Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Oxhi - Chapitre 1


Oxhi

Recommended Posts

Bonjour ici,

 

Je poste mes exercices du jour.

 

Exercice-1-fini.png

 

 

 

Exercice-2-14.png

 

Exercice-2-15.png

 

 

 

Pour ce dernier je ne suis vraiment pas satisfait. J'arrivais à faire beaucoup mieux sur Clip Studio (notamment la pression sur la gomme qui gérait la taille et non l'opacité) et je me perds dans tous les raccourcits surtout pour la sélection. (je précise que j'ai essayé de faire ce painting sans le croquis ni les couleurs, ayant déjà plusieurs fois fait des exercices du genre. Je m'en étais d'ailleurs bien mieux sorti)

Surtout que j'aurais pu pousser plus loin (faire les mains et les pieds), mais mon PC était réellement au bout de sa vie à ce stade du dessin. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, j'avais à peine 10 claques alors que sur Clip Studio je montais à 30/40 calques sans problèmes.

 

Je ne suis pas facilement décourageable, mais je ne m'attendais pas à rencontrer des problèmes techniques...

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour l'exercice 1 et 2 tu t'en sors plutôt bien.

 

 

 

Concernant ton dernier painting en effet, il y a quelques petits soucis de formes ci et là, notamment au niveau des montagnes. Si tu le souhaites tu peux rajouter un tout petit peu de light pour avoir des notions de volumes, que ce soit sur le perso ou sur la neige.

 

 

 

Tu es donc passé de clip studio a photoshop si je comprends bien. Si tu vois que ça rame un peu hésites pas à réduire la taille de ton image (ctrl+alt+i : généralement tu n'as pas besoin d'avoir une image plus grand que 4000px sur la longueur en 300dpi), allez dans préférences qui se situe dans le menu édition et de réduire ton historique pour gagner en performance et de bien allouer ta mémoire).

 

 

 

Après ne t'en fais il y a toujours un temps d'adaptation qui est frustrant quand on passe d'un logiciel à un autre. Tu vas t'y faire très rapidement en pratiquant :) Si tu veux régler tes brush avec d'avantage de finesse n'hésites pas à faire f5 et à ajuster les paramètres de brush.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche ! Merci beaucoup pour les conseils !

Je ne me décourage pas, hier j'étais juste fatigué j'ai passé toute la journée sur les cours du coup j'étais un peu moins patient le soir forcément =)

 

A la limite ça tombe bien pour les performances, j'avais acheté 2 barrettes de RAM pour monter à 16Go il y a quelques mois mais je ne les avais pas installées faute de réel besoin. Du coup ça ira sûrement mieux après !

 

Concernant les brushs, j'ai appris à les utiliser avec la pression du stylet qui gérait la taille et non l'opacité, ce qui est visiblement l'inverse de ce que je vois sur les vidéos du cours. Pour ce qui est de la gomme en particulier, est-ce qu'il y a un intérêt à ce que j'apprenne ainsi ou est-ce que je peux sans soucis revenir aux paramètres que je connaissais ?

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à terme, tu seras amener à bosser avec la méthodologie qui est montrée ici car c'est la plus pertinente au niveau de l'efficacité. Changer la taille de sa brush sans cesse à la main c'est vraiment un réflexe à prendre et je ne connais aucun pro dans mon cercle de connaissances qui bosse en ayant une variation de la taille de la brush corrélée à la pression. Ca n'est pas intéressant 99% du temps. Donc c'est un peu relou au départ mais tu vas vite t'y faire et tu ne le regretteras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci, ça me rassure de galérer un peu mais de partir sur de bons rails =)

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon premier essai de l'exercice 3.

J'ai bien galéré, mais je comprends peu à peu comment ça marche.

Par contre j'avoue que j'ai un peu de mal sur l'eau.

 

Exercice-1-7.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

concernant l'utilisation pure et dure du lasso c'est plutôt pas mal. Par contre tu l'as utilisé sur certaines parties comme l'eau par exemple qui ne le nécessitaient pas. En effet, le lasso sert à dégrossir et est pertinent d'utilisation pour tout ce que l'on appelle hard edge (bord net). Du coup l'usage du lasso est top pour commencer un travail, par contre la partie détail avec des formes un peu floues comme l'eau, ce n'est pas un bon outil (ça revient à vouloir planter un clou avec une scie, c'est pas super approprié). Donc pour résumer lasso pour la montagne, les détail à bord net de la montagne, le pont et les grandes masses. Le reste tu peux venir le travailler avec tes brush.

 

 

 

Keep it up et ça va le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

Du coup j'ai retravaillé l'eau avec des brushs texturés. Je n'ai pas détaillé les cascades car je n'ai pas trouvé de brush qui donnait un rendu qui me plaisait.

 

 

 

Exercice-3-9.png

 

 

 

J'ai aussi travaillé la fleur. J'aurais pu aller plus loin, notamment refermer les vides que j'ai laissé et faire des dégradés avec la brush soft. Mais le soucis c'est qu'à ce stade je n'arrivais plus du tout à donner de petits coups de pinceau, c'était soit rien soit un coup fort. J'ai mis mon stylet en recharge au cas ou, même si j'ai plutôt l'impression que ça venait de Photoshop.

 

Exercice-3-2-1.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour l'eau sur la montagne c'est déjà beaucoup mieux.

 

 

 

Concernant la rose, hésites pas faire en sorte que les formes se chevauchent de façon à éviter d'avoir des partie vides. Concernant la pression sur photoshop, tu peux venir la régler en faisant f5 et en changeant les parametres de pression sur la brush que tu utilises. En tout cas, en dehors de ces parties noires entre les pétales c'est une bonne base que tu as là pour aller plus loin.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

J'ai une question par rapport à la philosophie pédagogique des exercices. En effet, dés que je regarde les exercices des autres élèves qui postent en ce moment, je suis TRES en dessous niveau qualité de rendu et rendu final.

Moi je partais du principe qu'il fallait suivre les cours et acquérir les compétences/techniques, les utiliser sur les exercices mais ne pas non plus passer une semaine sur chacun (j'ai passé entre 1 et 2 heures sur chaque pour l'instant). Car j'imagine qu'on s'améliore sur les chapitres passés quand on s'exerce sur les chapitres suivants.

 

Est-ce que je devrais selon toi passer plus de temps sur ces exercices ? Ou est-ce qu'avoir un rendu très réaliste comme les autres élèves sur ces exercices est un bonus ?

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois "te forcer" à passer plus de temps sur les exercices.

 

Ne cherche pas à sauter les étapes, prends ton temps. Si tu suis bien videos tes résultats seront plus aboutis.

 

Je comprends que ta rose en soit à ce stade si tu n'y a passé qu'une heure ou deux. La mienne était sans doute pareil au même niveau temps investi.

 

Courage !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h ou 2h c'est vraiment très peu. En fait tu dois toujours chercher le bon équilibre entre plaisir personnel et se try hard de façon à apprendre quelque chose et éprouver de la satisfaction au regard du rendu final. Le plaisir te permet de maintenir ta motivation et te donner envie de pratiquer donc il n'y a pas de règles générales. Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'y passer plus de 10h non plus sauf si tu prends ton pied dessus et que tu veux vraiment obtenir un résultat photo réaliste.

 

Ensuite, c'est très bien que tu regardes dans les autres galeries, n'hésites pas à leur poser des questions si tu as des interrogations quant au process ou à la démarche.

 

Le fait de pratiquer plus longtemps te permet de prendre conscience de choses que tu n'envisageais pas auparavant. Ce process prend du temps car chaque prise de conscience découle d'une incompréhension d'un phénomène qu'il est important de verbaliser pour l'identifier et ensuite y répondre.

 

 

 

Le fait que tu te poses cette question est déjà en soit une très bonne chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien je vous remercie tous les deux pour vos réponses !

Je reviendrai avec des choses plus abouties =)

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai voulu reprendre les montagnes et la rose, mais j'avais fait un peu n'importe quoi avec mes calques et je vous avoue que je n'avais pas envie de tout recommencer. Je préfère avancer.

Donc me revoilà avec le Poivron !

Je ne suis pas entièrement satisfait mais la méthodologie commence à rentrer =)

 

Exercice-4-1-1.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux que tes essais précédent et plus appliqué. Le flou de focale est bien réussi. Attention cela dit à ton ombre qui vient se flouter avec le bas du poivron qui est encore un peu brouillon. Concernant l'utilisation de la brush texturée essayes de ne pas trop l'utilisation de façon homogène de sorte à créer des zones qui accrochent le regard et d'autres non (la brush floue est bien pour ça car elle permet juste de travailler le volume sans trop attirer l'attention). Si tu arrives à bien mixer les deux tu vas sentir la différence.

 

 

 

En tout cas continues comme ça c'est tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la première chose qui m'a sauté aux yeux au final est ma sur-utilisation du brush texturé. Je prends bien note de l'utiliser avec plus de précision.

Une des choses que j'ai compris durant ce dessin est justement le fait que sans brush texturé, avec seulement les brushs hard et soft, on doit arriver à avoir un très bon aperçu de l'objet. Le brush texturé ne vient que donner un peu plus de réalisme derrière.

Il me semble que ça avait été énoncé dans une vidéo... Mais hé, c'est avec la pratique que ça rentre !

 

En tout cas merci beaucoup ! Je suis sur la tasse actuellement, je vais pouvoir mettre tes conseils en pratique.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si j'avais une autre question : est-ce que c'est normal que plus la complexité des peintures augmente, plus mes traits mettent de temps à s'afficher après le passage du stylet ?

Mine de rien, j'arrive à avoir assez rapidement un temps de latence relativement gênant.

J'imagine bien que c'est normal vu que les calculs que doit faire Photoshop mais peut être que ça peut être optimisé ? Sachant que je ne pense pas que ça vienne des performances de mon pc vu que le phénomène se produit alors que mon processeur et ma ram ne sont utilisés qu'à environ 30% de leur capacité.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal d'un point de vu technique mais tu ne peux pas bosser dans ces conditions donc ce n'est pas bon. Ce que tu peux faire c'est réduire la taille de ton format initial : ctr+alt+i et tu définis ta longueur maximale à 3000px, pas besoin de plus durant tout ce programme. Ensuite tu réduis la taille de ton historique à 20 actions par exemples et ça va nettement accroître la fluidité sur photoshop ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup, j'essaye ça dès que possible !

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je reviens avec la tasse !

J'ai pris mon temps pour celle-ci. Et j'avoue mettre bien plus amusé que je ne le pensais !

En comparant directement avec la photo j'ai certaines petites choses qui ne sont pas exactement pareil, mais bon je suis tout de même assez content du résultat.

 

Exercice-4-2-1.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oxhi : le rendu de ta tasse est pas mal du tout. Je trouve qu'il y a une progression entre tes différents paintings de ce chapitre ! continue comme ça !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow franchement tes progrès sont impressionnants ! Je ne pense pas être très bien placé pour apporter des remarques constructives désolé, mais je voulais juste revenir sur le fait que moi aussi je me sens très en dessous des autres quand je compare les résultats des exercices. voir tes progrès m'encouragent ahah, je ne savais pas non plus si je devais passer 10h par exercice ou bien que j'étais seulement mauvais. Bonne continuation dans tes exos !

Digital Art / Stream / Animés / Jeux-vidéos / Ecriture / Piano / Guitare / Sciences / Jeux de société, ça résume un peu ce que j'aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bt05 : Merci beaucoup !  Yep, très motivé pour la suite !

 

@tsaelyh : Ah, ça me fait réellement plaisir de lire ça ! Si ce que je fais permet de te motiver et peut être d'en motiver d'autres, alors j'ai tout réussi =D

Après, pour être totalement honnête, j'avais déjà fait des paintings relativement poussés sur Clip Paint. Mais je suis passé sur Photoshop il y a un peu moins de deux semaines et j'ai pas mal galéré entre le paramétrage de ma tablette et des performances. Donc je pense que la progression que j'ai eu au cours du chapitre est autant du à l'amélioration de la technique qu'à l'adaptation sur Photoshop.

Par rapport à la question que nous nous sommes posés tous les deux, en effet il faut se donner du temps pour ces exercices et être patient. Plus tu y passeras de temps et plus tu apprendras ! Je suis réellement bluffé du nombre de "couches" qu'on peut découvrir sur une photo, de détails qui se cachent sous d'autres détails et qu'on ne découvre qu'après avoir observé l'image encore et encore...

Mais avant tout, fait le pour ta motivation. En effet, je pense toujours qu'à force de pratiquer tu apprendras de toute façon à maîtriser les outils et les coups de stylet. Par contre pouvoir montrer aux autres quelque chose qui les impressionne, ou encore mieux les motive, c'est un véritable boost pour continuer !

En tout cas courage et bonne chance pour la suite ! Et si tu as des questions surtout n'hésite pas ! Les soucis que j'ai rencontré sur les exos sont tout frais donc on peut partager =)

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour la première partie de Messieurs les oisillons.

 

Exercice-5-3.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est bon au niveau du lag sur photoshop, tu as pu résoudre le problème ?

 

 

 

En tout cas pour la tasse tu as vraiment un très bon rendu, une bonne compressions des diverses sources de lumières qui donne un très bon volume. C'est nickel. Pour chipoter ça manque peut etre un peu de saturation dans les ombres genre à gauche de la coupelle histoire de créer une résonance avec le orangé de la cuillère. C'est du détail mais tu peux déjà essayer d'expérimenter des ombres un peu plus saturées par endroit :)

 

 

 

Pour les oisillons c'est pas mal du tout, hésites pas à rajouter un peu de gris sous la branche, ça va mieux marquer la bounce light et par la même on sentira mieux tourner le volume :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...