Aller au contenu

Exercices - Pinkman


Pinkman

Recommended Posts

Premier exercice sur l'utilisation de la brush. Pour le diamant bleu, je me suis servi du lasso polygonal pour délimiter les zones à peindre.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-186.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5, je pense y avoir passé trop de temps, j'ai mis 1h. Mais je l'ai fait sans le croquis ni l'aide des couleurs. Le personnage est un peu penché vers la gauche et le volume du manteau est pas très juste. Sinon pour les arbres en arrière plan j'ai juste utilisé une custom broche de sapin.

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

pour le premier exercice tes dégradés sont top, tes formes sont propres, c'est du bon boulot.

 

 

 

Concernant le 2,5, 1h c'est assez court, si tu te sens bien dans l'image hésites pas à y passer plus de temps. Le volume sur le perso manque un peu d'exactitude et certaines de tes teintes comme les bottes par exemple sont un peu à côté. Concernant la custom brush utilisée, essayes de trouver les bonnes proportions en l'état on dirait un peu plus des buissons épars plutôt qu'une forêt. En tout cas en 1h tu as déjà un résultat intéressant. Keep it up ça va le faire, et si tu passes sur la montagne pour le prochain exercice, qui est le gros du boulot de ce chapitre, prends ton temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Merci pour les encouragements. J'ai commencé les exos suivants. J'ai commencé par la rose, ça me semblait plus simple avant la montagne et je pense que je me suis trompé. J'ai beaucoup galéré au démarrage, je ne savais pas trop comment commencer l'exercice. J'ai recommencer 2-3 fois le début. Là j'ai avancé, je vais la poster d'ici la fin de la semaine je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon étude de la rose. Je n'ai pas poussé les détails à fond, je ne pense pas que le but de l'exercice était de faire du photo réalisme (?). J'ai trouvé l'exercice particulièrement difficile. Les formes s'entremêlent. Les couleurs sont très subtiles, on pense faire une rose blanche, mais c'est loin d'être le cas. La couleur des feuilles proches de la couleur du fond. Les volumes ne sont pas évident à déterminer par moment, ça rend les dégradés très subtiles et pas évident à reproduire. J'ai du y passer 6-8h environ.

 

photo_exercice_lasso2-103.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes tu as un très bon résultat et effectivement il y a pas mal de subtilités au niveau des teintes et des couleurs qui rebondissent (en fait ce sont des lumières que l'on appelle bounce light). En tout cas dans l'ensemble c'est du super boulot, tes volumes sont bons et tes teintes aussi. Keep it up ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor merci pour tes retours.

 

Voici mon painting des montagnes. Je n'aime pas trop le rendu entre certaines formes très nettes et d'autres un peu floues. J'aime pas trop le rendu et la couleur de l'étendue d'eau au premier plan. Les couleurs de manière générale sont un peu à coté. En fait j'ai essayé de mettre des teintes comme s'il n'y avait pas de brume pour pouvoir la rajouter par dessus plutôt que bêtement repiquer les couleurs. Bref, j'ai galéré comme tout le monde je suppose :) Plus j'ai essayé de rattraper moins ça m'allait, j'ai donc arrêté là.

 

photo_exercice_lasso1-108.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

alors c'est pas trop mal, cependant essaie de bien superposer tes formes quand tu fais tes sélections au lasso. En effet,on voit transparaître par endroits le fond de ton épreuve. Ensuite il te manque également l'ombre projetée de la mini falaise de droite sur le plan d'eau. En dernier lieu, si tu as encore un peu d'envie de travailler dessus, avec une brush texturée sous forme de particules essaie de retravailler tes cascades et de rajouter un léger effet pour l'eau et tu auras résultat top top.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci pour tes précieux retours encore une fois. Ta remarque est très juste concernant la superposition des formes avec le lasso. Je connais bien l'outil mais pas encore assez bien la façon de l'utiliser pour du painting. A dire vrais, j'ai eu le même soucis avec la rose, j'ai du pas mal corriger ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon poivron, j'ai passé une 10aine d'heures. J'ai trouvé l'exercice intéressant. Le reflet bleu sur le coté est un vrais challenge. J'ai utilisé plusieurs calques, 1 pour le fond, 1 pour l'ombre, 1 pour le poivron et 1 pour la queue.

 

Exercice4-etude-photo1-83.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton rendu est qualitativement très bon, c'est du super boulot au niveau de tes valeurs et des couleurs. Si tu veux l'améliorer et apporter une petite touche de fin, tu ajoutes juste un peu de texture et de détail sur le haut du poivron et la base de la tige et t'auras un résultat bluffant. En tout cas en l'état c'est déjà top, bien joué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, c'est vrais que la queue fait un peu "baclée" par rapport au rendu du reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tour de la tasse à café, j'ai passé 13h dessus. Je me rends compte que je ne arrive pas à synthétiser et avoir un rendu plus rough. Le volume de la tasse est un peu bencale. Je rencontre toujours des difficultés avec les traits fins ou les formes pointues. Je ne sais pas trop comment les aborder.

 

Exercice4-etude-photo2-69.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @p1nkman, c'est vraiment clean dans l'ensemble, j'aime particulièrement ton poivron même si je trouve la tasse réussite aussi!

 

En effet le volume de la tasse n'est pas évident à reproduire, ce que je te conseille de faire c'est de faire un calque à part pour la lumière comme ça tu peux recommencer autant de fois que tu veux tes volumes! Et essaye un maxime de suivre la forme de l'objet quand tu peint ta lumière, car ta ligne blanche est légèrement trop droite, ce qui casse un peu le volume de ta tasse ^^

 

Sinon on voit bien que t'as passé beaucoup de temps dessus et que tu t'es donné à fond, c'est important de le souligné ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morgan-darcy Hey merci pour ton commentaire. En fait pour la tasse je parlais de son volume générale, de sa forme de base. Le coté droit est un peu plus haut que le coté gauche. J'ai bien mis mes lumières sur des calques à part par contre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @p1nkman, tant mieux si t'as déjà le réflexe des calques c'est super ;)

 

Sinon ta branche est top, je trouve juste les coup de traits noirs un peu épais, ce qui casse légèrement le réalisme et pour ton fond je n'ai pas grand chose à redire, t'as bien fais en sorte à ce que la focale soit bien sur la branche donc c'est top ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es plutôt bien sorti.

 

 

 

Effectivement je rejoins Morgan quand il te dit de mettre la lumière sur un calque à part, et on peut même généraliser : plus tu sépares tes problématiques dans ton process et plus ta méthodologie sera efficace et pointue. Ensuite sur ton process de base, essaie de rester le plus longtemps possible avec la brush floue pour tout ce qui est volume en faisant varier énormément la taille de ton brush en fonction de ce que tu veux représenter. Ca va te forcer à aller à l'essentiel.

 

 

 

Pour les oisillons ça part bien. Keep it up ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...