Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je m'appelle Tanguy Martin, étudiant en DUT informatique. Au début de cette année scolaire je me suis découvert une passion pour le graphisme dans toutes ses formes (que cela soit des displates, des toiles, des graphismes de jeux, même des t-shirts, des figurines, etc). En faits cela fait un moment que je m'y intéresse, mais la passion a vraiment mûri ces derniers mois, notamment quand j'ai du rendre une affiche A3 présentant un métier en images et schéma mis en forme, et ensuite plus encore quand dans la promo il y a eu une semaine spéciale ou nous devions développer un jeu (en langage C++/SFML). Comme tout bon informaticien, et par groupes de 5, tout le monde s'est mis a codé après un bon brainstorming, sauf moi, qui ai appris Photoshop pendant cette semaine (j'utilisais Gimp avant pour la gratuité), parce que j'avais la joie de me voir attribuer le rôle de créer les graphismes qui allaient faire de ce jeu (ça on ne le savait pas encore) le meilleur jeu de la promo pendant cette semaine. Bref c'est la que je me suis dit "mais je veux en faire plus !! j'adore !", et du coup après avoir utilisé une tablette graphique que notre "chef" de groupe m'avait prêté pendant cette semaine, je me suis dit que c'était le moment d'arrêter d'avoir la flemme d'apprendre le dessin, parce que j'aime ça, et j'ai racheté une Wacom Intuos Comic à un ami qui ne s'en servait plus. Le problème c'est que n'étant pas bon (pour l'instant) en dessin, la où je me rattrape, c'est la modification et le détournement d'images (d'ailleurs c'est comme ça que j'ai pu créer les graphismes de notre jeu (si vous voulez aller voir c'est sur deviant-art: https://deviantart.com/ibooface/art/Ecran-Logo-774860294).

Après m'être acheté cette tablette, j'ai commencé à dessiner quelque chose qui me passait par la tête, puis j'ai découvert cette vidéo ou Spartan présentait ses brushs (oui elle date ^^' ), et une fois de plus j'ai adoré toutes ses vidéos, et donc j'ai bien-sur découvert cette grande famille qu'est la digitalpainting school. Actuellement je n'ai encore suivi aucun court, même les gratuits, car cela est tout récent, mais au mois de janvier je vais commencer le programme indispensable, et m'y mettre comme il faut ! :D

Problème, je ne sais pas si je dois prendre le 1 ou le 2, car j'ai besoin d'apprendre le dessin donc le deux me paraît cool mais le 1 reste le 1 donc je me demandais si j'avais besoin de commencer par le 1 ou pas x)

Voila, merci d'avoir lu jusqu'ici mon aventure et ma présentation en tant que nouveau membre de cette communauté qui m'a l'air exceptionnelle ! J'ai hâte de pouvoir progresser!

PS: Pour les graphismes du jeu il a fallut faire avec des résolutions basse, et en peu de temps (3 jours et demi pour apprendre photoshop et pondre un personnage et des niveaux quand on est débutant c'est short), alors je sais plus ou moins où sont mes erreurs, mais c'est entièrement (à part certaines lianes et les barres de fer des textes) des graphismes réutilisés (qui viennent de badland,limbo, ou même de dafont (pour les polices d'écritures), ou de sites comme flaticon ou icon8 pour les icones), et qui m'ont permis de créer l'univers du jeu, et un logo de mes propres mains .

Salut iBooface !

Bienvenue sur le navire. Fais comme chez toi, prends un tonnelet de rhum et hissons les voiles !

C'est très sympa ce petit design de jeu déjà ! Ce me donne bien envie de le découvrir.

Pour ce qui est des formations, si tu as le temps et le budget de faire les deux, je te dirais bien de foncer ! Car même si certaines "bases" te sont déjà connues, on croise toujours une petite explication, un trois-fois-rien qu'on avait raté et qui change toute la donne plus tard en te faisant gagner un temps fou.

Tout dépend vers quoi exactement tu veux tendre et ce que tu connais déjà bien ou pas. Mais rien que les chapitres sur les Valeurs, la Lumière et la Couleur, représentent à mon avis pour toi une Sainte Trinité incontournable pour commencer.

Pour ma part je viens juste de démarrer le programme 1 et je suis encore dans le 1er chapitre sur les Brushs. Je connais déjà Photoshop depuis longtemps et, malgré tout, j'ai quand même appris des trucs qui m'avaient échappés jusqu'ici et qui seront sûrement d'un grand secours dans la rapidité de réalisation.

An te souhaitant une bonne formation, quelque soit ton choix :)

Au plaisir de se recroiser sur le forum.

Si tu veux découvrir le jeu je peux te donner un lien ou il y a une vidéo du jeu en lui même, car la version exécutable est capricieuse et ne fonctionne pas sur 80% des ordis (ça craint mais bon le language SFML n'est pas du tout optimisé alors on a pas pu faire mieux ^^").

Je compte faire les deux, je vais investir pour vraiment me faire plaisir car si un jour je peux devenir professionnel je pense que cela me plairait ENOOOORMEMENT , mais la vrai question est de savoir par où commencer ! xD

J'apprend vite et je découvre pas mal de trucs tout seul sur photosohp mais justement pour gagner en efficacité et surtout pouvoir avoir tous les outils en mains et découvrir vraiment tout ce qui pourrai me faciliter les choses. Si je peux commencer par le chapitre 2 je pense que cela pourrait être bien pour m'apprendre ce qui me manque le plus je pense: les compétences en dessin, car mes traits sont souvent imprécis, et le plus important; je n'arrive pas a donner une dimension physique à mes pensées, c'est à dire que quand j'ai une idée de trucs que j'aimerai bien faire, impossible de savoir comment je vais m'y prendre, à quoi vas ressembler mon coup de crayon à tel endroit, etc...

Si certaines personnes sont intéressé par le petit jeu dont j'ai parlé, c'est un jeu qui s'appel Brath (le nom du personnage, formé à partir des prénoms des membres du groupe) , ou le joueur doit résoudre des énigmes pour avancer dans les niveaux (ils sont peu nombreux car cela m'a pris du temps de les créer et on en avait pas beaucoup). L'univers est sombre, un peu steampunk, et les énigmes sont parfois si évidentes et pourtant difficiles à trouver... le lien d'une vidéo du jeu (il manque un niveau qui est en cour de développement: http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-11-26-129c9595e201811241622.mp4.html (fichier à télécharger) .

Bienvenu a toi camarade de beuverie et voyageons sur les mers du digital painting

(le style de ton jeux me fait beaucoup penser a "Typoman", sa a l'air chouette)

Tiens j'avais jamais entendu parlé de ce jeu j'irai me pencher la dessus ! :D J'aime bien le style x) ! Je me suis inspiré de badland et limbo deux jeux au ambiance sombre, d'ailleur 80%des graphismes réutilisés sont des textures de badland