, pour résumer ils ne veulent pas s'encombrer de vos problèmes donc soit ils réparent, soit "dermerdieren Sie sich". J'ai hésité à la vendre mais un bijou comme ça, ça ne se vend pas en fait.

La batterie ne charge plus mais ça ne me change pas mes habitudes de quand elle chargeait. La tablette chauffe beaucoup moins d'ailleurs depuis. Limite la batterie était un handicap mdr

Par contre, très grande sensibilité au froid et à la chaleur, elle souffre terriblement en période de canicule. Il y a des petites traces blanches qui sont apparues, même si elles ne sont pas gênantes, elles traduisent une usure prématurée due à la chaleur.

L'autre point négatif, c'est le poids.  Par ailleurs j'ai dû imprimer en 3D un support beaucoup plus pratique et solide. Il faut aussi investir dans du matériel parce que tout est en usb-c. J'ai acheté un petit pavé numérique pour compléter le clavier Wacom.

Pour résumer, Wacom a essayé de concurrencer le marché de la tablette nomade. Ils ont fait des choix comme abréger la taille du clavier pour réduire le poids et suivre la mode minimaliste d'Apple je suppose (c'est dommage de ne pas pouvoir changer la batterie soi-même sérieux) mais en gardant leur étiquette de high quality. Du coup ça sonne mauvais compromis. Pourtant, malgré tous ces handicaps qui ne sont vraiment pas à négliger, surtout que quand vous avez un problème, il n'y a pas de communauté conséquente derrière, c'est un matériel dont les puristes ne peuvent pas se séparer. Je n'ai pas trouvé de meilleure qualité, l'écran, le stylet, c'est une tuerie. Plus j'utilise d'autres tablettes, plus je kiffe la mienne. Paradoxalement, si je vous dis que je pense que c'est un mauvais investissement parce que ça ne répond pas du tout aux besoins qu'elle promet, l'iPad pro 12 par exemple est sur tous les points (hormis le fait qu'elle ne fait pas pc) bien plus approprié, c'est pour moi une expérience indispensable à faire que tout digital painter devrait connaître, ne serait-ce que par amour du beau matériel.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier au-delà de la batterie, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.

+ de 300 euros pour un changement de batterie avec frais de transport en Allemagne (elle fonctionne très bien sur secteur sans ça) et + de 960 pour changer la dalle ou la carte mère sachant qu'ils ne font pas les deux en même temps, il faut payer deux fois le transport (en réalité c'est une honte, si même ceux qui achètent le matos le plus cher de chez eux sont traités comme ça, on peut se dire qu'ils vont se faire bouffer par la concurrence)

Voilà, pour un retour d'expérience quelques temps après le premier post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...