Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

exercices chapitre 1


DarKayNess

Recommended Posts

et voici la rose!

 

j'avoue m'être vraiment amusée dessus, je me sentais comme un poisson dans l'eau. c'est sur qu'après la montagne tout semble si facile, si naturel, je faisais tout instinctivement, mes lassos mes dégradés, s'était limpide. Bon par contre j'ai eu beaucoup de mal pour les veines, et le rendu n'est pas du tout ressemblant sur ce niveau vis à vis de la photo d'origine. Mais j'ai beau avoir beaucoup expérimenté je n'ai pas trouvé ce que je voulais donc j'ai descendu légèrement mon exigence afin d'arriver à un compromis. (j'ai même tenté de suivre le tuto qu'un autre élève a fait mais malheureusement je n'ai pas réussi à suivre, il me manque encore des lvls!) même si ce n'est pas aussi bon que je l'aurais voulu, surtout sur les veines de la rose et sa texture, j'en reste quand même plutôt satisfaite, pas entièrement mais bon malgré tout, elle me plait bien donc satisfaisant.

 

tous les avis, conseils et remarques sont les bienvenus, c'est grâce à eux qu'on avance! un bon week-end à tous ( le boulot étant fini place devil may cry!)

 

rose-fini.jpg

  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger Un très beau résultat, bravo ! J'admire ta patience pour avoir dessiné toutes les veines à la main, je n'ai pas eu ce courage, perso. Si je devais chipoter, je dirais que le seul point négatif c'est peut-être la grosse feuille, qui fait un peu plate, il manque des zones d'ombres très foncées et plus marquées (si tu regardes bien la photo, en haut à droite et en bas à droite elle disparaît carrément dans le fond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart ah la feuille j avoue que c'est elle qui m'a le plus embêter à devoir compter le nombre de grosses lignes. Se repérer et lui donner se rendu un peu bombé que je n'ai jamais su faire. Comment tu as fais toi ? Parce que brush dur brush soft carré texturé rien ne rendait bien. Comment tu as fais toi pour avoir ce rendu bombé et velouté en voyant ta rose j avais l impression que je pouvais sentir le velouté de celle ci!

 

Par contre comment ça ne pas faire les veines une par une ? Maos tu as fais comment alors toi ? Je ne suis pas folle sur ta rose il y en a des veines et les textures également je les ai vu et j'ai adoré c'est ce qui donnait ce côté réaliste ! Mais comment tu t'y es pris si tu ne l'as pas fait à la main ?

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger Pour la feuille, j'ai utilisé le brush "smoke" et j'ai travaillé les plus grosses zones d'ombres d'abord, pour finir par les petites zones de lumières en affinant petit à petit le brush.

 

Pour les veines, j'avais commencé à la main sur un pétale tout au fond à gauche, mais ça m'a gavé, du coup j'ai utilisé le brush "ramifications", et après plusieurs passes/coups de gomme j'avais un rendu intéressant pour certains pétales. Pour les autres, je voulais un rendu fibre, du coup j'ai utilisé l'une des brush qui fait des stries horizontales. Pareil, je fais plusieurs passes avec quelques couleurs au pinceau, j'estompe avec la même brush en gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te mets trop la pression. Ton rendu est vraiment pas mal ! Et franchement chapeau pour avoir eu la patience de tout faire à la main. :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires ca fait vraiment plaisir

 

 

 

@ariart ah ouais tu dis que j'ai eu la patiente à faire les veines une par une mais quand tu m'explique ton procédés je peux presque parier qu'on a mis un temps similaire, parce qu'avec toutes tes touches et retouches tu as du passer un temps fou dessus! je ne sais plus vraiment combien de temps j'ai passé sur les veines, a vu de nez j'ai regardé deux dvd de supernatural donc je dirais dans les 4h? mais rien n'est moins sur! en tout cas jamais je n'aurais pensé à utiliser ses brushes c'est génial ta technique!! et le rendu est sublime

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger Non, j'ai pas mis tant de temps que ça. Pour toutes les textures des pétales, une fois que j'ai trouvé un truc pas mal (environ 2h d'essais en tout), j'ai mis à peine 30 minutes. Je préfère passer du temps à expérimenter avec les brush/filtres photoshop et ensuite peindre en quelques minutes que de m'exploser les yeux sur des détails à n'en plus finir ^^

 

Et pour la feuille ça a été encore plus rapide, je me suis dit "tiens, et si j'essayais ?" et j'ai été convaincu tout de suite que j'arriverais à en faire quelque chose. Du coup j'ai peint avec et je l'ai faite en moins d'une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger je trouve tes exercices très bien réalisés et je ne peux qu'applaudir tes efforts. J'en suis aux même exercices et mon rendu n'est pas identique au tien crois moi. Je pense que tu as une lecture de l'image juste et précise et je t'invite à continuer comme ça. Bravo pour ta rose qui je trouve est superbement réalisée!!! Hâte de voir la suite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@terra86 bonjours a toi merci de ton commentaire! tes remarques sont bien avisées on voit celui qui s'y connait. je te trouve bien dur avec toi même je suis allée voir ta page sur le forum et franchement tu fais du bon boulot soit plus indulgent! en plus j'ai vu que tu avais suivi les conseils des autres et que tu avais refais les exos, et l'amélioration c'est vraiment vu alors soit plus relaxe parce que franchement j'aime bien ton style de dessin il est vraiment bon! je garderais un oeil sur ton travail il est fort intéressant. et c'est toujours sympa d'échanger entre artiste qui souffre des exercices sadiques du sensei^^ mais bon c'est comme ça qu'on l'aime notre prof

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici, comme le dit le sensei, l'excitant poivron. 5/6 heures dessus il me semble, sure pas plus peut être un peu moins j'ai perdu la notion du temps.  a vrai si il y a un gros point positif c'est le temps! je suis allée bien plus vite que je ne l'aurais jamais espérée et j'en suis toute fière (même si minimum4h certain, c'est encore trop, surtout pour un malheureux poivron. mais étant donné qu'il m'avait fallu le double pour la rose je suis assez contente de moi) concernant l'exercice je me suis régalée, c'est simple même si c'est un poivron moi tant que j'ai un stylet en main et que je fais ce que j'aime le reste n'a pas d'importance. je sais parfaitement qu'il a des défaut notamment dans les zones lumineuses, que j'ai probablement foiré le flou gaussien de son contours ( première fois que j'utilise ça) que la tige n'est pas aussi réaliste que je l'aurais voulu surtout au niveau de ses "nervures" mais quand même je suis assez satisfaite de moi. sauf pour l'ombre sous le poivron, la par contre c'est totalement râté et franchement mauvais mais c'est totalement con c'est la seule chose sur laquelle j'ai buté. le reste s'étant fait de manière assez naturelle.

 

exo-poivron-5.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger merci à toi pour ton retour, ça fait plaisir. Après je suis totalement débutant dans la matière que ce soit en digital painting ou le dessin, bien que j'ai toujours aimé dessiner depuis tout jeune. C'est cool de suivre en tout cas des personnes qui sont au même stade dans le programme. Je trouve ça très formateur et sa créé une sorte de cohésion d'équipe ^^ ton poivron est top et les textures sont justes. Quel brush as tu utilisé? Sinon pour l'ombre à tu fais un calque à part? Moi ça ma aidé de le faire a part pour pouvoir la gérer comme je le voulais! Après, ce n'est que mon avis et un goût personnel, mais j'aurais adoucis le reflet bleuté du poivron avec un brush soft pour moins voir les coups de pinceau! En tout cas c'est toujours du bon boulot et hate de voir la suite!</p>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tes deux résultat sont vraiment top, ta rose rend très bien et ton poivron aussi. Effectivement sur le poivron ton flou gaussien manque un peu d'intensité à certains endroits. Ce que tu peux faire c'est un ctrl+a puis ctrl+shift+c et ctrl+shift+v, tu fais ton flou gaussien et tu crées un masque et avec une brush floue à opacité réduite tu enlèves ta focale pour gagner en netteté et en focale.

 

Sur la rose, tes teintes manquent un poil de variation, ça tire un peu trop vers le vert, il te manque quelques teintes plus chaudes.

 

 

 

A part ça ça reste vraiment excellent, c'est de la grosse qualité que tu nous proposes c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor bonjours à vous merci pour vos conseils mais cela ne vous dérange pas je me permets de demander quelques petits éclaircissement si possible ?

 

Pour commencer focale. Alors je connais ce mot enfin je crois que c'est une fonction d'un appareil photo enfin pas une fonction mais plutôt un mécanisme de l objectif  c'est ça ? Mais j'ai beau avoir chercher le terme pour un dessin j'ai rien trouvé de très concluant et ce que j'ai vu semble compliqué. Ça parlait de distance entre l objectif et le sujet mais j avoue avoir eu du mal à assimiler. Du coup j'ai un peu de mal à mettre cette histoire de distance sur le poivron. C'est lié au flou sur sa distance "d étalage d effet flou"?

Concernant les manips à faire dois je les faire sur le calque lui même ou dois je créer un nouveau ? J'ai peut être fait deux énormes erreurs. La première tous les casques que j avais en ecretage je les ai fusionné à celui de base justement pour faire le flou. Et la deuxième c'est que je n'ai pas pensé à dupliquer le calque pour en garder un "net" en le masquant bien entendu  et un autre sur lequel  j aurais fait mon flou. Mais du coup les nouvelles manips ne risquent pas d accentuer trop fortement celles qui étaient déjà présente ? Et wurtout dois je les faire sur le même calque ou faut que j'en fasse un nouveau sur lequel j ajouterai l effet ?

Ah oui et aussi quand vous dites faire un masque vous parlez duquel ? L ecretage, l opacité ou le verrouillage pixel ?

 

Petit ps. Je me fais une sorte de petit dictionnaire des raccourcis vu qu'il y en a énormément. Comme une sorte de memo mais je n'ai aucun de ceux que vous avez cité du coup est il possible d avoir les termes de références qui leurs sont liés ? Enfin des termes plus technique car tout à l heure je vais faire les manips du coup je verrais ce que cela fait et j'y mettrais mes mots mais je ne dirais pas non à un language moins amateur. (je ne sais pas si je m exprime bien le social vis à vis des humains n'est clairement pas mon fort) voilà excusez moi pour toutes ses questions qui doivent être stupides.

 

Pour la rose c'est dingue j avais rien vu mais maintenant que vous me le dites c est frappant. Je me sens frustrée d avoir autant foirer mes couleurs ! Déjà que j étais sidérée de voir qu'une rose blanche comportait autant de couleur alors la j'en suis encore plus baba. C'est incroyable. Quand je faisais la rose j ai eu l impression que mes yeux se changeaient en scanner à couleur, forme et texture mais faut croire qu'ils ne sont pas encore très au point haha.

 

Dans tous les cas merci  pour vous remarques et je vais, des que possible, suivre vos conseils sur le poivron

 

Vraiment désolée si les questions sont débiles. je me sens un peu bête de les poser mais si cela me permet d avancer alors je me lance. Après tout la honte ne tue pas

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier, l'idée c'est de dupliquer l'image (ctrl+a pour sélectionner toute l'image, ctrl+shift+c pour copier avec fusion, c'est a dire copier tout ce qui est visible et ctrl+shift+v pour coller le résultat de la copie), de la flouter puis d'effacer les zones ou le flou est trop prononcé, c'est à dire au niveau de la focale (= la zone la plus nette et qui attire le plus l'oeil).

 

EDIT : pour le masque, c'est un masque de fusion. Ca te permettra de revenir en arriere en cas d'erreur sans avoir à remonter dans l'historique ou a recommencer l'étape de zéro.

 

Sans-titre-2-55.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz oh super infini merci à toi!!! d'accord, ah bah oui tout de suite je comprends mieux, super vraiment merci merci merci beaucoup! j'étais déjà en train de chercher dans mes notes sur le masque de fusion  mais je crois que j'ai mis sous le nom masque d'opacité, mais c'est le fameux calque noir pour le masquer et blanc visible d'accord!!

 

franchement merci beaucoup, maintenant j'ai tout compris, je chope ma tablette et je m'y mets de ce pas. vous êtes top, merci beaucoup pour les explications et le screen qui m'a sauvé ( j'ai eu comme dans les westerns une boule d'herbe passant dans mon cerveau au message de sensei grimdor. je me sentais un poil seule devant tous ces termes et manpulation à faire que je ne comprenais pas. alors vous me sauvez, merci de tout coeur!!

 

ps si vous avez d'autres remarques, conseils ou même un avis à donner n'hésitez pas je suis preneuse

 

 

 

edit: c'est pas le visage de spawn votre icone? on dirait trop lui ( je suis une fan inconditionnelle de spawn)

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ne t'en fais pas il n'y a pas de question bête, là seule bêtise consiste à se conforter dans l'ignorance :p

 

 

 

Alors bon Ash a en parti répondu à la question.

 

 

 

Tout d'abord la focale, en fait avec ce terme on désigne la partie sur laquelle on va concentrer notre attention. En photo il s'agit effectivement d'une distance qui simule le regard humain qui est de 50mm pour une vision normale (taille du globe oculaire environ). En gros si tu changes le rapport lentille obturateur du coup tu changes la nature de la perspective avec du grand angle par exemple. C'est pas super complexe mais c'est relou à expliquer sans passer par du croquis et ça n'a aucun intérêt sans avoir abordé la perspective au préalable.

 

 

 

En tout cas focal point = focus et on le domine en focale en français (c'est peut etre plus un anglicisme d'ailleurs). Donc pour concentrer le regard à un endroit précis on utilise le flou de profondeur de champs et en aillant une zone nette et le reste flou l'oeil est automatiquement guider sur le net.

 

 

 

Maintenant le but du ctrl+a c'est de tout sélectionner, le ctrl+shift+c permet de copier tout ce qui est visible, et le ctrl+shift+v te crée un nouveau calque en collant l'élément copié exactement au même endroit. De ce fait tu peux appliquer un flou directement dessus. Ensuite une fois que c'est fait, tout en bas de tes calques tu as un masque (icone carrée avec un rond dedans) que tu peux appliquer sur ton calque (l'icone entre fx et le tao). tu clic dessus et si tu peins en blanc ca affiche et si tu peins en noir ça masque.

 

 

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger : content d'avoir pu t'aider. Et si, mon avatar c'est bien le logo de Spawn dont je suis également un grand fan (surtout à l'époque ou Greg Capullo était au dessin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor yes super merci beaucoup c'est parfait!! j'ai tout ce que je voulais savoir et c'est bon j'ai compris ( bon toujours un peu de mal avec le focale mais je pense qu'à expliquer c'est juste un casse tête du coup je vais aller fouiner le net a la recherche de vidéo, il y en a forcément) en tout cas c'est génial d'avoir tout expliqué merci beaucoup. bon allé op, go sur la tablette faire tout ça, c'est parti.

 

bonne soirée à vous et encore merci!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz ah je le savais, je suis trop une fan de spawn pour ne pas reconnaitre une image de lui quand je le vois! pour la petite anecdote le visage de spawn c'est le tout premier dessin que j'ai fait, je m'en souviendrais toujours s'était la jaquette du film ( assez mauvais dans l'ensemble et qui a très très mal vieilli mais bon, c'est spawn ça me va)  et grâce à lui je suis devenue aussi totalement fan de son petit frère venom ( ah venom mon chouchou) qui viennent tout deux du même créateurs, ( d'ailleurs y a des rumeurs qui disent un crosseover entre les deux serait tout à fait envisageable, mais ca avis mitigé pour moi). greg capullo s'était dans les débuts il me semble dans les 90, je crois qu'il y est retourné dans les débuts 2000 mais sans certitudes je n'ai jamais vraiment fait attention au dessinateur (c'est spawn qui me fait rêver, pas son créateur même si c'est stupide comme raisonnement haha)

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'exo 2.0 du poivron. encore merci pour vos conseils! j'ai donc appliqué tout ce que vous m'aviez dis mais question focus pour le net et le flou la j'ai un poil eu du mal. ( même si comme recommandé j'ai utilisé un rond soft doux a opacité faible, parfois a 40% voir moins) je pense avoir rendu trop nette à certaines zones et au contraire avoir trop accentué le flou a d'autres endroits. c'est pas évident vu que sur la photo on dirait que le flou est partout sauf sur le devant. du coup j'ai essayé de refaire a l 'identique mais j'émets un gros doute surtout sur la tige. bon y a encore des défauts j'en suis consciente mais j'ai bien aimé retravailler ces détails, j'espère qu'ils seront acceptables

 

exo-poivron-6.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gunslinger

 

Pas mal, mais au niveau du flou, t'y es pas allée de main morte. Oublions le terme de focale un instant, et concentrons nous juste sur l'objet. Notre poivron étant un volume, même en dessin, si mon point est fait sur l'avant de ce dernier (ce qui est proche), tu peux imaginer une coupe environ à sa moitié à partir de laquelle ton flou apparaîtra.Donc tout ce qui dans le volume du poivron est plus loin que la tige, grosso modo se verra flouté, pas le reste. Tu peux aussi y aller avec un flou plus progressif.

 

Ce qui est net, est net, tu n'as pas à le traiter, et il ne peut jamais l'être trop, compare bien à la photo.

 

Pour l'histoire de dupliquer et d'aplatir tes calques et d'utiliser un masque de fusion, c'est une bonne piste. Pense que sur le masque, tu peux utiliser l'outil dégradé en noir et blanc, pour faire des transitions de flou. Tu peux également utiliser le lasso ou autre pour sélectionner tes zones à flouter, puis les blender en noir avec une brosse douce.

 

Enfin, ce que j'aurais fait pour être encore plus souple et moins destructif:

Sélectionner tous mes calques et converti en objet dynamique.

Appliquer le flou sur l'objet, et utilisé un masque sur le filtre

 

Ainsi je peux activer le flou ou le changer n'importe quand, et si je veux éditer mon painting, il me suffit de rentrer dans l'objet dynamique.

 

Encore une chose, il y a un flou de focale, tiens donc, dans la galerie de flou. Tu peux faire le point manuellement sur le poivron, et tu auras presque le même effet qu'avec un objectif.

 

Bon tests ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity bonjours à vous. Merci pour vos nombreux conseils ! Je vais essayer d'y répondre point par point maos étant via téléphone je risque d'oublier pas mal de chose. Dans la première version j avais sélectionné au lasso ce que je désirais flouter et j avais appliquer le flou uniquement sur la sélection mais j avais sûrement pas assez fait d effet. Sur la deuxième version j'ai pas fait de sélection j'ai suivi à la lettre ce que sensei grimdor m avait dit du coup le flou cedt activé partout et je m'en suis retrouver déstabilisee.

 

Donc si j'ai bien compris si j avais créé un groupe poivron avec tous mes calques. Il aurait suffit que je le bascule en objet dynamique pour que l'effet sois valable sur tous ? J avoue mette perdu sur la phrase (floi sur objet "le poivron ?"  et utiliser un masque sur le filtre.) Mais comment ça je ne comprends pas quel masque mais surtout quel filtre ? En tout honnêteté sur le coup j'ai absolument rien compris je ne sais plus où je dois traiter ou pas. Et puis surtout un filtre mais où ? Et quel filtre celui du flou ?(je suis un poil stressee vu que j'ai du mal à suivre j arrive plus à savoir ce qui ne va pas et ce que je dois refaire j'en fini par arriver qu'il vaudrait mieux que je recommence tout)

 

Concernant la phase blending je suis très embêtée car je ne sais pas le faire sur photoshop et je ne suis pas encore arrivée au chapitre le concernant du coup je vois ce que vous voulez dire et j aimerais le faire mais d'un point vu purement technique je me suis retrouvé stylet en main en me disant "ah oui... Et je fais comment pour blender au fait" (ce fut un gros moment de solitude haha)

 

Par contre je comprends mille fois mieux ce qu'on me disait concernant le focal. Grâce à ton explication de couper au milieux de netteté pour le prés et du plus fou pour le lointain je crois pouvoir dire que j'ai parfaitement saisi et pour ça merci beaucoup car ça m ennuyait vraiment de ne pas comprendre. (bon après entre comprendre et savoir le faire la par contre c'est une autre histoire mais en théorie j'ai compris et ça c'est génial !)

 

En tout cas je te remercie énormément pour tes précieux conseils et si cela ne te dérange pas j aimerais, pourquoi pas, solliciter ton avis sur mes futurs exo. (je  connais tes oeuvres sur deviantart j ai adoré la femme futuriste au lunette bleu transparent et son marge éventail dans ses cheveux. Si je ne dis pas de bêtise il me semble avoir mis ton ponton dans les ton rose violet en favoris) dans tous les cas merci d avoir pris le temps de tout m expliquer c'est vraiment gentil ! Et même si certains points sont compliqués à faire je vais tenter ma chance. (pas sur que je le poste cependant si ça tourne vinaigré haha)

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, si on pinaille, c'est justement parce que tu fais du bon boulot ;-)

 

Le poivron est très bien, et pour les histoires de masques, filtre (de flou), et objets dynamiques, ça viendra au fur et à mesure, chaque chose en son temps. Là c'est le brush et le lasso, un petit peu de masques, pour ça je pense que t'es OP^^

 

La technique ça viendra après, dès qu'un truc sera assimilé, tu pourras plus en expérimenter un autre. Et si t'as des questions sur le blend, nul doute que le chapitre consacré saura t'y répondre.

 

Et merci ;-) Hésite pas à me sonner effectivement si tu as des questions techniques ou autres.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger J ai lu les nombreux commentaires concernant la focale et le flou pour ton poivron ^^ je n'ai pas encore utilisé de masque pour l'instant mais un flou gaussien avec une sélection au lasso au préalable. Je pense que c'est moins juste qu'avec un masque de sélection et "destructif" car une fois l'effet mis je ne peu plus revenir en arrière mais l'effet escompté était là. J'ai fait la tasse et je pense que tu vas t'éclater dessus et tu verras qu'on a fait un petit level up mine de rien. A bientôt pour tes prochains travaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poivron 3.0 tentative suite aux conseils de @Mao Mornity voici la toute dernière version du poivron. j'ai galéré...beaucop haha et je ne suis toujours pas certaine que mon rendu flou soit bon et le pire c'est que je commence a voir du poivron partout ainsi qu'une faim colossal de kebab ( rien a voir avec le poivron mais a dessiner de la nourriture pendant des heures, ca y est mon corps est en mod MANGER.  le voici sans attendre mais j'avoue que ce satané poivron commence a m'agacer prodigieusement avec son flou focal, j'ai presque envie de m'entrainer au tir dessus hahahah

 

 

 

exo-poivron-7.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...