Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, tout nouveau sur le site, inscrit pour le challenge... voici là où j'en suis pour le moment. Conseils bienvenus.

WIPmontagne12avril19.png

Bonjour @brav, et bienvenue donc. Ton painting a ce stade fait encore tres generique, mais un melange lac/sommets avec un monument peut être interessant. Mon conseil (reçu d'un emminent membre de ce site) : commence par décrire ton concept en 1 courte phrase. Ca t'aidera a identifier quels éléments tu veux mettre en avant dans ton illustration et l'ambiance que tu souhaiteras lui donner. Bon challenge !

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

En parcourant un peu le forum, je pense que j'ai mieux compris le principe.

Mon image est assez descriptive, le côté idée concept n'est pas très poussé. Mon idée à l'origine est de faire donner une ambiance reposante, très clair, étherale, à l'inverse des images sombres qu'on retrouve souvent dans le fantastique. Donc, j'ai poussé l'idée un peu plus.

L'idée est un lieu proche du ciel, avec du vent et un temple qui serait un lieu recherche à atteindre. J'ai aussi l'idée de faire une sorte de Nexus entre les 4 éléments : air/eau/terres/feu ou un lieu empreint d'énergie magique ...

Du coup je me pose la question du cadrage. Je pense aller vers quelques chose de plus dynamique, moins paysage. J'hésite entre une vue en plongé depuis un col ou on découvre le lac entre les montagnes ou alors à l'inverse en contre plongée pour donner plus de majesté au temple. Je vais faire des croquis pour vous traduire tous cela, comme ça vous pourrez me donner votre avis. :-)

et voilà ce que ça pourrait donner comme composition en contre-plongée et avec le temple plus valeur et le côté rayonnant de l'energie, le tout au commet d'une montagne.

contreplongee.png

ou alors en plongée depuis un col sur le lac en contrebas, cette fois ci le temple est plus (trop) discret.plongee.png

Salut @brav et bienvenue parmi nous. ;)

Avant que tu ne montres tes croquis, je m'étais dit qu'en plongée ton paysage rendrait mieux.

Maintenant après les avoir vu, c'est vrai qu'en contre plongée le temple a plus de prestige. Par contre, si tu veux faire un lien entre tous les éléments, va falloir te creuser la tête pour y inclure l'eau car ça sera le moins évident à lier à ton idée si tu choisis une vue en contre-plongée.

Bon courage et continue à poster les étapes de ton environnement. :)

Voilà, j'ai avancé finalement sur la contre-plongée en mettant en avant le petit temple. Je ne suis pas encore satisfait des rayons d'énergie (il reste du travail), par contre la composition me plait bien et l'ambiance cimes et calme aussi.

WIPMontagn14avril19.png

Par contre, vu que le sujet est sur du Concept Art, j'ai un peu de mal à voir jusqu'où il faut aller sur le travail de détails, sur la finesse du dessin ... Et puis je me demande aussi si je n'ajouterais pas une silhouette (ou deux) pour donner un peu plus de vie, mais du coup ça devient une scène et ce n'est plus de l'environnement pur (déjà pour l'aigle je me pose la question). Des avis ?

@brav J'ai le même thème que toi et je ne suis pas du tout partis sur la même chose !

Je trouve que tu a vraiment bien réussis le calme, c'est juste calme comme il faut ( beaucoup mieux que le premier, qui avait cette texture de brush bizarre )

En revanche,  cela manque peut-être d'un élément qui pourrait faire la différence !

Ton digital painting est vraiment bien partis.

Bonjour

bonjour,

Alors que je parcourais tranquillement le forum en quête d'une réponse sur mon interrogation au sujet du concept-art (niveau de finition), je me suis rendu compte que mon petit temple était plus antique et/ou renaissance que médiéval ! Du coup, je vous propose un premier croquis en changeant l'architecture, me rapprochant plus du style gothique (en plus ça permet de faire des gargouilles). Votre avis ?

WIPMontagn15avril19.png

• 2 weeks later...

Voilà la suite, je galère un peu sur le bâtiment en style gothique...

merci de vos avis

WIPMontagn26avril19.png

@brav Imotep ! C'est vraiment top, et la sérénité qui s'en dégage est bien rendue elle aussi.

Par contre pour donner un côté médiéval à ton temple, je partirais plus une structure faite de bois et d'acier. Car je trouve que la pierre calcaire que t'as utilisé casse le délire médiéval/gothique et donne plus un aspect renaissance pour le coup, je trouve ça dommage quoi. (oui ça me chiffonne car je trouve que ce que t'as fait est vraiment stylé et que ça le "gâche" un peu). Mais c'est que mon avis.

Invité Ancien membre

Salut !

Je rejoins @pouine mais surtout en terme de composition. La règle ds tiers peut beaucoup t'aider dans tes compos. En gros, tu traces des repaires sur l'image pour la diviser en trois dans sa verticalité et horizontalité. Les éléments important se place sur ces lignes en leurs intersections. Après il s'agit pas de faire toute ces compo basé sur cette règle mais c'est bien à connaître pour analyser une image.

Typiquement dans ta compo, la pierre ne raconte rien d'explicite. Elle semble être un élément de décors placé là pour combler un vide.

Sur ta question de Concept Art, tu peux très bien proposer un scène pour raconter plus en profondeur l'histoire et l'univers. Si tu regardes les recherches du jeu Horizon, tu peux y trouver de scène de vie de villageois par exemple.

C'est pour ca que je te conseille d'ajouter des éléments similaire à la pierre dans ta compo,ou peut êrre  placer des élèments au premier plan pour donner de la profondeur, dans des valeurs plus sombres.

Voilà où j'en suis. Il y avait un problème de perspective avec le bâtiment dans la précédente version que je n'arrivais pas à cerner. En fait, il n'était pas possible de voir sous cet angle tout en voyant les montagnes au fond. Du coup, j'ai refais la mise en place et ça donne cela :

WIPMontagn30avril19.png

Merci de vos remarques, elles sont toujours les bienvenues. Il reste le problème du premier plan, le spectateur regarde en l'air donc on ne voit pas de premier plan...

Et ensuite les détails.

@Pouine : je comprends ta remarque sur un côté plus brut du médiéval-fantastique, mais je ne suis pas d'accord : les cathédrales gothiques étaient en calcaire non ? Malgré tout, je vais essayer de modifier cela un peu...

@yassine-laalmi : j'ai bien repris la composition (et la règle des tiers était déjà présente, mais j'ai rapproché le cairn qui était un peu loin, merci).

C'est vrai qu'en regardant les cathédrales t'as raison, j'pense plus que ça devait être la couleur de tes pierres et leur aspect "neuf" qui devait plus m'interpeller (en dehors des proportions du temple), vu que je l'imaginais en vieux temple en peu oublié et tout ça, tout ça. ^^

En tout cas, puta*n c'est chouette ! J'aime beaucoup la retranscription de ton univers. :)

J'ai bien avancé.

WIPMontagn5mai19.png

En fait, je ne vois pas comment aller plus loin pour l'instant. Je crois que je vais laisser reposer quelques jours et je reviendrais voir les défauts plus tard.

Si vous avez des conseils/remarques pour encore améliorer ce dessin, je suis preneur.