Aller au contenu

[Idée] Base de connaissance communautaire/wiki


youshe

Recommended Posts

Hello,

 

Au vu de pas mal de messages sur le forum, établir une sorte de base de connaissance maintenu par la communauté pourrait être intéressant, ça serait plus facile pour structurer et retrouver l'information que sur le forum.

 

Qu'en pensez-vous ? Faisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis faisable, mais très long, il va falloir du monde et de l'investissement donc compliqué à mettre en place mais réalisable quand même,

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éternel problème des contributions communautaires : si tu veux que ta communauté contribue, il est nécessaire de prendre les gens par la main :) (c'est ce que j'ai découvert lorsque j'étais community manager ya quelques années)

Cela dit, je pense que bon nombre de personnes ici sont dans une optique d'entre aide donc je pense que c'est jouable, d'ailleurs, le trafique est majoritairement externe à l'équipe (disons qu'on est à bien plus des classiques 70% de contributions externes donc ça doit être possible).

 

Je pense qu'un mediawiki ou équivalent est assez semple à mettre en place, ce qui sera peut être plus long "techniquement", c'est le mettre aux couleurs du site (c'est toujours ce qui me pose problème alors j'ai un apriori :)). Après, pour remplir la base de données, une fois quelques articles de fond, je pense que ça se rempliera tout seul au fil de l'eau, en fonction des retours et questions sur le forum… Encore faut-il encourager ceux qui rédigent une réponse à le faire plutôt sur le wiki et à pointer l'article dans la réponse. Après, ya toujours la possibilité "d'embaucher" une personne ou une équipe pour gérer ce projet documentaire, au même titre qu'on embauche des modérateurs, administrateurs (je fais rentrer les devs et designers là dedans, en gros ceux qui créent la plateforme), …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@youshe après ma question serait pourquoi ne pas ajouter cette partie " communautaire/wiki" au site directement  dans une section/ sous-domaine du style wiki-painting.school

( a voir avec @Spartan) et ou l'on pourrai justement réaliser cette bible/encyclopédie.  ça permettra une bonne remonté SEO de la communauté du fait et évitera les doublons de question et de topic comme c'est déja la cas

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était l'idée que j'avais effectivement, mais je voulais remonter une problématique plutôt qu'une solution possible, ça c'est le boulot des admins (même si je peux aider le moment venu :)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les admins on déja pas mal de boulot ( dont le tournage de la 2eme partie du programme, la préparation des concours ...) donc autant leurs " maché" le travail au max avant :p

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Cela peut être une bonne idée. Ce Wiki regrouperait quel genre de contenu par exemple ? (histoire de le différencier des cours -  articles - etc et voir ce que ça apporte de différent). J'ai déjà une idée mais je préfère demander.

 

On est toujours ouvert aux idées, ce site est le votre !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des pages type tableau comparatif de matériel, logiciels utiles, FAQ, troubleshooting, ressources (chaînes youtube, sites, blogs, …) …

 

L'intérêt par rapport à un cours vidéo ou un article de blog, c'est que c'est plus simple à maintenir à jour et que ça représente moins de boulot pour les rédacteurs de contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est aussi ce que j'avais à l'esprit. Moi le projet me semble séduisant ! On pourrait en effin créer un sous-domaine genre wiki.digitalpainting.school ou alors digitalpainting.school/wiki un truc comme ça et l'ajouter dessus.

 

La condition est d'avoir une équipe de membres motivés à le remplir et l'auto-gérer (même si bien sûr on jettera un oeil de loin, moi le premier).

 

Je l'ajoute ensuite à ma liste de taches (ce sera pas pour tout de suite) et je chercherais la meilleure solution technique/SEO.

De votre côté, si vous le souhaitez, vous pouvez déjà vous organiser, voir pour le plan, les liens ou ressources si besoin, etc. :)

 

Je pense qu'en effet il doit y avoir pas mal de choses à mettre si on commence vraiment par les bases, comme les outils Photoshop, raccourcis, problèmes techniques courants, etc.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais voir si j'ai le temps la semaine prochaine de faire une mindmap sur les points qui me semblent intéressant à traiter et je partagerai le truc. Si quelqu'un veut s'y lancer aussi ?

 

Pour la techno de wiki, mediawiki est certainement le plus abouti. Après, un truc écrit dans la même techno que le site sera sûrement le plus simple à intégrer et étendre par la suite.

 

Pour ce qui est du point d'entrée, ça à la limite on s'en fout, du moment que c'est facilement accessible depuis le site principal. Pour trouver des gens motivés, faudrait sûrement voir parmi les anciens les plus actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

ça recoupe une idée que je voulais soumettre : faire une sorte de chronologie de l'histoire de l'art graphique

Quelque chose d'assez simple, mais qui regrouperait et situerait dans le temps les différents courants artistiques et leurs principaux représentants (ainsi que les principales œuvres de ces représentants)

Etant donné que c'est quelque chose qui existe déjà sous pleins de formes sur les internets, ça pourrait n'être qu'une compilation de liens vers des articles déjà existants, mais qui permettrait d'avoir un regard général sur l'histoire de l'art, le but étant principalement de le rendre facilement accessible à la communauté, en l'intégrant directement au contenu du site (ou du wiki en l’occurrence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour la aider à la création j'aurai pas forcement le temps, mais contribuer avec des articles je suis partant :) ( tuto, explication, ressource ETC)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de laisser passer un peu de temps avant de réfléchir plus concrètement, on va se laisser le temps de finir les améliorations déjà prévues sur le site, moi d'avancer sur l'enregistrement de la Partie 2 et on réfléchit à fond à la mise en place ou non d'un wiki. N'hésitez pas d'ici qqes semaines à faire remonter en me mentionnant @spartan.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...