Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Astronomia Painting


Astronomia

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Du nouveau ! En plein sur le chapitre des valeurs ! Merci à @smirt, pour ses précieux conseils :)

 

Portrait-59.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très très sympa tes portraits ! Perso.. problème d'anatomie ?.. mouai ben ça se voit pas du premier coup d'oeil ! ;)) J'aurais plus tendance à dire que ça manque de vie. Un peu plus de texture, de lumière dans le regard, de défaut autour des yeux ^^. On a de très belle poupée de cire à qui il manque juste le souffle de vie pour les rendre incroyable ;)

 

L'étude avec le stylet est bien bossé. Tu t'es pas facilité la vie avec les reflets du verre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@asur-misoa Merci ! Non je ne les invente pas :). Je les fais un peu à ma sauce, mais j'ai toujours une référence.

 

@ivyart Merci :) ! Oui y'a des problèmes d'anatomie (qui ne sont pas flagrant en effet :) ). Le truc c'est que j'essaye toujours de me rattraper comme je peux. Mais même en connaissant l'anatomie à 100%, ça reste très difficile à dessiner. On m'a en effet, souvent dit que mes portraits manquaient de vie ! Mais que c'était surtout le manque d'expressions, de sourires (mais j'ai énormément de mal avec la bouche eheh ^^). Le regard aussi, ça reste quelque chose de très difficile. Mais c'est bien l'élément le plus important ! Des défauts autour des yeux ? C'est à dire ?

 

Merci pour le commentaire sur l'étude. Mais tu vois maintenant que je regarde de nouveau l'étude avec un œil neuf, pleins de choses me gênent. ^^ Le stylet on dirait qu'il flotte (me manque surement une ombre, et le verre n'est pas droit. Ce sont les deux choses qui me choquent le plus :). Sauf que je n'arrive pas à attendre un jour ou deux pour reprendre mes études, je suis toujours trop pressé de les partager ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, un débat !

Le problème de tous les traités sur l'anatomie, les proportions et autres formules... Du genre : il y a la distance d'un œil entre les deux yeux, on trouve 7.5x la hauteur de la tête dans le corps etc, c'est que dès qu'on est sous un angle un peu particulier ça ne marche plus.

Étudier l'anatomie, c'est important mais rien ne vaut une vraie référence. Et finalement, avec cette ref, si on sait observer, pas besoin de tout connaître à fond.

Un appareil photo restitue parfaitement la réalité visible, pourtant, il ne connaît rien à l'anatomie, rien à la perspective où à quoi que ce soit. Il observe, bêtement, froidement, implacablement et ne fait pas d'erreurs.

Si il y a quelques petites erreurs dans ses dessins, c'est peut-être qu'il se base moins sur ses références (voire travaille sans) ou prend moins de temps pour les corriger quand il fait des dessins plutôt que des peintures.

Je ne pense pas que ça soit un problème de méthode, en effet chacun bosse comme il le sent et il y a des maîtres dans chaque façon de faire. Certains commencent par le trait, certains commencent par les masses, d'autres font des calculs savants et prennent des mesures, certains y vont au feeling et corrigent au fur et à mesure et tant que le résultat est là, on s'en fiche.

 

Alors, le soucis, c'est de ne plus pouvoir se passer de ref. C'est pourtant le cas de certains très grands peintres, et c'est pas si grave. Mais je suis persuadé qu'à force de travailler d'après référence, on se crée une mémoire visuelle qui nous permet de peu à peu s'en passer (plus ou moins). Et c'est dans ces cas là que les méthodes sur l'anatomie et autres peuvent filer un coup de pouce. Sinon, il suffit de prendre le temps d'observer, et de corriger.

Oui, bon, désolé de m'en mêler, je suis peut-être complètement à côté de la plaque ou bien ce que je dis est sans intérêt, mais après tout, on est ici pour partager et j'avais envie de m'exprimer. Alors voilà.

 

A part ça, y'a de très bonnes choses sur ce post, j'aime particulièrement celui-là : http://img4.hostingpics.net/pics/568007SketchPortrait5oc.jpg

 

PS les vidéos de Aaron Griffin m'avaient bluffé moi aussi, surtout celle là

d'ailleurs, si ça t'intéresse, on peut trouver ses brosses magiques sur le net ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr

 

Le problème de tous les traités sur l’anatomie, les proportions et autres formules… Du genre : il y a la distance d’un œil entre les deux yeux, on trouve 7.5x la hauteur de la tête dans le corps etc, c’est que dès qu’on est sous un angle un peu particulier ça ne marche plus.

Exactement !

Étudier l’anatomie, c’est important mais rien ne vaut une vraie référence. Et finalement, avec cette ref, si on sait observer, pas besoin de tout connaître à fond.

Un appareil photo restitue parfaitement la réalité visible, pourtant, il ne connaît rien à l’anatomie, rien à la perspective où à quoi que ce soit. Il observe, bêtement, froidement, implacablement et ne fait pas d’erreurs.

Oui l'observation c'est important. Mais pour le coup, je pense que ça ne suffit pas. Car quand on a une erreur d'observation, on peut voir l'erreur, mais pas la corriger. Car on ne comprendra pas d'où vient l'erreur. Si l'observation suffisait vraiment, on pourrait tout refaire sans erreur (ce qui n'est pas le cas). Comprendre ce qui se passe sur une ref donne un résultat meilleur qu'une simple observation.

Si il y a quelques petites erreurs dans ses dessins, c’est peut-être qu’il se base moins sur ses références (voire travaille sans) ou prend moins de temps pour les corriger quand il fait des dessins plutôt que des peintures.

Bah en fait, je n'ai jamais exactement les mêmes angles  et proportions que la référence. Si je voulais avoir exactement le même visage, je serais obligé de reprendre les proportions un peu partout. Seulement je n'aime pas ça, car je trouve que ça enlève la liberté du dessin, et ne crée rien du tout au final. Bien sûr je me rapproche du modele, mais j'aurai tout le temps un résultat différent.

Je ne pense pas que ça soit un problème de méthode, en effet chacun bosse comme il le sent et il y a des maîtres dans chaque façon de faire. Certains commencent par le trait, certains commencent par les masses, d’autres font des calculs savants et prennent des mesures, certains y vont au feeling et corrigent au fur et à mesure et tant que le résultat est là, on s’en fiche.

Je suis d'accord :). Mais avec un minimum de connaissance et d'entrainement quand même.

Alors, le soucis, c’est de ne plus pouvoir se passer de ref. C’est pourtant le cas de certains très grands peintres, et c’est pas si grave. Mais je suis persuadé qu’à force de travailler d’après référence, on se crée une mémoire visuelle qui nous permet de peu à peu s’en passer (plus ou moins). Et c’est dans ces cas là que les méthodes sur l’anatomie et autres peuvent filer un coup de pouce. Sinon, il suffit de prendre le temps d’observer, et de corriger.

Observer et corriger, ça ne suffit vraiment pas. Très souvent quand j'ai commencé le dessin, je ne faisais qu'observer sans comprendre. Même en je reproduisant tout à l'identique, le résultat n'a jamais été correcte. Parce que tu feras pleins d'erreur. Après pour ce qui est de la mémoire visuelle, je pense que oui ça peu aider. Mais surtout pour les différences entre chaque personne, voir exactement comment les volumes et l'anatomie se présente sous tous les angles et pour chacun.

 

 

 

Oui je connais Aaron Griffin :) ! C'est vraiment incroyable ce qu'il fait ! Quel talent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous !

Après plusieurs années de pause, je suis revenu vers le digital painting il y a de ça environ 3 mois maintenant !

Et j'ai des nouvelles créations, et des vidéos pour ceux que ça intéresse ! 🙂

 

Je peux pas tous caler, donc je vais poster uniquement ma dernière création ! Mais vous pouvez en voir plus sur mon profil instagram : Astronomia • Digital Artist (@astr0n0mia_art) • Instagram photos and videos

Et voici des vidéos timelapse :

Portrait Painting on Procreate Ipad Pro #3

Portrait Digital Painting on Procreate Ipad Pro - YouTube

Portrait Painting on Procreate Ipad Pro - YouTube

 

IMG_0162.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...