Aller au contenu

Recommended Posts

Voilà. C'est parti pour les premiers exercice, je suis hyper hypée !

Une leçon de painting mais aussi d'humilité, quand on a déjà tâté de la tablette.

Revenir aux fondamentaux met toujours une petite claque, je trouve. Se forcer à le faire m'a été personnellement très bénéfique.

Cela m'a poussé à mieux observer ce que j'avais à faire pour anticiper mes besoins en ce qui concerne l'opacité et la dureté du pinceau.

Et fatalement, cela pousse aussi à utiliser de manière plus systématique les raccourcis.

Sans parler du petit passage par la reconfiguration de la pression de stylet ou de l'environnement de travail. Un peu casse pied parfois (redémarrages de 'Toshop, etc) mais tellement pratique une fois réalisé !

J'invite très fortement ceux qui ont déjà fait du DP avant, et ont l'habitude d'utiliser d'autres outils, à s'obliger à rester sur Pinceau/Gomme. C'est édifiant !

Merci Maître Spartan !

exo1-19.jpg

exo2-31.jpg

Et parce que j'ai eu le droit au classique conflit entre "petite voix à la con" et "petite voix de la conscience"... Pis parce que ça me faisait marrer.

2p1q89.jpg

Salut Esil,

c'est du très bon travail tout ça et ravi que tu prennes ton pied au travers de ce premier chapitre.

Je te dis à très bientôt pour la suite, keep it up ;)

Haha nickel ça ! En effet je suis d'accord avec toi : pas évident de changer notre façon de faire ce qu'on a appris par soi-même), mais rien qu'avec l'exercice 1 on voit qu'on peut gagner pas mal de temps et de coups de brush et qu'on a pas forcément les bonnes habitudes

Bon courage pour la suite, je reviendrai voir ça :)

Et voilà la montagne... La damnée Montagne !

Fiou...

Je pourrais sûrement pousser plus loin les détails et ajuster certaines valeurs (la partie rocheuse à droite sens franchement le laissé aller).

Certains détails sont pas très bien incrustés aussi (genre les cailloux à gauche).

Mais je dois avouer que je sature un peu sur cet exo pour le moment.

J'ai tenté de faire exclusivement lasso et pinceau. Je me suis juste un peu lâché sur l'expérimentation des brush avec l'eau. Quelques tentatives sur l'herbe mais ça ne me plaisait pas (trop flou, on perdait la perspective).

J'ai aussi tenté de tout faire sur un seul calque, pour me pousser à réfléchir avant d'agir et bien maîtriser mes tracés de lasso. D'instinct j'aurais faire plusieurs calques par plans, voir éléments, pour m'épargner certaines peines.

Le seul calque supplémentaire que j'ai mis a été pour la "brume" à gauche de l'image.

exo-1-7.jpg

Oui, surtout quand on attaque avec ça ^^

J'ai commencé la rose, je pleure déjà au regret de tout faire sur un même calque. Mais j'avoue que ça bouscule la zone de confort au moins.

Tout sur un seul calque ? Bah dis donc, bon courage haha

En tout cas ça rend super bien ! La montagne en arrière plan est super bien travaillée je trouve

Bon courage pour la suite, je repasserai haha ;)

Hello ici.

tout sur un calque effectivement c'est un peu du masochisme dis donc. Là le minimum aurait été 4 calques, un pour le ciel, un pour la montagne, un autre pour la plaine et le dernier pour l'eau.

En tout cas tu t'en sors très bien, et oui cette montagne est la première véritable épreuve. En tout cas continues comme ça, certes c'est perfectible, mais le but de l'exercice est lui parfaitement assimilé donc tu peux être très satisfaite de toi.

Allez la suite, keep it up ;)

Merci Grimdor.

Pour la rose j'ai quand même décidé d'arrêter de me flageller au nom de la sortie de zone de confort. J'ai au moins détaché la rose du fond.

J'avoue qu'une fois la montagne terminée, c'est un peu raide de recommencer de zéro sur le moment et finalement on se rend compte que ça va, le plus dur est derrière.

La rose (et ses nervures de feuilles qui rendent fous, le lasso est teeeeellement puissant sur ce coup là !).

exo-2-11.jpg

Allez ! Plus que les nénuphars, et je passe enfin à la suite !

Félicitations, tu t'en es très très bien sortie, c'est du super boulot. Pour les nervures oui c'est un véritable travail d'orfèvre.

En tout cas félicitations c'est top :)

Merci Grimdor

Alors après un gros doigt tendu de la part de mon PC qui a corrompu le fichier des nénuphar sur lequel j'ai passé quelques heures, j'ai un peu laissé tombé. Pas le courage de tout recommencer T.T

Du coup je suis passé au poivron.

Ce coup ci je l'ai tenté sans l'aide du croquis ni des couleurs. Et sas pipeter sur la photo bien entendu.

exo-4-Poivron.jpg

Ha mince c'est rare ça quand ça arrive. Normalement à partir de la cs5 photoshop garde une sauvegarde du dernier fichier ouvert (pratique en cas de crash). C'est plutôt bon à savoir si tu ne l'as pas désactivé, ça peut te permettre de récupérer tes boulots au cas ou.

Concernant ton poivron c'est du bon boulot, donc continues comme ça :)

Merci @Grimdor !

Il faut savoir aussi que mon PC a beaucoup souffert des nouvelles mises à jours Win10 en plus d'avoir de l'âge. Mon disque SSD a rendu l'âme et pas mal de fichiers sont partis en vrille.

Pas de bol, c'est tombé aussi sur le fichier des nénuphars.

ha mince. En fait le problème du ssd est qu'il reste quand meme assez fragile et avec une durée de vie plutôt limitée (il n'aime pas la réécriture). Je préfère encore rester sur les bons vieux disques durs au moins pour stocker mes boulots. Concernant win10, je comprends à 100% c'est pour cela que mon OS est un win7 car je voulais éviter ce type de problème.

En tout cas prends toi au moins un dd externe, c'est vachement sécurisant et à l'avenir ça pourrait t'éviter de grosses déconvenues.

La tasse

J'ai utilisé une fusion de calques + flou gaussien + masque pour essayer de donner le flou de profondeur de champ.

exo-4-tasse-2.jpg

Et le fond des oisillons :

exo-oisillons.jpg

Cette tasse pour moi on s'y croirait, j'ai envie de tendre la main et de boire la boisson très chause qu'elle contient, surtout avec la température qu'on a ici en ce moment :D

Le flou gaussien ne me dérange pas du tout, c'est du très bon boulot. Attention cependant à l'ombre sous la coupe de la tasse qui est un tout petit peu trop épaisse et lui donne la sensation d'un légère lévitation.

Concernant les oisillons c'est du très bon boulot également. Il est possible que par la suite tu sois un peu ennuyée car tes teintes les plus saturées et tes valeurs les plus lumineuses sont axées vers les bords de l'image. En fait la saturation et le contraste tendent à attirer donc soit vigilante à ce niveau là.

Super boulot, très propre, continues comme ça et à bientôt au prochain chapitre:)

Héhé merci @Polymnia.

@Grimdor Merci pour la critique. C'est vrai que j'avais déjà réduit l'ombre qui, au début, était complètement abusée. Un petit coup supplémentaire n'aurait pas été de trop en effet, je ne m'en rendait plus compte.

Pour les oisillons, je prendrai tes remarques en compte pour corriger le tir d'ici la prochaine étape ;) Quitte à refaire totalement le fond si nécessaire, on ne peut pas dire que ça soit la partie la plus chronophage. :p

• 4 weeks later...

Je me suis rendu compte que dans mon accident de PC, j'ai perdu le fond des oisillons.

Donc j'ai recommencé en prenant soin d'avoir la main plus légère sur les couleurs vives.

Je suis un peu moins satisfaite de ma branche sur ce second essai :/

Fond-Oisillons-1.jpg

tu peux ajouter un peu de bleu venant d'en dessous sur la branche et ajouter une lumiere plus saturé sur le dessus de la branche. hormis ca c'est tres bien !

keep it up

c'est mieux oui ! Tu peux y aller encore un peu plus je pense ;)

Keep it up