Aller au contenu
*Offre exceptionnelle non cumulable valable du 02/10/2025 au 04/102025 à 23h59 *Offre exceptionnelle non cumulable valable du 02/10/2025 au 04/102025 à 23h59

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

Excusez moi d'avance si mon sujet est un doublon, je suis rendu dans le programme indispensable à "Comment bien peindre". Spartan nous explique alors un raccourci permettant de changer la largeur et la dureté du pinceau en 2 sec. Je tiens à préciser que je dessine sur le logiciel <span style="text-decoration: underline;">Affinity Photo</span>, si cela peut aider certains le raccourci sur ce logiciel est Alt + maintien clic G/D de la souris tout en la déplaçant pour changer la largeur et dureté du pinceau.

Mais j'aimerai savoir comment vous utilisez ce raccourci, à l'aide de la souris ou via directement votre stylet, et si vous pouvez le paramétrer sur un logiciel comme photoshop. Personnellement, je ne trouve pas ce raccourci dans les paramètres d'Affinity Photo, je suis donc obligé d'utiliser ma souris car je n'arrive pas à l'utiliser avec le stylet.

N'ayant pas trouvé de réponses sur internet et sachant que je débute dans le digital painting (donc je suis un bon gros novice :D), j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une solution.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonsoir @waanderlust

Le raccourci Photoshop est également alt+clic droit. Perso, j’ai alt sur une des touches de ma tablette, et le clic droit sur un des boutons du stylet. Tout simplement. Pour le coup le paramètre est dans les options du driver de ma tablette. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Bonsoir, désolé je ne connais pas la réponse à ta question, je suis exclusivement sur photoshop et comme Mao je l'ai paramétré sur les options drivers de ma tablette :p

"Control + option - drag left/right changes the brush size and drag up/down changes the hardness." ==> c'est pour affinity, apparemment on ne peut pas changer le raccourci sauf si une maj a été déployée en ce sens (car le post date de fin 2015).

Bonsoir @maomornity :)

Merci pour votre réponse, j'ai essayé votre méthode mais j'ai rencontré un problème. Le raccourci pour changer taille/dureté du pinceau via Affinity est le maintien du clic droit et gauche en même temps tout en déplaçant la souris. Quand je vais sur le driver de ma tablette (Huion gt 185), je ne peux paramétrer le clic droit et gauche de ma souris que sur le stylet, j'ai donc essayé votre méthode en mettant Alt sur un raccourci tablette et le clic droit / gauche sur stylet mais cela ne marche pas, rien ne ce passe.

Je me demande donc si c'est un problème de driver ou un problème du logiciel (Maintien clic droit/gauche) ? :/

Bonsoir @grimdor

Merci de votre réponse. Je vais voir si mon logiciel est à jour mais j'espère que cela a été règlé. ;)