Aller au contenu

Recommended Posts

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-85.jpgDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.psd-1.pngVoilà, j'essaye du mieux que je peux, car c' est beaucoup de travail, ce n'est pas parfait, mais je m'accroche et je persiste

Hello zazou, c'est du bon boulot dans l'ensemble :)

Ne t'en fais pas nous ne sommes pas là pour te juger, on émet juste un regard critique sur ton travail pour t'aider à avancer. Sur ce dernier fais attention à tes bords qui sont un peu irréguliers et ton blending manque parfois un peu de subtilité comme pour la sphère tout à droite. Ne t'en fais pas avec de la pratique tout cela va très vite se corriger assez facilement.

En tout cas continues comme ça et persistes et tu verras, ta courbe de progression sera phénoménale ;)

Joyeuses fêtes.

• 1 month later...

photo_exercice_lasso2.png1_.pngBonjour, cela plusieurs semaine que je me bats avec cette rose, car je n'arrive pas à faire un beau rendu comme sur le forum des autres éléves, soit je suis bete, ou je ne suis pas faites pour le digital painting, j' ai besoin de votre aide. Je suis parvenue à mettre les bases, mais après je bloque

merci pour votre aide

Hello, je te rassure tu n'es ni bête ni pas faite pour le digital painting. Tout est question de méthodologie et de persévérance. En l'état tes à plat sont bon. Hésites pas a venir mettre ton fond sombre ça va t'aider pour la suite. Normalement à partir de la tu peux sélectionner tes zones et venir travailler à la brush floue. Essayes de penser en ombre et lumière et de bien regarder ta référence pour choisir ces couleurs.

Il n'y a aucune raison pour que tu n'y parviennes pas. Si tu te sens un peu fébrile n'hésites pas à re regarder la vidéo mise à disposition par Spartan. Je suis sûr que ça va le faire, ne te décourages pas et prends ton temps.

Salut @zazou,

Pour appuyer ce qu'a dit Grimdor, vu ta rose, tu as l'air tout à fait capable de faire cet exercice. D'ailleurs, ta rose, déjà là m'a l'air assez satisfaisante : ce sont surtout tes dégradés qu'il faut travailler.

Je précise que je suis débutant. Sélectionne chaque zone de couleur. Pour cela, en plus de l'outil lasso, tu peux utiliser la sélection rapide (raccourci W). "Balaye" rapidement la zone de couleur : une fois le bouton relâché, Photoshop sélectionnera automatiquement la zone.

Quand la zone à travailler est sélectionnée, tu peux travailler dessus sans empiéter sur les autres. En utilisant un brush flou, et en te basant sur la photo, tu peux alors ajouter de l'ombre et de la lumière, ce qui donnera le relief qui manque à ton image.

Surtout, ne te dis pas que tu n'as pas les moyens d'y arriver : il n'y a sûrement rien de moins vrai. D'ailleurs, ne cherche pas à faire une copie conforme de la photo : c'est pas l'objectif. Courage !

Salut zazou897,

Ayant aussi galéré sur cet exercice, je peux comprendre ton blocage.

Comme le dit Grimdor, c'est vraiment de la méthodologie et de la persévérance, l'objectif dans cet exercice n'est pas la copie parfaite de la rose mais l'utilisation de l'outil lasso. Il est vrai certains élèves ont des rendus vraiment beaux, mais tout le monde ne commence pas au même niveau, si tu n'y arrives pas maintenant c'est sûr que à force de persévérer, un jour tu y arriveras aussi.

Ce qui est bien je trouve, c'est que tu as bien cerné les "principales couleurs" présentent sur cette rose.

Via l'utilisation de la brush soft et en jouant avec l'ombre/ la lumière comme sur l'exercice 2, tu pourrais déjà avoir un rendu qui te plaira plus.

(Voilà, petit avis d'un débutant comme toi)

Bonne continuation à toi ;)

bonjour,

Merci à vous pour votre aide et vos conseilles, je vais de suite les pratiquer

Bonsoir,

J'ai  suivi les conseils que vous m'avez donnez, mais je ne parviens pas à faire  comme beaucoup j' ai beau regardé la vidéo de plus je me consacre des heures dessus, mais je comprends pas que je n'arrive pas a faire un beau rendu et tant que je n'aurai pas trouvé la tactique je ne pourrais pas avançer dans mes autres exercices, je perds espoir, car je ne sais plus comment faire

merci

Salut, hmm actuellement tu vas bosser uniquement avec la brush floue. Là actuellement tu mis tes teintes locales, tu viens avec le lasso définir les zones d'ombres et tu choisi minutieusement ta teinte pour poser ton ombre par exemple. Tu as besoin de seulement deux brush pour ce boulot une ronde nette et une ronde floue, le lasso et plusieurs calques. Hésites pas à regarder un peu la suite particulièrement la partie concernant les maques qui peut grandement te faciliter la vie.

Même si tu te rates montres nous ce que ça donne, de cette façon là on pourra plus facilement identifier les problèmes et t'aider. Accepter de se planter c'est se donner l'opportunité d'apprendre de ses erreurs, il n'y a que ceux qui ne se trompent jamais qui n’apprennent rien.

Allez courage ça va le faire :)