Saladdin 4,375 Posté(e) 12 août 2016 Quand on débute totalement en dessin, comme moi, réaliser des croquis c'est super difficile, parce qu'on n'a pas encore l’œil. Grâce à l'astuce de Spartan sur les repères, on peut vérifier le bon alignement des éléments au niveau vertical : Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas de très bons repères sur les éléments au niveau horizontal. Au début, je déplaçais le croquis sous l'original, puis je créais des repères verticaux, mais cela me prenait du temps de faire l'opération. Pour pouvoir me corriger tout seul et éduquer mon regard, ce que je fais maintenant, c'est que je duplique le calque, je colorie en rouge ma line et je la superpose à l'original pour vérifier si je suis bon au niveau largeur. Pas bon... Si je ne suis pas bon à ce niveau-là, le fait d'avoir la line rouge me permet de voir où je dois corriger. À force d'entraînement, j'arriverai sans doute à me passer de cette astuce, mais en attendant elle me sert bien ! J'ai créé un script pour automatiser cette tâche et créer un calque automatiquement, on peut le télécharger ici. Il suffit ensuite de sélectionner "calque rouge" dans la palette des scripts et cliquer sur le bouton "lecture" pour créer rapidement le calque ! Pour installer le script, il suffit d'ouvrir la palette "Scripts" (Fenêtre>Scripts), puis de faire glisser le script à l'intérieur. N'oubliez pas de déverrouiller la transparence des pixels après l'opération pour continuer à travailler sur votre croquis ! Je ne sais pas si ce script vous sera utile, mais moi j'en ai encore bien besoin ^_^ ⚔ OnirArts ⚔ Ma présentation sur le forum Facebook | Instagram | Artstation | Site Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 127,857 Posté(e) 13 août 2016 Haha pas mal cette idée de script ! Il duplique le calque et remplit en rouge c'est ça ? Sinon tu as bien appliqué les conseils, que ce soit les repères ou la superposition. ;) Merci aussi pour ton initiative ! Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saladdin 4,375 Posté(e) 13 août 2016 Haha pas mal cette idée de script ! Il duplique le calque et remplit en rouge c’est ça ? Oui, c'est ça... Au bout de quelques fois à le faire manuellement, je me suis souvenu que Photoshop avait des scripts ;-) ⚔ OnirArts ⚔ Ma présentation sur le forum Facebook | Instagram | Artstation | Site Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 127,857 Posté(e) 14 août 2016 Pas bête du tout ;) Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts