Aller au contenu

Cintiq 13HD VS Huion GT 220 - Choix


LeGobie

Recommended Posts

Salut les copains et les copines !

 

L'heure est venue pour moi de changer mon matos et de passer sur de la tablette à écran.

 

Aujourd'hui, je suis fasse à un dilemme.

 

Depuis des mois, j'ai en tête d'acheter une Wacom Cintiq 13HD. Ca fait très très (très) longtemps que j'en ai envie et elle est maintenant plutôt abordable (environ 600€).

 

Je sais qu'il s'agit d'une tablette de qualité et je suis fidèle à Wacom depuis quelques années. Seulement voilà, je suis tombé tout à l'heure sur la marque HUION et le modèle gt-220 et 156. Pour environ le même prix on a accès à un écran de 21 et beaucoup considèrent ce modèle comme un très gros concurrent à Wacom...

 

J'avoue que je suis un peu perdu, je suis donc à la recherche d'avis d'utilisateurs qui ont eu accès au 2 matériel pour savoir lequel acheter.

 

Voici mes critères :

 

je fait du Digital Painting depuis un peu plus d'1 an. Je suis à la base infographiste / webdesigner depuis 6 ans et j'essaie de faire rentrer de plus en plus de digital painting dans mes projets.

 

Je travail depuis 5 ans sur une Macbook Pro 13, je suis habitué à cette taille d'écran mais j'ai toujours trouvé mon ancienne Wacom Bamboo 470 beaucoup beaucoup trop petite. Je ne pense pas que la Cintiq 13 serait trop petite pour moi (mais là encore je n'en ai jamais testé, peut-être qu'au bout de quelque temps on est limité ?). A l'inverse la GT-220 m'a l'air vraiment (trop ?) grande.

 

Je ne suis pas un travailleur nomade mais je serais parfois amené à déplacer ma tablette de chez moi (où je travail en auto-entrepreneur sur mon temps-libre) vers l'entreprise où je suis salarié (en temps plein).

 

J'ai aussi pas mal de questions sur la qualité de fabrication et les possibilités offertes par le stylet de la Huion. Bref j'ai trop de questions dans ma tête et c'est très compliqué de faire un choix.

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de passer à une cintiq companion 2, je m'éclate bien dessus. Maintenant, c'est vrai que 13", faut s'y habituer. Huion, j'en entends beaucoup de bien, principale reproche, c'est le manque d'express key, mais je ne connais pas les paramétrages du stylet et elle a l'avantage du prix.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laorz.

 

Le 13 ca te limite dans tes créas ou bien c'est juste un coup à prendre ? J'ai l'habitude de bosser sur petits écran pour mes illus et je me dis que ca sera toujours plus grand que ma Bamboo.

 

Je pense m'orienter sur la Cintiq. Si je fait ce choix je me dit que je pourrais toujours acheter d'occaz plus tard ou attendre que ca baisse. Mais c'est vrai que l'Express Key me semble indispensable pour moi, j'aurai du mal à m'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @legobie,

 

Perso, j'ai passé le cap il y a 1 an environ, je me suis acheté une Huion gt220, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer de Cintiq mais j'ai préféré partir sur un modèle plus grand car 13 pouces me semblait trop petit. Du coup je sais pas si mon avis te sera utile mais je suis très satisfait de la Huion, que ce soit au niveau de la qualité, de la précision, du rendu de l'écran, franchement rien à dire. Ils ont aussi amélioré la précision sur la v2. Un bémol que je peux émettre serait le placement des branchement des câbles pas très bien situé, genre avec le pied d'origine, tu ne peu pas l'incliner totalement à plat sans que les câbles touchent le bureau...

 

Au niveau des express key, je n'ai jamais trouvé ça utile, je préfère avoir un petit clavier à côté comme ça tout les raccourcis sont possibles... mais bon c'est un choix. Sinon par rapport au stylet, elle est livrée avec 2 stylets, un avec batterie rechargeable en usb (que je recharge quand j'y pense, je ne suis jamais tombé en panne de batterie... mais au pire tu peux l'utiliser branché) et un fonctionnant avec piles. Le stylet possède 2 boutons de raccourcis paramétrables dans les drivers.

 

Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser. Quelqu'un qui à une Cintiq va surement passer par là pour donner son avis ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'habitude de travailler sur un 13" , pas de souci, c'est juste une histoire de confort (pas de limite niveau créa).

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @mcoudert

 

et au niveau des garanties comment ça se passe avec HUION ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, j'ai jamais eu de soucis mais je l'ai acheter via amazon donc je pense pas qu'il y ai de problème, c'est pas de l'import...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cintiq 13HD est un très bon matériel, j'ai fait quasiment tous mes digital paintings avec (en amateur) après l'Intuos 4 et je ne reviendrai pas en arrière. Wacom surfe sur un monopole depuis des années, mais je le dis encore ce sont des tablettes de grande qualité. Ils n'ont peut être pas encore pris la mesure du fait que des concurrents arrivent et que ce ne sont pas des tablettes au rabais comme il y a encore quelques années. La seule différence réside peut être (vu que je n'en ai jamais vu en vrai) dans la sensation de contact du stylet sur l'écran, puisque dès le modèle 13HD on a vraiment un contact qui évoque le papier (dû certes juste à un film spécial collé sur l'écran mais le résultat est là). Il semblerait que sur les modèles plus récents c'est carrément le verre de l'écran qui a des irrégularités pour donner cette sensation. Du coup pas sûr que les concurrents comme Huion l'aient aussi, ça doit plutôt ressembler au contact comme une Surface ou un iPad pro. Reste à voir si ça te choque ou si c'est bon pour toi.

 

La Cintiq 13 est un peu petite pour moi maintenant mais je me suis bien amusé avec pendant 3 ans sans souffrir de la hauteur d'écran (gros problème de ces choix d'écran rectangulaires 16/9). Je ne te conseille pas trop d'acheter en ligne une Huion ou une autre de ce style sans en avoir testé une en vrai ou recueilli pas mal de retours d'utilisateurs, parce que un 21 pouces qui te satisfait pas, tu vas déprimer je pense. Et le dernier souci c'est ça, est ce que chez Wacom comme chez Apple (depuis longtemps) on ne commence pas à payer vraiment bcp plus cher que ce que ça ne vaut sous prétexte que c'est du super bon matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà j'ai acheté la Cintiq que j'ai reçue hier. Pour l'instant rien à redire, le format me convient parfaitement, le touché est hallucinant et je suis déjà accro à l'express key.

 

L'objet est bien finie, le support fait le boulot malgré ce qu'on en dit.

 

Merci à tous pour vos conseils, je ne regrette pas du tout mon achat et j'espère que ca me permettras de progresser.

 

Au passage voici une petit illustration que j'ai réalisé avec aujourd'hui : La gros matou grincheux !

 

 

 

A très vite sur le forum ;)

 

CAT-petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Auparavant j'ai possédé un Wacom Bamboo et tester la taille M de la gamme intuos 4, là je possède 2 tablette graphique moniteur XP-Pen Artist 22E pro et la Wacom Cintiq 13HD , et j'en suis très content.

'Le seul hic est qu'il faut recharger le stylet après environ 480 heures d'utilisation', la ou Wacom n'en a pas besoin. Mais bon il suffit d'être prévoyant.

XP-Pen est une très bonne marque qui se rapproche de Wacom et qui fait des progrès sur la qualité d'année en année pour bien moins chère, tout en proposant de multiples accessoires à ajouter ou remplacer.

 

J'aurais plus de facilité avec une Wacom pour apprendre a dessiner ?

 

Pour moi c'est exactement la même chose, surtout si tu débutes :ok:

Dans tous les cas, que tu choisisses Wacom, Huion ou autres, il te faudra apprendre à maîtriser la tablette, le stylet et la pression. Seul les touches raccourcis peuvent 'être un atout.

Donc inutile de mettre 300€, surtout si par la suite t'es dégouté d'un éventuel quelque chose...

 

Pour finir, libre à toi de choisir si tu veux mettre le prix pour une grande marque de qualité reconnue, ou faire confiance au petit nouveau du marché qui commence à se faire un nom et te propose aussi de la bonne qualité, mais pour moins cher.

 

site officiel : https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/350.html

 

magasin officiel : https://www.storexppen.com/buy/61.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...