Aller au contenu

Organiser sa vie/son temps


Recommended Posts

Yo les gens ! Alors voilà j'ai commencé le Programme avec le chapitre 0.Et en regardant la vidéo sur ''Se prévoir du temps'' j'ai un peu flippé (genre la sensation d'être au bord d'un ravin). J'ai compris qu'il fallait maintenant que j'organise ma vie BIEEEEEEN mieux que ce que je fais actuellement. Et donc je voulais savoir par curiosité comment vous gérez , ou alliez gérer avec le programme, votre quotidien? Est-ce que vous avez une méthode particulière,des actuces, des applications etc,pour optimiser votre temps. Je pense que le management du temps est un des points essentiels pour garder la motivation.

 

Personnellement, j'ai commemcé à utiliser une Todo List en forme de tableau avec 3 colonnes : To Do/Doing/Done, et des post-it que je bouge de place selon leur état. Je pense que c'est un bon début parce que j'ai tendance à oublier ce que je veux faire,teellllement j'en ai en masse! Mais ça serait à améliorer.

 

Voilà à vos remarques ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors perso je suis "un feignant", mais un jour quelqu'un m'a dit moi je suis feignant je fais les choses tout de suite parce que j'aurais la flemme de les faire plus tard !

 

Je n'arrive pas à fonctionner, pour le moment en tous cas, sans programme de vie. Du coups ce que je fais, savoir mes horaires de travail (39h sa laisse plus beaucoup de temps ^^), ensuite savoir ce que j'ai à faire à coter (réparation d'un ordi pour quelqu'un, montage vidéo pour un autre, devoir de vacances pour mon école, etc...). Une fois que toute mes obligations sont connus je note ce que j'ai envie de faire de mon temps libre, pour ma part c'est sport, dessin, digital painting et jeux (faut bien ce détendre un peu ^^).

 

Une fois que j'ai tout ça je me fais un tableau excel et j'organise ma semaine avec tout ça !

 

Voici mon tableau pour ce qui veulent avoir un exemple (j'ai un post-it sur mon bureau pour mettre les choses qu'il faut que je fasse absolument dans la semaine) :

 

tableau.jpg

 

les zones blanches sont les endroits ou je peux faire ce que je veux :)

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour en cour, le prof d'illustration nous avait donné un exercice à faire dans un certain laps de temps. beaucoup d'élèves sont allés le voir en expliquant qu'il n'avaient pas eu le temps de terminer, ce qu'il a dit est devenu mon crédo : "le temps, ça se prend." et sur cette phrase, il est parti.

 

Pour ma part je me donne 1 h d'école DPS par jour (cour, lecture des forums, exercices chap 1) parfois c'est le matin en même temps que mon kawa et parfois le soir après 21H.

 

J'avoue que je déborde beaucoup l'horaire le soir de 1 ou 2H en plus, mais je me fixe l'obligation d'y aller tous les jours au moins 1h. et je ne dépasse pas plus de 3h sinon c'est un risque d'overdose, Ce qui est génial c'est d'avoir le temps d'apprendre, à son rythme, donne toi un objectif temps  : combien tu veux en utiliser pour DPS ?

 

Le to do list est génial pour ceux qui souhaite s'organiser correctement. Ça n'a pas marché pour moi car j'ai tendance à tout mettre dans la case urgent et trop d'éléments venaient s'ajouter au fur et à mesure de la journée... J'ai un tableau blanc avec un calendrier et un stylo noir où je note tout dessus (sauf DPS vu que c'est quotidien).

 

Voilà mon organisation...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer le chapitre 1 aujourd'hui. Pour l'instant je vais essayer de faire 1h par jour, notamment le soir en rentrant du boulot.

 

Pour la première semaine, je vais noter chaque jour combien de temps j'ai passé sur les cours, afin de voir si je vais devoir allouer plus de temps ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dessiner au boulot ! Je suis assistant bibliothécaire, ça passe. Mais fin de contrat et chômage bientôt, ça tombe bien pour avoir du temps et se mettre au dessin. :D

 

 

Apprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je m'impose 1 heure par jour de croquis tradi + tablette mais il faut que je trouve le temps d ajouter le programme à mes journée. Et je suis entièrement d'accord avec le prof qui a dit "le temps ça se prend", alors certe il est pas extensible mais on a souvent du temps qu'on utilise pas ;).

 

EDIT: Des fois je ne peu pas suivre ce rythme mais j'éssaye de m'y tenir. Ex: sorti toute la journée pour le boulot ou voir des amis etc... Mais sinon une heure de dessin reste une heure occupé de mon emploie du temps ;)

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je n'ai pas de méthode miracle et régulière, mais comme a dit @aylaura, se dire "j'ai pas eu le temps" n'est pas une excuse, tout le monde à du temps, il suffit de se connaitre et d'être efficace, comme un personnage dans l'anime Hyouka, qui va jusqu'à optimiser l'énergie qu'il dépense, donc en gros, pas un mot de trop, pas de gestes inutiles, Je m'égare, BREF

 

Moi je vais au gré des besoins, je n'ai pas le soucis du sommeil puisque je dors 5 à 4h par nuits (rassurez vous, je suis une vraie marmotte en période de repos)

 

Ce qu'il faut selon moi c'est un esprit fort, pouvoir se convaincre et se tenir à ce qu'on se dit, par exemple "je vais jouer/rgarder la télé/lire/me balader 1h et après peu importe ce qui arrive, je FAIS du digital painting"

 

La fameuse liste To do, Wip Done, marche très bien, y a même des sites pour organiser tout ca, notamment 'Trello' que je recommande.

 

Sinon je dessine 4-5h par jour (enfin j'essaie) jamais en dessous de 1h. Malgré cela, il faut que je passe au dessus des 7h lorsque j'ai une journée creuse, car pour devenir pro, faut bosser bosser, bosser et re bosser !

 

Voilà pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'ai un autre problème. Je travaille 32h par semaine comme Designer. En gros du mardi au vendredi je passe 8h par jour à dessiner de façon soit traditionnelle, soit sur illustrator en vectoriel. 8h à trouver des idées, à me concentrer sur un ordinateur a tracé de plan ou créer des montres. Quand je rentre je suis la plupart du temps claqué et l'idée de me remettre sur un ordinateur pour faire du digital painting, même si c'est que je préfère dessiner, j'ai vraiment de la peine. Mon cerveau veux juste un instant de stop et ne plus penser ;) J'ai également pas mal de poids à perdre suite à un accident, et je devrais faire du sport régulièrement le soir. Alors je ne sais pas si vous avez des idées, ou astuce pour récupérer de l'énergie pour en faire plus, car y aussi la vie de couple à coté ;) ^^ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut @Ivyart.

 

_Je divise en deux catégories mon temps de travail journalier. Le temps avec concentration et intention optimale et le travail d'entretien mécanique. Après à transposer sur ta propre pratique mais si une partie des jours de la semaine ton intention est déjà prise sur huit heures, ces jours là contentes peut-être toi d'études ou de travail uniquement technique sans avoir à solliciter ton intention.

 

_Niveau forme à toi de voir si avant le trauma tu avais déjà une bonne condition physique et une routine de pratique corporelle. Si c'est le cas tes muscles et ton métabolisme s'en "souviennent" faudra juste progressivement retrouver le rythme. Si ce n'est pas le cas avant de se focaliser sur la perte de poids, peut-être s'orienter sur une pratique d'écoute corporel dans un premier temps? tout cela en aménageant un temps totalement égoiste consacré à ton propre corps au sein d'une relation de couple et là faudra négocier sec ihihihiihih.

 

Le top c'est que ce "moment corporel" puisse avoir le double emploi. De pause pour ton psyché et de "réappropriation"  de ton corps.

 

Voili voilou...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ivyart Je comprends ce que tu veux dire, je suis déjà passée par là et c'est vrai que ce n'est pas facile. J'arrive à me trouver de la motivation si je travaille sur un projet personnel très précis. C'est sur que si tu rentres chez toi, sans une idée de ce que tu vas faire avec ta tablette c'est plus compliqué. Je suis beaucoup plus motivée quand je sais ce que je vais faire le soir même (surtout que généralement j'y pense un peu la journée aussi^^). Pour le sport, je vais dire ça en ne connaissant absolument pas ton cas hein, ni ton objectif précis, mais moi j'en fais 3 fois par semaine, 1 heure, et tout de suite après le boulot. Comme ça, je n'ai pas l'excuse de rentrer chez moi et d'avoir la flemme de repartir faire du sport. En plus ça me permet d'évacuer le stress de la journée et de reprendre de l'énergie pour le soir ( bon après ça doit dépendre du sport, la muscu ça va, mais le cardio me tue).

@PixArt Pour un feignant je trouve que tu gères bien ta vie XD. Perso ça me stresserait trop et je suis sur que je ne suis suivi pas le calendrier en culpabilisant x Dd. Par contre les deadlines ça marche plus tôt bien. Ça donne une date à ne pas dépasser et en même temps ça me permet de gérer le temps avec plus de souplesse. Ça me rappelle les devoirs à l'école ^^ .

Pour l'instant je peux dire que pour ma première semaine du programme de Spartan, j'ai écouté les vidéos entre midi et deux pendant ma pause dej' , et fais un exercice par soir + ce week-end où je termine les deux derniers exos. Ça fait longtemps que je n'ai pas été autant productive sur ma tablette. Mais du coup je me rend compte que je ne vais plus avoir le temps de faire des compos perso pendant l'apprentissage :/. D'un autre côté j'apprends tellement avec le programme que ça compense je pense "'^^.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa Je suis feignant dans le sens que si je n'es pas de programme stricte je ne ferais rien de vraiment productif. La au moins sa me permet de garder un certain rythme de vie. Les deadlines c'est bien mais justement si j'ai juste une deadline tu peux être sur que je vais le faire au dernier moment et c'est mon plus gros soucis. D'où la nécessité du calendrier ^^

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lamuserie Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense que je vais suivre ton idée de faire du dessin plus "relaxant" la semaine, quitte à juste tracé des esquisses sans réfléchir. ça me permettra de me vider la tête tout en entraînant malgré tout un peu le dessin. On a décidé de se faire un planning avec mon chéri, qui lui aussi doit manager son travail de photographe avec un entrainement pour un marathon. Du coup on va se faire des plages communes entrainement et travail, comme ça on pourra faire les choses ensembles. Espérons qu'on s'y tienne ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa Oui c'est vrai que pour des mandats de couverture de livre par exemple, ou j'ai une deadline et un objectif précis, je suis bien plus productive et motivée, mais je fais tout à la dernière. Si j'ai 4 mois pour le faire, je vais m'y prendre la dernière semaine...voir le dernier week-end :p . Mais je dois avouer que pour les boulots persos, à force de chercher des idées et faire des dessins pour mon job, j'ai beaucoup de peine à faire ça en plus en à côté pour moi. Pour le sport, j'ai beaucoup à faire. Je devais déjà me reprendre en main au début de cette année, et malheureusement un accident en janvier ma immobilisé depuis 8 mois déjà... Alors c'est une catastrophe ^^. On va essayé d'y aller le matin avant le boulot à 2, je vais voir si ça me convient... Je suis plutôt course à pied et montainbike en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vie a changé le jour où j'ai lu le livre de David Allen Getting Things Done et que j'ai mis sa méthode en pratique. Les journées sont toujours trop courtes à mon goût, mais maintenant je trouve quand même le temps de faire tout ce que j'ai à faire !

 

J'utilise aussi sur mon iPad une application conçue pour aller avec cette méthode (Informant), qui me permet de classer mes tâches facilement chaque jour, aussi bien pour mon travail que pour ma vie personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uhm pour ma part c'est dure de trouver le temps, mais pareil c'est de l'organisation. Je n'ai pas essayé le 1h par jour car je sais que ça ne marchera pas avec moi. Comme je reste sur le PC toute la journée (webdesigner et UX designer, quand je ne suis pas avec les utilisateurs en phase de recherche, ou à me prendre la tête avec mes devs pour résoudre certains pbms, je suis sur écran, et le soir j'ai les yeux défoncés^^").

Ajouté à ça que je suis insomniaque, donc je sais par défaut que jeudi et vendredi, je serais toujours morte xD...

Du coup je me suis libéré le mercredi soir complet pour travailler sur le Digital painting et une partie du week end. Soit, deux moments où je suis encore à peu près aware dans la semaine^^"

 

Bon par contre ça ne veut pas dire que je ne dessinerais que dans ce labs de temps. Je reste une adepte du papier et du stylo pour le dessin, c'est facile à avoir avec soit et ça permet de dessiner partout et en toutes occasion :B Donc de reproduire des objets, des formes, des personnages... bref bosser du traditionnel mais en "bonus" sur le temps que je me réserve sur le digital painting.

Pour le reste de mon emploi du temps en semaine par contre, c'est à l'arrache. Je sais que j'ai besoin de "sceller" certaines choses pour que ce soit fait, mais je n'aime pas les emploi du temps qui se répètent, ça me rends dingue^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis loin d'être la reine de l'organisation... Mais comme je suis indépendante et que je bosse chez moi, il faut bien que je m'organise - pas le choix.

 

En début d'année, je me suis mise aux To-do list, puis au Bullet Journal. Je m'applique à essayer de bien présenter mon journal pour le rendre aussi agréable que possible à lire. Ça prend un max de temps à chaque début de semaine, mais je suis d'autant plus fière lorsque je peux le compléter au fil des jours et cocher les cases des objectifs atteints. Bref, avec moi, ce système fonctionne plutôt pas mal.

 

Par contre, là où je coince, c'est de réussir à tenir dans la durée. Les activités nouvelles sont distrayantes, mais je suis du genre à me lasser facilement. Dès lors, les tâches peuvent devenir des contraintes, et là... :/

Bref, je commence à peine le programme, pour l'instant trouver du temps n'est pas le soucis. J'espère simplement que je parviendrai à tenir sur la durée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'est très cool de voir comment il y a si tant de méthodes! Ça m'aide un peu parce que ça me rappelle que, même si un méthode ne marche pas pour moi après un période de temps, je peux essayer des autres choses. (:

 

Mais le système qui a marché le plus avec moi c'est comme le tien, mais un peu différent. Je ne me rappelle pas qui a dit ça, mais c'était quelqu'un qui aidait des compagnies a être plus efficaces. Son système était de faire un To Do List tous les jours, mais il y a une règle - tu ne peux pas avoir plus de 6 choses. Personnellement, j'essaye de faire 3 ou 4. Tu peux noter des autres choses que tu ne peux pas faire aujourd'hui dans un autre lieu, mais pour un jour, ne note plus de 6. C'est ça le mieux système pour moi!

 

En plus, quand je fais un programme où je note des activités par heure, je me trompe. Et, quand je me trompe, ça change le reste de ma journée et je n'ai pas le temps de refaire mon programme et tout est fini du moment ou je passe 10 ou 15 minutes en plus dans une tâche. Et comme je fais des choses créatifs, c'est beaucoup plus difficile pour moi de mettre une heure de fin et de dire que travailler en plus c'est quelque chose de "mauvais". Personnellement, je sens que je dois prioriser mon programme sur la qualité de mon travail. Mais je sais qu'il y a des gens qui travaillent mieux comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...