Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

CeLL - exos chapitre 1


CeLL

Recommended Posts

Voila mon premier exo, bon j'ai par contre rapidement utilisé l'outil baguette magique pour simplifier la tache, je sais pas si j'ai bien fait ou pas :

 

a279b81e8986b8d5ec34456ee9978521b2678820.jpg

 

La suite au prochain episode ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'outils baguette magique ? je ne vois pas trop en quoi il peut aider pour l'exercice...

 

Surtout que c'est un exercice pour s'entrainer à utiliser l'outil brush... Mais bon le résultat est là et si ça a pu t'aider... pourquoi pas ^^

 

Bon courage pour la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cell

 

C'est un bonne entrée en matière, les formes sont proches, les couleurs plutôt bonnes. Par contre, je vois pas en quoi l'outil baguette magique peut être utile là, à part rajouter une étape aux coups de brush... ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'en suis servi pour fixer la forme de base puis poser les couleurs sans avoir a depasser et regommer a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai aussi fait l'exo 2.5, je me suis foiré sur les bottes, mais je suis satisfait quand meme du resultat pour mon premier dessin en numerique !!

 

J'ai quand meme pris plus de plaisir a faire le paysage que le personage

 

418829bb4ab5a2b3d55028e398199a6f6ad2eb78.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve ton 2,5 très réussi. Pour le premier, tes dégradés sont bons aussi mais je pense que tu as dû passer à côté d'une partie de l'exercice qui est justement, il me semble, d'apprendre à utiliser correctement la gomme. Ce n'est pas si évident de la manier avec fluidité et elle a son importance en dp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il est superbe , je teouve en efdet le paysage réussi, par contre les bottes ont un problème etles mains n'existent pas.

 

Keep it up !

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la luminosité que tu as donné dans l'exercice 2.5 ! Par contre... elles sont passées où les mains ? x)

 

Pour les bottes je compatis, elles m'ont bien fait rager aussi !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

@strawberry je sais pas à quoi tu vois ça mais tu as complètement raison pour la gomme. En fait je crois que j'ai pris la mauvais habitude des le départ à trop utiliser la baguette magique.

 

Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'utiliser aussi souvent (La gomme) ; tu pose ta forme puis tu gomme, tu poses les couleur tu regomme, tu pose les ombres et la lumière tu reregommes.....

<p style="text-align: left;">Alors qu'en posant la forme en gommant pour faire les contour, puis en la fixant avec la baguette magique, je peux peintre comme je veux sans avoir a regommer a chaque fois.</p>

Du coup vous me faites douter et je sais pas si J'ai mal compris un truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est que la baguette magique est une perte de temps, et que dans un DP complet, c’est ingérable @cell.

 

Tu vas vite t’apercevoir que cette logique de gommage, va te permettre de vraiment contrôler et sculpter ton dessin, de vraiment comprendre les formes. Des les prochains exos, ça va devenir plus évident, et en avançant dans le programme, tu ne te poseras même plus la question.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah je crois que je dois avoir un bug au niveau de mes neurones car je comprend toujours pas pour quoi ^^

 

J'ai fait un petit exemple pour que vous ayez un apercu de comment je vois les choses

 

43039a67ded9dddddf83c70054b3eb17a059e2aa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non @cell, car si tu bosses jamais tes coups de brushs, tu seras jamais précis, et c'est bien comme ça qu'on va le plus vite.

 

En painting on est des fainéants, du coup on économise les clics. Et si vraiment on voulait peindre dans la forme sans déborder, on créerai un calque au dessus qu'on mettrait en écrêtage. Ça éviterait d'aller chercher l'outil baguette magique à chaque fois. Déjà.

 

Ensuite c'est le fonctionnement de ton outil en lui même qui va te coincer. Imagine que tu es dans un vrai painting, et que tu fasses confiance uniquement à la baguette magique. Si tu as plusieurs teintes dans ce que tu veux sélectionner, ta baguette va commencer à être imprécise, il va falloir affiner le threshold, et ça sera jamais parfait. Et si tu as pas bien bossé tes coups de brushs, pour être précis (qui est le but de cet exo quand même), et ben tu vas vraiment galérer. Imagine faire un visage comme ça ;-)

 

Le chapitre s'appelle le brush, pas la baguette magique. Tu vas apprendre d'autres techniques dans les chapitres d'après qui vont te faire gagner beaucoup de temps (spoil la baguette magique n'y est pas^^), mais seulement après avoir bien bossé la maîtrise du brush, sinon tu seras toujours coincé par les lacunes à ce niveau, les outils ne le remplaceront jamais vraiment.

 

Et oui sur cet exo on abuse des coups de brushs et de gomme^^... Comme en général du ctrl+Z, ce sont certaines des grosses particularités du Digital Painting. Et même si les vidéos du cours remontent, je crois bien que Spartan l'explique tel quel dans la vidéo de cet exo.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les precisions, car j'ai carrement tout fait ( exo 2 et 2.5 ) avec cet outil...

 

Bon je vais suivre tes conseils et enlever cette mauvais habitude, je vais refaire l'exo 2 uniquement a la gomme et faire la photo avec les 3 visages de la meme facon.

 

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CeLL,

 

Je n'ai pas parlé de la gomme ;) je parlais des proportions de la botte et des mains que je ne voyais pas présentes. Continue, tu t'en sors bien ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je rejoins tout ce qui a été dit plus haut. En fait la baguette magique tu ne t'en serviras quasiment jamais. Ca doit faire au moins 4 mois minimum que je n'y ai pas touché voir plus et pourtant je me sers de photoshop plus de 8h par jour. La baguette a un rendu crade sur les contours, c'est vraiment pas optimisé. Idéalement si tes calques sont propres, tu seras amené à faire un ctrl+clic sur le carré de ton calque d'inverser ta sélection (ctrl+shift+i) et de supprimer tout simplement. Sinon il y a le lasso pour gommer qui est tout aussi bien et plus propre que la baguette.

 

Dans tous les cas avec la pratique tu vas vite t'habituer à avoir ces réflexes.

 

 

 

Pour ton premier exercice, c'est vraiment propre, tu as de bon dégradés assez subtils au niveau des transitions c'est très cool. Concernant le 2.5 c'est assez bon aussi. Soit cependant vigilent au niveau de tes teintes et de ta saturation. Certains autour du personnage manquent également un peu de propreté. En dehors de ces quelques détails c'est de l'excellent boulot. Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!

 

Mais vous inquietez pas pour la baguette, je m'en sert plus ca y est :p

 

Bon alors j'ai repris la photos des 3 filles sur la place pour m'entrainer un peu plus aux coups de gommes j'ai pas poussé le dessin du tout.

Et apres j'ai tenté de gravir  dessiner la montagne principalement au lasso. J'avais commencé a faire les details ( je les fait un peu au pif vu que je sais pas encore m'y prendre ). Par contre je suis deg, j'adore le rendu de l'herbe a gauche mais impossible de me rapeller avec quelle brosse je l'ai faite lol. J'ai pas poussé tout les details partout, ca prend trop de temps et je pense que c'est pas le but de l'exo

 

Par contre j'ai une constante sur tous mes dessin, je m'embrouille avec les calques du coup ils me servent quasi a rien :/

 

5602e0587db2a9f5cb32d7e01d02b110db8a5f66.jpg

 

eafd10f12203660517a03d15ee47f63f3aa7f297.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Mais vous inquitez pas pour la baguette magique, je m'en sert plus ca y est !

 

Bon alors j'ai repris la photo des 3 filles pour m'entrainer un peu plus aux coups de gomme, mais j'ai pas poussé le dessin

 

Et apres j'ai tenté de gravir dessiner la montagne au lasso. J'avais commencé a faire les details ( je les fais un peu au pif vu que je sais pas encore comment m'y prendre ) mais je les ai pas fait partout ca prend trop de temps et je pense pas que ce soit le but de l'exo. Par contre je suis deg, j'adore le rendu de l'herbe a gauche, mais impossible de me rapeller avec quelle brosse je l'ai faite

 

Sinon j'ai une constante sur tous mes dessins, je m'embrouille avec mes calques, du coup je m'en sert mal et il me servent du coup a rien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

c'est plutôt bon dans l'ensemble. Pour la montagne le seul truc qui me dérange un peu c'est le traité de l'eau et de ces traits gris un peu trop systématiques. Ensuite de façon générale, on peut dire que la substance de l'exercice semble parfaitement acquise donc c'est très bien en ce sens.

 

 

 

Concernant tes calques essayes de faire avant tout le fond et d'organiser tes calques en fonction du plan. Plus ton plan est proche et plus ton calque est sur le dessus de ta pile. Tu peux créer des dossiers pour bien structurer le tout ou leur attribuer des couleurs.

 

 

 

Sur ta dernière study, essayes de faire le maximum au départ au lasso (+remplir avec maj+f5) pour bien structurer les masses. Quand ton process sera clair, alors à ce moment là tes calques seront structurés et ton rendu s'en ressentira :)

 

 

 

Keep it up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est surtout que je suis tellement concentré dans le dessin que je pense plus a changer ou me remettre sur un bon calque, du coup des fois, je dessin sur un mauvais calque et je m'en rend compte 30 min plus tard ^^

 

Pour l'eau c'est pas top j'avoue mais je l'ai volontairement fait vite fait au lasso vu que c'est pas trop mon truc de passer des heures sur des micro details, surtout sur des zones aussi grosses

 

 

 

Je viens de finir la rose, j'ai du y passer 3h, j'ai utilisé que 2 brush differentes

 

2019.02.27.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The tasse, je commence a prendre l'habitude a force de faire des exo, je met de moins en moins de temps \o/

 

2019.03.01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier exo du Chap 1, j'ai bien aimé faire le fond, je l'ai fait un peu au feeling2019.03.03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cell, oula tu as été prolifique ces derniers jours c'est top.

 

 

 

la rose : c'est plutôt bon, ton blending sur la pétale de droite dans l'ombre et la base de la rose manque un peu de régularité. Sur ce genre de cas, hésites pas à éviter le blending au profil d'une brush molle en baissant l'opacité de façon à mieux contrôler le tout. Ton volume est bon, par contre il te manque un peu de couleur chaude en jaune orangée provenant directement de ta source de lumière. En dehors de ces deux éléments c'est du tout bon.

 

 

 

le poivron : plutôt cool aussi, très bon effet de bokeh. Pour simuler de la netteté là où tu veux attirer l'oeil tu peux utiliser une brush légèrement texturée, ca va contraster avec la soft brush et donner une sensation de netteté (à faire sur le haut du poivron).

 

 

 

la tasse : certains e tes bords manquent un peu de régularité, également au niveau du painting sur la hanse par exemple. Quand le bord est arrondi, privilégies la soft brush et bords nets, hard brush. Il te manque pas mal de reflets sur la coupelle à droite et la tasse à droite également. On sent que ce dernier t'inspirait un peu moins :p

 

 

 

les oisillons : pour le fond c'est plutôt bien, le fait d'avoir une teinte assez froide va te permettre de mieux faire ressortir les oisillons. Concernant la branche il y a deux éléments à rectifier si possible : l'impact de la lumière dessus, essayes d'avoir un jaune pétant qui tire vers les blancs en juxtaposant un orangé mega flashy. Ensuite, avec une brush un peu flou essayes de renforcer ton ombre au milieu de la branche. Ca va faire ressortir la light grise qui vient du dessous et ainsi donner un effet de volume plus conséquent.

 

 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

 

Salut, merci beaucoup pour tes retours

 

Pour la rose et le poivron, en fait j'ai pas du tout utilisé de blending, j'ai tout fait a l'airbrush sur krita ( l'equivalent de la brosse molle dont tu parles ? ), sauf la tige du poivron, d'apres une question que j'avais posé sur le forum, j'ai par la suite evité de l'utiliser constamment.

 

Pour la tasse donc j'ai donc essayé de la faire avec des brosses texturé, mais j'avoue l'avoir un peu baclé a cause de la fatigue ce jour la ^^

 

Pour la branche, je vais suivre tes conseils merci ;)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...