Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exos du Chap 1


FloDx

Recommended Posts

Le 6/25/2022 à 1:49 PM, jenny_mati a dit :

Puis comme dit par @tonysonictheoneil y a des problèmes avec le dégradé, il faudrait une brush plus douce je penses pour un rendu plus flou.

Bonjour,

Merci @tonysonictheoneet @jenny_matipour vos retours ! 

@jenny_matiQuand tu dis, une brush plus douce, c'est-à-dire ? Une brush avec plus d'opacité, plus de flux, moins ? J'avoue ne pas bien connaître tout ces paramètres et quand on me dit, plus doux ou plus dur, je ne sais pas quel réglage changer.

D'avance merci.

Flo

  • J'aime 1

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela veut dire en général avec des contours ou bords plus flou pour créer des dégradés plus facilement ...

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FloDx!

Comme l'a dit @tonysonictheone, une brush douce est une brush avec les bords flou. 😉

pjMOeZ2.png Ta brush douce devrait ressembler à ça.

Quick Tip: Painting With Hard vs. Soft Brushes in Adobe Photoshop En application, une brush dur c'est comme la première et une brush douce c'est comme la deuxième.

J'espère que ça répond à ta question!😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello !

Je continue sur ma petite lancée. Je suis en train de refaire la "dame du ponton". Je n'ai pas terminé mais je poste mon image car j'ai une question. J'ai travaillé sur l'image sans trop zoomer (car ce sont les retours que j'avais eu précédemment, je zommais trop donc je me perdais dans le détail) et je trouve que le rendu est pas trop mal, en revanche si je me mets à zoomer je trouve que c'est un peu "crado". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Du coup, je me demande comment faire ? Faut-il travailler sans zoomer et peut-être zoomer ensuite pour "nettoyer" ou est-ce que travailler sans zoomer suffit-il ? 

Je vous laisse juger mon image (travail sans zoom).

D'avance merci.2092702254_DPS-Prog-1-1-ex25_24062022.thumb.jpg.1525575d99af394344984820f264f90d.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FloDx

J'ai eu un peu les memes soucis que toi, j'ai commencé avec un tablette wacom A3 et le logiciel GIMP.
J'avais un mal fou à dessiner pourtant mes pilotes et le logiciel etaient à jour.
Puis je suis passé sur Krita... bof bof, toujours ennuyé, en plus d'un cruel manque de précision au stylet j'avais des bugs plus curieux les uns que les autres.
je pensais que c'etait un manque de pratique, un mauvais reglage de la tablette...

Bref, c'est quand je suis passé sur photoshop avec une tablette à ecran (XP Pen 2nd generation à 300€ dans mon cas) que j'ai réalisé la différence.
Mes soucis ne venaient pas "que" d'un manque de pratique.

Je te souhaite bon courage pour la suite.


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BeijoqueiroMerci pour ce retour ! Je ne m'étais pas du tout imaginé que le souci venait du logiciel. Effectivement, je suis sous Krita avec tablette à écran XP-Pen Innovator 16. 

Pardon, mais j'ai tout de même un doute là dessus bien que je ne m'y connaisse pas plus en la matière... Je vais voir si je peux ouvrir mon fichier sous Photoshop afin de vérifier si j'ai ou non le même souci...

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FloDx!

Je te conseillerais de zoomer sans le faire trop non plus, pour t'aider je sais pas si ça existe sur Krita mais d'avoir une vue en vignettage de ton travail. Ca te permet d'avoir un aperçu global en petit et de loin. Ca aide beaucoup pour que ça ne paraisse pas trop noisy. 😉

Sinon il faut juste vérifier en dézoomant à chaque fois puis avec le temps tu finiras par savoir doser! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je reviens avec la "dame au ponton". Je pense m'arrêter là. Je suis contente du personnage que je pense avoir mieux réussi que la première fois. Dans l'ensemble, j'ai progressé par rapport à la première fois mais il y a encore du boulot ! 🙂 Je n'ai pas vraiment réussi, ni compris comment je devais "rendre" les arbres au fond, du coup je n'ai pas trop insisté pour l'instant étant donné que je débute. Je n'ai pas non plus cherché à faire la neige (bon j'ai tenté mais c'était moche). Je serai ravie de lire vos retours et je pense que je vais poursuivre avec l'exercice de la rose, que je vais reprendre également pour la 2 ou 3e fois !

Merci !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_24062022-FINAL.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton rendu est cool 🙂 Apparemment, tu travailles sur Krita  donc je ne vais pas être d'un grand secours mais si tu penses que tu ne vas pas aller plus loin, je vais juste faire quelques remarques en plus histoire que tu gardes en tête pour le prochain painting même si tu ne les corriges pas :

- ta transition dans le décor est un peu bizarre, est ce que tu arrives à traiter par calques? (il me semble que sur krita c'est possible aussi comme toshop) Il faudrait que tu arrives dans un premier temps une base pour délimiter les arbre et ensuite revenir par dessus avec un autre calque et jouer avec les couleurs chaudes et froides. Ta lumière vient de la gauche donc le jaune présent dans les arbre va être plus dominant sur le côté gauche que droit.

noGzbEK.png

- Tu pourrais délimiter un peu plus les barrières parce que vu comme ça on ne sait pas vraiment ce que c'est.

- Même si c'est léger, ton personnage mérite une petite ombre histoire de l'ancrer un peu plus dans le décor 😉

G1dAEzR.png

- Tu pourrais aussi donner plus de reliefs à la neige parce qu'ici ça fait assez plat. Sur la photo de référence, on voit pleins de petits reliefs, des traces de pas, etc

vy2SBzs.png

- le manteau mériterait d'avoir un peu plus de contraste et de liserets de lumière sur le bras gauche un peu plus marqué et saturé

FRRcmSJ.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 6:30 PM, jean_g a dit :

Hello, ton rendu est cool 🙂

Merci @jean_g ! 🙂

Le 10/11/2022 à 6:30 PM, jean_g a dit :

- ta transition dans le décor est un peu bizarre, est ce que tu arrives à traiter par calques? (il me semble que sur krita c'est possible aussi comme toshop) Il faudrait que tu arrives dans un premier temps une base pour délimiter les arbre et ensuite revenir par dessus avec un autre calque et jouer avec les couleurs chaudes et froides. Ta lumière vient de la gauche donc le jaune présent dans les arbre va être plus dominant sur le côté gauche que droit.

noGzbEK.png

Oui, j'ai fonctionné avec des calques mais en gros pour le fond avec les arbres, j'ai qu'un seul calque. J'ai appliqué 3 différents aplats de couleurs pour délimiter au départ mais je n'ai pas compris comment faire ensuite. Comment, par ex., faire les arbres ? Faire en sorte qu'on comprenne qu'il s'agisse d'arbres ?

 

Le 10/11/2022 à 6:30 PM, jean_g a dit :

- Tu pourrais délimiter un peu plus les barrières parce que vu comme ça on ne sait pas vraiment ce que c'est.

Qu'appelles-tu "délimiter" ? Elles étaient assez visibles quand je les ai faites mais vers la fin, j'ai mis une sorte de flou blanc car je trouvais qu'elles étaient justement trop visibles et que, comme elle sont au loin, il devait y avoir un flou... (mais bon, c'est mon interprétation qui est sans doute fausse)

 

Le 10/11/2022 à 6:30 PM, jean_g a dit :

- Tu pourrais aussi donner plus de reliefs à la neige parce qu'ici ça fait assez plat. Sur la photo de référence, on voit pleins de petits reliefs, des traces de pas, etc

vy2SBzs.png

Oui, je veux bien le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. C'est pour cela que j'ai laissé les aplats de blanc. Comment réalise-t-on ce genre de reliefs ?

 

Le 10/11/2022 à 6:30 PM, jean_g a dit :

- le manteau mériterait d'avoir un peu plus de contraste et de liserets de lumière sur le bras gauche un peu plus marqué et saturé

Pour que ce soit plus marqué et saturé, il faut que j'utilise un brush dur ? J'ai plutôt fait avec un soft.

D'avance je te remercie pour ces précisions.

Floriane

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, essaie des brushs de textures différents et joue avec , fais des tests. Pour le manteau, il faut essayer un brush un chouïa plus dur mais,surtout, changer la couleur , soit plus saturé et lumineux si c’est pour,ajouter de la lumière ou plus sombre et moins saturé pour ajouter un pli ou une ombre

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/13/2022 à 1:02 PM, FloDx a dit :

Oui, j'ai fonctionné avec des calques mais en gros pour le fond avec les arbres, j'ai qu'un seul calque. J'ai appliqué 3 différents aplats de couleurs pour délimiter au départ mais je n'ai pas compris comment faire ensuite. Comment, par ex., faire les arbres ? Faire en sorte qu'on comprenne qu'il s'agisse d'arbres ?

La forme suffit pour qu'on comprenne, par contre il faut que tu fasses un blending entre tes différents aplats pour les lier entre eux.
 

 

Le 10/13/2022 à 1:02 PM, FloDx a dit :

? Elles étaient assez visibles quand je les ai faites mais vers la fin, j'ai mis une sorte de flou blanc car je trouvais qu'elles étaient justement trop visibles et que, comme elle sont au loin, il devait y avoir un flou... (mais bon, c'est mon interprétation qui est sans doute fausse)

Oui il faut poser un flou mais je trouves que les traits sont vraiment très fins, donc il faudrait les épaissir, je pense que c'est ce que Jean G a voulu dire.
 

 

Le 10/13/2022 à 1:02 PM, FloDx a dit :

Oui, je veux bien le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. C'est pour cela que j'ai laissé les aplats de blanc. Comment réalise-t-on ce genre de reliefs ?

Ca a l'air compliqué, mais au final ce ne sont que des tâches bleu ciel 😉 Tu fais plusieurs marques en gardant un tracé horizontal, un peu ondulé par endroits. Le fait de les faire horizontaux permet de respecter la perspective du sol qui est plat.

image.png.389aa4091fc063a8fc0f37bf116ef909.png Pour le manteau oui un brush dur serait adapté, comme tu peux le voir la séparation est assez nette.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/14/2022 à 7:17 PM, ShozArt a dit :

La forme suffit pour qu'on comprenne, par contre il faut que tu fasses un blending entre tes différents aplats pour les lier entre eux.

Merci @ShozArtpour ton retour ! Comment réalise-t-on un blending "propre" ? J'ai tenté des trucs mais on voit la transition et surtout les coups de pinceaux. Je m'attaque à la rose et le blending n'est pas terrible. Je ne crois pas que cela soit expliqué à ce stade du cours, si ?

Merci !

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @FloDx! Si ça peut t'aider, perso j'ai utilisé la technique qu'on a bossée pour l'exercice 2, avec les formes à reproduire. Une couleur uniforme, puis venir appliquer une autre avec un brush plus ou moins doux suivant la netteté de la séparation des couleurs. Je joue aussi un peu avec l'opacité au cas où la couleur est trop forte. Peut-être que ça pourrait t'aider de refaire une fois l'exo 2 ?

Bon courage à toi !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/22/2022 à 12:05 PM, FloDx a dit :

Comment réalise-t-on un blending "propre" ? J'ai tenté des trucs mais on voit la transition et surtout les coups de pinceaux. Je m'attaque à la rose et le blending n'est pas terrible. Je ne crois pas que cela soit expliqué à ce stade du cours, si ?

Comme dit Chaz, c'est vu dans l'exo 2 justement c'est tout l'intérêt d'ailleurs avant de passer aux choses concrètes comme ici 😉 
Ce qui est important pour ton brush c'est que son opacité varie selon la pression du stylet. Ainsi, plus tu appuis, plus ca va envoyer de couleur, moins tu appuis, plus ca va être légé, en jouant avec la pression ca te permet de réaliser des mélanges directement. 
image.png.951e5dc251c3933b22cfa57e1d3c2080.png
Voici le réglage en question. (c'est évidemment possible sur Krita ou tout autre logiciel)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello !

Je reviens avec l'exo de la rose ! Qu'est-ce que je déteste cet exo ! Je l'ai refaite plusieurs fois et je me casse les dents dessus à chaque fois. L'impression de ne pas y arriver, c'est décourageant... Bref, je poste mon avancée, j'ai honte parce que c'est moche mais peut-être saurez-vous me donner des tips pour améliorer tout ça. Je suis sous Krita.

En gros, après avoir délimité des masses primaires, j'ai entrepris de commencer le blending des couleurs...

Merci d'avance pour vos retours.

rose-nouvel-essai-MassesPrimaires-Blending-01.jpg

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FloDx a dit :

Je reviens avec l'exo de la rose ! Qu'est-ce que je déteste cet exo ! Je l'ai refaite plusieurs fois et je me casse les dents dessus à chaque fois. L'impression de ne pas y arriver, c'est décourageant... Bref, je poste mon avancée, j'ai honte parce que c'est moche mais peut-être saurez-vous me donner des tips pour améliorer tout ça. Je suis sous Krita.

En gros, après avoir délimité des masses primaires, j'ai entrepris de commencer le blending des couleurs...

Merci d'avance pour vos retours.

Coucou Flo !
Non je trouve que c'est très bien parti, la base est là, les couleurs sont justes, tu as commencé le blending attention juste à ne pas perdre le contraste, 

image.png.b31f4bccda16145e7b22555f7a74af89.png Ici par exemple l'ombre est un peu plus faible que sur la photo et la partie du pétale en lumière à droite est un peu moins fort également.image.png.99167c7d1f18472aba229c354ed24eb4.pngIci également on a perdu un peu de la force de l'ombre.
Je te laisse continuer pour moi c'est en bonne voie, courage !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtBonjour,

Comme cela me soulage, tu n'imagines pas ! Je me voyais déjà abandonner de nouveau ! Pour tout dire, je bloque depuis des millénaires sur ces premiers exos, et je me dis que je n'achèterai pas le programme tant que je n'aurais pas réussi à passer ces premiers exos. Avec mon découragement d'hier, je commençais à me dire que le DP n'était peut-être pas pour moi. Parce que tu n'imagines pas depuis combien de temps je tente ces exercices... 

Bon, si tu me dis que je suis en bonne voie, je vais continuer dès que je le peux en faisant attention à ce que tu m'as dit. C'est juste que, en le faisant, j'ai le sentiment de faire n'importe quoi, de ne pas savoir précisément ce que je suis en train de faire...

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FloDx a dit :

Comme cela me soulage, tu n'imagines pas ! Je me voyais déjà abandonner de nouveau ! Pour tout dire, je bloque depuis des millénaires sur ces premiers exos, et je me dis que je n'achèterai pas le programme tant que je n'aurais pas réussi à passer ces premiers exos. Avec mon découragement d'hier, je commençais à me dire que le DP n'était peut-être pas pour moi. Parce que tu n'imagines pas depuis combien de temps je tente ces exercices... 

Bon, si tu me dis que je suis en bonne voie, je vais continuer dès que je le peux en faisant attention à ce que tu m'as dit. C'est juste que, en le faisant, j'ai le sentiment de faire n'importe quoi, de ne pas savoir précisément ce que je suis en train de faire...

Oui c'est tout à fait normal, il faut passer par des échecs de toute manière, il n'y a pas de mystère il faut pratiquer, ne pas se  mettre trop de pression et puis si ce n'est pas parfait et bien ce n'est pas grave, le tout c'est de savoir ensuite comprendre ses erreurs éventuelles et retravailler dessus, les formateurs ainsi que la communauté sont justement là pour ca... Pour moi il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ^^
Le fait que tu aies un niveau d'exigence important c'est bon signe, ca signifie que ton oeil est déjà plutôt bien entrainé alors que certains ne sont même pas conscients que quelque chose cloche 🙂  Reste donc plus qu'à pratiquer pour mieux maitriser les outils, le blending et arriver à poser sur la tablette ce que tu as dans la tête.

Bref, ca va venir il faut être patient, et bien observer les références.
Aussi je te rassures, tout le programme n'est pas axé sur la "copie" de photo, c'est seulement le chapitre 1 histoire d'apprendre à utiliser les outils correctement tout en ayant un résultat plus ou moins photo réaliste satisfaisant.


Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour tes encouragements ! J'en avais bien besoin. En effet, j'avais lu que le reste de la formation n'était pas aussi difficile mais dis-donc, ces premiers exos sont bien rudes ! 🙂

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Et voilà, je suis venue à bout de cette fichue rose ! 🙂 J'ai finalement compris quelques trucs en faisant le blending des couleurs. C'est loiiiiiiin d'être parfait et réaliste mais le résultat me suffit à ce stade de mon apprentissage. Je suis tellement contente de pouvoir passer à la suite, même si j'avais déjà commencer le poivron en parallèle... 

J'ai l'impression d'avoir passé un cap !

Vous en pensez quoi de ma rose ? Aïe Aïe Aïe, j'ai peur... 🙂

PS : question : sous Krita, le mieux c'est d'exporter en JPEG ou PNG ? Les 2 formats me disent qu'il y aura une perte de données...

rose-FINAL.png

  • J'aime 1

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FloDx a dit :

Et voilà, je suis venue à bout de cette fichue rose ! 🙂 J'ai finalement compris quelques trucs en faisant le blending des couleurs. C'est loiiiiiiin d'être parfait et réaliste mais le résultat me suffit à ce stade de mon apprentissage. Je suis tellement contente de pouvoir passer à la suite, même si j'avais déjà commencer le poivron en parallèle... 

J'ai l'impression d'avoir passé un cap !

Vous en pensez quoi de ma rose ? Aïe Aïe Aïe, j'ai peur... 🙂

PS : question : sous Krita, le mieux c'est d'exporter en JPEG ou PNG ? Les 2 formats me disent qu'il y aura une perte de données...

Hello !

Ah oui, belle avancée !

Le résultat est vraiment propre 😉 
Si tu veux pousser un peu plus loin les détails tu peux ajouter quelques veines/nervures aux pétales 

Y'a un tuto pour ca 😉 

image.png.e3caf94aaa863ff24dedf24a1f7b4f11.pngSinon pour chipoter ,tu peux lisser un peu plus tes bords par endroits la séparation est un peu hachurée. Alors ca peu venir de ton coup de lasso, je sais que sur photoshop il y'a une option de lissage pour le lasso image.png.d8d47e3f4fe04f098c09c1090d0a0eb9.pngJ'imagine que c'est aussi possible sur Krita.
Enfin pour ce qui est de l'export, ca n'a pas trop d'importance, JPG ca marche très bien, png c'est plutôt pour garder la transparence dans le cas où tu as un fond transparent. 
Pour ce qui est de la perte de donnée, bon c'est vraiment minime et imperceptible, en particulier pour des exercices il ne faut pas t'embêter avec ca 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

J'enchaîne avec le poivron ! Plutôt contente de ce que j'ai fait et j'ai même pris plaisir à le faire !Exercice4-etude-photo1-poivron-2.thumb.jpg.123020af6d4c53a0a1183f85d07b83a1.jpg

  • J'aime 1

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli poivron, on sent que tu t'es bien amusé sur celui-ci, attention avec l'ombre en dessous du poivron qui n'est pas correct

image.png.0ae756b409d529444c546e93c8a9f2b7.pngimage.png.59c5b6ffe4d2c362e6c7e7bb743b99a5.png

 

On devrait avoir une ombre légèrement floutée et plus bleutée.

 

Je peaufinerai la lumière sur le côté du poivron pour ressentir un poil plus le volume de celui-ci, l'ombre noir que tu as rajouté casse le volume.

image.png.c79e2e05fd87646c13d2a8d666c7630a.pngimage.png.c2d1d8e305306aae23ca0ced131d7106.png

 

Attention avec cette zone lumineuse

image.png.1a90b592803e27c52cffc3d321b4897b.pngimage.png.ed6bd58da7cd28fc49193b27702e5cb7.png

 

On devrait avoir une sorte de pomme déformée comme forme pour la lumière

image.png.2cf26f0453e580574995b7372416a0e9.png

 

Avec un petit reflet bleu qui aide à la lecture du volume et de la brillance du poivron image.png.20148519561ef798bbbac2b8d3a6e7f0.png

 

POur finaliser celui-ci, n'hésite pas à rajouter un peu de flou sur l'arrière du poivron ainsi que le dessous soit avec le flou gaussien dans les filtres, soit avec l'outil goutte d'eau si ton image est aplatiimage.png.84fbd97f957a7a04c7e3de7825540197.png

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Je travaille sur la tasse actuellement. J'ai juste fait le fond mais avant de poursuivre sur l'objet, je voulais avoir un premier avis sur le fond. Je n'ai pas appliqué de filtre de flou pour l'instant. J'ai juste utilisé un brush soft pour avoir cet effet de flou. Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je éventuellement améliorer le rendu.

D'avance merci pour vos retours. J'avance doucement, mais j'avance...

Exercice4-etude-photo2-tasse-fond.jpg

  • J'aime 1

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...