Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Bug agaçant stylet + palette de couleur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a ou a connu ce bug très agaçant qui consiste à ne pas suivre le stylet lorsqu'on choisi une couleur en déplaçant le stylet sur la tablette et en relâchant pour sélectionné la couleur qu'on a survolé.

Souvent en faisant des petit mouvement pour choisir une couleur légèrement différente et en retirant le stylet de la tablette, le réticule de sélection au lieu de sélectionné l'endroit ou on s'est arrêté, revient inexorablement à son point de départ comme si PS n'avait pas remarqué que j'ai déplacé mon stylet sur sa tablette. Avec la souris je n'ai aucun souci.

Cela arrive très souvent lorsqu'on choisi une couleur pas très proche de celle qu'on à actuellement, si on va plus loin cela ne se produit pas.

Vous pouvez voir à certain moment que le réticule revient au point de départ. et a d'autre moment si je m'éloigne assez il cela marche sans problème.

 

bug-palette.gif

Modifié par Criss Cross

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est jamais arrivé mais voyons ce qu'on peut faire :

As tu mis à jour les pilotes de ta tablette ?

Quelle est ta config sur ton stylet ?

Si tu as une tablette tactile, as-tu bien désactiver cette option ? Perso je ne compte plus le nombre de fois où cette option a foutu la merde dans mes manip parce que le tactile était encore activé. De même si tu bosses sur un PC portable, penses à désactiver le touch pad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dameesil Salut et merci de ton commentaire.

Les pilotes sont bien à jour, j'ai une wacom draw (le truc petit)

2019-02-20-15_41_58-Wacom-Desktop-Center.png

La config de mon stylet est comme suis

2019-02-20-15_41_40-Bug-agaçant-stylet-palette-de-couleur-Digital-Painting-.School.png

 

La wacom draw n'a pas de fonction tactile vu que c'est d'entrée de gamme et mon pavé tactile du portable lui est bel est bien désactivé. Donc je pense très sincèrement que cela doit être un problème photoshop. Je sais pas si toi ça te le fait ce problème la avec le choix des couleurs au stylet? Ou peut-être ne t'en est tu pas rendue compte? C'est vraiment agaçant quand on doit faire de la précision.

Comment cela marche chez toi, as tu tester?

 

 

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi je n'ai pas du tout ce problème.

J'ai le dernier Photoshop 2019 et une vieille Wacom Bamboo CTH-661.

J'ai essayé de reproduire ton bug avec les mêmes config que toi mas je n'y arrive pas.

Quand je veux une couleur je tape sur la touche ² que j'ai attribuer à la sélection de couleur d'arrière plan (conseil de Spartan dans une de ses vidéos). Je survole et clic gauche (touche la tablette) quand ça m'arrange. Je peux aussi bien cliquer-glisser sans problème pour plus de précision.

Tu procèdes comment toi ? Tu ne maintiens pas ou touche pendant la sélection ?

Et sinon, tu pourrais faire des screen de tes Préférences (Ctrl+K) dans les différentes catégories. Je ne sais pas si c'est là que ça se joue, je ne sais pas à quoi servent certaines options, mais on peut toujours regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dameesil j'ai pris quelque screenshot pour te montrer mes préférences.

Je fais pareil que toi, j'ai le même raccourci et je clique+glisse pour choisir une couleur. Comme sur l'exemple vidéo plus haut, quand je clique et glisse juste quelque millimètre pour avoir une autre variation de couleurs mon curseur revient au départ initial. Je procède de cette façon car je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de souci jusqu'a maintenant. Je ne sais pas ce qui "aimante" mon curseur à son point de départ si je l'en éloigne pas assez, c'est assez curieux quand même.

Je n'utilise pas les raccourcis de ma tablette, et je pourrais cliquer pour prendre une couleur mais bon quand j'ai été habitué à une méthode de travail qui marcher très bien et qui marche plus je veux bien comprendre pourquoi ça marche plus. Puis si je trouve pas tant pis je la modifierais mais c'est quand même curieux tout de même. Peut-être j'ai un pc un peu trop faible et qu'il gère mal PS. J'ai beaucoup de freeze quand je travail.

Merci pour l'aide :)

 

2019-02-21-15_57_19-Préférences.png2019-02-21-15_57_36-Préférences.png2019-02-21-15_57_47-Préférences.png2019-02-21-15_58_00-Préférences.png2019-02-21-15_58_14-Préférences.png2019-02-21-15_58_25-Préférences.png2019-02-21-15_58_36-Préférences.png2019-02-21-15_58_47-Préférences.png2019-02-21-15_59_04-Préférences.png2019-02-21-15_59_18-Préférences.png2019-02-21-15_59_32-Préférences.png2019-02-21-15_59_42-Préférences.png2019-02-21-15_59_51-Préférences.png2019-02-21-16_00_01-DPS-Prog-1-1-ex25_debut.psd-@-50-header-RVB_8-_.png2019-02-21-16_00_54-Préférences.png

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben.... Je sens qu'on est partis pou se gratter la tête un moment.

 

Peux tu montrer ce que tu as dans Edition > Couleurs...

Perso j'ai ça (par défaut) :

Couleurs-2.jpg

 

Je suis en train de regarder une page là, peut être on peut avoir des éléments de réponse là dedans :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/color-settings.html

 

Du coup ça me fait me poser quelques questions :

Est-ce que ça t'arrive même sur un nouveau document ou seulement sur un ancien fichier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la même chose que toi

 

2019-02-22-11_06_53-Couleurs.png

 

Tu sais je veux pas t'embêter avec ce petit détail de rien du tout. C'est déjà très gentil à toi de m'aider. Je pense poster mon problème sur le forum d'Adobe et voir ce qu'il me réponde.

Le problème que j'ai me fait beaucoup penser à un problème de magnétisme des règles lorsque le curseur approcher des repères. C'était un problème ou j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment le retirer mais la, le magnétisme dans la palette de couleurs....je sèche. Je vais voir si je peux voir avec eux et je posterais ici mes trouvailles.

Merci encore.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dameesil J'ai eu quelques réponses de la part de la communauté Adobe. Apparemment c'est un problème rare mais connu. Il n'y a aucune solution pour le moment de trouvé et c'est quelque chose qui arrive on ne sait pourquoi. j'ai pas vraiment de chance en fait.

 

2019-02-22-22_00_41-Notifications-_-Adobe-Community.png

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf. Bon eh bah bon courage pour trouver une solution alternative. La roue chromatique peut être ? Le raccourcis est un peu barbare, mais si ça peut te permettre plus de précision une fois pris en main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dameesil Oh ben t'inquiètes pas va ce n'est pas grave. En tout cas merci pour les conseils et l'aide. Si jamais je trouve une solution je la posterais ici si jamais ça arrive à quelqu'un.

Merci encore et bonne journée :)

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai eu ce souci et j'ai créé un topic pour ça, mais bizarrement y'a eu un bug et ça ne l'a pas posté, je le repost ici en réponse, moi ça a marché:

"

 

Bonjour les baleines de l'espace!

 

Je poste ici le résultats de mes longues recherche sur les bugs concernant les tablettes graphiques et les conflits avec Windows Ink. Je me permet de créer un nouveau sujet car je pense que cela peut régler pas mal de bug qui se manifestent différemment selon les tablettes et les drivers et je n'ai pas vu d'autres personne expliquer la démarche à suivre.

Si ça ne vous parle pas, voilà les problème que j'ai rencontré:

PROBLEME:

 

- AVEC Windows Ink activé dans mes drivers: Photoshop reconnaissait la sensibilité de la pression MAIS j'avais un bug à chaque fois que je bougeait un curseur en le faisant glisser, il revenait à sa position originale, je devais donc cliquer plutôt que tirer (Spartan a eu ce bug en testant une tablette Huion il me semble). Quand je faisait un ctrl + Z ou plusieurs d'affilé, mon ordi se mettait à ralentir monumentalement alors que ma config a toujours pu faire tourner Photoshop correctement.

 

- SANS Windows Ink activé dans mes drivers: Photoshop ne reconnaissait plus la sensibilité de la pression, donc quelque soit le brush choisi, il dessinait de manière uniforme et dans mon aperçu des brush, le thumbnail du tracé était lui aussi uniforme au lieu d'être plus fin sur les extrémités. En revanche, je n'avait plus les bugs cité au dessus.

 

Je précise que j'avais ces bugs avec Photoshop CC 2018 ET 2019 et que ce bug est propre à Windows 10. Le souci est que Windows Ink est une fonctionnalité qui entre en conflit avec nos chères tablettes graphique et que malgré les précautions prises par les constructeurs, le problème n'est toujours pas totalement réglé. Ma tablette est une HUION GT-191 mais d'autres marques et modèles de tablettes rencontres des problèmes similaires.

 

SOLUTION:

 

Je l'ai trouvé sur ce lien: https://www.reddit.com/r/Windowsink/comments/8508fi/controlling_pen_behavior_in_windows_10/

il faut donc ouvrir votre invite de commande (appuyer sur la touche windows + R puis écrivez "cmd" et appuyer sur OK)

taper ceci: reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f

laisser windows ink activé dans les drivers de votre tablette

Cela va désactiver une mise à jour modifiant le fonctionnement de Windows Ink et l'a passer à une version antérieur, ce qui réglera les conflits rencontré avec votre tablette.

Si cela ne vous a pas aidé, vous pouvez remettre la version récente en tapant cette commande:

 

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 0 /f

 

Je vous met aussi un lien avec une autre solution qui pourrait vous aider, mais ça n'a pas fonctionné chez moi:

 

Voilà, en espérant avoir pu sauver quelques cheveux sur la tête de quelques personnes, moi j'ai arraché les miens bien longtemps avant de comprendre et de régler mon problème. Pleins de poutous à vous!"

 

bug_windows_ink.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurelouze

Bon........je te remercie infiniment pour ton message car cela a fonctionné pour moi! 🙂

Je n'ai plus ce problème d'ancrage de mon stylet et mon tracé est bien plus fluide quand je désactive Ink ! Bref un pur bonheur!

En fait la deuxième version de l'aide qui ne marche pas pour toi à complétement fonctionné pour ma part. La première par contre ne marche pas sur mon pc.

 

Merci pour les liens et l'aide et surtout pour la vidéo! 🙂 Kudos !

Modifié par Criss Cross

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @crisscross!

Je suis bien contente que cela ai fonctionné pour toi car c'est vrai que ça peut vite devenir très agaçant. Perso chez moi quand j'utilisais le Navigateur, ça revenait toujours à son ancienne position, comme pour le Color Picker, sauf que ben du coup, en painting, si y'a bien deux outils que j'utilise toute les deux secondes, c'est le navigateur et le color picker! D':

 

Par contre moi le bug est revenu, donc je suis en train de m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste sur le cailloux :p Mais ça me rassure un peu de voir que ça a bien fonctionné chez toi. Je me demandais si en revenant sur Windows 8.1 je pourrais définitivement me débarrasser de ce bug! Mais comme ça a fonctionné chez toi, je vais chercher encore un peu car à force de faire des manips, j'ai peut être créé des conflits. Aaah... quand je pense que Microsoft en a rien faire et que ça fait déjà plus d'un an que ce problème existe et qu'il pourri la vie des graphistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurelouze Oh moi aussi je suis bien content! Figure toi que j'ai commencé à faire avec et comme toi je m'arrachais les tifs.

Pour info j'utilise win 10 et la commande (reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f) reçois un retour positif de la console. Or rien n'y fais et cela malgré le message positif ne change pas le comportement de mon stylet.

Ensuite cette commande la:

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 0 /

est tout simplement erroné chez moi et elle ne marche pas du tout.

 

Donc le tutorial vidéo lui à très bien fonctionné sans passé par la console :)

Je pense que ca varie en fonction des cas et que du coup c'est vraiment des problèmes à se tirer les cheveux de la tête.

 

Par contre es-tu vraiment sur de vouloir basculer sur win 8.1? Si tu es sur win 10 i y a surement des solution. Mettre un PSUserconfig dans les fichiers de PS ne fonctionne pas pour toi? Dans la vidéo il utilise un outil super pratique pour trouver le dossier correspondant. Il ne le met pas en lien mais le voici:

https://www.voidtools.com/

 

Je l'ai téléchargé et j'ai fait exactement comme il a dis, et finalement ça a marché.

 

Bref je dois rabâcher car tu as du le faire mais j'essaye de t'aider. Néanmoins essaye de poster directement sur le forum d'adobe si jamais tu trouve pas, c'est ce que j'ai fait :) (mais bon c'est grâce à toi que j'ai résolu mon problème :) mille merci )

https://forums.adobe.com/thread/2597721

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crisscross Bon hé bien là j'en peux juste plus, j'avais effectivement déjà fait la manip avec le fichier PSUserConfig.txt, mais ce que ça provoquait chez moi c'était que le stylet ne dessinait plus rien du tout, j'ai encore re-testé aujourd'hui, et rien, aucune réaction. J'ai réessayé chaque solution, vraiment rien n'y fait, soit j'ai les bugs, soit je n'ai plus de pression, soit ça ne dessine rien du tout.

 

J'ai trouvé sous la vidéo Youtube qui avait marché pour toi, un commentaire de quelqu'un qui disait qu'il fallait installer un driver appelé WinTab pour que le tout fonctionne. Il fallait aussi donc bien spécifier dans le fichier PSUserConfig.txt "Use WinTab UseSystemStylus 0". Ce que j'ai fait, mais non, je ne peux pas dessiner dans Photoshop quand j'ai ce fichier texte dans ma config (au passage, tu peux facilement trouver le dossier des settings de Photoshop en tapant "%appdata% dans la barre d'adresse de l'explorateur windows ;) )

 

Enfin voilà, je ne sais pas pourquoi aucune des solutions ne fonctionne chez moi, pour l'instant je vais juste dessiner avec un Photoshop bugué, parce que bon là, ça fait même pas une semaine que j'ai ma nouvelle tablette et ça fait 3 jours que je peint plus à cause de ça... (dixit la fille qui poste un message à 2h du mat parce qu'elle a passé sa soirée à ça).Ça me bouffe trop ma motivation, quand j'aurais le courage, je posterai sûrement sur le forum d'Adobe comme tu l'a fait. Je devrais aussi poster sur Reddit de Windows Ink, mais étant donné que ça fait plus d'un an que Microsoft et sa mauvaise fois évite les questions et les plaintes des innombrables graphistes professionnels qui n'en peuvent plus de ne plus pouvoir utiliser leur matériel/logiciel, je pense que c'est comme parler à un mur!

Mais en tout cas je suis contente qu'au moins mes recherches auront pu aider d'autres personnes! ^^

Quand mon compagnon viendra chez moi, on essaiera d'installer Photoshop sur un Windows 8.1 pour voir si ça peut pas être une éventuelle solution, même si ça reviens à faire deux pas en arrière, on verra bien.

 

EDIT: Pour la commande qui ne fonctionnait pas chez toi, en fait je l'avais mal copiée, il manque un "f" à la fin. La commande est donc:

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 0 /f

J'ai fait la modif sur le post précédent pour ne pas que d'autres personne se trompe :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...