Aller au contenu

Recommended Posts

Allez, ça part sur un chapitre 2. Je pense comprendre comment faire des traits qui suivent bien les formes : le regard doit précéder le stylet. Je me rends compte que si je regarde là où je veux dessiner 0,1 seconde plus tard, j'y arrive beaucoup mieux.

Bon, après, le trait reste pas mal tremblotant : je compte sur les semaines qui viennent et l'habitude de la tablette pour corriger ça.

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits2-1.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises1-2.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits2-2.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples2-5.jpg

Voilà pour mes exercices de trait. Ma copine a tenu à participer aussi : je vous laisse deviner lequel est son dessin. Attention, c'est pas facile facile !

je ne vois pas de grosse erreur sur ce hubble il me semble bien :) par contre pourquoi il y a deux tiges ? Attention à l'epaisseur de ta ligne.

Keep it up

Merci pour ton avis Step. C'est un défaut : je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que le satellite avait bien deux tiges ^^'

Voilà pour le crâne. J'ai choisi un angle légèrement différent de celui dans la vidéo de Spartan pour ne pas être tenté de m'y référer. Au bout du compte, je trouve le résultat correct, mais sans plus. D'ailleurs, l'ensemble a été plutôt délicat, donc, j'ai pas fini de m'exercer aux croquis :)

Crane-3.png

Crane-10.jpg

Crane2-3.jpg

Les deux croquis de cette soirée. Le bon point, c'est que j'arrive à situer l'emplacement des éléments à l'oeil (quand je vérifie la hauteur d'un élément de l'objet avec un guide, le plus souvent, je ne tombe pas très loin). En revanche, là où je vois que les autres arrivent à trouver des détails assez poussés, je trouve que les miens restent assez sommaires. D'ailleurs, pour la cacahuète, je n'ai pas su comment réaliser les "nervures".

En tout cas, l'exercice me plaît, et pour mes croquis perso, je vais faire grimper en complexité.

DPS-Prog-1-2-exercice5-72.jpg

2_2.jpg

Voilà un bouclier qui va rappeler des souvenirs aux fans de Skyrim :) J'ai utilisé la symétrie pour n'avoir à faire que la partie gauche. Une fois la symétrie appliquée, j'ai ajouté les détails. Mais là encore, quelques difficultés à faire ces détails.

3_2.jpg

Le château de Saint-Laurent-les-tours, juste à côté de chez moi :p Le problème avec ce croquis, ç'aura clairement été la végétation, que je n'ai vraiment vu comment aborder. Pour cet exercice, j'aurais voulu me débrouiller uniquement avec le brush de base, mais je crois que ça m'aurait pris beaucoup plus de temps. Du coup, j'ai utilisé des custom brush, et malgré tout, je ne suis que partiellement satisfait, surtout en ce qui concerne les buissons.

4_2.jpg

Flash, du film Zootopie. Je trouve le résultat plutôt bon, mais sans plus. Ce que je retiens surtout de ce croquis, c'est que les valeurs déterminent l'importance. Ici, je n'aurais pas dû faire les cheveux en haut de la tête en noir bien marqué, car cela leur donne plus d'importance que nécessaire. Par contre, un exercice sympa pour les custom brush.

5_2.jpg

ta ligne sur le crane est un peu trop irrégulière. la mâchoire est un peu trop en arrière. les orbites sont un poiol petit et pas tres bien positionné. tu peux superposer ton croquis a ta ref a la fin pour voir ce qui ne va pas de toi même.

Pour les suivants globalement tes tracé sont bon, tu as quelques soucis de proportions mais rien d'alarmant. essaye de joué sur l'epaisseur de tontr ait pour donner un peu de dynamisme et justement pouvoir donné du détail sans perdre la lisibilité essentiel du croquis. Evite les custom brush pour du croquis ca a assez peu d'interet pour ce genre d'exo.

Le line du dernier est pas tres clean pour le coup.

Keep it up !

Merci Step pour le retour !

J'ai attaqué le 6e croquis justement en mettant l'accent sur des lines propres. Mais surtout, j'aurais voulu travailler le niveau de détails, et de ce point de vue, je trouve que c'est raté. Surtout le nez et la bouche, que j'ai bien essayé de dessiner, mais rien n'était satisfaisant. Donc, ce sera de simples lignes, et c'est tout. Il faudra que je m'attarde sur le dessin des visages, parce que ça pêche méchamment.

6_2-1.jpg

Effectivement le visage est un peu simpliste en l'etat. on sent que tu n,e comprend aps trop la structure d'un nez et du coup tu n'arrive pas a le retranscrir, n'hesite pas à regarder a coté comment s'est foutu et en faire une serie de croquis pour mieux l'appréhender .

La forme du visage n'estr pas juste tu l'a fait un peu trop ronde au niveau du menton surtout. les yeux sont un peu gros, tu peux tenter d'ajouter quelques trait pour les paupières.

Essaye aussi de jouer un peu avec lepaisseur de ton tait pour dynamiser ton trait et hierarchiser les informations

Keep it up.

Salut Step ! Merci pour cet avis.

Y a pas à tortiller, il faudra que je fasse de croquis, et surtout, que je prenne bien le temps de réfléchir à ce que je fais. Sur ces 6 croquis, je dirai que ce que j'ai surtout appris, c'est que je devais me renseigner sur comment est fait ce que j'essaie de dessiner.

J'ai tout de même continué avec les oisillons. Mais je referai des croquis de temps à autre jusqu'à ce que ça rentre.

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-7.jpg

Oui c'est important de comprendre ce qu'on dessine et de pouvoir visualisé et penser en 3 dimensions :)

Pour les oisillons je crois que tu as posté la version de spartan ^^

Voilà pour un croquis perso avec cette cité médiévale amenée à devenir une cité du feu. J'ai déjà passé pas mal de temps dessus (dans les 3-4h à vue de nez) alors que le résultat manque encore de détails. Cela dit, je trouve que mes lines sont assez propres, et ça me fera une bonne base de travail pour la suite, je suppose

DP-perso4.jpg

Je vais continuer à faire des croquis, parce que j'ai l'impression que ceux que j'ai déjà n'ont pas été suffisants.

Mais pour continuer, je voudrais m'attarder à chaque fois si un objet en particulier, et le reproduire plusieurs pour mieux le maîtriser. Vu que le nez de Gaea m'a causé du tort, je vais commencer par ça : voilà 8 nezs réalisés d'affilée.

CroquisNez.jpg

il y a quelques soucis de proportions sur tes oisillons, au niveau des pattes notamment. la feuille fait une tangente avec le bord gauche de l'image. Globalement ton tracé manque de fluidité ici. Attention au positionnement des yeux et du bec sur les 2 bestiaux aussi.

Pour ton croquis perso tu n'as pas choisi la facilité ici. Il va te falloir faire une gros travail sur la perspective !

Pou le nez il faut que tu ailles plus loin dans la décomposition, que vraiment tu visualises en 3D comment il est fait pour pouvoir le simplifier ensuite. la tu veux simplifier trop vite et du coup on tombe vite sur un nez de nasique ( je caricature mais c'est l'idée ^^ )

keep it up