Aller au contenu

WIP et exos Tifaeris


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je fais un petit écart sur le chapitre 2, celui du croquis, pour m'entrainer un peu sur les animaux. J'ai commencé par cette petite coccinelle du doux nom de Tytthaspis sedecimpunctata (la coccinelle à 16 points), une illustration pour ma fiche espèce.

Bon du coup j'ai commencé par un croquis, ça tombe bien lol. Il y a encore du progrès à faire. Par contre pour ce genre de dessins, la fonction symétrie de photoshop est juste géniale. J'ai commencé la mise en couleurs (il ne me manque plus que mes pattes). La ponctuation sur le thorax et les élytres m'a pris un temps fou.

L'image n'est pas centrée mais c'est normal, je vais rajouter une vue de profil à côté. Ça fait déjà un paquet d'heures que je suis dessus.

 

J'en profite pour demander quelque chose qui n'a aucun rapport, mais bon je ne vais pas créer de sujet pour ça non plus, cela vous arrive-t-il d'arrêter de faire du DP pendant un certain temps ? Non pas que j'en ai marre loin de là, mais je pars en vacances dans 15 jours pendant 3 semaines, un peu en mode baroudeuse, et je n'aurais pas ma tablette ni d'ordi avec photoshop avec moi. Peut-être un Ipad pro, mais bon je n'aurais pas énormément de temps pour être dessus. En fait ça peut paraitre débile mais j'ai un peu peur de perdre ce que j'ai acquis depuis un mois ici. Alors j'ai quand même acheté un carnet de croquis, pour essayer de dessiner un peu en plein air entre 2 photos, mais je ne toucherais pas photoshop pendant tout mon périple.

Perdez vous une partie de vos acquis lors des pauses, genre les raccourcis, la maitrise du logiciel, des brushs, tout ça quoi ? Ou alors la pratique revient-elle facilement ?Coccinelle-croquis.jpg

 

Coccinelle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme pour tous les apprentissages, on perd ce qui est mal acquis ou en cours d'acquisition si on ne pratique pas, mais quand on s'y remet, ça revient vite.

 

sinon, belle matière sur ta bestiole :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @guillaumegdr ^^ Je vais avancer mes pattes ce soir !

 

Justement le mail du jour est un peu en rapport avec ma question. Même si je n'ai pas d'accès à photoshop pendant ce laps de temps, je pense vraiment qu'il faut que je me bloque au moins 15 min par jour ne serait-ce que pour faire un petit croquis en tradi. Ça sera toujours ça de pris ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça oui bien sûr, le tradi est complémentaire du numérique, et faire des croquis, peu importe le support, ce n'est jamais perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite. Je pense que je vais tourner celle de profil afin qu'elle regarde vers l'autre coccinelle, et je lui ferais aussi un brin d'herbe en support.

 

Coccinelle-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guillaume ! Je suis moyennement satisfaite de mon brin d'herbe, il va falloir améliorer ça. Mais j'ai trouvé un brush sympa (l'avant dernier du pack de Spartan), je pense que je vais l'utiliser un peu plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une étude d'après photo.

J'ai eu du mal à me décider sur les brush à utiliser pour la panure (l'oiseau). Du coup j'en ai essayé un paquet, sans vraiment en trouver un qui me convenait à fond. J'aurais peut-être mieux fait d'en utiliser seulement 2 ou 3.

 

32440526162_379abb4b13_o.jpg

 

Panure.jpg

 

J'ai pivoté mon dessin en cours de route, et j'ai fait une rotation du modèle qui du coup était dans le mauvais sens. C'est plus facile pour comparer comme ça .D'où la signature à l'envers que je viens de remarquer (la photo est de moi donc pas de souci en ce qui concerne les droits d'auteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail  @tifaeris ! Tu peux vraiment être fière de toi ! :-) Et bonnes vacances, tu les a bien méritées ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est superbe, félicitations @tifaeris (en plus j'adore ton pseudo ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pourrais te proposer c'est de ne pas faire details par details, te concentrer sur les couleurs et l'aspect. Par exemple l'image de base pour l'oiseau est plus orangé. Mais c'est bien continue sur cette voie, c'est normal d'y aller doucement, plus tard tu saura te lâcher un peu!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aelia ^^ Le départ est pour demain, j'avoue quand même que la tablette me manquera un peu mais c'est pour mieux la retrouver ensuite
😀

Merci @borracha ^^ (et pour le pseudo aussi ;). )

 

 

 

Merci @abidaisy ! Oui en effet, la couleur ne correspond pas vraiment. Quand je me lâche un peu trop pour le moment cela ne ressemble pas à grand chose, j'aimerais savoir poser formes ombres et couleurs avec seulement quelques coups de brush qui au départ semblent être des gribouillis  mais qui au final vont à l'essentiel de manière efficace. Je pense que même pour faire des images hyper réalistes il faut passer par la. A force de pratiquer, peut être que j'y arriverais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon entre les kilomètres et les sorties photo je n'ai pas dessiné autant que je l'aurais voulu, alors hier je me suis un peu bougée et j'ai fait quelques croquis. J'ai pris beaucoup de plaisir à les faire, bon par contre c'est d'après photo. J'aimerais tant savoir en faire de tête T.T

 

Dès que j'ai fini la partie 1 du programme, je vais à fond sur la 2 !

 

A votre avis ce que je fais est utile pour arriver un jour à faire du dessin de mémoire voire d'imagination ou recopier des photos comme ça ne sert strictement à rien ?

 

Je ne sais pas si la photo est top, c'est fait à la tablette, comme ces croquis ont été faits en tradi.

 

IMG_0504-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est utile ! En reproduisant d'après photo, tu acquiers des automatismes, et des connaissances anatomiques. Petit à petit, tu pourra t'affranchir des références, car à force d'en faire tu saura comment est la tête de tel ou tel animal/humain/machin :) Et donc, si tu dessine xxx bécasseaux d'après photo, un jour tu le fera de tête sans même t'en rendre compte ^^ D'ailleurs, j'aime beaucoup le premier et celui qui a la tête sous l'aile, bien joué !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements, c'est très motivant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de tes sketch, celui en bas à gauche est très bien ! C'est un croquis donc on s'en fou des détails il faut comprendre les formes principales. Par exemple sur la tête de l'oiseau en haut à droite mais aussi sur celui juste en dessous avec le bec ouvert, fais attention justement au bec. C'est rigide il ne peut pas être tordu comme ça. Je te conseille de faire un trait droit et bim ça fait le café !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Abidaysi !

 

Pour le bec en fait les limicoles ont le bout du bec souple, du coup quand ils baillent le bout rebique un peu. J'avoue ca fait bizarre lorsqu'on le voit. Voici les références que j'aurais du mettre dès le départ. Par contre pour la base des becs en effet j'ai fait trop de traits, du coup elle n'est pas aussi droite qu'elle le devrait. En regardant après coup je vois aussi pas mal d'erreurs sur le portrait, notamment au niveau de la forme du dessus de la tête et aussi le placement de l'oeil.

 

IMG_0527.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue dans ma foulée avec d'autes croquis en tradi.

 

J'essaie de ne pas y passer trop de temps, et de faire les bonnes proportions assez rapidement sans retoucher 50 fois les mêmes parties, mais je vois que j'ai tendance à grossir les têtes, surtout sur celui en vol avec le poisson (je l'ai pourtant refaite une fois) et celui qui est perché sur le piquet en bois.

 

J'ai aussi un peu galéré pour les yeux sur celui qui est de face.

 

J'ai pourtant essayé de dessiner d'abord les formes globales et les détails ensuite, mais il gaut que j'apprenne à mieux observer je pense.

 

IMG_0536.jpg

 

 

 

IMG_0537-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres espèces en croquis. J'ai eu du mal avec les proportions sur les hérons.

 

IMG_0549.jpg

 

IMG_0555.jpg

 

IMG_0543.jpg

 

IMG_0544.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour bonjour,

 

Le temps passe vite, ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici !

J'ai quand même dessiné un peu, enfin plutôt "dessinoté" mais je pense que je ne pratique pas assez pour bien progresser.

Je fais des illus pour un projet de bouquin pour une asso et je suis pas forcément super contente du résultat. Je trouve que c'est plat et pas très lisible pour certaines surtout celle des canards ! J'ai presque honte de la poster lol, mais j'y ai passé tellement de temps pfff.

Alors j'aimerais avoir des avis/conseils de personnes qui pratiquent aussi le dessin, quelle impression ils ont au premier regard, vous pouvez y aller je ne prendrais pas mal les critiques on est là pour ça !

Je travaille directement en couleur, je me demande si je ne ferais pas mieux de faire le dessin en valeur pour faire de la colo indirecte ? Mais le souci c'est qu'avec le plumage qui est si variable en couleur pour certaines espèces (genre certaines plumes avec le centre d'une couleur et le liseré d'une autre), je me dis que je vais vraiment m'arracher les cheveux non ? Vous en pensez quoi ? (J'ai pas fini le programme j'en suis au chapitre 7)

Je met les dessins dans l'ordre de création, du plus ancien au plus récent.182034481_Affutduhron.jpg.e0b9bb61d962d065da806ae27784f167.jpg

 

1374762490_Hirondellesetmartinet.jpg.3a83a16e11a35465d5a702a10eab438b.jpg

 

28241719_Canardsdesurface.jpg.581e459f854826f8457adcdd590e5748.jpg

 

Bruants.jpg.961af100af18e4f64d9767db57629b56.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tifaeris très beau travail dans ce genre d’exercice. Le 7eme chapitre, c’est dans la partie 2 ? 
Si tu as l’habitude de travailler en couleur continues mais penses à passer par un calque gris pour voir.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...