Aller au contenu

Exos du Chap 1


FloDx

Recommended Posts

Oups, c'est étrange ! Désolée !

Le voici à nouveau. Merci !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_02.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No soucis.

Alors dans un premier temps je te conseille d'enlever systématiquement le travail à la ligne. Ca va t'aider à voir si tu as des formes bien nettes, si tes masses sont bien découpées etc.

Là pour le moment ça a l'air de tenir à peu près la route, par contre tu as de la marge si tu veux le pousser d'avantage notamment en travaillant d'avantage ton perso et la lumière dessus, la texture de neige au sol ou encore les rambardes et l'éclairage jaune au sol.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Doucement mais sûrement. J'ai finalement commencé l'exercice des montagnes que je redoutais tant... J'ai fait les formes primaires et un peu de secondaires en suivant le tuto pas à pas de Spartan. Heureusement qu'il existe parce que sans ce tuto  je n'aurais jamais su comment commencer. Je me rends compte que l'exercice permet bien de prendre en main différents outils (lasso, sélection/désélection, brush, etc.) et il m'a permis aussi de me rendre compte que je devais sans doute configurer mes raccourcis clavier et ma tablette pour moins me galérer. C'est chose faite. J'utilise Krita donc j'essaie d'adapter mais pour l'instant ça va. 

Des retours sur ces premières formes primaires ? Je suis satisfaite de moi à ce stade. Je rappelle que je suis grande débutante (genre j'aurais bien fait un bonhomme baton pour mon premier DP...)

photo_exercice_lasso1_FormesPrimaires.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, ça m'a l'air pas mal pour le moment. Essaye peut-être de varier les couleurs sur l'herbe à gauche, et sur les montagnes évidemment. L'idée d'utiliser un brush flou pour les variations de teinte dans l'herbe à droite est bonne, même si tu t'en préoccuperas plus tard ! Il faudrait juste gommer ses débordements sur l'eau, pour que ça fasse bien propre. Mais tout cela m'a l'air prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour le moment la découpe de tes plans et de tes masses principales semble très bonne, donc tu pars sur des bases qui tiennent bien la route. Pour la seconde phase je rejoins le commentaire ci dessus. En tout cas ce qui importe dans un premier temps c'est d'acquérir la méthodologie et ça semble très bien parti au regard de ce critère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ! C'est encourageant ! Il ne s'agit pas vraiment de débordement sur l'eau. J'avais commencé à mettre une couleur plus foncé à cet endroit mais avec un brush texturé, du coup ça fait effectivement comme si j'avais dépassé du cadre/lasso. Je vais rectifier bien sûr

 

Modifié par Qubik@RT
  • J'aime 1

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Revoici toujours l'exercice des montagnes un peu plus en détail. C'est pas terrible terrible mais bon je suis contente quand même. J'ai compris des trucs en faisant même si le résultat n'est pas là ! Je bosse avec Krita donc les brushs pour l'eau et les cascades je ne les ai pas. J'ai fait avec les brushs de Krita. J'ai du mal avec l'aspect rocher à droite, entre autres choses... La brume à gauche est foireuse aussi mais bon... Peut-être saurez-vous trouver du positif Ô grand manitou des DP ! 🙂

D'avance merci pour vos retours !

Floriane

photo_exercice_lasso1_details.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

comme je l'avais dit ta base de découpe est assez bonne, cependant tu t'es un peu perdu sur la fin. Je pense que pour la montagne du fond tu as trop zoomé et tu as perdu la vision globale en rentrant trop dans le détail et sans trop penser global. Ce soucis se retrouve à plusieurs endroits de ton painting, notamment sur la partie verticale rocheuse de droite aussi. Tu as certaines couleurs dont justement celle présentes pour les parties éclairées de ta roche à droite qui sont un peu à côté et ton brouillard à gauche est bien trop foncé. En fait pour tout ce qui est phénomène d'humidité dans l'air, ça prend la teinte du ciel et dans le cas échéant du coup un blanc légèrement gris.

 

Keep it up, cet exercice donne du fil à retordre et c'est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimdor,

C'est exactement ce qui s'est passé mais je m'en suis rendue compte une fois que le mal était fait ! J'ai trop zoomé et du coup j'ai fait trop de détails ! Pour le brouillard, effectivement tu as vu juste, je ne savais pas si je devais choisir une couleur claire ou foncé sur le moment. Après réflexion, c'est logique mais mon cerveau devait être fatigué à ce moment-là ! Du coup, j'ai repassé dessus en plus clair mais bref, le résultat est moche.

Sinon, y'a des choses bien quand même ? Siouplé ?

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a des choses bien, tes découpes de grosses masses sont bonnes, donc les premiers exos ont porté leurs fruits et le résultat est là. Tes couleurs sont aussi assez proches de la ref si on exclut le brouillard. Donc bien sûr qu'il y a des choses et je m'excuse si mon commentaire précédent ne l'a pas laissé entendre, j'essaie parfois d'aller vite et d'aller à l'essentiel donc je me focalise sur ce qui peut faire progresser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Coucou !

Alors voici mon début de rose. Je n'ai fait que les grosses masses mais j'aimerais un avis parce que je ne suis pas convaincue. Je ne prends pas particulièrement de plaisir à "colorier" des zones... Et tout en faisant, je me disais "ok, tu colories, mais tu fais comment après pour rendre tel ou tel trucs ?". Je dois sans doute faire un blocage mais pour la prochaine étape, je ne sais pas comment m'y prendre, même en ayant suivi le pas à pas de Spartan sur les montagnes. Je trouve ces exercices très difficiles, voire peut-être un peu démotivants, pour quelqu'un qui ne sais pas du tout dessiner... Ne sachant pas comment m'y prendre pour la prochaine étape, eh bien, je repousse et repousse l'échéance, sans doute par peur de l'échec et au final, je ne fais pas de DP... Je sais et je réalise maintenant que c'est beaucoup de travail, de motivation et de persévérance, chaque fois j'ai une petite voix qui revient pour me dire "allez, tu dois pouvoir y arriver toi aussi" mais chaque fois, c'est frustration et des heures passées pour un résultat pas terrible... Bref, je veux mais ça veut pas... Y'a un truc que je piges pas ! Désolée, pour le petit coup de mou mais fallait que je le dise... 🙂

Sinon, j'ai eu beaucoup de mal à faire le coeur de la rose... disons que j'ai tenté de délimiter des zones... 

photo_exercice_lasso2_massesprimaires.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors en fait ce début de chapitre est un peu rude car on met en place toute une méthodologie qui après sera sensiblement tout le temps identique. Donc c'est un moment qui demande de la rigueur et qui est un peu lourd, cela dit après ça sera beaucoup plus fun. 

Je ne me souviens plus de l'approche de spartan, cela dit je vais te donner l'approche que j'aurai utilisé.

 

Ca aurait été un calque pour les feuilles, par dessus un calque pour la tige et par dessus un calque pour la partie pétales. J'aurai bien pris mon temps pour que les découpes soient le plus propre possible et juste en à plat. Ensuite en te positionnant par exemple sur le calque des pétales de rose, j'aurai un calque d'écrétage (alt+nouveau calque et tu coches la petite case). Ca te permet de créer une pétale sans déborder sur le calque précédent, et tu crées un calque d'écrêtage pour chaque pétale, et à chaque fois que ta pétale est clean tu verrouilles les pixels du calque (le petit cadenas tout en haut à gauche de ta fenetre de calque). Ensuite, une fois que toute cette partie un peu relou est passée, tu peux venir peindre le volume de chaque pétale sur les calques que tu as préparé et où les pixels sont verrouillés. Ca va te permettre de bosser sans jamais déborder. 

Tout à la fin ensuite tu peux créer un calque tout en haut histoire de venir fignoler le tout et si jamais tu débordes tu fais un ctrl+clic sur le calque partie pétale et tu crées un masque sur ton dernier calque.

 

Ce sont des méthodologies un peu lourdes à prendre en main et qui demandent énormément de rigueur, par contre avec ça tu peux déjà faire énormément de choses et ça te fera gagner un temps monstrueux par la suite.

 

Tiens le coup, le jeu en vaut vraiment la chandelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci grimdor ! Euh... le truc c'est que à ce stade, si je suis les différentes vidéos je n'ai pas encore appris les masques d'écretage ni comment verrouiller les pixels du calque, ni à quoi ça sert ni pourquoi il faut le faire tout ça tout ça ! Je me pose peut-être trop de question mais bon... Je vais peut-être regarder la suite alors avant de poursuivre, peut-être que les masques m'aideront... Du coup peut-être que cet exercice devrait venir après la partie sur les masques... Enfin, je sais pas, je trouve que pour un vrai débutant ça reste compliqué... 

Merci quand même ! 🙂

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible en effet que ce ne soit pas encore abordé. Comme je te le disais je ne me souviens plus exactement de la hiérarchie des techniques utilisées au fil des exercices. En tout cas pour sûr les masques devraient grandement t'aider dans ton approche si tu bloques. 

Le but de cet exercice est avant tout la propreté et la gestion des dégradés. Donc ça vient boucler avec le 2.5 et la montagne, du coup effectivement ça ne me surprend pas que ce ne soit pas encore abordé. Par contre si tu stagnes cette méthodologie devrait te filer un coup de pouce (je crois que c'est abordé lors de l'exercice sur le building).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 2/8/2020 à 6:35 PM, Grimdor a dit :

Hello,

alors en fait ce début de chapitre est un peu rude car on met en place toute une méthodologie qui après sera sensiblement tout le temps identique. Donc c'est un moment qui demande de la rigueur et qui est un peu lourd, cela dit après ça sera beaucoup plus fun. 

Je ne me souviens plus de l'approche de spartan, cela dit je vais te donner l'approche que j'aurai utilisé.

 

Ca aurait été un calque pour les feuilles, par dessus un calque pour la tige et par dessus un calque pour la partie pétales. J'aurai bien pris mon temps pour que les découpes soient le plus propre possible et juste en à plat. Ensuite en te positionnant par exemple sur le calque des pétales de rose, j'aurai un calque d'écrétage (alt+nouveau calque et tu coches la petite case). Ca te permet de créer une pétale sans déborder sur le calque précédent, et tu crées un calque d'écrêtage pour chaque pétale, et à chaque fois que ta pétale est clean tu verrouilles les pixels du calque (le petit cadenas tout en haut à gauche de ta fenetre de calque). Ensuite, une fois que toute cette partie un peu relou est passée, tu peux venir peindre le volume de chaque pétale sur les calques que tu as préparé et où les pixels sont verrouillés. Ca va te permettre de bosser sans jamais déborder. 

Tout à la fin ensuite tu peux créer un calque tout en haut histoire de venir fignoler le tout et si jamais tu débordes tu fais un ctrl+clic sur le calque partie pétale et tu crées un masque sur ton dernier calque.

 

Ce sont des méthodologies un peu lourdes à prendre en main et qui demandent énormément de rigueur, par contre avec ça tu peux déjà faire énormément de choses et ça te fera gagner un temps monstrueux par la suite.

 

Tiens le coup, le jeu en vaut vraiment la chandelle. 

Coucou ! Je reviens sur cet exercice de la rose et j'essaie de comprendre le fonctionnement des calques d'écrétage (sachant que je suis sous Krita).

Je ne comprends pas bien la méthode pour les pétales. J'ai créé un calque pour les pétales sur lequel j'ai dessiné toutes mes différentes zones de pétales. Ensuite, j'ai créé un premier calque d'écrétage par dessus le calque Pétales afin de commencer à mettre des ombres sur la première pétale. Une fois terminée la première pétale, j'ai créé un nouveau calque d'écrétage par dessus le premier (et donc par dessus aussi le calque des pétales), j'ai verrouillé les pixels du premier calque d'écrétage comme indiqué dans ta méthode mais bizarrement je peux encore peindre dessus et du coup mes coups de brush se chevauchent et je dépasse quand même... Parfois sur un calque d'écrétage, le rendu n'est pas celui que j'attends, ça me fait apparaître des coups de brush que j'avais fait sur le calque pétales, etc. Bref, je pense que c'est une incompréhension du fonctionnement des calques d'écrétage dans Krita mais j'ai beau cherché je ne comprends pas... 

J'ai vu qu'il y avait un post sur le sujet très bien détaillé mais bien que je pense faire tout ce qu'il faut cela ne fonctionne pas. Help !

Merci!

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, voici mon second essai pour la rose. J'ai recommencé du début car les zones de couleur de base n'étaient pas bien définies. Je me suis appliquée cette fois et j'ai commencé à apporter du volume, notamment sur les feuilles mais je bloque sur la technique avec les pétales et notamment cette histoire de masque/calque d'écrétage.

D'avance merci pour les retours.

photo_exercice_lasso2-SecondEssai.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu re-regardé les cours pour comprendre le fonctionnement ? Normalement il ne devrait pas y avoir autant de complications, même sur Krita. Tu as essayé sur un autre document pour faire quelque chose d'autre ? Meme juste de bêtes formes, pour comprendre et revenir après sur les pétales ?

Et si tu bloques toujours, tu peux poster une capture d'écran de tes calques pour qu'on essaie de mieux comprendre ce qui se passe.

Sinon ça part bien pour l'instant, mis ce n'est que le début en même temps.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Spartan,

Je te remercie de ta réponse. Je reviens juste de vacances et je compte reprendre très vite cet exercice. J'ai bien regardé les cours et j'ai même suivi le tuto sur les calques d'écrétage dans Krita qui se trouve sur ce forum. Si je ne me trompe pas, je crois que j'aurais dû créer un nouveau calque pour chaque pétale, puis mettre un masque d'écrétage sur chacun de ces calques afin que cela ne dépasse pas.

Je vais peut-être essayé ça. Je vais également poser ma question sur la partie dédiée au tuto Krita.

Merci !

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Petit come back après un long moment d'absence suite à du découragement (oui oui, pas joli joli). Depuis, j'ai quand même fait du dessin traditionnel, j'ai appris les bases notamment (toujours en cours d'apprentissage) et l'envie d'un retour à du DP sans pression cette fois s'est fait sentir. Je reprends cette rose que j'avais bien du mal à faire. Voici déjà un premier aperçu des masses primaires, je pense attaquer le reste demain sachant que je ne sais pas trop comment je vais m'y prends (brrr, j'ai peur !).

Je pense avoir été plus précise que la dernière fois sur la pose des masses primaires. 

Merci d'avance pour les éventuels retours.

A plus !

Floriane

rose-nouvel-essai-MassesPrimaires.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon retour, les exos sont très difficiles aux premiers abords, je ne puis te conseiller de prendre ton temps, de bien gérer les calques (un pour les masses primaires, un pour les couleurs/masses secondaires et un dernier pour les détails par exemple) Ensuite va du plus gros et détaille à la fin, ne tombe pas dans les détails trop rapidement! Pour ma part j'ai du passer 6 à 8 h sur cet exo. Bon courage et surtout régale toi! Bon brush!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guigui1977 a dit :

Salut et bon retour, les exos sont très difficiles aux premiers abords, je ne puis te conseiller de prendre ton temps, de bien gérer les calques (un pour les masses primaires, un pour les couleurs/masses secondaires et un dernier pour les détails par exemple) Ensuite va du plus gros et détaille à la fin, ne tombe pas dans les détails trop rapidement! Pour ma part j'ai du passer 6 à 8 h sur cet exo. Bon courage et surtout régale toi! Bon brush!

Merci pour tes conseils ! Je vais tâcher d'y aller doucement, étape par étape !

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est une base bien solide que tu as la pour ta rose, pour l'instant rien d'alarmant. Comme l'a dit Guigui, prend ton temps pour analyser chaque partie et avance étape par étape. Commence pas a attaquer les détails avant d'avoir fini l'étape d'avant.
Tu peux commencer a ajouter les couleurs intermédiaire et travailler les transtions pour mélanger tes couleurs. En tout cas tu t'en sors bien, j'ai hate de voir la suite ! Bon courage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello hello !

J'exhume ce post, enterré depuis trop longtemps. Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie (passage de concours, grossesse et arrivée de bébé) et donc forcément, j'ai mis de côté le DP et le dessin en général. Je m'y remet aujourd'hui, avec le temps qui n'est pas consacré à bébé, c'est-à-dire très peu mais je l'accepte. Du coup, j'ai ressenti le besoin de reprendre du début et je vous sollicite pour un avis sur ces formes. J'ai compris pas mal de chose, notamment le jeu avec la gomme ou encore l'opacité. Ce n'est clairement pas parfait je le sais mais j'en suis satisfaite. Et vous qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_03062022.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bienvenue, je sais que la vie peut être prenante et surtout avec un bébé mais un bébé c'est un cadeau du ciel donc normal que ça prenne du temps à s'en occuper.

 

sinon, tu as encore des problèmes avec les dégradés à mon avis, ou avec ton brush mais ça va venir à force d'essayer  courage

 

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FloDx!

Bon retour! Bon courage avec le bébé ça doit pas être simple!

Je dirais que pour ton exercice c'est bien parti, il y a encore des petits problèmes dans les silhouettes où certaines ont des bordures trop angulaires ou sont trop étirés.

Puis comme dit par @tonysonictheoneil y a des problèmes avec le dégradé, il faudrait une brush plus douce je penses pour un rendu plus flou.

Tes prises de lumière ici devraient être plus flou:

image.png.259d2538072996f7a64b0b1a1fca3ffc.pngimage.png.bc55729f63c5688c3a66457e78c7511c.pngimage.png.cc3c4017aec176940d902f1d266ff98b.pngimage.png.ba4643124923df2e14aff44713cb4108.png

image.png.b77d819860823144daecc440f4ef33c4.png  Ici ton vert à gauche devrait être aussi plus flou.

image.png.ac186d86093aad8330d9f6453074b374.png Ici ta forme n'est pas exact et le marron/gris devrait être plus flou.

image.png.64fdee121f6f6d4e2f92e42a1ac0b28e.png Ici ton orange au centre devrait être plus flou et il manque un peu de orange plus foncé en haut à gauche.

image.png.a2f35eedada44b721e31c00175bef903.png Ici ton ton diamant est un peu trop étiré vers le haut.

image.png.71de57a60b1a5e32079ee8f023c08fac.png Ici ta transition entre le vert clair vert le vert foncé devrait être plus flou.

image.png.ad3562c3fb3f4e4a0acf2a2481704a5f.png Ici ta forme est un peu trop large et ton highlight est un peu trop clair.

image.png.9cef534feec53eba835a739a8631e026.png Ici il manque du flou un peu sur chaque couleur.

image.png.a6c6107b782953a3a811c98018e0953f.png Ici la partie bleue est trop grande et sur le haut le gris devrait être plus clair et plus flou.

Hâte de voir la suite et ne t'inquiète pas ça va venir avec l'entrainement le dégradé!😁 Bonne reprise en tout cas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...