Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas fini les vidéos du chapitre 1, et je ne suis pas encore arrivée à la phase des exercices, toutefois, en m’exerçant sur le premier tiers des vidéos, j'aurai une question :

Quand j'appuie sur ALT+SHIFT et clique droit du stylet, j'ai la roue qui s'affiche, seulement, chez moi, cela me met des marqueurs sur le dessin (une ptite croix avec un numéro°) et je ne peux pas aller au delà de 4  (voir rond et le cone). Du coup, je ne comprends pas, 1/ ce que cela signifie, 2/ si c'est normal ?

Quelqu'un aurait-il quelques minutes pour m'aider ?

PS : sinon, je dois bien admettre qu'apprendre grâce à ces vidéos m'aide beaucoup. J'adore ces videos.. j'adore j'adore j'adore !!! Je commence enfin à comprendre comment les brushes et la gomme fonctionnent OMMMM miiiiraaaaacle <3

Bonne soirée à tous

Chapter1-Comment-peindre-avec-les-brushes-V2.png

Hello,

(À corrigé si ce n'est pas juste) Il semblerait que ce soit pour avoir plus d'informations sur la couleur récupérée via la pipette (précision RGB + marquage, le numéro # étant présent comme repère), après pour le nombre "max" de "repère", aucune idée ^^'. (Tu as utilisé ce raccourci dans quel but ?)

Capture-127.png

(ALT + SHIFT permet d'effectuer ce marquage, mais avec le "clic droit", chez moi ça le créé et le supprime en même temps donc je ne dois pas avoir la même configuration que toi)

Concernant tes formes, je trouve que tu as bien compris la gestion des brushes (opacité, dureté...), il faudra juste faire attention aux contours même si je pense que ça sera top dans l'exo 2. ;)

Espérant d'avoir aidé, bon courage pour la suite :)

Bah je crois que tout a été dit quasiment par Mist. Si tu veux afficher ou enlever les marques, tu appuies sur ctrl+h.

Sinon ça part plutôt pas trop mal, on attend le résultat final du premier exercice. Keep it up :)

Bonjour à vous

Merci beaucoup pour vos réponses ! A vrai dire, je voulais juste afficher la pipette, mais grâce à vous, j'ai retrouvé comment ne pas appuyer partout avec mes gros doigts ! héhé

Sinon, voici mon premier exo ! J'avoue je suis un peu fière héhé Par contre, mes reflets sur les fenetres, pas parfaits je pense, et je n'ai pas trouvé le flou diaphragme dans la version photoshop CS5.1, du coup, j'ai tenté le gaussien, mais ça ne rend pas pareil je trouve que sur la vidéo de Spartan. (et je ne l'ai pas fait en 20 min comme la vidéo, j'ai mis presque 3 heures pour percuter sur tous les raccourcis ! Mais j'avoue qu'à force de répéter, ça commence à rentrer.

Super exo en tout cas, j'ai beaucoup aimé !

Tour-fenetres-exercice-1.jpg

Hello, c'est plutôt bon dans l'ensemble. Le but de l'exercice semble parfaitement intégré. Effectivement concernant les reflets, c'est perfectible, cependant on aura l'occasion d’approfondir le tout au cours des chapitres suivants.

Keep it up c'est du super boulot ;)

Et voici l'exercice suivant.

Difficultés : le diamant, j'avoue qu'au départ, j'ai absolument pas percuté comment le faire. J'ai fini en mode un peu roots...

Je voulais faire l'exo du lasso avec les montagnes mais j'ai des crampes aux doigts, alors ce sera un jour ou deux de pause pour moi :) héhé

(je viens de percuter que dans la tour, les fenêtres se sont décalées avec l'option torsion, my god ! tant pis, j'ai trop la flemme de la refaire hihi)

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-184.jpg

Yes, c'est plutôt très bon, bien joué !

Attention cela dit à ta forme en haut à droite tu as des taches de couleurs autour. A part ce léger détail c'est top, continues comme ça après avoir pris un peu de repos bien sûr :)

Exo 2.5 (my god, mon photoshop a planté, j'ai du refaire 2 fois l'exo !! dégoutééééeeee )

Salut à tous, si quelqu'un peut m'aider :)

<span style="text-decoration: underline;">Question</span> : comment faire les barreaux quand on a de simples lignes droites ?

version 30mn

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-version-30mn.jpg

version 2h30

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-version-2h30.jpg

Hésite pas à t'aider du croquis de Spartan pour cet exercice ! Il est fait pour ça ! Surtout qu'on voit ici que tu n'es pas à l'aise avec le croquis sur tablette et c'est dommage car ça ne met pas en valeur ton travail de brush (qui est le but de l'exercice)

Pour faire des traits droits il y a plusieurs solutions qui sont abordées dans le chapitre 2 ! Hésite pas à jeter un oeil à la première vidéo !

Aussi, tu peux aussi utiliser les repères pour t'aider à dessiner (ctrl R pour afficher les règles puis clic glisse à partir de ces règles pour placer des repères)

Hello @strawberry

Il y a des différences, mais c’est plutôt bien, l’essentiel y est.

Normalement pas besoin d’aller regarder le chapitre 2 pour faire ces exos. La rambarde et les structures humaines en général, tu peux les faire au lasso, qui est d’ailleurs L’outil préconisé. Le lasso polygonal te permet de faire des sélections en ligne droite. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Hello je rejoins ce qui a été plus haut. Pour le lasso polygonal tu peux le contraindre sur un axe un utilisant la touche shift ce qui est super pratique dans ce genre de cas de figure. Sinon dans l’ensemble c'est assez propre, c'est du bon boulot. Essayes d'être un tout petit plus vigilent quant au choix de tes teintes et de ta saturation. Continues comme ça :)

Hello

@Pakrett, @MaoMornity, @Grimdor, Merci pour vos retours, henn c'est super duuur de faire comme vous conseillez !

Je croyais que le but du 2.5 était de faire de l'à peu près, histoire de comprendre le mouvement et l'histoire de la photo, pas d'aller dans le trop-trop précis. J'ai regardé un peu sur le travail des autres et tout le monde fait un travail tellement précis, c'est fou !

(pr info, pas de croquis et pas de couleurs de références, je pars de zéro et travaille mon oeil de débutant à la ramasse. LOL !)

Merci à je-ne-sais-pas-qui (Grimdor ?) de l'équipe qui m'a envoyé un lien d'explication sur le choix des couleurs et les saturations. J'adore saturer les couleurs, quitte à aller dans l'incohérence, donc c'était super, hâte d'en apprendre plus.

Ok, je vais tenter de l'améliorer ce soir avec les barreaux et la couleur.

Question : pour info, normalement, l'exercice 2.5, il faudrait mettre combien de temps pour l’exécuter ?

Hello @strawberry

T’inquiète pas, l’exo 2.5 est réussi, je pense même que dans l’ensemble, il est largement au dessus du minimum préconisé par Spartan.

Hesite pas à nous dire si y a un truc pas clair avec le lasso polygonal, car en l’etat, si ton personnage est sur un calque à part, t’as juste à l’utiliser pour suivre la structure que tu as déjà faite, la sélection sera droite, tu remets la couleur, et tu gommes l’ancienne. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Me revoilà avec la V2 en travaillant sur vos remarques.

@MaoMornity, j'ai suivi ton conseil et créé un nouveau calque pour reprendre ces fichus barreaux.Merci à toi, te lire m'a encouragée à me lancer dans la démarche.

Vous voyez des changements ? C'est mieux ?  Nan, parce que moi, j'ai les nieux-nieux dans le guidon, je ne vois plus rien. Et j'avoue, sur la fin, j'ai abandonné l'idée d'avoir un beau ponton, il me soulait trop. :)

Question : je n'ai pas réussi à faire le floutage sur les barreaux. Comment avez-vous fait ? (j'ai fait un fondu à la place. mais pas top le rendu)

(note - rah fluuute ! je vois à la lumière que je me suis trompée de couleur dans le chapeau pour le pliage ! bon bah... ce sera le bordeaux mystère chapoté....)

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-version-2h30V2.jpg

Très bon début en tout cas, continue !

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Ouais c'est cool @strawberry

T'acharne pas sur ton ponton, t'as pigé le truc, et t'auras largement de quoi expérimenter ça par la suite.

Pour le flou, le plus simple, c'est de prendre le calque sur lequel tu veux l'appliquer, ou faire une sélection de la zone s'il y a autre chose sur ce calque que tu veux garder net, puis aller dans filtre/flou/flou gaussien, tu règle la force, et tu valides. Attention par contre c'est destructif, on peut plus le désactiver après coup sans annuler et revenir en arrière.

Il y a aussi l'outil goute d'eau qui te permet de "peindre" ton flou.

Il existe d'autres façons non destructives de le faire, mais je vais pas t'embrouiller avec ça maintenant.

Après je t'engage à expérimenter les différents flous et leurs réglage, car certain un peu extrêmes peuvent te faire gagner un temps précieux pour certain rendu. Mais on en reparlera peut être si tu fais les nénuphars ;-)

Hello, pour le temps en fait que cela doit prendre, il n'y a pas de règles. Tant qu'il y a quelque chose à apprendre du temps est nécessaire ;)

Je rejoins encore une fois ce qui a été dit plus haut par Mao. Par la suite on te donnera les astuces de façon à avoir des flous sans pour autant que cela soit destructif. En tout cas super boulot keep it up :)