Aller au contenu

Recommended Posts

J'ai débuté mon projet libre en fin de cours sur le croquis. Je souhaite réaliser une scène assez sombre qui sera éclairée uniquement à la lumière du sabre laser de mon personnage en vue à la première personne. J'aimerais donner l'impression qu'il avance dans un vaisseau sombre sans éclairage, qui vient de subir une bataille avec des stormtroopers au sol. Le fond du vaisseau sera donc presque entièrement noir car trop loin de l'éclairage du sabre. Merci de me donner vos avis pour que j'améliore ce croquis avant de poursuivre avec la mise en valeurs. Merci !

DP1-croquis.jpg

Hello Niak concernant la line je trouve ça propre et méticuleux, c'est du bon boulot. Concernant la compo ça a l'air compliqué. En fait si tu as ton sabre qui est la source lumineuse de ton image, que ce dernier se met devant l'endroit censé être dans le noir c'est problématique. Si tu as ton sabre et la main sur calque séparé, tu peux venir le mettre légèrement en biais, réduire un peu la lumière ambiante qu'il va émettre, de ce fait tu auras ton bleu noir, tu peux venir mettre des endroits avec des étincelles pour éclairer certains troopers etc et on comprendra l'échelle et la profondeur.

D'un point de vu compo pure et dure, attention quand tu fais une vue première personne cela signifie que la ligne d'horizon est à hauteur du regard. Si le point de fuite est très proche du plafond, potentiellement ça veut dire qu'on le touche presque avec le haut de la tête. Ensuite second détail, tu as mis des éléments répétables dans la profondeur, n'hésites pas à en rajouter, cela permet de donner une échelle et d'accentuer la profondeur.

Voilà en tout cas c'est du très bon boulot pour un début et ça reste très propre donc keep it up :)

Salut Grimdor, merci beaucoup pour les conseils. J'ai essayé de les mettre en application en modifiant mon croquis.

J'ai décalé et incliné mon sabre vers la droite pour dégager le fond de l'image

J'ai symétrisé mon fond et le stormtrooper pour qu'il passe à gauche

J'ai revu le plafond pour éviter la sensation d'écrasement

J'ai créé une porte dans le fond (juste le contour pour le moment)...je pense qu'elle sera ouverte donc le contour prendra un peu la lumière du sabre mais la suite du couloir derrière la porte sera vraiment dans le sombre

Qu'en penses-tu ?

DP1-croquisv2.jpg

C'est beaucoup mieux, t'as bien bossé.

Il reste un ou deux détail genre la porte de la trappe qui est trop longue et qui su coup devrait venir reposer sur le mur de gauche plus bas (ce qui résout en prime le noeud graphique) et un autre mini détail c'est le pied avec l'angle de la trappe, le pied qui dépasse et le sabre ç charge trop en détail de ce côté là. Je pense que tu peux décaler le pied ou le mettre du côté opposé.

C'est vraiment du super boulot, c'est très très propre et assez fin au niveau de l'approche sachant que tu n'en es qu'au chapitre 2 donc félicitations :)

Merci encore pour les conseils. J'ai donc apporté quelques modifications notamment au niveau de la trappe et du pied. Et du coup j'ai ajouté un autre personnage au fond, derrière la porte ce qui me permettra de jouer avec les couleurs des sabres, augmenter l'effet de profondeur, et donner un peu plus d'intérêt à l'histoire je pense. Voilà, je pense que je vais arrêter ici le travail du croquis, et je vais passer aux valeurs.

DP1-croquisv3.jpg

Top top, rien à dire c'est très bon. En plus concernant l'éclairage tu auras plus options c'est vraiment nickel. Keep it up et à très bientôt pour la suite :)