Aller au contenu

Résolutions et stratégie…


Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

La période est propice à prendre de bonnes résolutions, mais les tenez vous ? Comment vous organisez vous pour garder le cap sur l'année et ne pas dévier ? Comment faites vous face aux coups durs ? Quelles sont vos astuces de réussite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le secret c'est un planning préparer et minutieux et de la place pour un peu de temps à moi une fois dans la semaine ( le dimanche en général) ensuite et bien du courage, de la motivation et quand ça deviens dure, un bon serrage de dents

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai une approche un peu plus systématique. Vais tenter de détailler dans les grandes lignes, mais ça va être assez long…

 

La première étape est de définir où j'en suis et où je vais

 

D'abord, qu'est-ce qui constitue ma vie ? Quels sont les domaines que la constituent ? Finances, carrière, contributions, vie sentimentale, loisirs, spiritualité (je fais rentrer là dedans dév perso, gestion des émotions, croyances, …)… Bref, découper la vie en silos indépendants les un des autres.

 

Une fois fait, je détermine le niveau d'accomplissement dans chacun de ces domaines, en général via une note sur 10. Pour le faire, différentes approches : je fais une liste de questions auxquelles je répond par oui ou non et la note c'est nb_oui/nb_questions, je fais la part entre si ça me convient ou pas, ce qui serait l'idéal, où j'en suis, …

 

À partir de là, je détermine pour chacun de ces domaines des objectifs qui me permettraient d'améliorer clairement la situation. C'est mes projets. Je différencie bien le pourquoi (ce qui motive) du quoi (ce que je veux).

 

Étape suivante, prioriser, déterminer quoi faire

 

Par ordre de notes de domaines, je détermine un ensemble de projets (les objectifs), en général autour de 12 pour l'année et je répartie sur les mois ce que je veux obtenir et quand.

 

À partir de là, reste plus qu'à déterminer comment arriver à ces objectifs : les ressources possibles, les points de focus, les gens qui peuvent aider, les endroits à fréquenter, …

 

Troisième étape : organiser

 

Bon, maintenant on sait où on va et on a une vision à peu près claire des chemins possibles. Donc on choisit le chemin : je définis les tâches, l'ordre, détermine quand faire quoi, …

 

Quatrième étape : faire

 

Ben oui, à un moment, faut bien passer à l'action sinon, juste organiser ne sert à rien (à moins d'avoir une armée d'esclaves, euh d'employés).

 

Régulièrement : les reviews

 

Tous les jours, évaluer la journée et planifier la suivante, faire la même chose sur la semaine, sur le mois, le trimestre et l'année… C'est utile de savoir si on tient le cap ou si l'on dévie, voire s'il vaut mieux finalement prendre une autre route.

 

En conclusion

 

La vie, c'est un peu comme quand on est au volant : on monte dans la voiture une fois qu'on sait où on va aller sinon on gaspille du carburant pour rien. Après, pour rejoindre une destination donnée, ya plusieurs routes possibles et regarder sur une carte avant de partir est potentiellement plus efficace. Sur la route, c'est aussi utile de vérifier au fur et à mesure qu'on va dans la bonne direction. Et on apprécie d'autant plus la route si l'on prend du plaisir à conduire la voiture.

 

C'est la même chose pour la vie : on détermine où on va, par où passer et on garde le cap tout en prenant du plaisir à parcourir le chemin.

 

Wala, n'hésitez pas si vous voulez plus de détails avec vos questions précises :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta méthode @youshe elle est motivante pour commencer l'année :) Je pense que je vais te l'emprunter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais donc, une idée prend de la valeur en la partageant :) N'hésite pas à faire des retours, ya peut être des subtilités que je n'ai pas abordé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'aime bien la métaphore de la voiture <span class="post-user-username">@youshe</span>, c'est à peu près ce concept là que j'essaie de tenir en ce début d'année. Bon, à cause des enfants y'a pas mal d'arrêts pipi mais je me débrouille pour vite reprendre la route ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...