Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Travaux Woldred


Woldred

Recommended Posts

Voilà mes travaux ! J'ai débuté avec GIMP mais je viens de passer sur Krita que je trouve bien plus intuitif ^^

 

Et voici le premier, sous GIMP. Le croquis est différent car j'ai eu quelques problèmes de fichiers corrompus et j'ai donc tenté de le refaire en respectant autant que possible la perspective.

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-final.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis de crâne, je suis à peu près sûr que mes proportions sont mauvaises malgré maintes tentatives de corriger ça. J'ai du mal à construire les volumes juste avec les lines

 

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane_result.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubble semble un chouille deformé, comme si tu avais fait un ctrl+T et que l'avais allongé. sinon a par ça le line est bien.

 

Pour le crane tu as des soucis de proportions. les yeux trop grand, l'orbite nasale aussi, machoire trop petite, crane trop carré, manque de détail sur la pommette de gauche et c'est pas super clean au niveau des dents.

 

L'exo 2 est pas mal mais il y a des imprécisions. sur les grifes ca manque d'un peu de rigueur dans la finitions. sur la feuille les courbes sont pas super sexy.

 

keep it up l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le télescope, les reflets lumineux sont très jolis! J'ai débuté cet exercice hier, mais je vois que j'en suis loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @woldred :)

 

Le crâne peut être assez difficile.

Pourrais-tu poster (dans une même image, côte à côte) tes 2 premières étapes s'il te plaît ? Je pense qu'on pourrait t'aider à partir de là ;)

Il faut penser géométrie avec des formes simples pour commencer et même se tracer des lignes dans la tête, voir même de vrai ligne sur un autre calque par exemple ^^. Quand t'as pas l'habitude cela peut être utile je pense.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide ! Globalement, je crois bien qu'il faut que je m'applique plus. Vos conseils me permettent de comprendre mes erreurs, ne reste qu'à les corriger :S

 

@stephen-step-cornu Concernant Hubble, j'ai bien l'impression que ma perspective est fausse sur les panneaux solaires. J'ai suivi ma ligne de fuite pour donner de la profondeur mais je ne parviens vraiment pas à trouver où j'ai péché. Serait-ce la raison de l'impression de déformation ? Pour l'exercice 2, j'ai tenté de faire de grande lines en jouant avec le pressure size pour tenter de donner du volume, était-ce vraiment une bonne idée ?

 

@stephen-step-cornu @Shirown J'ai vraiment eu du mal sur le crâne et à partir de mon premier croquis j'ai déjà la sensation d'être hors des proportions. Mon nez semble même inversé en terme de volume et complètement de travers. J'ai corrigé ce qui me semblait mauvais au fil de l'eau, j'ai fait l'erreur de corriger en étape design et à nouveau en étape finale. Ca devrait me servir de leçon :/ Au niveau des dents, je venais de basculer sur Krita et je ne parvenais pas à trouver un brush qui me convienne pour mes lines, j'y travaille encore. Enfin, je n'ai pas compris comment détailler le volume de la pommette gauche.

 

@Shirown En évoquant les repères, tu veux dire construire le crâne comme pour un portrait d'imagination ou juste placer des repères de distance ? Les proportions sont vraiment un problème récurrent et je ne sais pas trop comment y remédier. En quelques minutes de travail sur l'étape de base, c'est toujours faux. Et même en m'y attardant, c'est encore faux.

 

@Deelight Merci ! Courage à toi, la vidéo m'a beaucoup aidé à comprendre la méthode. Je ne doute pas que tu y arriveras aussi : )

 

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane_stepbystep.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @woldred ! :)

 

Tu as vu tout de suite la problématique dans la méthodologie que tu as employé sur ce crâne et ça c'est bien. Tu peux toujours corriger tes formes dans l'étape 2 puisque c'est la partie design ce qui implique de modifier le volume forcément. Mais la modification ne doit pas être majeur.

Si tu te rend compte de ça à cette étape, c'est que ton étape 1 n'est pas ok. ;)

On va dire que tout ce qui touche à la structure et tes formes générales c'est dans l'étape 1 et ensuite à l'étape 2 tu design ces formes et ajoute un peu plus d'informations. Mais si ton étape 1 est bien réussit t'as fait le plus gros du boulot.

L'étape 3, la line, c'est juste pour que ce soit jolie et t'exercer à faire de belle courbe. Donc à ce niveau il n'y a plus trop de modif majeur de structure ou de forme à faire normalement. Ou alors vraiment léger. Et bien sur c'est à cette dernière étape que tu rajoutes les détails si tu le souhaites, ça donne toujours de l'information en plus ;)

 

Dans l'étape 1, tu dois voire les lignes invisibles qui forment la structure du visage et te donne les informations géométrique de sa composition.

Là je les ai dessiné (très vite fait pour l'exemple), enfin du moins celles dont je me suis servi et que j'avais repéré et mis en "cache" dans ma tête si je puis dire ^^.

Je les ai redessiné sur la photo pour te montrer que ça ne sort pas de nul part ;b

 

Le crâne est de 3/4 donc tu as une légère perspective, où la forme de l'oeil droit (à notre gauche) est légèrement plus grande que la forme de l'oeil gauche (à notre droite). Sur le tiens justement c'est le contraire.

Astuce : Tu peux flipper ton espace de travail (inverser ton image) avec la touche F2 (Photoshop windows), ce qui te permet d'avoir un recul un peu plus immédiat sur ton travail. C'est l'effet miroir en traditionnel ^^

crane-geo-reperes.jpg

 

En espérant que mes explications ont pu t'aider un peu.

Là tu es en pleine phase de progression c'est pour cela que ça te semble dure. Ne désespères pas, tu seras récompensé par tes efforts. bon courage l'ami ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown Merci beaucoup pour le temps que tu as pris ! Tes explications sont très claires et précises.

 

C'est effectivement ce que j'avais compris. Il me faut prendre les mesures correctement et non pas tenter le processus intégralement de visuel. Rien qu'avec les bases que tu poses, je sens déjà que formes et proportions sont bien mises en exergue, contrairement aux miennes. Je vais rajouter une étape de mesures et prendre le temps de la dessiner sur un calque de guide, tant que je ne suis pas capable de les percevoir parfaitement de visuel. C'est clairement ma décomposition en formes simples et ma vision en volumes qui pêchent donc je vais m'y entraîner ardemment. Parallèlement, j'étudie la perspective pour la construction mais j'ai encore du mal à en percevoir consciemment toutes les finesses en observation, j'avais donc raté la variation de proportion de l'orbite alors que c'est élémentaire.

 

Encore merci pour tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 2 corrigé et avec un entrainement au brush pour les couleurs ^^ J'ai enfin configuré mon brush de lineart comme je le souhaitais et ça me facilite grandement la tâche. Il me reste un gros travail d'expérimentations des brush de painting pour réussir à trouver les réglages qui me conviennent.

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples_correction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tres tres bon conseil de Shirown et tres bien expliqué qui plus est !

 

Ton exo 2 est bien mieux, les griffes n'ont plus tous ces déliés et la line est bien. les courbes sur la feuilles pareil sont bien plus clean !  bien joué !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@woldred, c'est le jour et la nuit avec le premier.

Super correction, tu as même mis plus de détails. Vraiment bravo, tu vois tes efforts ont été récompensé, je suis vraiment content :)

 

Pour chipoter sur quelques proportions :

L'orifice du nez est moins grand, son arrête (et son volume) ne passe pas sur l'arrête de l'orifice de l'œil gauche.

L'arrière du crâne (en bas) remonte un peu plus.

Le crâne au niveau du front part moins en arrière.

 

Mais je le redis, ta progression est tellement énorme par rapport au premier que honnêtement je dirais que cet exercice est largement validé, encore bravo ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu @shirown Merci pour vos conseils et corrections, je sens que je progresse en matière de précision et de proportion en appliquant strictement les méthodes ^^

 

@shirown J'ai bien senti que mon nez est trop épais en haut, et maintenant que tu les soulignes je me rend compte des autres erreurs, reste à les corriger ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment top ce crane bravo ! oui tu progresses bien ca se voit deja :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...