Hi Roebben, incroyable cette réalisation de sculpt, dit donc tu as déchiré la partie des cours lol, bravo, par contre à l occase tu pourrais me dire si la version fait l objet d une retopologie en version "Low Poly" ou s il est brut du sculpt ? S il y à du "Shrinkwrap" ? Ou "baking" de textures ? ( Je pose ces questions juste pour ma curiosité car pas encore sur cette partie, je reprend en ce moment des bases blender plus avec des modélisations "classique" no scuplt pour me refaire la main avec le logiciel xd, et jevoulais savoir si le fameux dragon à la fin serait facilement exploitatable et optimisé pour le rig et l animation ensuite...
En tout cas chapeau, la modélisation est super classe 😉👍
Merci Éric !!! C est super sympa ! Alors très bonne question car j ai grave galéré avec ce problème. Après sculpting je suis arrivé a presque 10 M faces . Impossible d utiliser l outil posé . Après des decimate en cascade je suis arrivé a 500 k face et la le posing est possible mais laborieux. Donc voici ma solution . Decimate puis léger sculpting pour récupérer les details avec dyntopo. Je doit être entre 1 et 5 M de faces je sais plus . Puis un quad remesher . ( Celui de blender ou plugin ) Puis un riging . Et la paf !!! Nickel . L animation est fluide et je conserve mes details.
Donc il devient exploitable pour de l animation.
Ici pas de texture juste de la peinture et du sculpting .
Voilà Éric j espère avoir répondu à ta question !
Merci pour tes encouragements !
Bonne année à toi ! 🥳
Je vois, merci beaucoup pour ton retour 😉. En effet, la où je suis pas encore over chaud pour cette partie de formation, est que j avais des doutes sur ce côté plus "poussé" mais malheureusement nécessaire à une modélisation HL de ce logiciel.
La réalité est que le sculpt est extrêmement gourmand en ressources graphique, et tu peux aller jusque "tuer" ton PC sur certaines manipes, notamment sur du baking, sans vouloir vous faire flipper xd. Et donc la triste vérité sur ce genre de process, est que le modèle que tu cré, n est plus censé exister à la fin " enfin en archives quoi " et que normalement tu es censé refaire totalement un modèle en " couverture " snappé sur ton gros modèle, puis en créant une "map de normales " après avoir déplié tes textures UVs. Ce travail supplémentaire te permet alors de "récupérer les détails de ton modèle sur ton "Low poly"... Un peu dur à t expliquer comme ça, mais ce genre de dragon peut être traité avec genre 20k de poly max en conservant tout tes détails. C est assez fastidieux, mais à la fin magique et le PC nous remercie clairement lol.
Merci pour ta réponse encore, et je te souhaite excellente continuation pour la suite 😉.
Allez j arrête Blender pour aujourd hui et vais repasser sur mon p'tit DP de la semaine, car ça commence à faire un moment que j ai rien posté xd,
A très bientôt 😀
Oui tu as raison . Je sais qu les pros de l animation refont toute leur topologie a la main . Mais avec le quad remesher de blender ou instant remesher ( gratuit) ou le fameux quad remesher . La topo devient nickel légère et avec les détails .
Enfin pour ce que j en connais. Si tu fais un essai tu me diras ce que tu en penses.
Alors, juste pour faire simple, en effet j ai pu déja tester ces 2 plug / add on , et ils possèdent leur effet de "gain de temps absolu".... Qui le devient bien moins lorsque tu utilise ton mesh pour de l appli en anim et autre. Le problème viens du fait que les niveaux de déformation à la topologie "automatique" ne colle pas "bien" avec les déformations à des points clefs de ton mesh... Pour faire cours, une déformation de ton coude n aura pas la même élasticité à cet endroit que les muscles de ton avant bras... Cette déformation automatique génère certain bugs de textures si tu anime la chose... Après je suis d accord que notre domaine fait que pour faire une image fixe, cette méthode peut être suffisante... Néanmoins, je pense que l application propre à Blender en est quelque peut tronquée pour en arriver à un certain résultat pour une application...
Ma crainte à travers ces cours, c est une beaucoup de personnes risquent de voir plus large, genre animation voir jeux... Et que là tu risque de rentrer dans des domaines tout de suite moins "original" pour arriver à ce besoin... Je ne vais pas mentir, j ai eu une formation blender 2.7 à une époque révolue, mais le concept est resté le même, sculpting ou non... Enfin, cette formation sur le sculpteur me paraît vachement enrichissante car le côté ludique du sculpting mélangé au savoir faire de Spartan laisse sans voix, c est clairement un monstre de DP et d art, surtout en environnement... Son utilisation du log 3D ( malgrès qu il arrive à la fin à ce résultat ultra convaincant, me laisse un arrière gout de non fondement de logiciel 2D / 3D, à l inverse de Toshop qu il aiteise en "God". Je ne dénigre pas, et loin de là, car ce foutu dragon, je ne sais à ce jour pas le faire du tout lol... En revanche, je me retient de tout mon corps avant de me lancer sur ce genre de projet, car j ai déjà eu connaissance de cause... Et ne le ferais que lorsque je maitriserais certaines connaissances techniques pour des résultats optimum... Car je vous vois arriver bande de p'tit loups lol... Une fois cela maitrisé, l envie de l animer n est plus loin... Voir plus large... Mais la façon de faire est alors autre... Et il faudra repartir un peu en arrière.... A travers ce message, je ne cherche pas non plus à faire peur, et respecte bien largement ce travail de dingue que vous faite ( moi compris dans la 2D lol ) et j adore tout les travaux de ouf que vous faites chaque jour et me met littéralement sur le fion pour rester poli lol,
Par ailleurs, je pense que je doit énormément à la formation du PI, et par respect, je prendrais quoi qu il en soit ces cours sur le Sculpting, ne serais ce que pour le faire, car j adore le Design ( plus que sa modélisation elle même à vrai dire )
Néanmoins, j adore ce que la communauté fait, et en reste totalement ébahie, j ai un peu m impression d être parfois une boule de connaissances, sans jamais avoir expérimenté même certains sujets... Ainsi, je te le dit, le dragon et le perso du projet, à ce jour, je ne sais pas le faire sur blender, car mon manque de Design et de pratique m a détruit sur certain aspects... ( Chacun son karma lol ) Malgrès tout j y reviendrais, car je sais que je vais commencer à me faire attendre sur le site, mais voici ma résolution 2025...
1- 1 DP par semaine perso ( dont le premier devrais arriver sous peu ) mais surtout, avec l apprentissage des cours, mais selon "mes" codes xd.
2- La rentrée des filles obligé, j en profite pour relancer blender depuis la version que je t ai dit, pour découvrir la 4.3 du jour... Rien de méchant à mon sens depuis les versions mais clairement, j ai un peu oublié beaucoup de choses, " qui sont revenu vite " et ca m a clairement fait vibrer de suivre un bon tuto dessus,
3- warf, je sais pas... Mais mon oreille interne me laisse un arrière gout du : t es seul dans ta vie mec " a part ta p'tite famille à 4"... Et clairement, je vais tenter de multiplier un peu les contacts comme ici, car ça me fait clairement du bien d en parler de choses passionnantes, avec des connaisseurs et que ça me fait clairement kiffer ce genre de discussions,
4- Après comme beaucoup d autres avoir vu ton talent passer, je te souhaite le meilleur pour 2025, où je pense que dans le domaine, ça va devenir une année clef... En tout cas tout comme @Eric, @fayden , ne lâchez rien svp, car même ici, le cercle diminue, parfois ça fait perdre la n peu de courage...
5- Tu vois @Roebben, lorsque tu t es inscrit à on profil, je suis allé forcément voir ta page en retour... Ma réaction direct à été ce fameux " waow effect où je me disais assez simplement que c est ouf en 2D, voir impossible... Puis au fur des cours, je me perd... Puis je reprend... Puis me reperdre... Dur cette fin d année, mais avec certaines discussions ici encore, je replombe mes objectifs pour 2025...
Je serais certainement jamais un artiste intemporel, et je travail dur sur certains aspects, même en arrière plan, j y dors même plus parfois.... Mais j avance ainsi car j ai besoin d y croire lol...
Allez, j arrête de te faire iech je pense mdr... Mais en tout cas si tu as besoin de conseils pour Blender plus technique que graphique pour le moment, peut être peut tu me poser tes questions, auxquelles je serais ravi d aider un peu 😉,
Allez zzouuu , j ai un p'tit DP à finir cette nuit lol " enfin j espère xd. Car autant j ai pu être un monstre de vitesse en Autocad, autant je me me sent encore si Noob ici lol...
Oui je vois bien et je comprends tout a fait . Et je pense qu on passe tous par des phases plus ou moins difficile. Lorsqu on est un artiste . Une chose est sur . Quand on se pose pas de question ça va mieux . Donc si on se prends pas la tête et bien tu considères la formation sculpting comme un outils de plus point . Et cela peut t ouvrir d autre horizon. Bref. Je suis comme toi et j essaye de ne pas trop réfléchir. Je dessine point . Si je commence a réfléchir c est pas bon signe 😂.
Bon c est facile à dire . En tout cas merci pour tes retours et ces échanges . Ça fait toujours plaisir !!!😁
15 commentaires
Ninipumpkin le 29 décembre 2024
Wow !!! Sublime , j'aime beaucoup
1 personne aime ça
Roebben le 29 décembre 2024
Merci Nini !!! Ca me fait plaisir que cela te plaise !!😊
0 personne aime ça
kasmp le 29 décembre 2024
Wahou, magnifique
1 personne aime ça
Roebben le 29 décembre 2024
Haha merci beaucoup !!!☺️
0 personne aime ça
Moscardino le 29 décembre 2024
Sublime effectivement ! Quel skill !
1 personne aime ça
Roebben le 30 décembre 2025
Merci Moscardino ! :))
0 personne aime ça
Maschu le 30 décembre 2025
Yeaaah trop cool Roebben !!! :D
0 personne aime ça
Roebben le 30 décembre 2025
Thanks !!! Machu !!! Franchement c est assez génial le sculpting ! 👍🏻😁
0 personne aime ça
eric_g le 6 janvier 2025
Hi Roebben, incroyable cette réalisation de sculpt, dit donc tu as déchiré la partie des cours lol, bravo, par contre à l occase tu pourrais me dire si la version fait l objet d une retopologie en version "Low Poly" ou s il est brut du sculpt ? S il y à du "Shrinkwrap" ? Ou "baking" de textures ? ( Je pose ces questions juste pour ma curiosité car pas encore sur cette partie, je reprend en ce moment des bases blender plus avec des modélisations "classique" no scuplt pour me refaire la main avec le logiciel xd, et jevoulais savoir si le fameux dragon à la fin serait facilement exploitatable et optimisé pour le rig et l animation ensuite... En tout cas chapeau, la modélisation est super classe 😉👍
0 personne aime ça
Roebben le 6 janvier 2025
Merci Éric !!! C est super sympa ! Alors très bonne question car j ai grave galéré avec ce problème. Après sculpting je suis arrivé a presque 10 M faces . Impossible d utiliser l outil posé . Après des decimate en cascade je suis arrivé a 500 k face et la le posing est possible mais laborieux. Donc voici ma solution . Decimate puis léger sculpting pour récupérer les details avec dyntopo. Je doit être entre 1 et 5 M de faces je sais plus . Puis un quad remesher . ( Celui de blender ou plugin ) Puis un riging . Et la paf !!! Nickel . L animation est fluide et je conserve mes details. Donc il devient exploitable pour de l animation. Ici pas de texture juste de la peinture et du sculpting . Voilà Éric j espère avoir répondu à ta question ! Merci pour tes encouragements ! Bonne année à toi ! 🥳
0 personne aime ça
eric_g le 6 janvier 2025
Je vois, merci beaucoup pour ton retour 😉. En effet, la où je suis pas encore over chaud pour cette partie de formation, est que j avais des doutes sur ce côté plus "poussé" mais malheureusement nécessaire à une modélisation HL de ce logiciel. La réalité est que le sculpt est extrêmement gourmand en ressources graphique, et tu peux aller jusque "tuer" ton PC sur certaines manipes, notamment sur du baking, sans vouloir vous faire flipper xd. Et donc la triste vérité sur ce genre de process, est que le modèle que tu cré, n est plus censé exister à la fin " enfin en archives quoi " et que normalement tu es censé refaire totalement un modèle en " couverture " snappé sur ton gros modèle, puis en créant une "map de normales " après avoir déplié tes textures UVs. Ce travail supplémentaire te permet alors de "récupérer les détails de ton modèle sur ton "Low poly"... Un peu dur à t expliquer comme ça, mais ce genre de dragon peut être traité avec genre 20k de poly max en conservant tout tes détails. C est assez fastidieux, mais à la fin magique et le PC nous remercie clairement lol. Merci pour ta réponse encore, et je te souhaite excellente continuation pour la suite 😉. Allez j arrête Blender pour aujourd hui et vais repasser sur mon p'tit DP de la semaine, car ça commence à faire un moment que j ai rien posté xd, A très bientôt 😀
0 personne aime ça
Roebben le 6 janvier 2025
Oui tu as raison . Je sais qu les pros de l animation refont toute leur topologie a la main . Mais avec le quad remesher de blender ou instant remesher ( gratuit) ou le fameux quad remesher . La topo devient nickel légère et avec les détails . Enfin pour ce que j en connais. Si tu fais un essai tu me diras ce que tu en penses.
0 personne aime ça
eric_g le 6 janvier 2025
Alors, juste pour faire simple, en effet j ai pu déja tester ces 2 plug / add on , et ils possèdent leur effet de "gain de temps absolu".... Qui le devient bien moins lorsque tu utilise ton mesh pour de l appli en anim et autre. Le problème viens du fait que les niveaux de déformation à la topologie "automatique" ne colle pas "bien" avec les déformations à des points clefs de ton mesh... Pour faire cours, une déformation de ton coude n aura pas la même élasticité à cet endroit que les muscles de ton avant bras... Cette déformation automatique génère certain bugs de textures si tu anime la chose... Après je suis d accord que notre domaine fait que pour faire une image fixe, cette méthode peut être suffisante... Néanmoins, je pense que l application propre à Blender en est quelque peut tronquée pour en arriver à un certain résultat pour une application... Ma crainte à travers ces cours, c est une beaucoup de personnes risquent de voir plus large, genre animation voir jeux... Et que là tu risque de rentrer dans des domaines tout de suite moins "original" pour arriver à ce besoin... Je ne vais pas mentir, j ai eu une formation blender 2.7 à une époque révolue, mais le concept est resté le même, sculpting ou non... Enfin, cette formation sur le sculpteur me paraît vachement enrichissante car le côté ludique du sculpting mélangé au savoir faire de Spartan laisse sans voix, c est clairement un monstre de DP et d art, surtout en environnement... Son utilisation du log 3D ( malgrès qu il arrive à la fin à ce résultat ultra convaincant, me laisse un arrière gout de non fondement de logiciel 2D / 3D, à l inverse de Toshop qu il aiteise en "God". Je ne dénigre pas, et loin de là, car ce foutu dragon, je ne sais à ce jour pas le faire du tout lol... En revanche, je me retient de tout mon corps avant de me lancer sur ce genre de projet, car j ai déjà eu connaissance de cause... Et ne le ferais que lorsque je maitriserais certaines connaissances techniques pour des résultats optimum... Car je vous vois arriver bande de p'tit loups lol... Une fois cela maitrisé, l envie de l animer n est plus loin... Voir plus large... Mais la façon de faire est alors autre... Et il faudra repartir un peu en arrière.... A travers ce message, je ne cherche pas non plus à faire peur, et respecte bien largement ce travail de dingue que vous faite ( moi compris dans la 2D lol ) et j adore tout les travaux de ouf que vous faites chaque jour et me met littéralement sur le fion pour rester poli lol, Par ailleurs, je pense que je doit énormément à la formation du PI, et par respect, je prendrais quoi qu il en soit ces cours sur le Sculpting, ne serais ce que pour le faire, car j adore le Design ( plus que sa modélisation elle même à vrai dire )
0 personne aime ça
eric_g le 6 janvier 2025
Néanmoins, j adore ce que la communauté fait, et en reste totalement ébahie, j ai un peu m impression d être parfois une boule de connaissances, sans jamais avoir expérimenté même certains sujets... Ainsi, je te le dit, le dragon et le perso du projet, à ce jour, je ne sais pas le faire sur blender, car mon manque de Design et de pratique m a détruit sur certain aspects... ( Chacun son karma lol ) Malgrès tout j y reviendrais, car je sais que je vais commencer à me faire attendre sur le site, mais voici ma résolution 2025... 1- 1 DP par semaine perso ( dont le premier devrais arriver sous peu ) mais surtout, avec l apprentissage des cours, mais selon "mes" codes xd. 2- La rentrée des filles obligé, j en profite pour relancer blender depuis la version que je t ai dit, pour découvrir la 4.3 du jour... Rien de méchant à mon sens depuis les versions mais clairement, j ai un peu oublié beaucoup de choses, " qui sont revenu vite " et ca m a clairement fait vibrer de suivre un bon tuto dessus, 3- warf, je sais pas... Mais mon oreille interne me laisse un arrière gout du : t es seul dans ta vie mec " a part ta p'tite famille à 4"... Et clairement, je vais tenter de multiplier un peu les contacts comme ici, car ça me fait clairement du bien d en parler de choses passionnantes, avec des connaisseurs et que ça me fait clairement kiffer ce genre de discussions, 4- Après comme beaucoup d autres avoir vu ton talent passer, je te souhaite le meilleur pour 2025, où je pense que dans le domaine, ça va devenir une année clef... En tout cas tout comme @Eric, @fayden , ne lâchez rien svp, car même ici, le cercle diminue, parfois ça fait perdre la n peu de courage... 5- Tu vois @Roebben, lorsque tu t es inscrit à on profil, je suis allé forcément voir ta page en retour... Ma réaction direct à été ce fameux " waow effect où je me disais assez simplement que c est ouf en 2D, voir impossible... Puis au fur des cours, je me perd... Puis je reprend... Puis me reperdre... Dur cette fin d année, mais avec certaines discussions ici encore, je replombe mes objectifs pour 2025... Je serais certainement jamais un artiste intemporel, et je travail dur sur certains aspects, même en arrière plan, j y dors même plus parfois.... Mais j avance ainsi car j ai besoin d y croire lol... Allez, j arrête de te faire iech je pense mdr... Mais en tout cas si tu as besoin de conseils pour Blender plus technique que graphique pour le moment, peut être peut tu me poser tes questions, auxquelles je serais ravi d aider un peu 😉, Allez zzouuu , j ai un p'tit DP à finir cette nuit lol " enfin j espère xd. Car autant j ai pu être un monstre de vitesse en Autocad, autant je me me sent encore si Noob ici lol...
0 personne aime ça
Roebben le 7 janvier 2025
Oui je vois bien et je comprends tout a fait . Et je pense qu on passe tous par des phases plus ou moins difficile. Lorsqu on est un artiste . Une chose est sur . Quand on se pose pas de question ça va mieux . Donc si on se prends pas la tête et bien tu considères la formation sculpting comme un outils de plus point . Et cela peut t ouvrir d autre horizon. Bref. Je suis comme toi et j essaye de ne pas trop réfléchir. Je dessine point . Si je commence a réfléchir c est pas bon signe 😂. Bon c est facile à dire . En tout cas merci pour tes retours et ces échanges . Ça fait toujours plaisir !!!😁
0 personne aime ça
Connecte toi pour laisser une réponse