Aller au contenu

La biliothèque de DPS


M.Abdi

Recommended Posts

Salut!

 

Plutôt que d'ouvrir un topic par bouquin et comme j'adore en découvrir de nouveaux, je me suis dit qu'il serait cool d'ouvrir un topic pour recensser les bouquins de techniques artistiques, d'inspiration ou d'artistes que vous conseillez. Ce peux être un bouquin papier ou PDF, peut-importe! Dans tout cas, essayez de ne mettre qu'un seul bouquin par post histoire d'être lisible. Toujours par soucis de clarté, essayez de respecter le format de post.

 

Voici le format de post:

Titre (en gras)Auteur et édition (pour le retrouver plus facilement si on veux l'acheter)Sujet (Perspective, couleurs, matière, anatomie, animation, digital paint, général, ...)Une couv si vous le voulez.Un petit commentaire sur le livre. Pourquoi vous l'aimez ou le detestez. Etc...Liens, si vous le voulez (un extrait, éditeur, etc, ...)

Si quelqu'un a déjà parlé du bouquin, rien ne vous empêche de faire une critique du dit livre en même temps.

 

Ci-dessous, la liste des bouquins cités par catégories que je vais TENTER de mettre à jour. En cliquant sur le titre, vous accédez à la première critique donnée sur ce forum.

 

Dessin

Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards / Editions Mardaga

Dessiner le corps humain de Adytia Chati / Editions Vigot

Forces de Michael Mattessi / Editions Pearson

 

Peinture

Master the art of Speed Painting: Digital Painting Techniques de plusieurs auteurs / 3D Total Publishing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force

 

Michael Mattesi / Editions Pearson

 

personnage-cover.jpg

 

Forces est un ouvrage difficile à expliquer. Pour le résumer, il est (à ma connaissance) l'outil le plus efficace pour obtenir une anatomie dynamique à vos personnages. L'anatomie est grossièrement détaillée, on y parle plus de dynamique du corps et de cinétique des muscles, sans cours d'anatomie. Comme un visage et un corps peuvent obtenir un rythme intéressant? Michael Mattesi part d'une théorie de contraste entre droite et courbes assez intéressante, déclinée pour offrir plus de dynamisme à vos posing. Notez qu'il existe aussi un Forces pour l'anatomie animal. Ce second ouvrage est aussi intéressant que le premier. Mieux, il vulgarise l'anatomie de certains animaux (comme les canassons) en rendant leur comprehension très simple. À lire pour faire progresser votre comprehension de l'anatomie artistique.

 

http://www.drawingforce.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessiner le corps humain

 

Aditya Chati / Edition Vigot

 

001019681.jpg

 

Un livre sur l'anatomie très complet, il va du croquis rapide au études d'ombres (110 pages). Conseillé par ma prof de modèle vivant.

 

Le résumé:

 

"Pour les débutants qui ont du mal à respecter les proportions du corps humain,à représenter le mouvement ou ne maîtrisent pas la perspective, cet ouvrage propose une méthode simple : en décomposant le corps humain en blocs élémentaires, facilement maîtrisables, créer l’illusion du volume sur une feuille de papier est mis à la portée de tous.• Des pas à pas très pédagogiques guident l’artiste en herbe à toutes les étapes, les différents angles de vue sont abordés, des leçons d’anatomie simplifiée (squelette et muscles) facilitent l’analyse des silhouettes, et nombre de mouvements sont décomposés.• Grâce aux très beaux modèles qui sont proposés, le dessinateur amateur apprendra à faire des croquis sur le vif, lesquels, avec l’entraînement, lui permettront de réaliser des dessins vivants, animés et harmonieux du corps humain."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessiner grâce au cerveau droit

 

Betty Edwards - édition mardaga

 

510309170-1.jpg

 

Ce livre traite un sujet assez complexe.

 

Grossièrement il est avéré depuis plusieurs années que notre cerveau gauche et notre cerveau droit ne gèrent pas les même taches.

 

Il est avéré aussi que notre cerveau gauche domine le cerveau droit, puisque c'est notre cerveau gauche qui gère la tache "parole"

 

Enfin il est également avéré que notre cerveau droit est beaucoup plus apte à dessiner.

 

 

 

Dessiner grâce au cerveau droit est un livre qui étudie le passage entre le mode "cerveau gauche" au mode "cerveau droit".

 

Grossièrement le cerveau gauche fonctionne par "symboles" alors que le cerveau droit dessine comme il perçoit les choses.

 

C'est compliqué d'en dire plus sans tomber dans le paver.

 

Je vous recommande ce livre à 200%, déjà parce qu'il a fait des miracles avec mes portraits en moins d'un mois; ensuite parce que l'étude du cerveau pour le dessin est quelque chose de rare et d'assez novateur. Ce n'est pas un livre d'exercice à part entière, c'est une réel étude du fonctionnement cérébrale pendant que l'on dessine.

 

Ci dessous : un exercice que je ne pensais pas être capable de faire et que j'ai commencé avec beaucoup d’appréhension.

 

Il s'agissait de reproduire le dessin de gauche en le prenant à l'envers.

 

Le cerveau gauche : Il est surcharger il n'arrive à identifier et à mettre de mots sur ce qu'il voit (jambe, siège ?). Ne pouvons donc pas associer de symboles, il abandonne.

 

Le cerveau droit : Il prend le relai. Il ne va se concentrer que sur les courbes, les tracés; leur grandeur, leur inclinaisons, leur rapport de distance les uns avec les autres )

 

Remarques: Dès que j'ai été interrompu et que j'ai du répondre à mes parents, j'ai au un certain temps avant d'ouvrir la bouche pour répondre.

 

J'ai également repris mon dessin en me disant "donc là c'est les mains" et donc j'ai fonctionné par symboles. Heureusement je m'en suis rendu compte et j'ai pu rebasculer avec mon cerveau droit.

 

Les endroits qui ne correspondent pas à l'image notamment la largeur de la tête, sont des parties de l'image que mon cerveau gauche à identifier et donc qu'il a dessiner à partir de symboles.

 

1504596163_e4a380b898.jpgkavennski.jpg

 

kenvski.jpg13823496_10207989452191979_1346856156_n-

 

@vagabond toi qui aime expérimenter des choses je te le conseil vivement ;)

 

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 0.85; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 1995px; left: 20px;">Enregistrer</span>

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette étude sur la conscience de soi :) L’asymétrie cérébrale est un sujet passionnant qui nous concernent tous. Moi qui peint de la main gauche (contrôlé par l'hémisphère droit du cerveau) je limite la surcharge cérébrale... quoi que ^^. L'idéal pour ré-harmonisé nos deux hémisphères est un bon lâché prise (painting, musique, sport, dessin, marche, vaisselle?, chant, mantra, onde alpha (binaural)... ou un bon exercice de dessin à l'envers ^^ Merci @morgane pour ce partage passionnant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces bouquins ! :D J'en ferais peut être l'acquisition ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Master the art of Speed Painting: Digital Painting Techniques

Plusieurs auteurs / 3D Total Publishing

 

productmain_01large.jpg

 

Sortis il y a deux mois sur le store de 3D Total, Master the art of Speed Painting réunis 25 pas à pas d'autant de speed painters, une grosse introduction pour les débutants et un petit master class, sur 250 pages en format paysage. L'ouvrage couvre beaucoup de choses et s'adresse assez bien aux débutants, même si le confirmé y trouvera aussi un peu de bonheur. Un lien vers un pack de brush est disponible et il est possible de télécharger d'autres ressources. La qualité des pas à pas est très inégale, allant du passable au très bon. Fort heureusement, chaque tutorial étant donné par un auteur différent, ils proposent tous une astuce technique ou créative intéressante à explorer. Je ne pense pas que l'achat de ce livre soit nécessaire car c'est le genre de tutoriaux que l'on peux retrouver dans un magazine ou sur internet. Cependant, avoir un livre regroupant des conseils dispensés par - entre autre - James Paick et Thomas Scholes fait plaisir.

 

Chose intéressante, le livre est découpé en 3 tranches de temps: 2H, 1H et 30min. Ce qui est intéressant, c'est que chaque auteur va expliquer comment arriver à un niveau de détail intéressant sous contrainte de temps, car c'est la base d'un speed paint. Si vous débutez, c'est un excellent ouvrage. Les autres seront plus tempérés mais y trouverons tout de même quelques astuces bien sympathique, comme le design modulaire de Wei Chiew ou la folie de Jesper Friis, qui balance au hasard de l'acrylique dans son scanner afin de créer un début de composition exploitable rapidement.

 

ATTENTION! Ce livre est intégralement en Anglais et ne sera surement pas traduit vu que les autres livres de la boite ne le sont pas. Vous pouvez l'acheter sur le site officiel ou en passant par Amazon, cette dernière semble être moins chère pour éviter les frais de port (a vérifier).

 

Et voici le bouquin en vidéo:

 

 

@morgane

Très intéressant ce livre sur les hémisphère. Je me pencherait dessus dès que je le trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hellooo ♫ J'ai un nouveau livre pour vous !

 

The Art of The Dam Keeper

 

de Robert Kondo et Dice Tsutsumi - édition Tonko house

 

Alors

 

The-Art-of-the-Dam-Keeper-2.jpg

 

Il y a beaucoup de artbook que je vous conseillerais mais celui là est un vrai découverte.

 

Il s'agit d'un livre regroupant 200 illustrations environ et là où il est assez fantastique c'est qu'il présente les travaux "step by step" concernant l'animation.

 

Il est important de savoir que l'on ne va pas concevoir une image de la même façon selon comment elle sera utilisée.

 

Du coup ce livre permet une très bonne compréhension de toute la conception d'une animation ♥

 

Du coup je conseille ce livre pour toute personne voulant se lancer dans l'animation, le jeu vidéo :)

 

Après le travail des couleurs présenté dans ces pages est juste magique donc je pense que c'est un bon livre à  avoir dans sa bibliothèque ♥

 

 

<h4></h4>

 

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un truc qui pourrait etre sympa mais pas forcement facile a metre en place(quoi que on peut utliser des site qui le font déja) : Se prêter les livres entre nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Digital Painting Techniques: Volume 5

Auteur : plusieurs

Publication : 3dtotalpublishing

couverture digital painting

 

Plusieurs volumes existent. J'en ai commandé deux qui sont une mine d'or en tutoriel et astuces. En anglais par contre mais facile à comprende. Si vous voulez plus d'infos : 3d plublishing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...