Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir/Bonjour,

En attendant de savoir si je dois corriger ma branche du fin de chap 1, j'ai attaquer les premiers exercices :+)

dps-1-2-1-exercice_1-traits-droits-7

dps-1-2-1-exercice_1-courbes-precises-8

dps-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-14

dps-1-2-2-exercice_2-traces-parfaits-9

Si tout est ok demain je me ferais Hubble :D

enfin normalement car grosse journée ce vendredi :/

Bon week-end à tous :D

++

nb: J'ai tout de même une question, sur l'exercice 2 - tracé parfait, je me suis confronté à un problème car je voulais juste faire une ligne courbé et je n'ai pas su la faire, la seule solution ça a été d'utiliser la plume mais j'ai du gommer l'autre moitié qui restait pour avoir ma ligne courbé mais je suis sur qu'il y a une solution beaucoup plus simple et si vous pouviez me donner le secret de la ligne courbé parfaite (donc grâce aux outils de photoshop) je vous en remercierai :)

79% de la somme du chap 1 :)

Pour ma part, ça m'a l'air bon dans l'ensemble, @d4arky. Tes traits ne passent pas sur les traits d'origine sur les courbes précises, mais j'imagine que c'était volontaire. Essaie juste d'arrêter ton trait là où s'arrête le segment (sur le segment en bas de ton dessin, il y en a un qui dépasse pas mal).

C'est un peu plus visible sur les tracés parfaits. La 3e et la 4e formes ne sont pas top. Pour la 3e, si tu es parti de sélection Sélection en ellipse, rappelle toi que tu peux faire un cercle bien propre, puis tordre cette sélection pour qu'elle corresponde bien à la forme de base. Tu peux aussi utiliser l'outil Déplacement (raccourci V) :)

Bon DP ! :)

Salut Sinic :)

Oui en effet c'était volontaire sur les courbes précises, j'avais compris qu'il fallait reproduire la courbe donc qu'elle soit sur le trait ou juste à son coté "l'angle" de la courbure est respecté (enfin à peu près ^^') Enfaîte je n'avais pas compris qu'il fallait s'arrêter sur le segment, sur celui que tu dit qui dépasse pas mal c'est juste car c'est le seul que j'ai oublié de gommer, à la fin de cet exercice tous dépassait :D

J'avais compris qu'il fallait être rapide pour que le tracé soit fluide et avoir le bon angle du tracé en utilisant l'outil rotation quand le besoin s'en faisait ressortir et comme dans beaucoup de vidéo il est dit de ne pas hésiter à se servir de la gomme, je n'ai pas vu l'utilité à m'arrêter sur le segment..

Pour la 3ème et 4ème forme des tracés parfait c'était aussi volontaire, j'ai reproduit ce qu'avait fait Spartan dans sa vidéo "faire des lines parfaites) et par exemple pour la 4ème forme j'ai compris qu'il fallait qu'il soit bien parallèle et en suivant le trait cela faisait plus du tout parallèle, je l'ai donc fait ainsi à tord peut être...

Mais si tu regarde la vidéo je m'approche du résultat du chef ^^

exo-spartan

Pour un des exercices j'ai eu du mal à tordre la sélection, pour le faire pivoter il faut être sur le coté et pour modifier son inclinaison (je sais pas si c'est le bon mot) il faut appuyer sur un des petits carrés et appuyer sur ctrl+ shift en même temps... ça m'as pris du temps à le trouver

J'ai refait les exercices dans la matinée mais j'ai refait exactement la même chose, demain si je les refait, je ferais attention à tes remarques et corrigerais ces détails, je m'amuser plus à refaire cet exercice que quand je refaisais le labyrinthe, je trouve que c'est un bon échauffement pour moi débutant même s'ils prennent du temps, j'en ai mis moins qu'avant-hier même si le résultat était moins convaincant comme je n'avais pas besoin de les rendre :)

Et donc est-ce possible de faire une ligne courbe parfaite sans devoir faire un "ovale" et gommer la partie dont je n'ai pas besoin ?

En tout cas merci pour tes remarques @sinic ;)

Bon week-end à tous ;)

D'accord, si c'est volontaire, aucun souci :)

Pour faire une ligne courbe parfaite, tu as deux solutions : celle de Spartan en utilisant une forme, en la remplissant, puis en gommant ce qui dépasse (comme ici en gommant la moitié du cercle). Ou bien, le plus simple reste l'outil Plume (si je ne m'abuse, il est expliqué dans la vidéo sur les tracés parfaits).

Bon courage à toi !

Globalement ca fonctionne tes bien, rien à dire ici et je pense qu'a ce stade ca sert a rien de chipoter, j'attend de voir ce que ca va donner sur les croquis que tu vas nous montrer ;)

Bon boulot.

Keep it up

Bonsoir, bonjour à tous

@Sinic Merci pour tes encouragements je t'en souhaites autant ;)

La première méthode j'arrive à l'appliquer et avec l'outil plume dès que je veux valider ma courbe ça fait comme la première et je me dois d'utiliser la gomme, chose que je veux éviter, bon on finira bien par le voir dans les cours suivants :)

@stephen-step-cornu merci, j'suis bien content merci pour ta confirmation :) et en parlant de croquis je viens tout juste de finir mes couleurs (valeur? c'est le m^me ou il existe une différence)

J'ai été très perturber car spartan à beaucoup parler de parallèle et tout au début j'ai donc voulu utiliser l'outil rectangle de sélection puis l'incliner et je me suis retrouver avec un losange mais ça n'allait pas du tout, je sais qu'il existe une notion de perspective mais pourquoi dit-on qu'elle sont parallèle car au final elle finisse par se croiser et la définition de parallèle en prend un sacré coup ^^ mais bon ça sera certainement bien expliqué dans les cours de perspective

Bref voici mon croquis du satellite hubble

dps-1-2-1-demo-hubble-commencement-15

J'écris vraiment trop, faut vraiment que je me soigne... ^^'

Bon aller dodo, la finition du croquis m'as pris plus de temps que prévu... bonne nuit à tous :D

il y a bien une difference entre valeur et couleur, les valeurs ce sont les volumes en niveau de gris ( ombres et lumieres ) alors que les couleurs bah ce sont les couleurs... les valeurs peuvent etre bosser en même temps que les couleurs ( coloration direct ) ou indépendamment en faisant une "colorisation indirect". Il n'y a pas de meilleur technique qu'une autre c'est selon les affinités de chacun.

Il y a bien des parallèles  mais mis en perspective elle ne le sont plus en 2D mais le sont en 3D. ( c'est le principe de la perspective, 2 droites parallèle en perspective vont convergé mais le même point de fuite ce qui fait que si tu les prolonge elle finiront par se croisé, tu verras tout les secret de la perspective dans la partie 2 du programme ;) )

Rien à dire sinon, c'est bien :)

Keep it up

• 2 months later...

Bonjour, bonsoir,

Suite à quelques soucis de santé dans un premier temps puis familiale dans un second temps (même si ce n'est pas du soucis pour le 2nd mais un changement important dans ma vie) je n'ai plus eu le temps de m'abandonner à mon apprentissage du DP.

Malheureusement encore aujourd'hui je ne trouve pas le temps de pratiquer... J'ai bien réessayer une fois ou 2 mais j'ai tout perdu ce que j'avais appris ou du moins ça c'est bien cacher.. et c'est vraiment frustrant 😤

Il me faut 2/3heures pour bien comprendre et appliquer.. Et je n'ai plus que des demi heures et avec ce laps de temps ci court, à mon rythme c'est trop galère pour faire qqch de correcte, donc je me suis remis à la lecture, ça me donne des dizaines d'idées que j'ai écrit sur un calepin pour je l'espère les réaliser plus tard.. Bref..

Cela devrait redevenir à la normale si je peux dire à la rentrée en septembre, la petite débutera la maternelle et je devrai avoir mes matinées de libre ce qui me laissera le temps de redémarrer mon apprentissage en espérant que je ne devrais pas recommencer par la case 0 même si je vais me retaper pas mal de vidéo de spartan.

Si vous avez quelques exercices rapide à pratiquer pour un débutant je suis preneur tout de même.

Je tenais à m'excuser auprès de @stephen-step-cornu à qui je n'avais pas répondu, j'en suis vraiment désolé, je sais que c'est vraiment pas correcte et j'aurais du prendre 5min pour le remercier. D'ailleurs j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont apporter leurs aides.

À très vite,

CB

Salut @d4rky :)

Alors je te rassure tu n'as pas perdu en dessin. Souvent après une interruption, mêlé à une interruption plus ou moins longue d'un apprentissage, on perd surtout de la motivation et une sorte de blocage se crée quand on essaie de reprendre. ;)

C'est tout à fait normal mais il faut bien s'en rendre compte.

Je te comprends tout à fait avec les aléas de la vie qui nous pompe notre temps personnel. Si en ce moment tu n'as que des petites demi-heure, essaies tout de même de faire travailler ton poignet, gagner en assurance avec les coups de brush. Cela ne sera jamais perdu, tu gagneras en motivation car tu voudras aller encore plus loin que de simples exercices de coups de stylet ;)

Pour ma part il m'est arrivé de faire des croquis à coup de demi-heure dans la semaine, c'était assez pénible dans le sens frustrant mais ça avance quand même. En faite, même 15 min de pratique est viable, je tiens ça d'un pro de la BD, Didier Cassegrain, qui, même pour expliquer ces méthodes de musculation à ses amis, dessine ses exercices en sketch rapide ^^. Bon lui, il fait partie de ses dessinateurs qui dessinent compulsivement ^^.

Je te propose de faire des sketch rapide pendant ces 30 minutes, de travailler sur les tensions, donc on va dire juste l'étape 1. Cela te fera bien travailler et tu gagneras énormément de temps par la suite quand tu voudras ou pourras passer aux autres étapes.

Voici

que Grimdor m'a fait découvrir et qui je pense pourrait t'intéresser, cela illustre les exercices que je te propose ;)

Et je rajoute

qui explique bien également (je crois qu'il y a des sous-titre ici si jamais)

Courage l'artiste !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

• 1 month later...

Salut @Shirown:)

Merci pour ton commentaire et désolé de ne répondre que maintenant

Ma motivation est intacte, c'est indéniable, même quand je gribouille avec un crayon je me rends compte, j'ai essayer il y a 3/4 jr de me refaire une heure les exos du début du chap2 et je ressens que j'ai perdu de la souplesse dans le poignet, même si je m'y attendais ça m'as mis un petit coup mais tes paroles sont rassurantes et j'espère reprendre vite le coup de main, j'avais aussi zappé pas mal de raccourci clavier mais ça c'est revenu plutôt vite et maintenant que je sais ce que je vaux faire c'est facile à retrouver via des recherches

Je dois avouer que j'aurais une tablette graphique qui ne nécessite pas de devoir allumer son pc et de dessiner qd je veux/peux aurait été fort utile

Plus que quelques temps avant de pouvoir m'y remettre, je vais avoir une semaine rien qu'à moi d"but juillet et à la rentrée la petite va commencer l'école donc j'aurais mes matinées au moins 4/7jr, d'ici là je ferais les petits exos que tu me conseille, je vais maintenant regarder les vidéos que tu as laisser

Encore merci d'avoir pris de ton temps et si j'ai une questions sur ces derniers, je reviendrais t’embêter

@+ et bonne fin de dimanche 

Salut @d4rky :)
De rien et cela ne m'embête pas du tout. Je suis en plein dedans également. Donc n'hésites pas si t'as des questions ;)

• J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3