Aller au contenu

Exos chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour-bonjour,

 

Bon, alors je ne sais pas si ceci pourrait compter comme premier exo, mais je tente le coup. J'avais commencé le premier exercice il y a quelques mois, mais faute de temps j'ai dû laisser tomber. Par contre, le soir quand j'ai le temps, j'ai commencé à recopier des images, presque en mode "automatique" (juste pour ne pas perdre la main et dessiner au moins un petit quelque chose). Pratiquement le même type d’exercice, mais en prenant moins la tête avec les dimensions, je n'ai pas cherché à faire quelque chose au millimètre près.

J'étais sacrément rouillé au début (les flamands roses), depuis ça va un peu mieux...Par contre j'ai utilisé beaucoup de concept art de persos, monstres, etc, je ne sais pas si c'était permis.

Alors bon, peut-être que tous ces dessins ne compteront pas, mais je les poste quand même.

 

Et je n'ai fait qu'un seul environnement...Bon, là je sais, ce n'est pas bien et j'ai fait mon flemmard. Je déteste dessiner de l'architecture et des intérieurs à main levée (j'ai fais exprès de ne pas utiliser d'outils de règles, trait droits, etc, histoire de bosser mes coups de crayons, mais mon Dieu que c'est laid ! -_- ). Bref, je suis clairement plus à l'aise avec les formes organiques, mais j'essayerai peut-être de faire quelques environnements bien géométriques, avec beaucoup de perspective.

Je n'ai jamais réussi à avoir un coup de crayon élégant, j'ai toujours eu ce côté "brouillon" : peut-être faudrait-il que je joue avec, et fasse de cette faiblesse ma marque de fabrique ? Ce que je fais sinon c'est soit encrer durant des heures par dessus mes croquis, soit faire du painting avec un style totalement différent.

 

Bon, en attendant, voilà ce que j'ai fait ces derniers mois :

 

Photo-1-7.jpg

 

Photo-2-6.jpg

 

Photo-3-8.jpg

 

Photo-4-6.jpg

 

Photo-5-6.jpg

 

Photo-6-4.jpg

 

photo-7-1.jpg

 

photo-8-1.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @xuan je les trouve pas mal du tout tes croquis, pour quelqu'un qui est rouillé^^ il y a quelques différences par ci par là mais dans l'ensemble c'est plutôt cool tout ça.

 

Le côté brouillon ne me dérange pas personnellement, après si dans ton process de création ça te convient je vois pas forcément de problème dans le sens où certains artistes commencent sans croquis, d'autres avec... ça dépend de ta façon de faire, de ce qui te convient le mieux. Quand je vois les exemples de Spartan qui fait ces croquis en trois fois à peu près, les formes principale en 1er, ensuite il affine un peu, et enfin il finit par une line propre, j'ai l'impression que toi tu t'arrêtes à la 2ème étape et que tu ne fais pas l'étape de la line propre. Mais ça le fait quand même :)

 

Pour les environnement, c'est vrai qu'il n'y en a pas :) Si jamais tu te lances sur un enviro, pense à  jouer avec l'épaisseur de la line selon les différents plans ( 1er plan plus épais, etc...). personnellement j'ai du mal avec les persos donc je vais essayer d'en faire plus dans cette partie du programme. Je pense que c'est important de se lancer sur des choses avec lesquels on est pas forcément à l'aise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan

Hello,

Alors concernant ta réflexion, y'a pas d'obligation à faire un type de croquis précis, fais ce avec quoi tu es le plus à l'aise au départ et ensuite tu pourras augmenter la difficulté progressivement et sortir peu a peu de ta zone de confort. Pour le fait de prendre les travaux d'autres artistes pour s’entraîner, je ne vois aucun problème à cela en particulier sur ce type d'exercice pour gagner en assurance sur du croquis. Moi j'évite quand même les artistes un peu trop stylisés, il faut que ca reste un peu réaliste quand tu veux étudier les valeurs par exemple ou les couleurs, le but étant de comprendre comment fonctionne la réalité pour ensuite faire ta propre interprétation.

De toute manière, au chapitre perspective tu vas devoir faire un peu avec les lignes droites, mais bon ca se fait !

Si ca peu te rassurer j'étais un peu (beaucoup) brouillon au départ et pendant assez longtemps, j'avais beaucoup de mal à faire des traits harmonieux et précis, mais a force de pratique on s'améliore. Ca vient aussi avec les progrès qu'on fait en dessin globalement, si on sait ce qu'on dessine, on est plus confiant on sait ou on va et les traits s’améliorent.

Bon après c'est bien aussi ca donne un petit côté "sketchy" plutôt naturel.

Si tu essaye vraiment de dessiner les volumes, de facon simplifiée, je penses que ca va t'aider, vraiment dessiner des formes simples et ne pas essayer de faire précisément le contour avec chaque petit détail pour capturer l'essentiel.

Globalement tes croquis sont plutôt bien mais c'est ca qui manque je penses, tu a bien établi les formes en dessinant par dessus les photos mais après on ne les retrouve pas forcément dans tes croquis. Concernant les proportions, ne t'inquiètes pas trop, ce n'est pas le plus important, l'essentiel c'est que l'ensemble reste harmonieux, cad que si tu as fait une grosse tête et que tu as aussi fait un corps un peu + gros, ce n'est pas grave si ca ne respecte pas exactement la photo ^^.

Cela dit on voit quand même une certaine évolution en particulier sur les 2 derniers ou tu as une sacré fluidité dans le geste, on te sent déjà + à l'aise.

Continue comme ca.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alke   @shoz-art

 

Merci à vous deux pour vos réponses. Concernant les formes que l'on ne retrouve pas dans les croquis, en fait la plupart de ces croquis avaient été fait comme simple entrainement, pas dans le but de cet exercice: j'en faisais un de temps à autre, le soir avant d'aller au lit. Du recopiage "bête et méchant", pour ne pas perdre la main, parce qu'en ce moment le boulot me prend beaucoup de temps et d’énergie.

Ce n'est qu'ensuite que je me suis dit "tiens, je pourrais les présenter pour cet exercice !". C'est là que j'ai relu les instructions et me suis rendu compte qu'il fallait montrer les formes basiques sur le modèle.

...Donc en gros, les formes dessinées sur les photos (surtout pour les derniers croquis), ben c'est le truc que j'ai fais en dernier ! ^^" "Xuan, où l'art de faire les choses à l’envers !"

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Hehe je vois, bah n'hésites pas à en faire d'autres, tout dessin et croquis fait en analysant observant et en réfléchissant n'est pas une perte de temps, c'est un pas de + vers la progression, je n'en dirais pas autant de la copie "bête et méchante" comme tu dis ;-)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...